Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Vacance et tourisme
Sujets : Nouvelles - Monde du travail, Plaidoyer (politique)

Hôtellerie - Les travailleuses et les travailleurs prêts à revenir, mais pas à n'importe quel prix?!


QUÉBEC, le 22 juill. 2021 /CNW Telbec/ - Les membres des syndicats de la région de la Capitale-Nationale participant à la dixième ronde de négociation coordonnée de l'hôtellerie à la CSN, ont manifesté devant les hôtels Delta et Hilton à Québec jeudi pour demander aux hôteliers de négocier de bonne foi et de leur offrir des conditions de travail adaptées à la pénurie de main-d'oeuvre qui sévit actuellement au Québec.

«?Après plus d'un an de pause en raison de la crise sanitaire, on peut finalement voir pointer à l'horizon un début de reprise de l'activité touristique, explique le trésorier de la FC-CSN, Michel Valiquette. On invite les employeurs à presser le pas et à négocier rapidement pour s'assurer qu'aucun conflit de travail ne vienne plomber leur chance de tirer profit de la saison touristique qui arrive.?»

Alors que les conventions collectives de la plupart des syndicats participant à la négociation coordonnée sont échues depuis plus d'un an, plusieurs employeurs ne démontrent aucun empressement à s'entendre. Certains tentent même de profiter de la crise pour sabrer les conditions de travail des salarié-es. 

«?On voit très bien dans la région que les touristes sont en train de revenir et que la pénurie de main-d'oeuvre pousse les employeurs -- notamment en restauration et en hôtellerie -- à se faire concurrence pour attirer les travailleuses et les travailleurs, note la présidente du Conseil central de Québec-Chaudière-Appalaches, Ann Gingras. La semaine dernière, plusieurs hôteliers de la région se sont d'ailleurs plaints dans les médias de la catastrophe que représente le manque de main-d'oeuvre pour l'industrie. Dans ce contexte, on comprend mal les hôteliers qui demandent des reculs dans les conventions collectives. Ils se tirent carrément dans le pied.?»

À propos de la négociation coordonnée de l'hôtellerie
Regroupant plus de 2?500 professionnel-les de l'hôtellerie actifs dans les régions de la Capitale-Nationale, de la Montérégie, de l'Estrie et du Grand Montréal, les 26 syndicats participants à la négociation coordonnée ont adhéré à une plateforme de demandes communes qu'ils ont le mandat de négocier avec leurs employeurs respectifs.

La plateforme commune adoptée par les syndicats participants comprend quatre grandes demandes : une convention collective d'une durée de quatre ans; des améliorations aux régimes d'assurance collective; le maintien des liens d'emploi -- et donc des droits de rappel et d'ancienneté -- rétroactivement au 13 mars 2020; et des augmentations salariales raisonnables variant entre 2,1 % et 4 % par année.

En plus de ces demandes et de leurs demandes locales, les syndicats s'engagent à n'accepter aucun recul sur les clauses de nature pécuniaire ou sur les demandes de plateforme des négociations coordonnées antérieures.

À propos de la Fédération du commerce-CSN
La Fédération du commerce (FC-CSN), qui compte quelque 28?000 membres regroupés dans plus de 330 syndicats, représente plus de 8?000 travailleuses et travailleurs de l'industrie touristique.

À propos du Conseil central de Québec-Chaudière-Appalaches
Le Conseil central de Québec-Chaudière-Appalaches-CSN, fondé en 1918, regroupe les syndicats CSN sur le territoire de la Capitale-Nationale et de la région de Chaudière-Appalaches. Il représente quelque 240 syndicats et près de 45?000 membres issus de tous les secteurs d'activité.

SOURCE Fédération du commerce (FC-CSN)


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 19:15
Takeda Pharmaceutical Company Limited (TOKYO : 4502/NYSE : TAK) (« Takeda ») a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le premier trimestre de l'exercice 2021 (période close le 30 juin 2021). Au vu des solides résultats du premier...

à 13:23
Andrey Khovratov, le mentor en matière de réussite personnelle, a partagé certains de ses meilleurs conseils avant le lancement du nouveau « club VIP » de l'Academy of a Private Investor le 1er août (https://academyprivateinvestment.com). Avec plus...

à 13:04
Le gouvernement du Canada fera une annonce importante en matière de logement. Les médias sont invités à se joindre à Marc Serré, député de Nickel Belt, pour l'annonce. Date : Le 3 août 2021 Heure : 11 h 00 HAE Lieu : 11 rue Elm, Coniston, Greater...

à 12:55
Le gouvernement du Canada fera une annonce importante en matière de logement. Les médias sont invités à se joindre à Adam Vaughan, secrétaire parlementaire du ministre des Familles, des Enfants et du Développement social, à l'honorable Bardish...

31 jui 2021
Dans une décision rendue hier en fin de journée, le Tribunal administratif du travail a accordé l'ordonnance provisoire demandée par le syndicat afin d'empêcher l'employeur Ash Grove de recourir aux services de briseurs de grève. « C'est une décision...

31 jui 2021
La direction d'Olymel annonce qu'elle a accepté aujourd'hui une proposition de règlement de l'équipe de conciliation affectée au dossier par le ministère du Travail et de la Solidarité sociale du Québec dans le cadre du conflit opposant l'entreprise...



Communiqué envoyé le 22 juillet 2021 à 12:22 et diffusé par :