Le Lézard
Classé dans : Transport, Le Covid-19
Sujets : CPG, CFG

Le Canada et l'Ontario investissent plus de 2,1 millions de dollars dans des infrastructures de transport actif afin de lutter contre les répercussions de la COVID-19


MARATHON, ON, le 6 août 2021 /CNW/ - Les gouvernements du Canada et de l'Ontario investissent plus de 2,1 millions de dollars pour protéger la santé et le bien-être des résidents de 16 collectivités de l'Ontario.

Aujourd'hui, l'honorable Patty Hadju, ministre de la Santé, au nom de l'honorable Catherine McKenna, ministre fédérale de l'Infrastructure et des Collectivités, et l'honorable Kinga Surma, ministre de l'Infrastructure de l'Ontario, ont annoncé l'octroi d'un financement conjoint pour améliorer l'accès aux options de transport actif, y compris les sentiers, les voies, les pistes cyclables et les trottoirs, en Ontario.

Les collectivités du Canada sont aux premières lignes de la pandémie de COVID-19 et ont besoin d'une aide immédiate pour assurer la sécurité et la fiabilité de leurs infrastructures publiques.

C'est pourquoi les deux ordres de gouvernement prennent des mesures décisives pour soutenir les familles, les entreprises et les collectivités, et continuent de regarder vers l'avenir pour voir ce qu'on peut faire de plus en cette période sans précédent.

Le gouvernement du Canada investit plus de 1,7 million de dollars dans les collectivités de l'Ontario dans le cadre du volet Résilience à la COVID-19 du Programme d'infrastructure Investir dans le Canada. La contribution de l'Ontario s'élève à plus de 427 000 $.

La majeure partie du financement appuiera la remise en état de l'infrastructure et des réseaux de transport actif dans 16 collectivités de l'ensemble de l'Ontario, améliorant ainsi la qualité et la quantité des options de transport actif pour les résidents et les visiteurs, y compris ceux à mobilité réduite.

Les investissements dans la ville de Marathon amélioreront l'accès des piétons au lac Supérieur en installant un nouveau quai pour kayaks accessible, des sentiers avec des surfaces en bois, une passerelle et en assainissant le rivage. Ces améliorations et ces nouvelles structures de sentiers répondront aux préoccupations d'accessibilité en permettant à tous les membres de la collectivité d'atteindre le bord de l'eau, offrant ainsi davantage d'occasions pour rester en santé et prendre contact avec la famille, les amis et l'environnement.

Le volet Résilience à la COVID-19, mis en oeuvre pour faire face à la pandémie, permet au gouvernement du Canada d'assumer jusqu'à 80 % des coûts admissibles des projets réalisés dans les provinces, et jusqu'à 100 % des coûts admissibles des projets réalisés dans les territoires et les collectivités autochtones. La province de l'Ontario assumera 20 % des coûts admissibles des projets réalisés dans la province.

Citations

« La pandémie de COVID-19 a eu d'importantes répercussions sur la santé et le bien-être de tous les Canadiens. Maintenant plus que jamais, nous comprenons que l'accès aux espaces extérieurs, y compris les sentiers, les pistes cyclables et les voies navigables, est essentiel pour maintenir un mode de vie sain et s'assurer que les Canadiens sortent, soient actifs et puissent avoir un meilleur accès au transport en commun. C'est pourquoi nous investissons plus de 1,7 million de dollars - 80 cents pour chaque dollar de financement - dans le volet Résilience à la COVID-19, pour améliorer les options de transport actif dans 16 collectivités de l'Ontario. Le plan d'infrastructure du Canada permet d'investir dans des milliers de projets, de créer des emplois partout au pays et de bâtir des collectivités plus propres et plus inclusives. »

L'honorable Catherine McKenna, ministre fédérale de l'Infrastructure et des Collectivités

« L'accès aux options de transport actif, y compris les sentiers, les pistes, les pistes cyclables et les trottoirs est essentiel pour les résidents de l'Ontario. Ces investissements agrandiront et revitaliseront l'infrastructure de style de vie et créeront de nouveaux réseaux, aidant ainsi à construire des collectivités saines, actives et prospères. La pandémie de COVID-19 a souligné l'importance d'avoir des ressources récréatives à proximité, pour la santé physique et la santé mentale. »

L'honorable Kinga Surma, ministre de l'Infrastructure de l'Ontario

« Ce financement nous permettra de créer une autre occasion pour nos résidents et nos visiteurs d'accéder aux activités récréatives remarquables en plein air qui ont lieu sur la rive nord du lac Supérieur ici à Marathon et d'y participer. Merci aux gouvernements du Canada et de l'Ontario d'avoir appuyé ce projet. »

Rick Dumas, maire de la ville de Marathon

Faits en bref

Produit connexe

Document d'information : Le Canada et l'Ontario investissent plus de 1,5 million de dollars dans des infrastructures de transport actif afin de lutter contre les répercussions de la COVID-19

Document d'information

Le Canada et l'Ontario investissent plus de 2,1 millions $ dans des infrastructures de transport actif afin de répondre aux répercussions de la COVID?19

Le financement conjoint des gouvernements fédéral et provincial accordé dans le cadre du plan Investir dans le Canada permettra de soutenir 16 collectivités ontariennes.

Le gouvernement du Canada investit plus de 1,7 million $ dans les projets dans le cadre du volet Résilience à la COVID-19 du Programme d'infrastructure Investir dans le Canada. Le gouvernement de l'Ontario investit pour sa part plus de 427 000 $ dans les projets.

Le volet Résilience à la COVID?19, mis en oeuvre en réponse à la pandémie, permet au gouvernement du Canada d'assumer jusqu'à 80 % des coûts admissibles de projets réalisés dans les provinces et jusqu'à 100 % des coûts admissibles de projets menés dans les territoires et les collectivités autochtones. Le gouvernement de l'Ontario contribue à hauteur de 20 % des coûts admissibles des projets effectués dans la province.

La majorité du financement contribuera à la remise en état d'infrastructures et de réseaux de transport actif dans 16 collectivités ontariennes, ce qui augmentation le nombre d'options de transport actif pour les résidants et les visiteurs, y compris les personnes à mobilité réduite, en en améliorera la qualité.

Bénéficiaires du financement :

Lieu

Titre du projet

Description

Contribution fédérale

Contribution provinciale

Alnwick/Haldimand, Canton de

Amélioration des sentiers pédestres

Environ 500 mètres des sentiers Wicklow et Arena seront pavés dans le cadre du projet, ce qui améliorera la qualité des routes de transport actif dans la ville.

80 000 $

20 000 $

Amherstburg, Ville de

Réseau de sentiers du parc au Libro Centre

Le projet construira un réseau de sentiers.

210 897 $

52 724 $

Brantford, Ville de

Modification du tracé du parc D'Aubigny Creek

Le projet vise à remettre en état et à relocaliser le sentier D'Aubigny Creek en aménageant un nouveau sentier en asphalte. Les travaux comprendront également la plantation de nouvelle végétation et l'installation de bancs et de panneaux d'orientation afin d'améliorer l'expérience des utilisateurs.

161 460 $

40 365 $

Caledon, Ville de

Remise en état de blocs de passerelles interconnectés

Le projet comprend le repavage de trois blocs de passerelles, ce qui améliorera la connectivité pour les piétons et les cyclistes de la collectivité.

75 054 $

18 763 $

Chatham-Kent, Municipalité de

Installations artistiques communautaires de supports à vélo

Les travaux du projet comprennent la fabrication et l'installation de supports à vélo afin de répondre à la demande accrue de la part des utilisateurs.

43 619 $

10 905 $

Ear Falls, Canton de

Projet d'aménagement de sentiers

Le projet consiste à ajouter un sentier pavé au site du bâtiment gouvernemental d'Ear Falls, ce qui améliorera la qualité des options de transport actif.

80 000 $

20 000 $

Englehart, Ville de

Remise en état du parc Centennial - Phase 2

Les travaux du projet visent à remettre en état, à améliorer et à étendre le réseau de sentiers du parc Centennial. Les travaux comprennent le pavage de sentiers et la création de nouveaux sentiers. Ils comprennent également l'amélioration du système d'eaux pluviales du secteur en vue de permettre l'aménagement de trottoirs plus larges.

80 000 $

20 000 $

Gananoque, Ville de

Projet de résilience à la COVID?19 pour les sentiers du parc de la ville

Le projet vise à aménager des sentiers polyvalents en remplaçant des sentiers existants et en en ajoutant des nouveaux au réseau actuel. Le projet permettra de répondre à la demande pour davantage de liens de transport dans la ville.

91 200 $

22 800 $

Grand Valley, Ville de

Remise en état des sentiers du cours supérieur de la rivière Grand

Le projet vise à réparer environ 7 kilomètres de sentier et à remplacer les ponceaux et les structures de soutien endommagés afin d'offrir une expérience plus sécuritaire et plus agréable aux utilisateurs.

80 000 $

20 000 $

Huntsville, Ville de

Sentiers accessibles

Les travaux du projet faciliteront la construction de nouveaux sentiers et l'agrandissement de sentiers et de trottoirs existants. Les améliorations prévues augmenteront l'accès à des options de transport actif pour les résidants de la ville et les visiteurs, y compris les personnes à mobilité réduite.

80 000 $

20 000 $

Laurentian Hills, Ville de

Remise en état du sentier Algonquin qui est la propriété du comté de Renfrew et de l'Ottawa Valley Rail Trail (OVRT)

Le projet consiste en la remise en état de 24 kilomètres de sentiers de transport actif le long du sentier Algonquin qui est la propriété du comté de Renfrew, y compris l'épandage de 23 000 tonnes métriques de gravier et de poudre de calcaire, l'installation de structures de sécurité et de sûreté, la réparation de ponts et de ponceaux et le débroussaillage et l'installation de panneaux d'orientation et de renseignements patrimoniaux. Le projet améliorera l'expérience des utilisateurs et la qualité des sentiers dans le secteur.

204 559 $

51 140 $

Marathon, Ville de

Rampe de mise à l'eau du lac Supérieur (sentiers et accessibilité)

Le projet vise à aménager un quai pour kayaks, des sentiers en bois et une passerelle piétonnière accessibles afin d'améliorer les connexions entre les sentiers et d'accroître l'accessibilité au lac Supérieur.

80 000 $

20,000 $

Muskoka Lakes, Canton de

Programme de modernisation des sentiers du Canton de Muskoka Lakes

Le projet vise à améliorer six points de départ de sentiers et plus de 12 kilomètres de sentiers afin d'améliorer l'expérience des utilisateurs.

80 000 $

20,000 $

North Stormont, Canton de

Améliorations aux trottoirs dans des zones résidentielles

Les travaux du projet comprennent la construction de trois nouveaux trottoirs dans la ville.

80 000 $

20 000 $

The Blue Mountains, Ville de

Travail sur la passerelle pour piétons

Le projet réparera et remettra en état la passerelle pour piétons en remplaçant les garde-corps et les poteaux, les mains courantes, le tablier les poutres et les entretoises. Le travail comprendra aussi le remplacement des escaliers et les mains courantes en bois. Une fois terminé, les piétons profiteront d'une traversée de pont plus sécuritaire et plus accessible

204 717 $

51 179 $

Liens connexes

Investir dans la résilience des collectivités face à la COVID-19 :
https://www.infrastructure.gc.ca/plan/covid-19-resilience-fra.html

Investir dans le Canada : le plan d'infrastructure à long terme du Canada :
https://www.infrastructure.gc.ca/plan/icp-publication-pic-fra.html

Investissements fédéraux dans les infrastructures en Ontario
https://www.infrastructure.gc.ca/plan/prog-proj-on-fra.html#1 

Carte des projets du plan Investir dans le Canada :
https://www.infrastructure.gc.ca/carte

Carte des projets du plan Ontario construit :
https://www.ontario.ca/fr/page/ontario-construit 

Suivez-nous sur TwitterFacebookInstagram et LinkedIn
Site Web : Infrastructure Canada

SOURCE Infrastructure Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

22 avr 2024
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, annonce que la détection du streptocoque A est dorénavant disponible dans de nombreux points de service locaux au Québec. Ce service vient ainsi bonifier l'offre de prélèvement, de dépistage et de vaccination...

22 avr 2024
Expomed Eurasia, la plus importante exposition médicale entre l'Europe et l'Asie, est prête à accueillir plus d'une centaine d'entreprises pour découvrir de nouvelles tendances technologiques et les produits les plus innovants qui vont profondément...

19 avr 2024
Nora Pharma, une société pharmaceutique canadienne, a reçu l'approbation pour son premier produit biosimilaire. Nora Pharma, une...

18 avr 2024
TriLink BioTechnologies (TriLink ® ), une société de Maravai LifeSciences et fournisseur mondial de réactifs et de services pour les sciences de la vie, a annoncé l'ouverture officielle de son nouveau site de fabrication d'ARNm conforme aux BPF. Ce...

18 avr 2024
Newmont Corporation a publié aujourd'hui son rapport 2023 sur le développement durable et son rapport 2023 sur les contributions aux impôts et redevances. Ces rapports mettent en évidence les contributions ESG et socio-économiques importantes de...

18 avr 2024
BEYFORTUS® (nirsévimab) est le premier anticorps à longue durée d'action approuvé au Canada pour prévenir l'infection des voies respiratoires inférieures par le virus respiratoire syncytial (VRS) chez les nouveau-nés et les nourrissons pendant leur...



Communiqué envoyé le et diffusé par :