Le Lézard
Sujets : Anciens combattants, CFG, DEI

Le gouvernement du Canada annonce un projet décennal de conservation de la forêt à Vimy et à Beaumont-Hamel


Préserver le patrimoine et honorer le courage et les sacrifices des Canadiens et des Terre-Neuviens qui ont servi.

OTTAWA, ON, le 4 août 2021 /CNW/ - Alors que nous soulignons le 85e anniversaire du dévoilement du Mémorial national du Canada à Vimy, la forêt et les arbres entourant les sites historiques nationaux en France arrivent à la fin de leur vie utile. En tant que Canadiens, nous devons assurer la durabilité de ces sites pour les générations futures. Le terrain des champs de bataille, la forêt et le couvert forestier sont des éléments essentiels pour préserver l'intégrité des lieux, leur conception originale et leur intention.

Aujourd'hui, l'honorable Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, et l'honorable Seamus O'Regan Jr., ministre des Ressources naturelles, ont annoncé qu'environ 70 000 arbres seront plantés au Mémorial national du Canada à Vimy et au Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel en France dans le cadre d'un projet de conservation de la forêt visant à régénérer les forêts.

Les projets d'aménagement le long du front de l'Ouest de la Première Guerre mondiale sont très différents de ceux qui sont réalisés au Canada. Même 100 ans plus tard, le sol français continue de présenter des restes dangereux, comme des obus d'artillerie et des obus à gaz, des grenades et d'autres restes et artéfacts de la Première Guerre mondiale. Nous devons identifier et retirer de façon sécuritaire toute munition non explosée qui peut encore se trouver sous terre ainsi que dans les zones où des travaux de creusage sont requis pour planter des arbres. Ces travaux nécessaires permettront de s'assurer que les zones sélectionnées sont sécuritaires pour des pratiques d'exploitation forestière douces et la plantation d'arbres.

Des milliers de Canadiens et de Terre-Neuviens sont allés en France pour servir au cours de la Première Guerre mondiale. Bon nombre d'entre eux ne sont jamais rentrés. Ce projet permettra de rendre un hommage approprié à tous les Canadiens et les Terre-Neuviens qui ont servi pendant la Première Guerre mondiale.

Citations

« Quand on visite les monuments commémoratifs canadiens à l'étranger - lorsqu'on se promène sur les sites où les Canadiens et les Terre-Neuviens ont combattu et ont perdu la vie - on n'oublie jamais le sentiment ressenti. Ces imposants piliers et ces milliers de noms à Vimy; le caribou à Beaumont-Hamel, qui garde un oeil sur une génération perdue de jeunes terre-neuviens - il s'agit de lieux sacrés dont il faut prendre soin. Il est d'une importance vitale d'assurer la préservation de ces endroits, et ce projet est une partie importante de ces efforts. »

L'honorable Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale

« Ce sont des terres sacrées où des Terre-Neuviens et des Canadiens se sont battus avec courage et ont perdu la vie. Ils ont fait le sacrifice ultime pour nos libertés et nous nous souviendrons toujours de leurs noms. Nous plantons des arbres pour veiller sur eux et protéger ces monuments des changements climatiques afin que les générations à venir continuent de leur rendre hommage. »

L'honorable Seamus O'Regan Jr., ministre des Ressources naturelles

Faits saillants

 

SOURCE Anciens Combattants Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :