Le Lézard
Classé dans : Exploitation minière, Exploitation pétrolière, Chasse, pêche et plein air, Le Covid-19
Sujet : CPG

Terres du domaine de l'État dans le Bas-St-Laurent - Notre territoire public : le partager en toute légalité


QUÉBEC, le 2 août 2021 /CNW Telbec/ - En cette période estivale, plusieurs vacanciers et villégiateurs visitent le territoire québécois et ses nombreux attraits, dont la région du Bas-Saint-Laurent, particulièrement dans le contexte de la pandémie de COVID-19 et du déconfinement. Le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles (MERN) rappelle que le territoire public est un patrimoine collectif et qu'il convient de l'utiliser dans le respect des lois et règlements en vigueur et de l'environnement.

Utilisation permanente
En vertu de la Loi sur les terres du domaine de l'État, toute utilisation permanente du territoire public n'est possible qu'à la suite de l'attribution d'un droit accordé par le MERN ou par une municipalité régionale de comté (MRC) délégataire. Les occupants du territoire public doivent être répertoriés afin que les autorités puissent garantir leur sécurité, particulièrement lors de situations d'urgence.

Les modalités pour obtenir un bail de villégiature, requis pour la construction d'un chalet, par exemple, varient selon les régions. Dans les secteurs où la demande est forte, le tirage au sort est généralement utilisé chaque automne. Pour les secteurs éloignés, la location est parfois accordée au premier requérant. Il est également possible d'obtenir un bail à la suite du transfert d'un bail existant.

Dans le cas d'une utilisation permanente sans droit, le Ministère enclenche le processus d'éviction en publiant un avis pour signifier l'illégalité de l'occupation. À défaut d'un départ volontaire, le Ministère entame des procédures judiciaires.

En date d'avril 2021, dans le Bas-St-Laurent, on retrouvait 180 occupants sans droit et 85 dépotoirs illicites. Il faut donc s'assurer de prévenir ce type de situation. Le territoire public appartient à l'ensemble des Québécois.

Période de camping et de chasse
De façon générale, la pratique du camping est permise sur les terres du domaine de l'État sans avoir à obtenir une autorisation à cette fin. Cependant, le Ministère rappelle que certaines conditions se doivent d'être respectées :

En période de chasse, les installations des utilisateurs du territoire doivent être temporaires et démontables. Elles doivent pouvoir être enlevées après l'activité pratiquée.

Déchets sur les terres publiques
La loi interdit de jeter ou de stocker des matières résiduelles sur les terres publiques. Afin de profiter du territoire public en toute légalité, planifiez vos sorties en vous renseignant sur la réglementation des lieux que vous visitez et rapportez vos déchets dans un endroit prévu à cette fin.

Question ou signalement
Pour une demande de renseignements ou si vous êtes témoin d'une occupation illégale d'une terre du domaine de l'État, communiquez avec l'une des MRC délégataires concernées ou avec le Centre de services du territoire public du MERN au 1 844 282-8277, ou par courriel à droit.terre.publique@mern.gouv.qc.ca. Vous pouvez également signaler une occupation sans droit à partir du formulaire disponible à l'adresse suivante :

www.quebec.ca/agriculture-environnement-et-ressources-naturelles/occupation-du-territoire-public/signaler-infraction

Liens connexes :

Information :
Relations médias
Ministère de l'Énergie et des
Ressources naturelles
medias@mern-mffp.gouv.qc.ca
Tél. : 418 521-3875

SOURCE Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 13:10
Une année s'est écoulée depuis le dévoilement du Plan d'action de l'APNQL sur le racisme et la discrimination. Le chef de l'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL), Ghislain Picard, invite les représentants des médias à une conférence...

à 12:52
Les représentantes et représentants des médias sont invités à assister à la Consultation sur l'utilisation des écrans et la santé des jeunes qui se tiendra en présence du ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, monsieur Lionel Carmant,...

à 12:35
Après plus d'une année marquée par les confinements, où les relations humaines se sont principalement déroulées de façon virtuelle, les consommateurs ont plus que jamais soif d'authenticité, de nature et d'interactions sociales riches. Cette nouvelle...

à 11:30
L'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS) rend disponible aujourd'hui la plus récente mise à jour des deux rapports qu'il produit de manière hebdomadaire en soutien aux décideurs et aux gestionnaires du réseau de la...

à 11:00
Les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19, pour les dernières 24 heures, au Québec, font état de : 754 nouveaux cas, pour un total de 405 728 personnes infectées; 387 863 personnes rétablies; 7 nouveaux décès, pour un total de...

à 10:30
C'est grâce au soutien financier de la Ville de Montréal que le Festival de musique de chambre de Montréal a pu mettre sur pied le programme d'exception, appelé Les Jeunes Virtuoses de Montréal, qui rassemblera 15 jeunes musiciens parmi les plus...



Communiqué envoyé le 2 août 2021 à 09:00 et diffusé par :