Le Lézard
Classé dans : L'environnement
Sujets : CPG, CFG

Le Canada investit 9 millions de dollars pour conserver la nature dans le sud de l'Ontario


NEWMARKET, ON, le 28 juill. 2021 /CNW/ - Alors que le monde fait face à la double menace des changements climatiques et d'une perte rapide de la biodiversité, la protection d'un plus grand nombre d'espaces naturels partout au Canada soutient la biodiversité emblématique et contribue à la lutte contre les changements climatiques, et ce, en favorisant le stockage du carbone et en rendant nos collectivités plus résilientes face à ses répercussions.

Aujourd'hui, l'honorable Deb Schulte, ministre des Aînés, au nom de l'honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l'Environnement et du Changement climatique, a annoncé l'attribution d'un financement de 9 millions de dollars à Conservation Ontario pour améliorer la conservation des terres dans le sud de l'Ontario.

Dans le cadre d'environ 63 projets, Conservation Ontario et les offices de protection de la nature régionaux mettront en oeuvre une diversité d'activités de conservation axées sur les prairies et les milieux humides, notamment des activités visant à protéger plus de terres, à restaurer les milieux humides et à améliorer la gestion des pratiques agricoles.

Cette initiative, qui s'appuie sur une collaboration solide, des réseaux et des connaissances spécialisées pour mettre en oeuvre des solutions climatiques intégrées axées sur la nature, contribuera à lutter contre les changements climatiques en favorisant le captage et le stockage du carbone et en rendant nos collectivités plus résilientes. Elle contribuera également à soutenir la biodiversité, dont des espèces en péril et des oiseaux migrateurs.

Cette initiative fait partie des quatorze projets qui recevront du financement dans le cadre du Fonds des solutions climatiques axées sur la nature en 2021-2022. Collectivement, ces projets devraient favoriser la conservation de quelque 30 000 hectares, la restauration de quelque 6 000 hectares, et l'amélioration de la gestion de quelque 18 000 hectares de milieux humides, de prairies et de zones riveraines à l'échelle du Canada.

L'initiative annoncée aujourd'hui s'inscrit dans les objectifs du Canada de protéger 25 p. 100 des terres et 25 p. 100 des océans d'ici 2025 et de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 à 45 p. 100 par rapport aux niveaux de 2005 d'ici 2030.

Citations

« Les Ontariens subissent les effets des changements climatiques. Afin de faire face à ces changements et de nous adapter à leurs effets, nous devons tirer parti du pouvoir de la nature. Protéger davantage d'espaces naturels dans le sud de l'Ontario et dans l'ensemble du pays permettra d'accroître la résilience de nos collectivités, de lutter contre les changements climatiques et de soutenir notre biodiversité emblématique. »

- L'honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l'Environnement et du Changement climatique

« Tirer parti du pouvoir de la nature apporte de nombreux avantages, autant pour la lutte contre les changements climatiques, que pour notre économie et la santé et le bien-être des gens. Pour prendre soin de nous, nous devons prendre soin de la nature. Grâce au financement annoncé aujourd'hui, notre gouvernement prend des mesures afin d'assurer la conservation des milieux humides et des prairies de l'Ontario pour préserver notre nature aujourd'hui, mais également pour que nos enfants, nos petits-enfants et les générations futures puissent aussi profiter du plein air et de la nature. »

- L'honorable Deb Schulte, ministre des Aînés

« Je suis fier des mesures qu'a prises le gouvernement du Canada afin de protéger les écosystèmes en Ontario. Grâce à cet investissement, les offices de protection de la nature seront en mesure d'implanter des projets fondés sur la nature qui permettront d'assurer des résultats positifs pour notre environnement et le futur du Canada. C'est un excellent exemple de la manière dont nous collaborons avec les collectivités locales dans le cadre de notre plan pour mener le Canada vers un avenir carboneutre en faveur de la nature. »

- Tony Van Bynen, député de Newmarket--Aurora

« Les changements climatiques représentent un défi qui croît rapidement et qui nous concerne tous, et il est très gratifiant de voir le gouvernement fédéral écouter les praticiens du domaine et soutenir le recours à des solutions fondées sur la nature comme moyen de combattre ces répercussions et de s'y adapter. Conservation Ontario et les offices de protection de la nature sont très heureux de prendre part à la lutte et de travailler avec le gouvernement fédéral et d'autres partenaires sur un si grand nombre de projets importants. »

- Andy Mitchell, président de Conservation Ontario 

Faits en bref

Liens connexes

Page Twitter d'Environnement et Changement climatique Canada 
Page Facebook d'Environnement et Changement climatique Canada

SOURCE Environnement et Changement climatique Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

19 avr 2024
À l'occasion de la Semaine de l'action bénévole (du 14 au 20 avril 2024), la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec, en collaboration avec Kimpex, exprime sa gratitude envers les 4?500 bénévoles qui contribuent à la pratique de la motoneige...

19 avr 2024
Un nouveau projet d'énergie solaire fournira à la Première Nation d'Ulkatcho une énergie propre grâce à un investissement combiné de 15 841 000 $ des gouvernements fédéral et provincial. Annoncé par le ministre Sean Fraser, le ministre George Heyman...

19 avr 2024
Les représentants des médias sont priés de noter que le ministre de l'Environnement et du Changement climatique, l'honorable Steven Guilbeault, participera à plusieurs rencontres en marge de la quatrième séance du Comité intergouvernemental de...

19 avr 2024
À l'occasion du Jour de la Terre, Taxi Para-Adapté invite les représentants des médias à une conférence de presse, le lundi 22 avril 2024 à 10h30, devant l'Hôpital Pierre-Boucher, à Longueuil, pour une importante annonce en matière de services de...

19 avr 2024
Le gouvernement du Québec octroie à Propulsion Québec des aides financières totalisant près de 3,3 millions de dollars d'ici 2026 pour soutenir le développement d'un service de livraison écoresponsable. Ce projet pilote, évalué à 7,9 millions de...

19 avr 2024
WestJet a annoncé aujourd'hui qu'elle a acheté le premier carburant d'aviation durable (CAD) offert au Canada par Shell Aviation, geste qui marque un autre jalon de la mission de WestJet d'atteindre la carboneutralité d'ici 2050 et qui contribuera à...



Communiqué envoyé le et diffusé par :