Le Lézard
Classé dans : Santé, Le Covid-19
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Essais cliniques / Découvertes médicales, Personnes âgées, DEI

Extraits de la conférence internationale de l'Alzheimer's Association 2021


DENVER, 1er août 2021 /PRNewswire/ -- Les recherches présentées au cours de la conférence internationale de l'Alzheimer Association® (AAIC®) 2021 suggèrent que la COVID-19 est associée à un dysfonctionnement cognitif à long terme et à une accélération de la pathologie et des symptômes de la maladie d'Alzheimer. Ces études font partie de plusieurs recherches révolutionnaires présentées durant l'AAIC 2021.

Alzheimers Association

« Ces nouvelles données mettent en évidence des tendances inquiétantes montrant que les infections à la COVID-19 entraînent des troubles cognitifs durables et même des symptômes de la maladie d'Alzheimer », a déclaré Heather Snyder, Ph.D., vice-présidente des relations médicales et scientifiques de l'Alzheimer's Association. « Avec plus de 190 millions de cas et plus de 4 millions de décès dans le monde, la COVID-19 a fait des ravages dans le monde entier. Il est primordial de continuer à étudier les effets de ce virus sur notre corps et notre cerveau. »

D'autres nouvelles données ont été communiquées durant l'AAIC 2021 :

Avec l'approbation accélérée par la FDA de l'aducanumab (Aduhelm, Biogen/Eisai) pour la déficience cognitive légère (MCI) et la maladie d'Alzheimer légère, il existe une nouvelle énergie et un nouvel intérêt pour d'autres traitements dans le portefeuille thérapeutique de la maladie d'Alzheimer et de la démence. Les rapports présentés durant l'AAIC 2021 comprenaient de nouvelles données et analyses sur les médicaments anti-amyloïdes expérimentaux les plus avancés, donanemab (Eli Lilly) et lecanemab (Biogen/Eisai), ainsi qu'une grande variété d'autres approches, notamment des stratégies anti-tau, des cibles anti-inflammatoires, la neuroprotection et la médecine régénératrice.

« En tant que principale organisation bénévole de santé dans le domaine de la recherche, des soins et du soutien pour la maladie d'Alzheimer, l'Alzheimer's Association croit que nous vivons une nouvelle ère de progrès. Nous voyons cette année, durant l'AAIC, des dizaines de nouvelles approches thérapeutiques qui prennent de l'ampleur dans les essais cliniques », a déclaré Maria C. Carrillo, Ph.D., directrice scientifique de l'Alzheimer's Association. « La maladie d'Alzheimer est une maladie cérébrale complexe et il est très probable qu'elle nécessitera de multiples stratégies de traitement qui s'attaquent à la maladie de plusieurs manières différentes tout au long de son évolution. Ces traitements, une fois découverts et approuvés, pourront alors être combinés en de puissantes thérapies d'association. »

L'AAIC est le principal forum annuel de présentation et de discussion à propos des dernières recherches sur la maladie d'Alzheimer et les démences. Cette année, la conférence hybride a eu lieu à la fois en ligne et sur site à Denver et a attiré plus de 11 000 participants et plus de 3 000 présentations scientifiques.

La COVID-19, associée à un dysfonctionnement cognitif à long terme et à une accélération des symptômes d'Alzheimer - On a beaucoup appris sur le SRAS-CoV-2, le virus à l'origine du nouveau coronavirus, depuis le début de la pandémie. Cependant, des questions subsistent quant à l'impact à long terme du virus sur nos corps et nos cerveaux. De nouvelles données présentées durant la conférence AAIC 2021 en provenance de Grèce et d'Argentine suggèrent que les personnes âgées souffrent fréquemment de déficiences cognitives à long terme, y compris d'une absence persistante d'odorat, après leur rétablissement d'une infection par le SRAS-CoV-2.

Ces nouvelles données sont les premiers rapports d'un consortium international, comprenant l'Alzheimer's Association et des équipes de près de 40 pays, qui étudie les effets à long terme de la COVID-19 sur le système nerveux central.

De multiples études suggèrent que l'amélioration de la qualité de l'air réduit le risque de démence
L'amélioration de la qualité de l'air peut améliorer les fonctions cognitives et réduire le risque de démence, selon plusieurs études présentées durant la conférence AAIC 2021. Parmi les principales conclusions, citons :

Les cas de démence dans le monde devraient tripler d'ici 2050
Les tendances positives en matière d'accès à l'éducation dans le monde devraient permettre de réduire la prévalence des démences de 6,2 millions de cas d'ici à 2050. Parallèlement, les contre-tendances anticipées en matière de tabagisme, d'indice de masse corporelle élevé et d'hyperglycémie devraient augmenter la prévalence d'un nombre presque équivalent : 6,8 millions de cas. Une équipe de l'université de Washington a modélisé ces projections à partir des données sanitaires recueillies et analysées par un consortium mondial de chercheurs entre 1990 et 2019 dans le cadre de l'étude Global Burden of Disease. Durant l'AAIC 2021, a également été souligné :

Les adultes transgenres sont plus susceptibles de connaître un déclin cognitif subjectif et une depression Les adultes transgenres et non binaires aux États-Unis sont plus susceptibles de déclarer une détérioration de la mémoire et de la pensée, des limitations fonctionnelles et une dépression, selon deux études présentées durant la conférence AAIC 2021. Les principales conclusions sont les suivantes :

Aborder la question de la diversité dans les essais cliniques sur la maladie d'Alzheimer
Lors de l'AAIC 2021, le National Institute on Aging (NIA), qui fait partie des U.S. National Institutes of Health, a lancé un nouvel outil en ligne, Outreach Pro, pour aider les chercheurs et les cliniciens à accroître la sensibilisation et la participation aux essais cliniques sur la maladie d'Alzheimer et d'autres démences, en particulier parmi les communautés traditionnellement sous-représentées. D'autres résultats clés ont été présentés en premier lors de l'AAIC 2021 :

À propos de la conférence internationale de l'Alzheimer's Association (AAIC)
La conférence internationale de l'Alzheimer's Association (AAIC) est le plus grand rassemblement de chercheurs du monde entier qui se concentrent sur la maladie d'Alzheimer et d'autres formes de démences. Dans le cadre du programme de recherche de l'Alzheimer's Association, l'AAIC sert de catalyseur pour générer de nouvelles connaissances sur les démences et favoriser une communauté de chercheurs dynamique et collégiale.

Page d'accueil de l'AAIC 2021 : www.alz.org/aaic/ 
Salle de presse de l'AAIC 2021 : www.alz.org/aaic/pressroom.asp 
Hashtag AAIC 2021 : #AAIC21

À propos de l'Alzheimer's Association
L'Alzheimer's Association est une organisation mondiale bénévole de santé qui se consacre aux soins, au soutien et à la recherche sur la maladie d'Alzheimer. Notre mission est de montrer la voie pour mettre fin à la maladie d'Alzheimer et à toutes les autres formes de démences, en accélérant la recherche mondiale, en favorisant la réduction des risques et la détection précoce, et en maximisant la qualité des soins et du soutien. Notre vision est celle d'un monde sans maladie d'Alzheimer et autres formes de démences. Rendez-vous sur alz.org ou appelez le 800.272.3900.

Logo - https://mma.prnewswire.com/media/1579813/Alzheimers_Association_International_Conference_2021_Logo.jpg 

 


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 07:04
Merck , connue sous le nom de MSD à l'extérieur des États-Unis et du Canada, a annoncé que Santé Canada a approuvé l'utilisation de KEYTRUDA® (pembrolizumab), le traitement anti-PD-1 de Merck, en association avec une chimiothérapie à base de...

à 07:00
Les représentantes et représentants des médias sont invités à une conférence de presse au cours de laquelle la ministre des Affaires municipales, ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et députée de Chicoutimi, Andrée Laforest,...

à 05:15
Chaque année au Québec, plus de 2?000 jeunes quittent un milieu de placement de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ), à l'approche de l'âge de leur majorité. Avoir 18 ans quand on a un parcours de jeune ayant vécu un placement par la...

à 00:49
L'European Wellness Biomedical Group (EWBG), en collaboration avec l'European Wellness Academy (EWA), le Baden Research Lab et l'université de Heidelberg, a annoncé avoir réalisé des progrès considérables dans la recherche sur le syndrome de Down, en...

18 avr 2024
La 31e édition du Bal de la Jonquille de la Société canadienne du cancer (SCC) qui s'est tenue ce soir à la Gare Windsor de Montréal a permis d'amasser 1 474 785 $ pour financer des projets de recherche novateurs et des programmes de soutien...

18 avr 2024
Veeva Systems  a annoncé aujourd'hui le lancement de son programme de partenariat en IA Veeva afin de fournir aux partenaires la technologie avancée et le soutien nécessaires pour intégrer les solutions d'IA générative (GenAI) de manière transparente...



Communiqué envoyé le et diffusé par :