Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Le Covid-19
Sujets : Enfance, CFG

Un plus grand soutien pour les familles canadiennes


LONDON, ON, le 30 juill. 2021 /CNW/ - Au cours des cinq dernières années, le programme de l'Allocation canadienne pour enfants (ACE) a permis de sortir 435?000 enfants de la pauvreté en versant annuellement environ 25 milliards de dollars en soutien non imposable à quelque 3,5 millions de familles. Avec la pandémie mondiale de COVID-19, beaucoup de dépenses imprévisibles se sont ajoutées pour les familles canadiennes. C'est pourquoi, dans le cadre du Supplément pour jeunes enfants de l'ACE, le gouvernement du Canada a pris des mesures pour aider les parents à composer avec les pressions occasionnées par la pandémie, rendre la vie plus abordable pour les familles et faire croître la classe moyenne.

Aujourd'hui, le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l'honorable Ahmed Hussen, a souligné, dans le cadre du Supplément pour jeunes enfants de l'ACE, un soutien temporaire supplémentaire en 2021 à l'intention des familles ayant des enfants âgés de moins de six ans. Une somme allant jusqu'à 300 $ pour chaque enfant de moins de six ans sera versée aujourd'hui aux familles admissibles à l'ACE. Cette mesure profitera à quelque 1,6 million de familles canadiennes et à environ 2,1 millions d'enfants âgés de moins de six ans.

Grâce à cette mesure, les parents recevront au total jusqu'à 1?200 $ par enfant âgé de moins de six ans, en plus des versements réguliers de l'ACE en 2021. Les premier et deuxième versements du Supplément pour jeunes enfants de l'ACE ont été envoyés le 28 mai 2021 et leur montant combiné peut s'élever à 600 $. Le troisième versement a été envoyé aujourd'hui, et le dernier le sera le 29 octobre 2021.

Dans le cadre de la mesure soulignée aujourd'hui, les familles qui ont droit à l'ACE pour un enfant âgé de moins de six ans et dont le revenu net a été de 120?000 $ ou moins en 2020 recevront un versement non imposable de 300 $ par enfant. Quant aux familles admissibles à l'ACE pour un enfant âgé de moins de six ans et dont le revenu net a été supérieur à 120?000 $ en 2020, elles recevront un versement non imposable de 150 $ par enfant.

Le gouvernement du Canada a aussi haussé, pour la quatrième année d'affilée, le montant des versements réguliers de l'ACE, à compter du 20 juillet 2021, afin d'aider les parents à composer avec l'augmentation du coût de la vie et à offrir mieux à leurs enfants. Pour l'année de prestations 2021-2022, la prestation annuelle maximale de l'ACE est de 6?833 $ par enfant âgé de moins de six ans, et de 5?765 $ par enfant âgé de 6 à 17 ans. Cela représente plus de 350 $ de plus par enfant qu'au moment de la mise en place initiale de l'ACE en 2016. 

Alors que s'achève notre lutte contre la COVID-19 et que nous reconstruisons en mieux pour tout le monde, le gouvernement du Canada continuera de fournir un soutien supplémentaire aux familles canadiennes afin de les aider à pouvoir s'offrir des aliments sains, des services de garde d'enfants à court terme et des activités d'apprentissage à domicile.

Citations

« Garder les enfants à la maison pendant la pandémie de COVID-19 s'est révélé éprouvant pour bien des familles. Les parents ne devraient jamais avoir à faire le choix impossible entre payer les factures et mettre de la nourriture sur la table. Ces mesures de soutien supplémentaires offertes aux familles par le biais de l'Allocation canadienne pour enfants nous aideront à surmonter ensemble la tempête alors que nous rebâtirons un Canada plus fort et plus prospère. »
- Le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Ahmed Hussen

« Nous sommes conscients que la pandémie de COVID-19 et la reprise du marché du travail ont rendu plus stressante la vie familiale. Je suis très heureuse que notre gouvernement continue de soutenir les familles et les Canadiens vulnérables. Je sais que ces prestations ont eu, et continueront d'avoir, une incidence positive sur la vie de nos enfants. »
 - La ministre du Revenu national, Diane Lebouthillier

Les faits en bref

Liens connexes

Suivez-nous sur Twitter

SOURCE Emploi et Développement social Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 14:00
L'Université du Québec à Montréal (UQAM) célèbre l'excellence et l'engagement en décernant, le 2 mai prochain, le Prix Mosaïque à sept personnes diplômées se distinguant par la très haute qualité de leur cheminement de carrière. Les récipiendaires -...

à 08:30
Selon un nouveau rapport publié par Dialogue Technologies de la Santé inc., la principale plateforme virtuelle de soins de santé et de bien-être au Canada, le bien-être général des Canadiens est au plus bas, car ils sont confrontés à des problèmes...

23 avr 2024
(Sydney, le 24 avril 2024) - Champion Iron Limited (ASX :...

23 avr 2024
La Faculté de pharmacie Leslie Dan de l'Université de Toronto a annoncé la nomination de deux éminents scientifiques à titre de titulaires d'une chaire de recherche GSK. Ces nominations...

23 avr 2024
À l'occasion de la Semaine nationale de promotion de la vaccination, Pfizer Canada et l'Université McMaster sont fières d'annoncer un important projet visant à combler de sérieuses lacunes en matière d'équité en santé dans la mise au point et la...

22 avr 2024
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, annonce que la détection du streptocoque A est dorénavant disponible dans de nombreux points de service locaux au Québec. Ce service vient ainsi bonifier l'offre de prélèvement, de dépistage et de vaccination...



Communiqué envoyé le et diffusé par :