Le Lézard
Classé dans : L'environnement
Sujets : Sécurité publique, Enjeux environnementaux, CFG

Le gouvernement du Canada prend des mesures pour soutenir les producteurs et productrices agricoles touchés par des conditions météorologiques extrêmes


WINNIPEG, MB, le 22 juill. 2021 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, a annoncé des mesures concrètes prises par le gouvernement du Canada afin d'offrir le soutien et les ressources nécessaires aux producteurs des régions touchées par des conditions météorologiques extrêmes. La ministre Bibeau a fait cette annonce lors d'une conférence de presse à La Fourche, après avoir passé la journée à rencontrer des producteurs touchés par la sécheresse dans la région d'Entre-les-Lacs du Manitoba pour être témoin de la façon dont les conditions de sécheresse causent des pertes de récoltes, appauvrissent la qualité des récoltes et réduisent l'approvisionnement en eau et en fourrage accessibles au bétail. La ministre était accompagnée de représentants des Manitoba Beef Producers, de la Canadian Cattlemen's Association et de Keystone Agricultural Producers.

La ministre Bibeau a annoncé l'application préliminaire de la disposition sur la désignation du report de l'impôt pour les éleveurs des régions désignées de la Colombie-Britannique, de l'Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba et de l'Ontario comme étant touchées par la sécheresse. Les producteurs de boeuf, qui sont obligés de vendre une partie importante de leurs troupeaux reproducteurs en raison des conditions de sécheresse, pourront donc utiliser les revenus qui en résultent pour compenser les coûts de remplacement du troupeau. Le gouvernement du Canada travaillera en étroite collaboration avec les gouvernements provinciaux et les intervenants pour continuer à désigner d'autres régions tout au long de l'année à mesure que des renseignements supplémentaires seront recueillis.

De plus, la ministre Bibeau a annoncé un soutien fédéral pour toutes les provinces des Prairies en vue d'apporter immédiatement des rajustements bilatéraux au programme Agri-protection à frais partagés pour permettre l'utilisation des récoltes endommagées par la sécheresse comme aliments du bétail. Ces mesures augmenteront la quantité de cultures mises à la disposition des éleveurs de bétail en ces temps difficiles. La ministre Bibeau a aussi annoncé conjointement la proposition du Manitoba d'accélérer le versement de tout paiement au titre de l'indemnité en cas de catastrophe touchant le foin.

Des évaluations sont réalisées à l'heure actuelle dans le cadre d'Agri-relance en collaboration avec le Manitoba et les autres provinces touchées par la sécheresse, y compris l'Ontario, la Saskatchewan, l'Alberta et la Colombie-Britannique. Le gouvernement du Canada collaborera avec les gouvernements provinciaux afin de recueillir tous les renseignements nécessaires le plus rapidement possible. Ces renseignements serviront à évaluer les coûts exceptionnels que doivent engager les producteurs et à leur offrir au besoin un soutien conjoint. Il pourrait s'agir d'une aide directe aux producteurs pour les coûts additionnels relatifs à l'alimentation du bétail, aux transports et aux infrastructures hydrauliques.

Les provinces touchées par la sécheresse peuvent avoir recours à la disposition sur la participation tardive du programme Agri-stabilité pour permettre aux producteurs qui ne sont pas encore inscrits au programme d'y avoir accès. Les producteurs peuvent également demander des paiements provisoires dans le cadre du programme Agri-stabilité, qui peuvent les aider à faire face à leurs difficultés financières immédiates.

La ministre Bibeau a réitéré l'offre du gouvernement du Canada d'augmenter le taux d'indemnisation du programme Agri-stabilité, soit de le faire passer de 70 % à 80 %, et a incité les gouvernements des Prairies à faire de même. Les producteurs agricoles de tout le pays recevraient ainsi 75 millions de dollars de plus par année, ce qui profiterait aux producteurs en détresse qui ont plus que jamais besoin d'aide

La ministre Bibeau a réitéré la récente annonce de Financement agricole Canada (FAC) qu'un programme de soutien à la clientèle sera mis en oeuvre pour les producteurs et les éleveurs de l'Ouest du Canada qui font face à des difficultés financières causées par les conditions de croissance défavorables. FAC travaillera avec ses clients pour trouver des solutions individuelles pour leurs exploitations et envisagera d'offrir d'autres options de crédit à court terme, le report des paiements du principal ou d'autres modifications du calendrier de remboursement des prêts afin de réduire les pressions financières exercées sur les personnes touchées par des conditions météorologiques défavorables. 

Des conditions météorologiques extrêmes, exacerbées par les changements climatiques, créent des problèmes aux producteurs agricoles du Canada. Il est maintenant l'heure pour les gouvernements et les Canadiens d'apporter leur soutien à ceux qui travaillent sans relâche pour produire chaque jour les aliments qui se retrouvent dans notre assiette. Le gouvernement du Canada soutient les producteurs en cette période difficile, les écoute et continuera à répondre à leurs besoins.

Lors d'une crise comme celle-ci, la santé mentale des producteurs qui font face à un stress et à une incertitude quant à leur capacité de subvenir aux besoins de leur famille peut se détériorer. Nous invitons ceux qui pourraient en avoir besoin à demander de l'aide. Ils peuvent communiquer avec la fondation Do More Agriculture, une organisation à but non lucratif axée sur la santé mentale dans le secteur de l'agriculture au Canada. 

Citations

«?Notre gouvernement travaille en étroite collaboration avec ses partenaires provinciaux afin de répondre rapidement à la situation de sécheresse qui évolue dans l'Ouest du Canada. Je suis ici pour écouter et aider les familles agricoles durement touchées par ces conditions météorologiques extrêmes. Notre gouvernement prend des mesures pour les aider à relever les défis auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui et pour veiller à ce qu'elles reçoivent un soutien pour un avenir durable.?»
-       L'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

«?J'ai vu de mes propres yeux les effets dévastateurs de ces conditions météorologiques extrêmes sur nos producteurs agricoles et leurs familles. Je sais que de nombreux producteurs se sentent stressés et incertains en ce qui concerne l'avenir. Nous sommes là pour vous, et le gouvernement du Canada sera là à chaque étape pour vous aider à vous remettre de cette situation et à en sortir plus forts que jamais.?»
-       L'honorable Jim Carr, ministre et représentant spécial pour les Prairies et député de Winnipeg-Centre-Sud

«?À tous les producteurs et éleveurs qui font face à cette sécheresse : je suis témoin des défis et des difficultés que vous devez surmonter. Notre gouvernement prend les mesures nécessaires pour réagir à ces conditions météorologiques extrêmes, et nous continuerons de travailler avec nos homologues provinciaux pour vous soutenir, vous et vos familles.?»
-       Kevin Lamoureux, secrétaire parlementaire du président du Conseil privé de la Reine pour le Canada, ministre des Affaires intergouvernementales et député de Winnipeg-Nord

«?Les producteurs de bétail, de céréales et de cultures fourragères de tout le Manitoba sont préoccupés par les conséquences des conditions de sécheresse actuelles sur leurs exploitations agricoles. Maintenant, plus que jamais, il est important que les producteurs et productrices veillent sur nous, nos voisins et nos communautés.?»
-       Bill Campbell, président, Keystone Agricultural Producers

« Les conditions de sécheresse pèsent lourdement sur l'industrie bovine du Manitoba, ce qui oblige les producteurs et les productrices à prendre des décisions de gestion difficiles concernant la taille de leurs troupeaux à l'avenir. MBP travaille avec les gouvernements fédéral et provincial et la Société des services agricoles du Manitoba sur des stratégies visant à aider les producteurs dans l'immédiat et à plus long terme. Cela comprend l'accès à d'autres sources d'aliments pour animaux, comme les cultures endommagées par la sécheresse, ainsi que d'autres initiatives qui visent à aider les producteurs à faire face aux répercussions de cette situation très grave. »
-          Tyler Fulton, président, Manitoba Beef Producers

Faits en bref

Documents connexes

Disposition de report de l'impôt pour les éleveurs
Disposition de report de l'impôt pour les éleveurs -- Liste préliminaire de régions désignées pour 2021
Guetter la sécheresse

Autres liens

Cadre Agri-relance
Programme Agri-stabilité
Partenariat canadien pour l'agriculture
Fondation Do More Agriculture
FAC vient en aide aux producteurs de l'Ouest canadien touchés par le temps chaud et sec
Relief Coming to Manitoba Producers Affected by Severe Drought (en anglais seulement)

Suivez-nous sur TwitterFacebook, et LinkedIn
Site Web: Agriculture et Agroalimentaire Canada

SOURCE Agriculture et Agroalimentaire Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 14:07
Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) invite les représentants des médias à un breffage technique à l'occasion du début de la période d'information publique sur le projet Horne 5 sur le territoire de la ville de Rouyn-Noranda par...

à 14:04
Le gouvernement du Québec octroie une subvention maximale de 23 510 $ à la Municipalité de Saint-Gabriel-de-Brandon et de 6 719 $ à la Municipalité de Saint-Norbert pour leur projet d'acquisition d'équipements de collecte des matières organiques...

à 14:00
Des travaux de rénovation indispensables seront effectués à la vieille salle communautaire Wawiskas grâce à un investissement conjoint de plus de 3 millions de dollars du gouvernement fédéral, alloué dans le cadre du programme Bâtiments...

à 13:12
Le gouvernement du Québec octroie une subvention maximale de 2 761 134 $ à Énercycle, la régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie, pour son projet d'acquisition d'équipements de collecte des matières organiques résidentielles. C'est...

à 13:00
Un jardin axé sur la sécurité alimentaire et la culture sera aménagé à côté du centre de sécurité alimentaire de la bande indienne Skuppah à la suite d'un investissement fédéral de 231 004 $. Annoncé par la ministre Patty Hajdu et le chef Doug...

à 13:00
La Fonderie Horne informe la population que la moyenne annuelle en arsenic dans l'air ambiant à la station légale Horne se situe à 45 ng/m3 pour l'année 2023 (16 mars 2023 au 15 mars 2024). Ces résultats viennent confirmer les projections et...



Communiqué envoyé le et diffusé par :