Le Lézard
Sujets : Photo/Multimedia, Funding

I Squared Capital investit dans AG&P City Gas


I Squared Capital, via ses fonds ISQ Global Infrastructure Fund III et ISQ Growth Markets Infrastructure Fund, a investi environ 200 millions USD dans le cadre de la première tranche d'une levée de fonds de 300 millions USD dans AG&P City Gas. AG&P City Gas est une société basée à Singapour qui développe douze réseaux de distribution de gaz de ville, ou concessions, en Inde sous la marque AG&P Pratham, couvrant 280 000 kilomètres carrés, une surface représentant environ la taille de l'Italie. AG&P City Gas était précédemment détenue à 100 % par Atlantic, Gulf & Pacific Group (AG&P), une activité de GNL en aval basée à Singapour.

Dans ses douze concessions, AG&P City Gas est responsable du développement et de l'exploitation de stations de gaz naturel compressé (GNC) pour les véhicules, du gaz naturel acheminé par gazoduc dans les foyers et de la distribution de gaz naturel liquéfié (GNL) à des clients industriels et commerciaux. Les projets de gaz de ville bénéficient d'une exclusivité commerciale dans leurs aires désignées pendant huit à dix ans et d'une exclusivité de construction de l'infrastructure associée pendant 25 ans.

« Tout comme AG&P, I Squared Capital a été l'un des premiers investisseurs institutionnels étrangers dans le secteur indien du gaz de ville, et la société s'est engagée à aider le pays à atteindre son objectif de 15 pour cent de gaz naturel dans son mix énergétique primaire d'ici 2030. Nous prévoyons jusqu'à 1,3 milliard de dollars de dépenses en capital pour construire les réseaux de distribution », a fait remarquer Gautam Bhandari, associé directeur chez I Squared Capital. « Le gaz naturel est l'un des hydrocarbures les plus propres et constitue une part importante de la transition énergétique vers des émissions de gaz à effet de serre plus faibles. Au cours des 25 prochaines années, les concessions pourront potentiellement réduire les émissions de CO2 de 37 millions de tonnes en remplaçant des combustibles comme le gasoil, l'essence, le gaz de pétrole liquéfié, le charbon et le fioul lourd. L'utilisation du gaz naturel pour la cuisson permet également de réduire la pollution intérieure, qui est une cause majeure de maladies respiratoires en Inde. »

« AG&P a le privilège de s'associer avec I Squared Capital pour accélérer le déploiement de ces réseaux de gaz vitaux, actuellement développés en Inde par AG&P City Gas. Au cours des prochaines années, le réseau d'AG&P City Gas continuera de croître pour desservir des millions de clients dans leurs foyers en leur apportant un combustible propre, abordable et sûr alors que la classe moyenne indienne voit sa taille et son pouvoir d'achat augmenter. AG&P City Gas continuera simultanément la construction de 1 500 stations GNC, de sorte que les voitures, les taxis et les bus puissent passer sans problème à un carburant propre. AG&P City Gas donnera l'occasion aux petites et grandes entreprises locales d'utiliser un gaz naturel plus propre et plus abordable, généralement pour la première fois, un avantage concurrentiel important pour l'ambitieux programme Atmanirbhar (autosuffisant) du gouvernement de l'Inde », a déclaré Joseph Sigelman, président et chef de la direction d'AG&P Group. « I Squared Capital, qui bénéficie d'une vaste expérience dans ce domaine et d'un système de gestion robuste, est un formidable partenaire pour nous. »

« La transaction s'appuie sur l'expérience de I Squared Capital dans le développement d'une infrastructure de gaz de ville en Inde via sa plateforme THINK Gas. Les concessions couvrent certaines des villes les plus dynamiques en Inde comme Jodhpur, Kanchipuram (incluant la région sud de Chennai), Mysore et Thiruvananthapuram (autrement appelée Trivandrum). AG&P City Gas et THINK Gas sont géographiquement complémentaires et opéreront en tant que sociétés indépendantes avec des équipes de direction séparées », a affirmé Harsh Agrawal, associé chez I Squared Capital basé à Singapour. « Ces deux sociétés constituent l'un des plus vastes portefeuilles privés de gaz de ville en Inde avec dix-huit concessions desservant environ 85 millions de personnes dans neuf États, avec des dépenses d'investissement prévues de plus de 1,3 milliard de dollars pour AG&P City Gas. I Squared Capital utilisera les mêmes meilleures pratiques mondiales et technologies intelligentes que nous avons utilisées pour le développement rapide et fructueux de notre plateforme THINK Gas durant les quatre dernières années. »

« Nous voyons AG&P City Gas jouer un rôle vital pour l'Inde. Une transition vers le gaz naturel réduira la pollution et favorisera un environnement plus sain pour nous tous, y compris nos enfants, tout en soutenant notre secteur manufacturier en plein essor en créant des emplois », a expliqué Abhilesh Gupta, directeur général d'AG&P City Gas. « Nous avons beaucoup à faire et nous réjouissons à l'idée de travailler avec l'équipe de I Squared Capital dans le cadre de cette mission. »

À propos de I Squared Capital : I Squared Capital est un gestionnaire mondial indépendant d'investissements dans les infrastructures axé sur les services publics, les infrastructures numériques, les transports, l'énergie et les infrastructures sociales en Amérique du Nord, en Europe, en Amérique latine et en Asie. La société, dont le siège social se trouve à Miami, dispose de bureaux à Hong Kong, Londres, New Delhi et Singapour.

À propos d'AG&P Group : Atlantic Gulf & Pacific (AG&P) développe des installations de regazéification et d'importation de GNL, ainsi que des réseaux de gaz de ville en aval. AG&P propose également des services d'ingénierie et de gestion de projets pour des infrastructures de GNL et d'autres infrastructures. AG&P appartient en partie à Osaka Gas, à JBIC (la Banque japonaise pour la coopération internationale) et à Asiya, un Fonds koweïtien coté en Bourse, et à sa direction.

À propos d'AG&P City Gas : Opérant sous la marque AG&P Pratham, AG&P City Gas est l'une des plus importantes sociétés privées de distribution de gaz de ville (DGV) en Inde. L'entreprise développe des réseaux de DGV dans 12 concessions dans les États indiens du Rajasthan, de l'Andhra Pradesh, du Tamil Nadu, du Karnataka et du Kerala.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.



Communiqué envoyé le et diffusé par :