Le Lézard
Sujets : Photo/Multimedia, Merger/Acquisition

Advent International s'apprête à faire l'acquisition de bareMinerals, BUXOM et Laura Mercier auprès de Shiseido Americas


Advent International (« Advent »), investisseur mondial en Private Equity parmi les plus importants et les plus expérimentés au niveau global, a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord définitif avec Shiseido Americas Corporation (« Shiseido Americas »), une filiale de Shiseido Company, Limited (« Shiseido »). En vertu de cet accord, la filiale nouvellement créée de Advent, AI Beauty Holdings Ltd., va racheter trois des marques de maquillage emblématiques de Shiseido Americas, à savoir bareMinerals, BUXOM et Laura Mercier. Les conditions de la transaction n'ont pas été divulguées.

À l'issue de la transaction, Pascal Houdayer, qui a 30 ans d'expérience de direction dans le secteur de la Beauté, sera président-directeur général de l'entreprise autonome. Janet Gurwitch, administratrice associée chez Advent, investisseur reconnue du monde de la beauté, fondatrice et ancienne PDG de Laura Mercier, a conseillé Advent sur la transaction et continuera de jouer un rôle de conseil auprès de l'entreprise et de la nouvelle société.

Lancée en 1995, bareMinerals est le leader des cosmétiques à base de produits minéraux. L'entreprise est reconnue comme la créatrice de la « Clean Beauty » et du « maquillage si pur et propre que vous pouvez dormir avec ». BUXOM, créée en 2007, est une marque de produits cosmétiques et de maquillage positionnée sur « voir les choses en grand, faire preuve d'audace et se sentir sexy ». Elle se classe parmi les cinq premières marques américaines dans différentes catégories de produits pour les lèvres. Enfin, la marque de maquillage de prestige Laura Mercier a été fondée en 1996 avant de jouer un rôle pionnier dans la catégorie des produits naturels et « visage zéro défaut ».

« Nous croyons fortement aux marques bareMinerals, BUXOM et Laura Mercier, » a déclaré Tricia Glynn, directrice générale chez Advent. « Ces marques, leaders dans le domaine de la beauté de prestige, sont largement reconnues pour leur qualité, leur authenticité, leur innovation, le caractère unique de leurs produits et la fidélité de leurs clients. Nous sommes ravis de collaborer avec Pascal, PDG de la nouvelle entreprise, à l'accélération de la croissance de ces marques en continuant à développer des produits innovants, à nous étendre sur de nouvelles catégories et de nouvelles implantations géographiques, et à améliorer l'engagement digital avec nos clients ».

« Nous avons été fiers de gérer les marques bareMinerals, BUXOM et Laura Mercier, et nous considérons Advent comme le partenaire idéal pour mener ces marques de grande valeur à la prochaine page de leur histoire », a déclaré Ron Gee, président et directeur général de Shiseido Americas et responsable mondial des fusions et acquisitions. « Cette transaction apportera à bareMinerals, BUXOM et à Laura Mercier les ressources et le soutien dont ces marques et leurs équipes ont besoin pour continuer à se développer. »

Pascal Houdayer, un leader chevronné du secteur de la beauté

Pascal Houdayer a trente ans d'expérience à la direction d'entreprises multinationales d'hygiène et de beauté sur les marchés développés et émergents. Il a précédemment été directeur général de NAOS (Bioderma, Esthederm, Etat Pur), un leader mondial des produits dermo-cosmétiques qui développe des produits de soins de la peau et d'hygiène corporel innovants, et en tant que vice-président exécutif et membre du conseil d'administration de Henkel, où il était responsable de la division Beauté, après avoir dirigé la région Asie-Pacifique, le Digital, le new business Development et la division mondiale des produits ménagers. En 2017, il a dirigé l'acquisition par Henkel de l'activité soins capillaires professionnels de Shiseido en Amérique du Nord, incluant les marques Joico et Zotos. Avant cela, Pascal a passé 19 ans chez Procter & Gamble, où il a occupé divers postes de direction internationale aux États-Unis, en Europe et en Afrique. Plus récemment, il a agi comme président et fondateur de stratosPHere, une société internationale de consulting et de conseil en capital-investissement.

« Je suis honoré de faire partie de l'équipe qui déterminera l'avenir de bareMinerals, BUXOM et Laura Mercier », a déclaré Pascal Houdayer. « Nous pensons que ces marques ont un potentiel de croissance important, notamment parce que nous observons que les marchés du maquillage et des cosmétiques sont porteurs et en pleine croissance, bénéficiant d'une tendance positive profonde. J'ai hâte de contribuer avec les équipes à l'expansion de ces marques sur de nouveaux produits, canaux et régions, tout en permettant à la nouvelle entreprise de réaliser son plein potentiel ».

Advent amène une expérience significative dans le secteur de la beauté et dans les cessions

Advent est un investisseur établi dans les marques de biens de consommation courante et les services qui les alimentent. Le rachat de trois marques auprès de Shiseido Americas est le second investissement d'Advent dans le domaine de la beauté ces deux dernières années après son acquisition de la marque de soins capillaires de prestige Olaplex en janvier 2020. Advent a également été le propriétaire majoritaire de Douglas, premier détaillant de produits de beauté en Europe de 2013 à 2015. Au cours de cette période, Advent a aidé l'entreprise à améliorer son profil, à étendre sa présence internationale et à se transformer, en passant du conglomérat de détail diversifié à un détaillant spécialisé dans les produits de beauté sélectifs.

Ces trente dernières années, Advent a investi 13,6 milliards $ dans plus de 80 entreprises de commerce de détail, de consommation et de loisirs à travers le monde. Ses investissements les plus récents en Amérique du Nord dans le secteur comprennent notamment les entreprises Olaplex, Thrasio, Sovos Brands, First Watch, Aimbridge Hospitality et lululemon. Advent bénéficie également d'une expérience significative dans l'achat des activités de grandes entreprises mondiales et a réalisé plus de 70 cessions d'entreprise dans 22 pays depuis 1991.

Détails de la transaction

La transaction, sujette aux conditions de clôture habituelles, devrait être finalisée d'ici la fin de l'année. Suite à la transaction, la société nouvellement créée, AI Beauty Holdings Ltd, achèvera l'acquisition des trois marques (bareMinerals, BUXOM et Laura Mercier) et la société sera rebaptisée.1

Jefferies LLC agit en tant que conseiller financier d'Advent, tandis que Weil, Gotshal & Manges LLP est son conseiller juridique. Pour Shiseido America, c'est Perella Weinberg Partners qui agit en tant que conseiller financier et Morgan, Lewis & Bockius LLP en tant que conseiller juridique.

À propos d'Advent International

Fondé en 1984, Advent International est l'un des investisseurs mondiaux en capital-investissement les plus importants et les plus expérimentés du secteur. L'entreprise s'est impliquée dans plus de 380 investissements de ce type dans 42 pays et, au 31 mars 2021, elle disposait de 75 milliards $ d'actifs sous gestion. Avec 14 bureaux dans 11 pays, Advent a établi une équipe mondialement intégrée de plus de 245 professionnels du capital-investissement en Amérique du Nord, en Europe, en Amérique latine et en Asie. L'entreprise se concentre sur les investissements dans cinq secteurs clés : les services commerciaux et financiers, les soins de santé, la production industrielle, la vente au détail destinée à la consommation et aux loisirs, ainsi que la technologie. Après plus de 35 ans consacrés à l'investissement international, Advent continue à s'engager aux côtés des équipes de direction en faveur d'une croissance soutenue des revenus et des bénéfices pour ses sociétés de portefeuille.

Pour plus d'informations, veuillez consulter :
Site Web : www.adventinternational.com
LinkedIn : www.linkedin.com/company/advent-international

À propos de Shiseido Americas Corporation

Shiseido Americas Corporation est une filiale de la société Shiseido Company, Limited (TSE : 4911), entreprise de beauté mondiale de premier plan basée à Tokyo. Dirigé par le président-directeur général Ron Gee, le portefeuille de marques de beauté de prestige de Shiseido Americas comprend bareMinerals, BUXOM, Clé de Peau Beauté, Drunk Elephant, Laura Mercier, NARS, SHISEIDO et plusieurs marques de parfums de prestige, notamment Issey Miyake, Narciso Rodriguez et Burestry. Shiseido Americas a son siège social à New York et emploie plus de 2 500 personnes aux États-Unis, au Canada et à travers l'Amérique latine.

1 Advent s'est engagé à transférer tous les employés des marques, mais la transaction n'inclut actuellement pas les actifs et les employés de bareMinerals, BUXOM et Laura Mercier en France. Shiseido Americas étudie une proposition d'Advent d'acquérir les activités françaises liées à ces marques et de transférer tous les employés liés à ces marques à Advent. Des discussions sont en cours et des processus de consultation locale avec les représentants des employés français seront lancés en conséquence.

 



Communiqué envoyé le et diffusé par :