Le Lézard
Sujets : Product/Service, Merger/Acquisition

Hanwha Solutions a l'intention d'accélérer sa transition pour devenir un fournisseur leader de solutions énergétiques globales en acquérant les activités françaises de RES


Q CELLS, un fournisseur leader de solutions énergétiques globales, a annoncé que sa société mère Hanwha Solutions Corporation (HSC) a signé un POA pour acquérir 100 % de la participation au capital de RES Méditerranée SAS (« RES France »), qui fait partie du groupe RES, l'une des plus grandes sociétés indépendantes d'énergie renouvelable au monde, dont le siège se trouve au Royaume-Uni.

Un accord d'acquisition définitif serait conclu à l'issue du processus pertinent de consultation chez RES France. La réalisation de la transaction proposée est également soumise aux approbations réglementaires habituelles.

Une fois la transaction terminée, Q CELLS sera non seulement parfaitement positionnée pour accélérer la croissance de son activité de développement de projets d'énergie renouvelable en France, mais elle doublera également son pipeline de projets d'énergie propre en Europe, qui atteindra environ 10 GW.

Ce projet d'acquisition de l'un des développeurs d'énergie renouvelable les plus actifs et les plus respectés d'Europe témoigne de la ferme intention de Q CELLS de devenir un fournisseur leader de solutions énergétiques globales dans le monde entier. Cette transaction prévue reflète également la stratégie de Q CELLS d'étendre activement son champ d'action au-delà de l'énergie solaire à d'autres secteurs des énergies renouvelables, y compris l'éolien terrestre et offshore, où RES France est parvenue à s'implanter fortement sur le marché en France.

Fondée en 1999, le siège social de RES France se situe à Avignon et la société dispose de six bureaux régionaux dans toute la France. La société exerce des activités globales dans le domaine des énergies renouvelables, notamment l'éolien terrestre et offshore ainsi que des centrales solaires photovoltaïques, du développement en passant par la construction, sans oublier les contrats d'achat d'électricité (CAE), le stockage de l'énergie et la production d'électricité. La société a élaboré des projets en France pour environ 5,0 GW.

Avec la demande croissante en énergie durable, la France est l'un des marchés les plus attractifs pour les entreprises du secteur des énergies renouvelables. Cela n'est pas seulement dû au nombre élevé d'heures d'ensoleillement et de vent mais aussi au système d'appel d'offres bien établi et fiable du gouvernement français. Conformément à l'accord de Paris sur le climat, le marché français des énergies renouvelables devrait connaître une croissance rapide, le gouvernement français s'étant fixé pour objectif d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 en portant notamment la part des énergies renouvelables à 40 % de la production globale d'électricité d'ici 2030. Cet objectif a reçu un coup de pouce important il y a quelques jours lorsque, le 27 juillet 2021, le soutien français aux énergies renouvelables, d'un montant de 30,5 milliards d'euros, a été approuvé par l'UE.

Q CELLS est la division de HSC spécialisée dans les énergies renouvelables. Elle a activement étendu ses activités, des cellules et modules solaires au développement de projets d'énergies renouvelables en passant par les énergies distribuées. Dans le cadre de son activité énergétique en aval, Q CELLS dispose actuellement d'une réserve de projets correspondant à environ 10 GW, dont environ 5 GW en Europe. Avant l'acquisition de RES France, le pipeline européen de Q CELLS était principalement concentré sur la péninsule ibérique. L'acquisition prévue de RES France jetterait les bases d'une expansion rapide des activités de Q CELLS en France dans le domaine des énergies renouvelables, diversifiant du même coup ses pipelines européens.

Hee Cheul (Charles) Kim, CEO de Q CELLS s'exprimant au nom de Hanwha Solutions Corporation, a déclaré ce qui suit : « Des actions déterminantes peuvent rendre une entreprise beaucoup plus durable et rentable. Grâce à la vision audacieuse de Hanwha Solutions Corporation, ce projet d'acquisition prouve que Q CELLS a la volonté de s'engager avec audace sur le marché français des énergies renouvelables et d'apporter une contribution significative à la transition énergétique française, tout en accélérant notre transition en vue de devenir un fournisseur leader de solutions énergétiques globales fournies de manière propre, durable et fiable. »

Gavin McAlpine, le président de RES, a ajouté : « Une fois l'opération menée à bien, les capitaux levés contribueront à renforcer la position de RES alors que nous cherchons à accélérer la croissance de l'entreprise au niveau mondial en élargissant notre portefeuille de développement et notre offre de services de soutien. Nous sommes impatients de voir le succès de l'équipe en France se conforter sous la nouvelle direction prévue et en mettant à profit à l'avenir le potentiel du partenariat avec Hanwha Solutions. »

De plus amples informations sur la transaction et les objectifs commerciaux de Q CELLS seront disponibles une fois l'affaire conclue, ce qui est actuellement prévu pour octobre 2021.

Au sujet de Q CELLS

Q CELLS est un prestataire leader de solutions énergétiques globales avec des cellules et modules solaires, de stockage d'énergie, d'activités en aval et de distribution d'énergie. Le siège social de l'entreprise est basé à Seoul, en Corée du Sud (Global Executive HQ), le quartier général de la technologie et de l'innovation (Technology & Innovation HQ) à Thalheim en Allemagne, avec plusieurs sites de production internationaux situés aux États-Unis, en Malaisie, en Chine et en Corée du Sud. Grâce à son réseau commercial global en pleine expansion qui couvre l'Europe, l'Amérique du Nord, l'Asie, l'Amérique du Sud, l'Afrique et le Moyen-Orient, Q CELLS fournit d'excellents services et des partenariats à long terme à ses clients sur les marchés des services publics, commerciaux, gouvernementaux et résidentiels. Pour plus d'informations, visitez le site http://www.q-cells.com.

Au sujet de RES

RES est la plus grande entreprise indépendante dans le secteur de l'énergie renouvelable au monde, active dans l'éolien terrestre et offshore, le solaire, le stockage d'énergie, la transmission et la distribution. À l'avant-garde de l'industrie depuis près de 40 ans, RES a livré plus de 21 GW de projets d'énergie renouvelable à travers le monde et soutient un portefeuille d'actifs opérationnels dépassant 7,5 GW dans le monde entier pour une vaste clientèle.

Après la consultation du comité d'entreprise et sous réserve de l'approbation réglementaire de la vente de ses intérêts français en matière de développement et de construction, RES restera active en France pour fournir des services de soutien en gérant des projets opérationnels d'énergie renouvelable et en fournissant des services d'exploitation et de maintenance à divers propriétaires et gestionnaires d'actifs. Pour de plus amples informations, consultez le site www.res-group.com

Déclaration de limitation de propriété

Ce communiqué de presse contient des énoncés de nature prévisionnelle. Ces déclarations prévisionnelles peuvent être identifiées par des termes tels que « sera », « s'attend », « anticipe », « futur », « a l'intention », « planifie », « croit », « estime » et autres déclarations similaires. Les citations de la direction dans ce communiqué de presse ainsi que les opérations et les perspectives commerciales de Q CELLS contiennent notamment des déclarations prévisionnelles. Ces déclarations impliquent certains risques et incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent matériellement de ceux exprimés ou suggérés par les déclarations prévisionnelles. Sauf si la loi l'exige, Q CELLS ne s'engage pas à mettre à jour ou à réviser les déclarations prévisionnelles, que ce soit en raison de nouvelles informations, d'événements futurs ou autres.



Communiqué envoyé le et diffusé par :