Le Lézard
Sujets : Animaux et animaux de compagnie, Bien-être animal

Exo Terra fait un don pour l'initiative de rétablissement d'une grenouille en Colombie-Britannique, au Canada


BAIE-D'URFÉ, QC, le 12 août 2021 /CNW/ - Le fabricant de produits Exo Terra pour reptiles est fier d'annoncer son récent partenariat avec la Conservation de la faune au Canada en faveur des efforts de rétablissement visant à sauver la grenouille maculée de l'Oregon (Rana pretiosa), amphibien le plus à risque de disparaître au Canada. Un don de 5000 $ a été remis à l'organisme afin de lui apporter un soutien financier pour son plan de rétablissement de cette espèce à risque.

La mission de Conservation de la faune au Canada est de protéger les espèces animales menacées d'extinction au pays en prenant soin des populations de façon directe et concrète. L'organisme se spécialise dans diverses techniques scientifiques, comme la reproduction, la réintroduction et le déplacement à des fins de conservation. Son plan d'action tient compte de l'urgence des besoins et est mis à jour annuellement.

Selon le site Web de la Conservation de la faune au Canada (CFC), le principal facteur provoquant le déclin de la grenouille maculée de l'Oregon est probablement la perte de son habitat, qui résulte du développement, de la conversion des terres à des fins agricoles, de l'extraction des ressources et des altérations de l'hydrologie. Parmi les autres menaces, on compte la présence d'espèces envahissantes et la pollution. Alors que sa population reproductrice est extrêmement réduite au Canada, cette espèce risque fort de disparaître en l'absence d'intervention directe.

Notre personne-ressource est la biologiste principale, Andrea Gielens. Andrea dirige les programmes de reproduction en captivité et de réintroduction de la CFC pour la grenouille maculée de l'Oregon et pour la tortue peinte de l'Ouest. Elle a étudié les reptiles et les amphibiens à risque au Canada ainsi qu'à l'étranger, y compris lors d'un stage à la Durrell Wildlife Conservation Trust à Jersey. Andrea dirige également l'initiative de rétablissement du damier de Taylor en Colombie-Britannique.

Pour d'autres détails ou pour faire un don en ligne à la CFC, visiter :
https://wildlifepreservation.ca/fr/grenouille-maculee-de-loregon/ 
https://wildlifepreservation.ca/fr/pour-faire-un-don/pour-faire-un-don/ 

À propos d'Exo Terra Canada
Exo Terra est une marque canadienne dont les produits sont distribués dans plus de 20 pays dans le monde, et dont le siège social est situé à Baie-D'Urfé, au Québec. Nous sommes fiers de sensibiliser les gens et de partager du contenu informatif sur les bons soins et l'élevage des animaux ainsi que de fournir des produits pertinents et utiles pour les animaux de compagnie. Face aux défis des années récentes, Exo Terra s'est joint à des fondations de premier plan en conservation afin de sauvegarder les reptiles menacés ainsi que leurs habitats naturels. Grâce à notre participation à des initiatives de conservation, sur place comme sur le terrain, Exo Terra joue un rôle clé pour aider à donner aux reptiles un avenir.

Un message de Jesse De Luca - Chef spécialiste national des produits : « Nous sommes très heureux de pouvoir nous associer à un organisme aussi professionnel et déterminé, et d'avoir la chance d'aider à sauver une espèce de grenouille menacée chez nous ».

Un message d'Andrea Gielens - M. Sc., Biologiste professionnelle agréée - Biologiste de la faune : « Alors que nous travaillons à renforcer et à soutenir les populations de la grenouille maculée de l'Oregon au Canada, les contributions de partenaires comme Exo Terra sont inestimables pour atteindre nos objectifs pour cette espèce et la biodiversité des milieux humides ».

Pour en savoir plus sur nos efforts mondiaux de conservation, visiter :
http://www.exo-terra.com/fr/conservation/index.php 

SOURCE Exo-Terra Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :