Le Lézard
Classé dans : Santé, Le Covid-19
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Sécurité publique, Plaidoyer (politique)

Les examens de la vue devraient faire partie de la nouvelle routine de la rentrée scolaire : Société canadienne d'ophtalmologie


TORONTO, le 26 août 2021 /CNW/ - Après une année scolaire non conventionnelle d'apprentissage virtuel, les enfants devraient retourner en classe le mois prochain. Pour bien commencer l'année scolaire, la Société canadienne d'ophtalmologie rappelle aux parents que les enfants devraient effectuer un examen complet de la vue. Selon un récent sondage de la Société canadienne d'ophtalmologie, l'augmentation importante du temps passé devant des écrans pendant la pandémie a fait en sorte qu'un tiers (34 %) des Canadiens ont subi une détérioration de la vue, une sécheresse oculaire ou d'autres changements de la santé oculovisuelle.

« Nous avons noté que la durée prolongée devant des écrans est un facteur clé de l'augmentation des conditions comme la myopie - y compris chez les enfants - et qu'il est donc important de surveiller de près la vue pour déceler tout changement, même à un jeune âge », déclare le Dr Colin Mann, président de la Société canadienne d'ophtalmologie. Étant donné que la vision joue un rôle crucial dans la réussite scolaire, le maintien d'une bonne santé oculovisuelle devrait être une priorité, et le début de l'année scolaire est un bon moment pour faire tester les yeux des enfants. »

Malgré la moitié des Canadiens (49 %) qui croient qu'un temps d'écran trop long peut causer la myopie chez les enfants et les adultes, la moyenne des heures passées devant des écrans par jour a augmenté de plus d'une heure depuis la COVID-19, passant de 6,5 à 7,8 par jour. Cette augmentation à particulièrement été marquée chez les 18-34 ans. Bien que la moitié (51 %) des répondants s'attendent à ce que leur temps d'écran et celui de leur famille diminuent après la pandémie, 37 % n'y croient pas.

En plus de d'effectuer des examens de la vue régulièrement, protéger les yeux de nos enfants est un facteur clé dans le maintien de leur santé oculaire. Cela comprend le port régulier de lunettes de soleil appropriées pour protéger les yeux contre les rayons UV nocifs. La majorité des Canadiens comprennent l'importance de la protection contre les rayons UV pour les enfants, mais une petite portion des Canadiens (9%) croit que les enfants n'ont pas autant besoin de lunettes de soleil que les adultes. Les lésions oculaires liées au soleil sont très fréquentes chez les enfants parce qu'ils ont une lentille oculaire plus claire qui ne protège pas autant leur rétine.

Afin d'assurer la protection des yeux de leurs enfants et de maintenir leur santé oculaire, les parents peuvent suivre les conseils suivants :

Lunettes de sport/de sécurité : La protection des yeux devrait être une priorité pendant les sports de la rentrée et d'autres activités. Les lunettes de sport ou de sécurité protègent les yeux des enfants contre les ballons volants ou les débris volants qui peuvent entraîner des blessures oculaires graves.

Protection UV : Le port de lunettes solaires protégera les yeux de vos enfants des rayons UV. Les parents devraient prioriser les lunettes solaires qui offrent une protection UV à 100% ou UV400. S'il est difficile d'amener votre enfant à porter des lunettes de soleil, optez pour un chapeau qui protège les yeux ou une casquette.

Lentilles de transition : Si votre enfant porte des lunettes de prescription, les lentilles de transition sont une bonne option. Elles permettent à votre enfant de porter une paire de lunettes pour la vue qui protège aussi sa santé oculaire lorsqu'il est à l'extérieur. 

Examens réguliers de la vue : Les examens de la vue avec votre ophtalmologiste ou professionnel de la vue sont recommandés annuellement, ou tous les deux ans. Des examens de santé réguliers pour les enfants favorisent la détection précoce et le traitement des problèmes de vision et des maladies oculaires majeures.

Pour plus d'informations et pour faire un test en ligne rapide conçu pour vous informer rapidement s'il y a un problème important avec votre acuité visuelle, visitez le site seethepossibilities.ca.

À propos de la Société canadienne d'ophtalmologie

La Société canadienne d'ophtalmologie (SCO) est l'autorité nationale reconnue en matière de soins oculovisuels et de la vue au Canada. En tant que ophtalmologistes et chirurgiens, nous sommes déterminés à assurer la prestation de soins oculovisuels médicaux et chirurgicaux optimaux à tous les Canadiens en faisant la promotion de l'excellence en ophtalmologie et en offrant des services pour soutenir nos membres dans la pratique. Nous comptons parmi nos membres plus de 900 ophtalmologistes et 200 résidents en ophtalmologie. Nous travaillons en collaboration avec le gouvernement, d'autres sociétés nationales et internationales de spécialistes, nos milieux universitaires (ACUPO), nos partenaires provinciaux et affiliés et d'autres professionnels des soins oculovisuels et groupes de patients pour promouvoir les politiques en matière de santé au Canada dans le domaine de la santé oculovisuelle et visuelle. COS est un fournisseur accrédité et primé en développement professionnel continu (DPC) par l'entremise du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC) et est affilié à l'Association médicale canadienne (AMC). Pour en savoir plus, visitez cos-sco.ca

À propos du sondage

Les données qui se trouvent dans ce communiqué sont les conclusions d'un sondage Leger réalisé pour le compte de la Société canadienne d'ophtalmologie à l'aide du panel web de Leger qui compte plus de 400 000 membres, entre le 22 juin et le 4 juillet 2021. Pour cette enquête, un échantillon de 2000 Canadiens âgés de 18 ans et plus a été sondé. La pondération a été utilisée pour s'assurer que la composition de l'échantillon reflète fidèlement la population adulte du Canada, conformément aux plus récentes données du recensement.

Aucune marge d'erreur ne peut être associée à un échantillon non probabiliste (c.-à-d. un panneau Web dans ce cas). Toutefois, à des fins de comparaison, un échantillon probabiliste de 2000 répondants aurait une marge d'erreur de 2,2 %, 19 fois sur 20.

À propos de Leger

Fondée en 1986, Leger a acquis une base de données impressionnante qui permet aux clients d'accéder à des données crédibles et fiables. Leger possède des capacités de recherche pouvant couvrir toutes les dimensions du marché et du paysage de l'opinion publique en menant des recherches quantitatives et qualitatives avec un large éventail de clients des secteurs public et privé à l'échelle locale, nationale et mondiale.

Leger est la plus grande entreprise indépendante de recherche au Canada, comptant plus de 600 employés à Montréal, à Québec, à Toronto, à Winnipeg, à Edmonton, à Calgary et à Vancouver, et à Philadelphie aux États-Unis. Le groupe d'experts LEO (Leger Opinion) est le plus important groupe d'experts canadien, avec plus de 400 000 experts de toutes les régions du Canada. LEO a été créé par Leger à partir d'un échantillon représentatif de citoyens canadiens ayant accès à Internet.

Leger est un membre fondateur du CRIC et participe activement à l'amélioration des normes de qualité dans l'industrie des enquêtes. Le président Jean-Marc Leger est membre du conseil d'administration de la CRIC et représentant canadien d'ESOMAR.

Leger est la firme de sondage qui a présenté les données les plus précises, en moyenne, au cours des 10 dernières années au Canada. Lors des dernières élections fédérales de 2019, Leger a encore une fois été la firme la plus précise au pays. Cette précision est attribuée à la qualité du panel LEO et à l'application rigoureuse des règles méthodologiques par les employés de Leger.

L'agrégateur de sondages 338Canada.com a donné à Leger la note la plus élevée parmi toutes les firmes de sondages au Canada pour l'exactitude de ses études. Voir https://338canada.com/pollster-ratings.htm

SOURCE Société canadienne d'ophtalmologie


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 14:00
Les représentantes et représentants des médias sont conviés à une conférence de presse au cours de laquelle la ministre de l'Enseignement supérieur, Mme Danielle McCann, procédera à une annonce concernant des projets à venir au Collège Ahuntsic. Pour...

à 09:30
Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante pour souligner la Semaine de la petite entreprise, qui se déroule du 17 au 23 octobre 2021 : « Les petites entreprises sont au coeur de nos communautés à travers le pays....

à 09:00
Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté : « Aujourd'hui, en cette Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté, nous...

à 01:55
L'épidémie soudaine du coronavirus a sans aucun doute causé un impact énorme sur l'économie mondiale et a mis à l'arrêt le commerce mondial, nous obligeant à réexaminer la proposition d'une communauté avec un avenir partagé pour l'humanité. Pendant...

16 oct 2021
Zoomlion Agricultural Machinery de Zoomlion Heavy Industry Science & Technology Co., Ltd. ("Zoomlion"; 1157.HK) répond à l'appel de la Journée mondiale de l'alimentation: « Nos actions sont notre avenir ». avec des actions visant à continuer à...

16 oct 2021
The Lancet Respiratory Medicine, l'une des revues médicales à comité de lecture les plus connues au monde, a publié les Medigen Vaccine Biologics données de l'essai clinique de phase 2 du vaccin MVC-COV1901 qui démontrent des profils d'immunogénicité...



Communiqué envoyé le 26 août 2021 à 08:17 et diffusé par :