Sujets : Photo/Multimedia, Award

Lancement du concours photographique international « Concrete in Life » 2021 ? Durabilité, beauté et polyvalence du béton

La troisième édition du concours photographique international « Concrete in Life » organisé par la GCCA s'est ouverte aujourd'hui. Elle invite des photographes professionnels et amateurs du monde entier à immortaliser le rôle du béton dans leur vie et à saisir son potentiel dans le monde durable de demain.

Partout dans le monde, le béton soutient les sociétés. Durable, solide, résilient et polyvalent, il peut être utilisé pour presque toutes les applications, et ses propriétés telles que sa masse thermique, sa capacité à être recyclé et son taux d'absorption de carbone font de lui un matériau de construction parmi les plus durables.

Le jury est composé de membres comme Isabel Allen, rédactrice de la revue Architecture Today, Gian Luca Barone de Zaha Hadid Architects et d'experts de la Global Cement and Concrete Association (GCCA). Ils examineront des clichés illustrant la contribution du béton dans la vie de chacun de nous et son rôle dans la société dans son ensemble, notamment dans des constructions et des infrastructures durables, afin d'inspirer le public en amont de la COP26, au moment où la GCCA se prépare à annoncer sa feuille de route détaillée pour un béton zéro carbone.

Les participants sont invités à présenter leurs photographies dans les catégories suivantes, et notamment dans la nouvelle catégorie Durabilité :

Le concours désigne un premier prix pour les participants professionnels et amateurs dans chaque catégorie ainsi qu'un lauréat pour la photo « Best Concrete in Life » de l'année parmi les huit finalistes. Le premier prix de chaque catégorie recevra la somme de 2 500 dollars, et le lauréat de la photo de l'année, la somme de 10 000 dollars.

Selon Thomas Guillot, directeur de la GCCA : «Le béton est le produit fabriqué par l'homme le plus largement utilisé de par le monde, il constitue ainsi le socle de nombreuses vies. Ce concours vise à capturer cette importance et à montrer la polyvalence de ce matériau dans nos sociétés. Pour les deux premières éditions de « Concrete in Life », nous avons pu voir des clichés magnifiques des professionnels comme des amateurs, qui réussissaient à saisir la solidité, la durabilité et la résilience de ce matériau. Nous sommes d'autant plus impatients de lancer ce concours annuel et de recevoir une fois encore un large éventail de photos uniques et inspirantes du monde entier. »

Organisé par la GCCA, ce concours annuel attire de dizaines de milliers de participants, photographes professionnels et amateurs qui devront soumettre des photos illustrant la beauté du béton et le rôle vital qu'il joue dans notre société.

Pour prendre part au concours, les participants doivent poster une photo qu'ils auront prise sur Instagram ou sur Twitter en utilisant les hashtags #ConcreteInLife2021, #UrbanConcrete, #ConcreteInfrastructure, #ConcreteInDailyLife et #SustainableConcrete. Ils devront également taguer la GCCA ? @the.gcca sur Instagram ou @theGCCA sur Twitter.

Les lauréats seront également invités à s'exprimer par la GCCA sur leur photographie et les clichés gagnants seront postés sur le site Internet et les réseaux sociaux de la GCCA.

Les membres du jury sont :

Le concours se clôturera le 22 octobre 2021, et les lauréats seront annoncés dans le courant du mois de janvier 2022. Pour en savoir plus, visitez le site https://gccassociation.org/concreteinlife2021/

-fin-

À propos de la GCCA :

Créée en janvier 2018, la Global Cement and Concrete Association (GCCA) se consacre au développement et au renforcement de la contribution du secteur à la construction durable.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.