Le Lézard
Sujet : Merger/Acquisition

Daikin Industries devient actionnaire d'OCSiAl


Le géant japonais Daikin Industries, Ltd, est devenu actionnaire du plus grand producteur mondial de nanotubes de graphène, OCSiAl, après trois années de collaboration dans le développement d'applications de nanotubes de graphène en tant qu'additif de prochaine génération. Ensemble, les deux sociétés sont déterminées à développer des matériaux à haute performance et à créer de nouveaux marchés.

La signature d'un accord de souscription d'actions entre Daikin Industries, chef de file mondial de la climatisation et pionnier de la fluoration, et OCSiAl, plus grand producteur mondial de nanotubes de graphène et de solutions industrielles connexes, intervient après des développements conjoints et une évaluation de marché. En vertu des clauses de l'accord, la valorisation d'OCSiAl est d'environ 2 milliards USD.

Outre l'accord de souscription, les deux entreprises ont signé un accord de coopération pour développer, produire et commercialiser des solutions de nanotubes de graphène pour les batteries Li-ion et les fluoropolymères de prochaine génération, qui représentent une partie substantielle de l'activité de Daikin. Les nanotubes de graphène présentent une performance exceptionnelle et des avantages indéniables par rapport aux additifs standard, ouvrant ainsi de nouveaux horizons pour ces applications.

Également appelés nanotubes de carbone à paroi simple, les nanotubes de graphène sont des feuilles de graphène d'un atome d'épaisseur roulées en tubes. Ce matériau unique en son genre, qui permet de créer des produits aux propriétés nouvelles, a été observé et décrit pour la première fois par des scientifiques japonais. OCSiAl est la seule société à avoir créé une technologie permettant la production de nanotubes de graphène pour des applications commerciales à grande échelle. L'association de l'expertise et du savoir-faire d'OCSiAl et de Daikin pourrait être à l'origine d'une évolution fondamentale de l'industrie mondiale.

À propos d'OCSiAl

Basé au Luxembourg, OCSiAl Group est le plus grand producteur mondial de nanotubes de graphène (également appelés nanotubes de carbone à paroi simple). La société emploie plus de 420 collaborateurs dans le monde, notamment aux États-Unis, en Europe, en Chine, en Russie, en Inde, au Japon, et en Corée du Sud. Sa capacité de production annuelle est actuellement de 80 tonnes métriques, soit 97% de la capacité de production mondiale de nanotubes en graphène. En 2024, la société lancera la première phase d'un nouveau site de synthèse au Luxembourg, avec une capacité annuelle atteignant les 100 tonnes métriques.

OCSiAl met au point des solutions de nanotubes de graphène pour les sources d'alimentation électrochimique, les élastomères, les peintures et revêtements, les composites et les plastiques. Les nanotubes de graphène sont reconnus comme une référence industrielle dans plusieurs secteurs: par exemple, les dix plus grands fabricants mondiaux de batteries Li-ion développent des cellules avec des nanotubes OCSiAl pour le compte des principaux constructeurs automobiles. Pour plus d'informations, veuillez visiter ocsial.com ou tuball.com

À propos de Daikin

Daikin Industries, Ltd. est un chef de file mondial des systèmes de climatisation à usage résidentiel, commercial et industriel. Les ventes annuelles de Daikin dépassent les 24 milliards USD, et la société évolue dans plus de 160 pays. En plus de son activité de climatisation, Daikin fabrique des produits fluorés, comme des gaz réfrigérants, des résines, des élastomères et des produits chimiques, avec plus de 80 années d'expérience dans le secteur et une des plus grandes parts du marché mondial des produits fluorés. Dans l'optique de développer de nouvelles technologies et de proposer des solutions avancées, nous avons créé le Technology Innovation Center CVC Office en novembre 2019 afin de promouvoir la collaboration avec des startups. Daikin a déjà investi plus de 30 millions USD dans plus de 10 startups. Daikin continuera à tisser des relations durables avec de nouveaux partenaires dans divers domaines et à accélérer ses initiatives d'innovation ouverte. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur daikin.com et daikinchemicals.com

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.



Communiqué envoyé le et diffusé par :