Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie, Santé
Sujets : Bénéfices / Revenus, Conference Call, Webcast

ADC Therapeutics publie ses résultats financiers pour le deuxième trimestre 2021 et fait le point sur ses activités


ADC Therapeutics SA (NYSE : ADCT), une société biotechnologique en phase commerciale améliorant la qualité de vie des personnes atteintes de cancer grâce à ses conjugués anticorps-médicament (CAM) ciblés de prochaine génération destinés aux patients atteints d'affections malignes hématologiques et de tumeurs solides, a aujourd'hui publié ses résultats financiers pour le deuxième trimestre clos au 30 juin 2021 et fait le point sur ses activités.

« Nous sommes ravis d'avoir reçu une approbation accélérée de la FDA pour la première indication pour ZYNLONTAtm et sommes encouragés par le dynamisme et les retours positifs au cours des premières semaines suivant l'approbation. Nous restons très concentrés sur la bonne réalisation du lancement et sommes confiants à l'égard du potentiel du produit à plus long terme », a déclaré Chris Martin, PDG d'ADC Therapeutics. « Durant le deuxième trimestre, nous avons également eu le plaisir de présenter des données positives sur ZYNLONTA et notre portefeuille enthousiasmant de programmes en progression lors de conférences médicales clés. Pour le reste de l'année, nous avons plusieurs étapes importantes en ligne de mire et serons heureux de vous tenir informés des progrès réalisés. »

Faits marquants et développements récents

ZYNLONTA (loncastuximab tésirine-lpyl)

Camidanlumab tésirine (Cami)

ADCT-901

Actualités de l'entreprise

Prochains jalons prévus

ZYNLONTA

Pipeline à un stade de développement plus précoce

Résultats financiers du deuxième trimestre 2021

Trésorerie et équivalents de trésorerie

La trésorerie et les équivalents de trésorerie s'élevaient à 371,9 millions USD au 30 juin 2021, contre 439,2 millions USD au 31 décembre 2020. Durant le deuxième trimestre 2021, la Société a prélevé 50 millions USD dans le cadre de sa facilité de crédit convertible avec Deerfield, une opération qui était soumise à l'approbation de ZYNLONTA.

Dépenses de recherche et développement (R&D)

Les dépenses de R&D se sont élevées à 39,5 millions USD pour le trimestre clos au 30 juin 2021 et à 26,0 millions USD pour le même trimestre en 2020. Les dépenses de R&D ont augmenté en raison d'investissements dans des programmes soutenant le lancement commercial de ZYNLONTA et l'évaluation de son potentiel dans de précédentes lignes de traitement et histologies supplémentaires, et en raison de l'avancement du portefeuille. En raison de ces initiatives, l'effectif et la rémunération en actions ont augmenté.

Dépenses liées à la vente et au marketing (V&M)

Au cours du deuxième trimestre 2021, les dépenses V&M se sont élevées à 15,2 millions USD, contre 4,0 millions USD pour le même trimestre en 2020. L'augmentation des dépenses V&M est liée au lancement de ZYNLONTA. Avant le 31 décembre 2020, les dépenses V&M étaient déclarées dans la section Dépenses générales et administratives (G&A) dans l'État intermédiaire consolidé résumé des opérations. La période close au 30 juin 2020 a été remaniée pour se conformer à la présentation de l'année en cours.

Dépenses générales et administratives (G&A)

Les dépenses G&A se sont élevées à 19,4 millions USD pour le trimestre clos au 30 juin 2021, contre 15,0 millions USD pour le même trimestre en 2020. Les dépenses G&A ont augmenté en raison de la hausse de la masse salariale pour appuyer le lancement commercial, de l'augmentation de la charge liée aux rémunérations en actions et des coûts supérieurs liés au statut de société publique.

Perte nette et perte nette ajustée

La perte nette s'est élevée à 72,6 millions USD, soit 0,95 USD par action de base et diluée, pour le trimestre clos au 30 juin 2021, contre 126,6 millions USD, soit 2,01 USD par action de base et diluée, pour le même trimestre en 2020. La perte nette incluait une charge liée aux rémunérations en actions de 18,3 millions USD pour le trimestre clos au 30 juin 2021, contre 12,7 millions USD pour le même trimestre en 2020. De plus, la perte nette pour le trimestre clos au 30 juin 2021 inclut un gain hors trésorerie de 2,1 millions USD lié aux variations de la juste valeur des dérivés associés aux prêts convertibles dans le cadre de la facilité de crédit convertible avec Deerfield, contre une charge de 79,3 millions USD pour le même trimestre en 2020. La baisse de la juste valeur pour le trimestre clos au 30 juin 2021 résulte de la baisse du prix des actions de la Société à partir du 31 mars 2021. L'augmentation de la juste valeur pour le trimestre clos au 30 juin 2020 découlait de l'augmentation du prix des actions de la Société à partir de la création des instruments dérivés en avril 2020.

La perte nette ajustée s'est élevée à 53,7 millions USD, soit 0,70 USD par action de base et diluée, pour le trimestre clos au 30 juin 2021, contre 32,1 millions USD, soit 0,51 USD par action de base et diluée, pour le même trimestre en 2020. L'augmentation de la perte nette ajustée résulte principalement de l'expansion de l'organisation, de l'investissement dans le portefeuille clinique en expansion et de la préparation pour le lancement de ZYNLONTA.

Détails de la conférence téléphonique

La direction d'ADC Therapeutics tiendra une conférence téléphonique et une webdiffusion audio en direct pour discuter des résultats financiers du deuxième trimestre 2021 et donner les dernières nouvelles de la société aujourd'hui à 8h30 (heure de l'Est). Pour accéder à la conférence téléphonique, veuillez composer le 833-303-1198 (aux États-Unis) ou le +1 914-987-7415 (appel international) et fournir le code de confirmation 6962756. Une webdiffusion en direct de la présentation sera disponible via l'onglet "Events and Presentations" de la section "Investors" sur le site d'ADC Therapeutics : ir.adctherapeutics.com. L'enregistrement de la webdiffusion sera disponible pendant 30 jours après la conférence téléphonique.

À propos de ZYNLONTA (loncastuximab tésirine-lpyl)

ZYNLONTA est un conjugué anticorps-médicament (CAM) ciblant le CD19. Une fois lié à une cellule exprimant le CD19, ZYNLONTA est internalisé par la cellule, où des enzymes libèrent une charge utile de pyrrolobenzodiazépine (PBD). La charge utile puissante se lie au sillon mineur de l'ADN avec une faible distorsion, demeurant ainsi moins visible pour les mécanismes de réparation de l'ADN. Il en résulte au final un arrêt du cycle cellulaire et la mort des cellules tumorales.

L'Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) a approuvé ZYNLONTA (loncastuximab tésirine-lpyl) pour le traitement des patients adultes atteints d'un lymphome à grandes cellules B récidivant ou réfractaire à la suite d'au moins deux lignes de traitement systémique, y compris le lymphome diffus à grandes cellules B (LDGCB) non spécifié, le LDGCB issu d'un lymphome de bas grade et le lymphome à grandes cellules B de haut grade. L'essai comprenait un large éventail de patients lourdement prétraités (en moyenne trois lignes de traitement antérieures) présentant une maladie difficile à traiter, y compris des patients n'ayant pas répondu au traitement de première intention, des patients réfractaires à toutes les lignes de traitement antérieures, des patients avec évènement génétique double/triple hit et des patients ayant reçu une greffe de cellules souches et suivi une thérapie CAR-T avant leur traitement par ZYNLONTA. Cette indication est approuvée par la FDA dans le cadre d'une approbation accélérée basée sur le taux de réponse globale, et le maintien de l'approbation pour cette indication peut être subordonné à la vérification et à la description du bénéfice clinique dans un essai de confirmation.

ZYNLONTA fait également l'objet d'une évaluation en tant qu'option thérapeutique dans des études d'association pour d'autres affections malignes à cellules B et de précédentes lignes thérapeutiques.

À propos d'ADC Therapeutics

ADC Therapeutics (NYSE : ADCT) est une société biotechnologique en phase commerciale améliorant la qualité de vie des personnes atteintes de cancer grâce à ses conjugués anticorps-médicament (CAM) ciblés de prochaine génération. La Société s'appuie sur sa technologie CAM exclusive, basée sur les PBD, pour transformer le paradigme thérapeutique pour les patients atteints d'affections malignes hématologiques et de tumeurs solides.

Le CAM ZYNLONTAtm (loncastuximab tésirine-lpyl) ciblant le CD19 d'ADC Therapeutics est approuvé par la FDA pour le traitement du lymphome diffus à grandes cellules B, récidivant ou réfractaire, après au moins deux lignes de traitement systémique. ZYNLONTA fait également l'objet d'un développement en association avec d'autres agents. Le camidanlumab tésirine (Cami) est en cours d'évaluation dans un essai clinique en phase avancée pour le lymphome hodgkinien récidivant ou réfractaire et dans un essai clinique de Phase 1b pour diverses tumeurs solides avancées. En plus de ZYNLONTA et du Cami, ADC Therapeutics dispose de multiples CAM basés sur des PBD en cours de développement clinique et préclinique.

Basée à Lausanne (Biopôle), en Suisse, ADC Therapeutics est également présente à Londres, dans la région de la baie de San Francisco et dans le New Jersey. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter https://adctherapeutics.com/ et suivez la Société sur Twitter et LinkedIn.

ZYNLONTAtm est une marque commerciale d'ADC Therapeutics SA.

Utilisation d'indicateurs financiers non IFRS

En plus des informations financières préparées en accord avec les IFRS, ce document contient également certains indicateurs financiers non IFRS reposant sur l'interprétation, selon l'équipe de direction, des performances mesurées, notamment:

La direction utilise ces mesures en interne pour suivre et évaluer la performance opérationnelle, élaborer des plans d'exploitation futurs et prendre des décisions stratégiques concernant l'allocation de capital. Nous pensons que ces mesures financières ajustées fournissent des informations utiles aux investisseurs et à d'autres parties pour comprendre et évaluer nos résultats d'exploitation, comme c'est le cas pour notre direction, et facilitent la comparaison du rendement opérationnel entre les périodes comptables passées et futures. Ces mesures non IFRS ont des limites en tant que mesures financières et doivent être considérées comme un complément aux informations préparées conformément aux IFRS, et non pas isolément ou comme substitut à celles-ci. Lorsqu'elle prépare ces mesures supplémentaires non IFRS, la direction exclut généralement certains éléments IFRS qui, d'après elle, ne sont pas indicatifs de notre rendement opérationnel actuel. En outre, la direction ne considère pas ces éléments IFRS comme des charges d'exploitation en trésorerie normales récurrentes. Toutefois, il est possible que ces éléments ne répondent pas à la définition, en vertu de l'IFRS, d'éléments exceptionnels ou non récurrents. Étant donné que les mesures financières non IFRS n'ont pas de définitions et significations normalisées, elles peuvent être différentes des mesures financières non IFRS utilisées par d'autres sociétés, ce qui diminue leur pertinence en tant que mesures financières comparatives. En raison de ces limites, le lecteur est invité à appréhender ces mesures financières ajustées en conjonction avec d'autres mesures financières IFRS.

Les éléments suivants sont exclus de la perte nette ajustée et de la perte nette ajustée par action :

Charge liée aux rémunérations en actions : Nous excluons la charge liée aux rémunérations en actions de nos mesures financières ajustées étant donné que cette charge, qui est hors trésorerie, fluctue d'une période à l'autre en fonction de facteurs se trouvant hors de notre contrôle, comme le cours de nos actions aux dates d'émission desdites attributions. La charge liée aux rémunérations en actions a été, et continuera d'être dans un avenir proche, une dépense récurrente dans notre activité et un élément important de notre stratégie de rémunération.

Autres éléments : Nous excluons de nos mesures financières ajustées certains autres éléments significatifs qui peuvent se produire de manière occasionnelle et qui ne sont pas des dépenses normales ou des dépenses d'exploitation récurrentes, au comptant ou non monétaires. Ces éléments sont évalués au cas par cas par la direction, en fonction de leurs aspects quantitatifs et qualitatifs, et représentent habituellement des éléments que, en raison de leur nature ou de leur importance, la direction ne prévoit pas comme se produisant de manière régulière dans le cadre de nos activités normales. Sans que la liste ne soit exhaustive, voici des exemples d'autres éléments significatifs exclus de nos mesures financières ajustées : les variations de la juste valeur des dérivés, le gain constaté en relation avec la réception du déboursement de 50 millions USD, la mise en place des dérivés intégrés et du prêt résiduel, l'élimination des dérivés immédiatement avant l'approbation de ZYNLONTA par la FDA, la charge d'intérêts effective associée à la facilité de crédit avec Deerfield, les coûts de transaction associés à l'émission de créances ou d'actions qui sont comptabilisés conformément aux IFRS, ainsi que le gain hors trésorerie lié à l'apport de notre propriété intellectuelle pour notre participation dans Overland ADCT BioPharma.

Veuillez consulter le Rapprochement des mesures IFRS et des mesures non IFRS ci-joint pour avoir des explications sur les montants exclus et inclus pour obtenir les mesures financières non IFRS pour les périodes de trois mois clôturées au 30 juin 2021 et 2020.

Déclarations prospectives

Le présent communiqué de presse contient des déclarations qui constituent des déclarations prospectives. Toutes les déclarations, autres que celles de faits historiques, contenues dans le présent communiqué de presse, y compris les déclarations concernant nos résultats d'exploitation et notre situation financière futurs, notre stratégie d'entreprise et commerciale, nos produits et produits candidats, notre portefeuille de recherche, les études précliniques et les essais cliniques en cours et prévus, les soumissions et approbations réglementaires, les activités de commercialisation prévues, les coûts de recherche et de développement, le calendrier et les perspectives de succès, ainsi que les plans et objectifs de la direction concernant les activités futures, constituent des déclarations prospectives. Les déclarations prospectives sont fondées sur les convictions et hypothèses de notre direction et sur les informations dont elle dispose actuellement. Ces déclarations sont soumises à des risques et incertitudes, et les résultats réels pourraient différer sensiblement de ceux exprimés ou sous-entendus dans les déclarations prospectives en raison de divers facteurs, y compris ceux décrits dans les documents que nous déposons auprès de la Commission américaine des opérations de Bourse. Aucune garantie ne peut être donnée quant à la réalisation de ces résultats futurs. Les déclarations prospectives contenues dans ce document ne sont valables qu'à la date de publication du présent communiqué de presse. Nous déclinons expressément toute obligation et tout engagement de mettre à jour les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse afin de refléter tout changement dans nos attentes ou tout changement dans les événements, conditions ou circonstances sur lesquels ces déclarations sont basées, sauf si la législation en vigueur l'exige. Aucune déclaration ou garantie (explicite ou implicite) n'est faite quant à l'exactitude de ces déclarations prospectives.

ADC Therapeutics SA

État intermédiaire consolidé résumé des opérations (non vérifié)

(en milliers d'USD sauf pour les données portant sur les actions et par action)

 

Trimestre clos au
30 juin

Semestre clos au
30 juin

2021

2020 (1)

2021

2020 (1)

Recettes des produits, nettes

3.760

 

-

 

3.760

 

-

 

 
Charges d'exploitation
Coût des ventes de produits

(121

)

-

 

(121

)

-

 

Dépenses de recherche et développement

(39.533

)

(25.950

)

(78.705

)

(61.325

)

Dépenses liées à la vente et au marketing

(15.221

)

(4.004

)

(29.132

)

(6.632

)

Frais généraux et administratifs

(19.367

)

(14.995

)

(36.949

)

(20.877

)

Total des charges d'exploitation

(74.242

)

(44.949

)

(144.907

)

(88.834

)

Perte d'exploitation

(70.482

)

(44.949

)

(141.147

)

(88.834

)

 
Autres revenus (dépenses)
Autres revenus

199

 

130

 

393

 

278

 

Revenus (dépenses) lié(e)s aux prêts convertibles, aux dérivés et à la variation de la juste valeur

2.053

 

(79.261

)

23.222

 

(79.261

)

Prêts convertibles, dérivés et coûts de transaction

(148

)

(1.571

)

(148

)

(1.571

)

Partage des résultats avec la coentreprise

(1.169

)

-

 

(1.696

)

-

 

Revenus financiers

15

 

195

 

30

 

569

 

Dépenses financières

(2.555

)

(897

)

(4.555

)

(939

)

(Perte) profit résultant des écarts de change

(242

)

(100

)

152

 

(71

)

Total des autres (dépenses) revenus

(1.847

)

(81.504

)

17.398

 

(80.995

)

Perte avant impôts

(72.329

)

(126.453

)

(123.749

)

(169.829

)

Charge d'impôts

(240

)

(104

)

(347

)

(204

)

Perte nette

(72.569

)

(126.557

)

(124.096

)

(170.033

)

 
Perte nette attribuable aux :
Propriétaires de la société mère

(72.569

)

(126.557

)

(124.096

)

(170.033

)

 
Perte nette par action, de base et diluée

(0,95

)

(2,01

)

(1,62

)

(2,97

)

(1) La période antérieure a été remaniée pour mettre les dépenses V&M en conformité avec la présentation de l'année en cours.
ADC Therapeutics SA

Bilan intermédiaire consolidé résumé (non vérifié)

(en milliers d'USD)

 

30 juin
2021

31 décembre
2020

ACTIF
Actifs courants
Trésorerie et équivalents de trésorerie

371.884

 

439.195

 

Comptes débiteurs, nets

2.079

 

-

 

Stocks

7.718

 

-

 

Autres actifs courants

12.751

 

11.255

 

Total des actifs courants

394.432

 

450.450

 

Actifs non courants
Immobilisations corporelles

3.261

 

1.629

 

Actifs comptabilisés au titre du droit d'utilisation

8.077

 

3.129

 

Actifs incorporels

12.010

 

10.179

 

Participation dans une coentreprise

46.212

 

47.908

 

Autres actifs à long terme

394

 

397

 

Total des actifs non courants

69.954

 

63.242

 

 
Total des actifs

464.386

 

513.692

 

 
PASSIF ET CAPITAUX PROPRES
Passifs courants
Comptes fournisseurs

14.631

 

5.279

 

Autres passifs courants

29.450

 

30.375

 

Passif locatif, court terme

988

 

1.002

 

Impôts exigibles sur le revenu courant

237

 

149

 

Prêts convertibles, court terme

6.193

 

3.631

 

Total des passifs courants

51.499

 

40.436

 

Passifs non courants
Prêts convertibles, long terme

84.648

 

34.775

 

Prêts convertibles, dérivés

49.619

 

73.208

 

Gain différé de la coentreprise

23.539

 

23.539

 

Passif locatif, long terme

7.612

 

2.465

 

Prestations retraite définies

3.551

 

3.543

 

Autres passifs non courants

-

 

221

 

Total des passifs non courants

168.969

 

137.751

 

 
Total des passifs

220.468

 

178.187

 

 
Capitaux propres attribuables aux propriétaires de la société mère
Capital social

6.445

 

6.314

 

Prime d'émission

981.290

 

981.056

 

Actions propres

(134

)

(4

)

Autres réserves

74.971

 

42.753

 

Écart de conversion cumulé

301

 

245

 

Pertes cumulées

(818.955

)

(694.859

)

Total des capitaux propres attribuables aux propriétaires de la société mère

243.918

 

335.505

 

 
Total des passifs et des capitaux propres

464.386

 

513.692

 

ADC Therapeutics SA

Rapprochement des mesures IFRS et des mesures non IFRS (non vérifié)

(en milliers d'USD sauf pour les données portant sur les actions et par action)

 

Trimestre clos au 30 juin

Semestre clos au 30 juin

en milliers d'USD (sauf pour les données portant sur les actions et par action)

2021

2020

2021

2020

Perte nette

(72.569

)

(126.557

)

(124.096

)

(170.033

)

Ajustements :
Charge liée aux rémunérations en actions (i)

18.267

 

12.734

 

32.218

 

16.524

 

Prêts convertibles, dérivés et variation de la juste valeur (ii)

(2.053

)

79.261

 

(23.222

)

79.261

 

Prêts convertibles, première et deuxième tranches, dérivés, coûts de transaction (iii)

148

 

1.571

 

148

 

1.571

 

Charge d'intérêts effective (iv)

2.450

 

868

 

4.432

 

868

 

Perte nette ajustée

(53.757

)

(32.123

)

(110.520

)

(71.809

)

 
Perte nette par action, de base et diluée

(0,95

)

(2,01

)

(1,62

)

(2,97

)

Ajustement à la perte nette par action, de base et diluée

0,25

 

1,50

 

0,18

 

1,72

 

Perte nette ajustée par action, de base et diluée

(0,70

)

(0,51

)

(1,44

)

(1,25

)

Moyenne pondérée du nombre d'actions en circulation, de base et dilué

76.728.714

 

62.863.866

 

76.725.210

 

57.225.939

 

(i)

La charge liée aux rémunérations en actions représente le coût des attributions en actions allouées à nos directeurs, nos cadres et nos employés. La juste valeur des attributions est calculée au moment de l'attribution et identifiée sur la période d'acquisition sous la forme d'une charge dans le compte de résultat et d'une augmentation correspondante dans les autres réserves figurant dans les capitaux propres. Ces écritures comptables n'ont pas d'incidence sur la trésorerie.

 

(ii)

Les variations de la juste valeur des dérivés des prêts convertibles résultent de l'évaluation, à la fin de chaque période comptable, des dérivés associés aux prêts convertibles, ainsi que du gain constaté en relation avec la réception du déboursement de 50 millions USD, de la mise en place des dérivés intégrés et du prêt résiduel associé à la facilité Deerfield et de l'élimination des dérivés immédiatement avant l'approbation de ZYNLONTA par la FDA durant le deuxième trimestre 2021, comme expliqué dans la remarque 13, "Convertible notes", des états financiers intermédiaires consolidés résumés non vérifiés. Plusieurs données interviennent dans ces évaluations, mais les plus susceptibles de provoquer des changements significatifs dans les évaluations sont les changements de la valeur de l'instrument sous-jacent (c'est-à-dire les changements du prix de nos actions ordinaires) et les changements de la volatilité attendue de ce prix. Ces écritures comptables n'ont pas d'incidence sur la trésorerie.

 

(iii)

Les coûts de transaction attribués aux dérivés des première et deuxième tranches du prêt convertible représentent les coûts réels. Ces coûts ne devraient pas se reproduire de façon régulière.

 

(iv)

La charge d'intérêts effective a trait à l'augmentation de la valeur de nos prêts convertibles, conformément à la méthode du taux d'intérêt effectif. Étant donné que la valeur initiale des prêts est enregistrée après déduction de la valeur des dérivés incorporés, l'augmentation de la valeur de prêt nécessaire pour atteindre les montants requis pour financer les sorties de trésorerie pour le paiement des intérêts, les remboursements du capital et les frais de sortie est nettement plus élevée que les paiements d'intérêts au taux du coupon et des frais de sortie.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 02:00
Le plus grand fournisseur mondial de services d'infrastructures IT Kyndryl et Honda Motor Europe Ltd. ont annoncé la reconduction de leur contrat de services d'infrastructures gérés pour plusieurs années. S'appuyant sur un partenariat solide,...

à 00:45
TreeFrog Therapeutics annonce aujourd'hui que Vertex Pharmaceuticals Incorporated a obtenu une licence exclusive de C-Stemtm, la technologie de fabrication cellulaire propriétaire de TreeFrog...

22 avr 2024
COMROD Communication AS (COMROD), a acquis une part majoritaire de Triad RF Systems Inc. (Triad). L'entreprise basée à East Brunswick, dans New Jersey aux États-Unis est un concepteur et fabricant innovant d'amplificateurs RF/micro-ondes et de...

22 avr 2024
Veuillez noter que toutes les heures indiquées sont locales. Toronto (Ontario) Rencontres privées. 11 h 30 La vice-première ministre participera à une discussion informelle sur les investissements prévus dans le Budget 2024 pour la construction de...

22 avr 2024
Zendure - une jeune entreprise en démarrage du domaine de la technologie énergétique en plein essor - annonce sa prolongation de parrainage de...

22 avr 2024
Le gouvernement a récemment présenté le budget de 2024 : Une chance équitable pour chaque génération. Il s'agit d'un plan qui vise à bâtir un Canada qui fonctionne mieux pour chaque génération, où les jeunes peuvent progresser, être justement...



Communiqué envoyé le et diffusé par :