Le Lézard
Sujets : Première Nation, CFG, DEI

Le gouvernement du Canada et l'Asubpeeschoseewagong Netum Anishinabek (Première Nation de Grassy Narrows) signent un accord-cadre révisé pour le centre de soins contre l'exposition au mercure


TERRITOIRE ASUBPEESCHOSEEWAGONG ANISHINABEK, TERRITOIRE TRADITIONNEL OJIBWÉ DU TRAITÉ NO 3, ON, le 26 juill. 2021 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Marc Miller, ministre des Services aux Autochtones, et Randy Fobister, chef d'Asubpeeschoseewagong Netum Anishinabek (ANA), se sont rencontrés dans la communauté pour signer la modification d'un accord-cadre sur un centre de soins contre l'exposition au mercure, qui s'appuie sur l'engagement du gouvernement du Canada à faire en sorte que les résidents d'ANA qui ont été exposés au mercure reçoivent les soins dont ils ont besoin tout en restant plus près de chez eux, de leur communauté et de leur famille.

Le 2 avril 2020, le Canada et ANA ont signé virtuellement l'accord-cadre sur les centres de soins contre l'exposition au mercure, en raison des restrictions liées à la pandémie. L'accord-cadre engageait le Canada à fournir 19,5 millions de dollars pour la conception détaillée et la construction d'un centre de soins pour le mercure.

Les révisions apportées aujourd'hui comprennent un engagement de 68,9 millions de dollars pour financer le fonctionnement, l'entretien et la prestation de services spécialisés du centre de soins contre l'exposition au mercure dans la communauté, ainsi qu'un examen périodique du financement qui pourrait être nécessaire pour atteindre les objectifs du centre de soins. Le centre de soins offrira des soins spécialisés aux résidents pour répondre à leurs besoins uniques en matière de soins de santé, ainsi que des services de soutien à la vie autonome pour ceux qui en ont besoin.

La construction et l'exploitation d'installations de soins propres à l'exposition au mercure à ANA permettront d'augmenter les services communautaires pour répondre aux besoins des résidents en matière de soins.

De plus, le gouvernement du Canada a engagé des fonds pour une nouvelle usine de traitement de l'eau à ANA dans le cadre de l'Énoncé économique d'automne 2020. Une étude de faisabilité, effectuée par la Première Nation en décembre 2020, a recommandé la conception et la construction d'une nouvelle usine de traitement de l'eau et la mise à niveau du système de distribution existant. Services aux Autochtones Canada a approuvé un montant de 1,1 million de dollars pour soutenir la phase de conception détaillée du projet et travaille en partenariat avec ANA pour faire avancer le projet afin de s'assurer que le système a la capacité de répondre aux exigences de production d'eau du centre de soins contre l'exposition au mercure et la croissance continue d'Asubpeeschoseewagong Netum Anishinabek.

Citations

« Je suis honoré d'avoir eu l'occasion de rencontrer le chef Randy Fobister en personne, de renforcer les engagements que le Canada a pris envers la communauté d'Asubpeeschoseewagong Netum Anishinabek et ses dirigeants, de reconnaître les recommandations de son rapport d'évaluation de la santé communautaire, de soutenir la construction, l'exploitation, l'entretien et la prestation de services spécialisés d'un centre de soins contre l'exposition au mercure, et de veiller à ce que les besoins immédiats et à long terme de la communauté en matière de santé soient satisfaits. »

L'honorable Marc Miller
Ministre des Services aux Autochtones

Faits en bref

Produits connexes

Liens connexes

Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :

Twitter : @GCAutochtones 
Facebook : @GCAutochtones 
Instagram : @gcautochtones

Facebook : @GCAutochtonesEnSanté 

Twitter : @Min_ServAutoch 

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.sac.gc.ca/filsrss.

SOURCE Services aux Autochtones Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :