Le Lézard
Classé dans : Sports et loisir
Sujet : Prix et Récompenses

Avec leurs médailles d'argent Kate O'Brien et Priscilla Gagné portent la récolte canadienne à six médailles aux Jeux paralympiques de 2020 à Tokyo


TOKYO, le 27 août 2021 /CNW/ - Pour une troisième journée consécutive, le Canada a remporté deux médailles au jour 3 des Jeux paralympiques de 2020 à Tokyo et sa récolte s'élève maintenant à six médailles à la fin des compétitions le vendredi 27 août.

MÉDAILLES REMPORTÉES LE 27 AOÛT

ARGENT - Kate O'Brien, paracyclisme sur piste, 500 m C4-5 contre la montre femmes
ARGENT - Priscilla Gagné, parajudo, 52 kilos femmes

RÉCOLTE DE MÉDAILLE DEPUIS LE DÉBUT DES JEUX

Or : 0
Argent : 4
Bronze : 2
Total : 6

RÉSUMÉ DES RÉSULTATS

« La course d'aujourd'hui a été beaucoup plus difficile que je pensais. Mon départ était bon, mais je n'ai pas eu ce qu'il fallait pour le dernier demi-tour. Ce n'est pas grave, mais c'est la première fois de ma carrière sportive que je réalise que c'était le mieux que je pouvais faire aujourd'hui. Ce n'est pas la médaille d'or, mais c'est correct parce que j'ai fait ce que j'ai pu. C'est un sentiment extraordinaire d'être ici avec l'équipe et de revenir aux Jeux quatre ans après ma blessure », dit la paracycliste. 

« Cette médaille est très gratifiante. Les cinq dernières années ont exigé beaucoup de travail, et la dernière année et demie a été folle, » confie la parajudoka.

« Après la fin de la compétition, j'ai pensé à beaucoup de monde : tous les senseis au fil des ans, ma famille et mon entraîneur Andrzej Sadej, bien entendu. C'est fantastique de savoir que ma grand-mère de 85 ans peut voir ça! »

« J'ai beaucoup aimé ça et c'était beaucoup mieux que ce matin. J'ai mieux nagé. C'était mon plan et je suis vraiment contente », dit cette dernière.

« C'était une très bonne course. Je me suis beaucoup amusée. C'est mon temps le plus rapide depuis probablement cinq et un des meilleurs dans la catégorie, et je suis enchantée. Ça augure bien pour le reste de la semaine », se réjouit Camille Bérubé.

Nicholas Bennett (Parksville, C.-B.) s'est qualifié à dix-sept ans pour sa toute première finale paralympique au 200 m libre S14 hommes et il y a pris le sixième rang en inscrivant un nouveau record canadien de 1:56.52. Une autre recrue de l'équipe paralympique, Angela Marina, a également terminé au sixième rang, cette fois en finale du 200 m libre S14 femmes. Matthew Cabraja n'a pas réussi à se qualifier pour la finale du 50 m libre S11 hommes.

Ailleurs en athlétisme vendredi, Charlotte Bolton (Tillsonburg, Ont.) s'est classée au sixième rang de l'épreuve de lancer du poids F41 femmes pour son baptême paralympique. Sarah Mickey (Redcliff, Alb.) en est elle aussi à ses premiers Jeux paralympiques et elle a également terminé au sixième rang de son épreuve le lancer du disque F55. 

« Dans l'ensemble, ça s'est bien passé. J'étais un peu nerveuse au début, mais je suis contente d'avoir su garder mon calme. Maintenant que la glace est brisée, je vais rentrer à la maison, m'entraîner et espérons-le, réussir quelques records personnels. Les Jeux paralympiques, c'est gros. C'est beaucoup d'émotions. Il y a beaucoup de monde et beaucoup de personnes qui travaillent fort pour que nous puissions réussir », raconte Charlotte Bolton, dix-huit ans.

Les Canadiens ont concédé une défaite crève-coeur de 77-73 à la Turquie à l'issue d'un match qui s'est décidé en prolongation. Le Canada tirait de l'arrière par cinq points avec moins d'une minute à jouer quand Nik Goncin (Regina, Sask.) a réussi un tir de trois points avant d'égaliser la marque 6,1 secondes avant le coup de sifflet. La victoire est finalement revenue à la Turquie, ce qui relègue le Canada à une fiche de 0-2. Nik Goncin a été l'étoile du match pour le Canada avec un triple double (33 points, 15 rebonds et 11 passes) tandis que Patrick Anderson (Fergus, Ont.) a contrôlé le jeu avec 22 rebonds en plus de ses 24 points et neuf passes.

« Le match nous laisse un goût amer. Nous avons raté des chances. D'un autre côté, nous avons eu des séquences inspirantes. Nous avons été assez constants et notre défense a été disciplinée pendant tout le match. C'est probablement ce qui a le plus d'importance pour le reste du tournoi. Nik [Goncin] a montré qu'il est un grand joueur. Ce sont des éléments très positifs », indique Patrick Anderson.

Dans l'épreuve de grade III, la médaillée d'or de Beijing 2008 Lauren Barwick (Aldergrove, C.-B.) et son cheval Sandrino ont également terminé au neuvième rang alors que Roberta Sheffield (Lincolnshire, Angleterre) et Fairuza ont pris le douzième rang.  

TOUS LES RÉSULTATS

CLIQUEZ ICI pour tous les résultats de l'équipe paralympique canadienne le 27 août. 

RESSOURCES POUR LES MÉDIAS : Les ressources pour la couverture de l'équipe paralympique canadienne de Tokyo 2020 se trouvent sur Paralympique.ca/medias-de-tokyo-2020.

Suivez @CDNParalympique pour les dernières nouvelles

À propos de l'équipe paralympique canadienne : Aux Jeux paralympiques de 2020 à Tokyo, qui se déroulent du 24 août au 5 septembre, le Canada est représenté par 128 athlètes qui prennent part aux épreuves de 18 sports.  

À propos du Comité paralympique canadien : Paralympique.ca

CONTACTS POUR LES MÉDIAS

LISTE DES CONTACTS POUR LES MÉDIAS POUR CHACUN DES SPORTS

Pour faire une demande d'entrevue avec les athlètes pendant les Jeux paralympiques de 2020 à Tokyo, communiquez avec l'attaché de presse du sport en question.

SOURCE Canadian Paralympic Committee (Sponsorships)


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 02:38
SOFTSWISS, un important fournisseur mondial de logiciels comptant 15 ans d'expérience, annonce la nomination de la légende des courses automobiles Rubens Barrichello en tant que directeur non exécutif en Amérique latine. Le glorieux héritage de...

23 avr 2024
Après être devenu champion brésilien de la Coupe Porsche Carrera avec une saison qui a attiré l'attention en 2023, Nicolas Costa rejoint l'équipe McLaren dans la nouvelle saison du Championnat du monde d'endurance (WEC). Sponsorisé par PRIO depuis...

23 avr 2024
Le samedi 27 avril, Abou Dhabi accueillera un événement révolutionnaire. 10 000 spectateurs pourront assister à la course inaugurale d'Abu Dhabi Autonomous Racing League (A2RL) lancée par ASPIRE sur l'emblématique circuit de Yas Marina. Cette...

23 avr 2024
La Ville de Montréal est fière d'annoncer qu'un nouveau parc éponge, le plus important jusqu'à maintenant sur son territoire, verra le jour dans l'arrondissement de Verdun....

23 avr 2024
Fier porte-parole de la Société de recherche sur le cancer (SRC) depuis 2021, André Robitaille a complété un 2e défi dans le cadre du programme du Challenge contre le cancer, cette fois-ci au Cambodge, dans le cadre de son implication. Les...

23 avr 2024
En tant que troisième pôle touristique le plus important au Québec, Tremblant inspire les vacanciers à venir vivre une expérience toujours plus exceptionnelle. À l'été 2024, la destination met le paquet en offrant une programmation culturelle forte...



Communiqué envoyé le et diffusé par :