Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Chasse, pêche et plein air
Sujets : Lois fédérales et d'états, CPG

Nord-du-Québec - Modification réglementaire à la pêche sportive dans les zones 23 nord et 24


CHIBOUGAMAU, QC, le 2 août 2021 /CNW Telbec/ - Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) informe la population qu'une modification réglementaire a été adoptée dans les zones 23 nord et 24, en vigueur à compter du 27 juillet 2021.

La pêche sportive relative à la catégorie « autres espèces », qui était auparavant interdite, devient désormais permise du 1er juin au premier lundi de septembre, et ce, sans limite de prises. Les spécimens doivent être conservés et transportés entiers et ils doivent mesurer moins de 90 cm de longueur.

Soulignons que, conformément à la Convention de la Baie-James et du Nord québécois, la pêche sportive liée aux espèces réservées aux Cris, aux Inuits et aux Naskapis demeure pour sa part interdite. Les espèces réservées sont : le grand corégone, le ménoméni rond, le cisco de lac, l'esturgeon jaune, le meunier noir, le meunier rouge, la lotte, la laquaiche argentée et la laquaiche aux yeux d'or.

Le saumon rose dans la mire

Cette modification réglementaire est apportée pour répondre à un problème de conservation. En effet, deux saumons roses ont été capturés, à l'été 2019, dans la baie d'Ungava, au Nunavik. Il s'agit, au Québec, des premières mentions de cette espèce du Pacifique Nord jugée envahissante.

Figurant dans la catégorie « autres espèces » du Règlement de pêche du Québec, le saumon rose est considéré comme une espèce envahissante parce qu'il pourrait entrer en compétition avec les salmonidés indigènes du Québec. Afin de limiter sa potentielle dispersion dans les rivières du Nord-du-Québec, le Ministère demande aux pêcheurs de ne pas remettre à l'eau les saumons roses capturés et de déclarer chaque observation et capture.

Comment reconnaître le saumon rose

Saumon rose dans sa phase argentée (en mer) et dans sa phase reproductive (en rivière) (Groupe CNW/Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs)

Vous pensez avoir pêché un saumon rose? Nous vous invitons à prendre une photo du spécimen en entier et à communiquer l'information au MFFP au 1-877-346-6763 ou par courriel à : observations_eae@mffp.gouv.qc.ca.

Visitez notre page sur la Pêche sportive pour connaître tous les détails de la réglementation en vigueur dans chacune des zones de pêche du Québec.

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :

facebook.com/ForetsFauneParcs

twitter.com/MFFP_Quebec

Source :

Relations médias
Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
medias@mern-mffp.gouv.qc.ca
Tél. : 418 521-3875

SOURCE Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 01:37
CHANGSHA, Chine, 31 juillet 2015 /PRNewswire/ -- ZKenergy Science & Technology Co., Ltd. (« ZKenergy ») a annoncé aujourd'hui que la société a gagné son procès contre Wuxi Suntech Power Co., Ltd. (« Wuxi Suntech ») au sujet de différends contractuels...

1 aoû 2015
Ces fonds permettront d'assurer la gestion et l'exploitation des nouvelles parcelles récemment cédées au parc urbain national de la Rouge, qui s'étendent sur 21 kilomètres carrés TORONTO, le 1er août 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, Paul Calandra,...

31 jui 2015
LAKE LOUISE, AB, le 31 juill. 2015 /CNW/ - Blake Richards, député de Wild Rose, au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé aujourd'hui des investissements s'élevant à plus de...

31 jui 2015
QUÉBEC, le 31 juill. 2015 /CNW Telbec/ - L'Administration portuaire de Québec (APQ), par l'entremise de son président-directeur général, Monsieur Mario Girard, a effectué une demande afin de soumettre le projet de terminal multifonctionnel en eau...

31 jui 2015
OTTAWA, le 31 juill. 2015 /CNW/ - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique, a annoncé aujourd'hui une aide financière...

31 jui 2015
OTTAWA, le 31 juill. 2015 /CNW/ - Dans le cadre de la modernisation et du renforcement de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (2012) (LCEE 2012) mise en place pour appuyer l'initiative gouvernementale de « Développement responsable...



Communiqué envoyé le 2 août 2021 à 14:49 et diffusé par :