Le Lézard
Sujets : Event, Advisory, Reminder

L'attaque contre les conditions de travail et la réduction des salaires est loin d'être le remerciement que les « héros de la pandémie peuvent accepter » selon le personnel de l'hôpital d'Ottawa qui manifeste lundi (le 16 août) à 11 h 30


Frustrés par le « manque de respect » que leur montrent le gouvernement provincial et leurs employeurs du secteur hospitalier lors des négociations contractuelles, des infirmières auxiliaires autorisées, des préposés aux services au soutien de la personne, des préposés au nettoyage environnemental et d'autres membres du personnel des hôpitaux de la région d'Ottawa manifestent le lundi 16 août 2021, à 11 h 30. Ils se rassembleront à l'hôpital Bruyère - Hôpital Saint-Vincent, 60, rue Cambridge N, Ottawa, pour demander que leurs salaires et conditions de travail ne soient pas réduits. Ils revendiqueront aussi de meilleures protections en cas de pandémie, des mesures de sécurité qui profiteront également aux patients.

Près de 70 000 travailleurs en milieu hospitalier de l'Ontario, membres du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et SEIU Healthcare sont à négocier un nouveau contrat provincial. Mais, après avoir travaillé ces 18 derniers mois à un rythme effréné pendant une pandémie, ces travailleurs se sentent dévalorisés et trahis tant par la province que par leurs employeurs du secteur hospitalier.

Les travailleurs en milieu hospitalier méritent une convention collective équitable, affirme le SCFP. Au lieu de cela, ils sont « récompensés » par une réduction de salaire en vertu d'une politique provinciale (Projet de loi 124) qui les limite à une hausse salariale inférieure au tiers du taux d'inflation. Le Projet de loi 124 a également un impact sur la capacité de ces travailleurs à négocier des majorations indispensables aux services de santé mentale tels que la psychothérapie et le counseling en matière de stress post-traumatique.

Le premier ministre provincial de l'Ontario, Doug Ford, qualifie les travailleurs de la santé de héros de la pandémie. Mais, les travailleurs en milieu hospitalier se heurtent à une réduction de leurs salaires réels en vertu d'une loi provinciale qui les limite à une hausse salariale inférieure au tiers du taux d'inflation. La province a également limité considérablement la capacité de ces travailleurs à négocier des majorations indispensables aux services de santé mentale comme le counseling en matière de stress post-traumatique.

L'Association des hôpitaux de l'Ontario (AHO), le groupe de coordination qui négocie au nom des hôpitaux de l'Ontario dans le cadre des négociations centrales avec le SCFP et SEIU, cherche à obtenir plusieurs concessions qui éviscéreraient les droits en milieu de travail.

« Les travailleurs en milieu hospitalier ont été d'un grand secours pour les patients et la population d'Ottawa. Ils ont fait des sacrifices et ils étaient fiers et reconnaissants de pouvoir aider. Ils ne s'attendaient pas à une récompense. Mais, une réduction de leurs modestes salaires réels et l'éviscération de leurs contrats ne sont pas acceptables. Nous nous attendons du gouvernement provincial qu'il revienne sur son plafond salarial de 1 %, comme vient de le faire le gouvernement britannique, en reconnaissance des efforts qu'ils ont déployés pendant la pandémie. Nous nous attendons à ce que les hôpitaux retirent leurs concessions et répondent aux priorités de la main-d'oeuvre, en particulier en ce qui concerne la protection en cas de pandémie et de violence » déclare Michael Hurley, président du Conseil des syndicats d'hôpitaux de l'Ontario/SCFP (CSHO/SCFP) qui prendra la parole lors du rassemblement de lundi à Ottawa.

Les travailleurs de la santé du National Health Service au Royaume-Uni ont également été limités à des augmentations de 1 % par leur gouvernement. Mais, le gouvernement britannique a annoncé que les salaires seraient augmentés de 3 %, en reconnaissance de la contribution du personnel de santé.

En plus d'obtenir l'abrogation du Projet de loi 124, les travailleurs en milieu hospitalier demandent à l'AHO de retirer plusieurs concessions, y compris les dispositions relatives à l'ancienneté et aux régimes de retraite.

En juillet et au début d'août, les travailleurs se sont rassemblés dans les hôpitaux du nord-ouest, du nord-est, de l'est et de la région de Hamilton/RGT. Plus de 50 manifestations, dont celle de lundi à Ottawa, sont prévues cet été.

Le CSHO/SCFP et SEIU ont entamé les négociations avec l'AHO en juin et reprendront les pourparlers au début de septembre.

kw/cope491



Communiqué envoyé le et diffusé par :