Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Transport, Le Covid-19
Sujet : Bénéfices / Revenus

Le CN affiche d'excellents résultats au deuxième trimestre


La reprise économique générale et une remarquable performance en matière d'exploitation renforcent la confiance en vue du deuxième semestre de 2021

MONTRÉAL, 20 juill. 2021 (GLOBE NEWSWIRE) -- Le CN (TSX : CNR) (NYSE : CNI) a annoncé ses résultats financiers et d'exploitation pour le deuxième trimestre qui s'est terminé le 30 juin 2021, notamment une hausse de 13 % des tonnes-milles commerciales (TMC) sur 12 mois et une croissance des volumes dans presque tous les groupes commerciaux, surtout en ce qui concerne les produits industriels, le trafic intermodal nord-américain et international, et le propane.

« Au deuxième trimestre, le CN a réalisé de façon continue une solide performance financière et d'exploitation grâce, en grande partie, au dévouement de notre personnel et aux investissements soutenus que nous effectuons à long terme dans notre réseau, notre matériel, notre technologie et nos talents. Alors que nous entreprenons le deuxième semestre de 2021, nous concentrons nos efforts afin de répondre aux besoins de nos clients et tirer parti de l'excellente performance de notre réseau pour favoriser de manière sûre et durable la création de valeur à long terme pour tous nos intervenants. Ces derniers ont appuyé massivement notre proposition de regroupement avec le Kansas City Southern parce que cette fusion stimulera la concurrence et propulsera la croissance économique en Amérique du Nord. Nous sommes confiants dans notre capacité à obtenir les approbations nécessaires et à conclure avec succès cette opération favorable à la concurrence, laquelle offre de nombreux et indéniables avantages dont nous sommes impatients de faire profiter les clients, le personnel, les partenaires syndicaux et les collectivités où nous sommes présents. »

    ?  Jean-Jacques Ruest, président-directeur général, CN

Points saillants des données financières
Comparaison du deuxième trimestre de 2021 et du deuxième trimestre de 2020

Performance en matière d'exploitation
Comparaison du deuxième trimestre de 2021 et du deuxième trimestre de 2020
La performance en matière d'exploitation s'est améliorée au deuxième trimestre de 2021, par rapport à la période correspondante de 2020. En 2020, le CN a pris des mesures exceptionnelles et a modifié son plan d'exploitation (p. ex., en utilisant des trains plus longs et plus lourds) en raison d'un recul marqué des volumes ainsi qu'à la durée et aux répercussions inconnues de la pandémie. Tandis que l'économie se remettait de la pandémie de COVID-19, le CN est revenu à son plan d'exploitation habituel qui met l'accent sur la vitesse des wagons et le temps de séjour.

Perspectives financières réaffirmées pour 2021 2)
Le CN vise encore une croissance du BPA dilué rajusté se situant dans une fourchette de croissance à deux chiffres, par rapport au BPA dilué rajusté de 5,31 $ CA 1) en 2020, et prend toujours pour hypothèse une croissance du volume se situant dans le haut d'une fourchette de croissance à un chiffre en ce qui a trait aux TMC. De plus, le CN continue de viser des flux de trésorerie disponibles se situant entre 3,0 G$ CA et 3,3 G$ CA pour l'exercice 2021, comparativement à 3,2 G$ CA en 2020.

Produits d'exploitation, volumes de trafic et charges du TR2 2021
Pour le deuxième trimestre de 2021, les produits d'exploitation se sont établis à 3 598 M$ CA, soit une hausse de 389 M$ CA, ou 12 %, comparativement à la période correspondante de 2020. L'augmentation s'explique surtout par l'accroissement des volumes dans la plupart des groupes marchandises en raison de la poursuite de la reprise économique et par les hausses des tarifs marchandises, facteurs neutralisés en partie par l'incidence négative de la conversion du dollar canadien plus vigoureux et par la diminution des volumes d'exportation de céréales canadiennes.

Les TMC, qui mesurent le poids et la distance des marchandises transportées par le CN, ont augmenté de 13 % au deuxième trimestre de 2021, comparativement à la période correspondante de 2020. Les produits marchandises par TMC ont augmenté de 1 %, par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent, en raison surtout des hausses des tarifs marchandises, facteur neutralisé en partie par l'incidence négative de la conversion du dollar canadien plus vigoureux.

Les charges d'exploitation pour le deuxième trimestre de 2021 ont diminué de 9 % pour s'établir à 2 216 M$ CA, ce qui s'explique principalement par la perte de 486 M$ CA sur les actifs détenus en vue de la vente inscrite au deuxième trimestre de 2020 ainsi que par l'incidence positive de la conversion du dollar canadien plus vigoureux, facteurs partiellement neutralisés par la hausse des coûts du carburant et par la hausse de la rémunération au rendement.

Proposition du CN pour se regrouper avec le KCS
Le 21 mai 2021, le CN et le KCS (NYSE : KSU) ont annoncé qu'ils avaient conclu une entente de fusion définitive dans le cadre d'une opération évaluée à 325 $ US par action du KCS, ou environ à 33,6 G$ US. 3)

Le CN propose d'avoir recours à une structure de fiducie de vote, ce qui exige l'approbation du Surface Transportation Board (STB). En vertu des dispositions de l'entente de fusion, les actionnaires du KCS recevront 200 $ US en espèces et  1,129 action ordinaire du CN pour chaque action ordinaire du KCS à la clôture de la transaction en fiducie de vote, si elle est approuvée par le STB. Dans le document qu'ils ont déposé conjointement le 26 mai 2021, le CN et le KCS ont présenté des arguments convaincants en faveur du regroupement favorable à la concurrence et du recours à une fiducie de vote. Le CN est convaincu que son recours à une fiducie de vote répond aux normes du STB et estime qu'elle devrait être approuvée après un examen impartial et exhaustif par le STB.

Le regroupement proposé permettra d'établir un service sans discontinuité par transporteur unique du Canada, à travers les États-Unis et jusqu'au Mexique. Le regroupement CN-KCS de bout en bout permettra d'augmenter les échanges commerciaux en Amérique du Nord, de propulser la prospérité économique, d'améliorer la compétition et d'offrir plus de choix et de bénéfices aux clients ferroviaires, aux exploitants portuaires, aux employés, aux collectivités et à l'environnement.

1) Mesures de calcul non conformes aux PCGR
Le CN présente ses résultats financiers selon les principes comptables généralement reconnus (PCGR) aux États-Unis. Le CN utilise également dans le présent communiqué des mesures de calcul non conformes aux PCGR qui ne sont pas définies de façon normalisée en vertu des PCGR, telles que les mesures de la performance rajustées. Ces mesures de calcul non conformes aux PCGR peuvent ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d'autres sociétés. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces mesures de calcul non conformes aux PCGR, y compris un rapprochement avec les mesures financières conformes aux PCGR les plus directement comparables, se reporter à la section d'information supplémentaire ci-jointe, Mesures de calcul non conformes aux PCGR.

Les perspectives financières relatives au BPA dilué rajusté du CN pour l'ensemble de l'exercice 2) excluent l'incidence prévue de certains éléments des produits et des charges. Toutefois, la direction ne peut pas quantifier individuellement de façon prospective l'incidence de ces éléments sur le BPA, car ces éléments, qui pourraient être importants, sont difficiles à prévoir et pourraient fluctuer considérablement. Par conséquent, le CN ne fournit pas de mesure de calcul conforme aux PCGR correspondante ni de rapprochement pour le BPA dilué rajusté prévu dans ses perspectives financières.

2) Énoncés prospectifs
Certains énoncés contenus dans le présent communiqué constituent des « énoncés prospectifs » au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et en vertu des lois canadiennes sur les valeurs mobilières, de même que les énoncés, fondés sur l'évaluation et les hypothèses de la direction et accessibles au public portant sur le CN et le KCS, concernant l'opération proposée entre le CN et le KCS, les avantages attendus découlant de l'opération proposée, et les occasions futures pour la société issue du regroupement. Ces énoncés, de par leur caractère prospectif, impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses. Le CN prévient que ses hypothèses pourraient ne pas s'avérer et qu'en raison de la conjoncture économique actuelle, ces hypothèses, qui étaient raisonnables au moment où elles ont été formulées, comportent un degré plus élevé d'incertitude. Les énoncés prospectifs peuvent se reconnaître à l'emploi de termes comme « croit », « prévoit », « s'attend à », « présume », « perspective », « planifie », « vise » ou d'autres termes semblables.

Les énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de rendement futur et impliquent des risques, des incertitudes et d'autres éléments susceptibles de modifier, de façon importante, les résultats, le rendement ou les réalisations réels de CN, ou de la société issue du regroupement, par rapport aux perspectives ou aux résultats, au rendement ou aux réalisations futurs contenus implicitement dans ces énoncés. Par conséquent, il est conseillé aux lecteurs de ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs. Les facteurs de risque importants qui pourraient influer sur les énoncés prospectifs comprennent, sans en exclure d'autres : l'issue de l'opération proposée entre le CN et le KCS; la capacité des parties de réaliser l'opération proposée; les conditions de réalisation de l'opération proposée; le fait que les approbations réglementaires requises pour l'opération proposée puissent ne pas être obtenues aux conditions prévues ou selon le calendrier prévu, ou pas du tout; l'endettement du CN, y compris l'endettement important que le CN prévoit contracter et prendre en charge dans le cadre de l'opération proposée et la nécessité de générer des flux de trésorerie suffisants pour le service et le remboursement de cette dette; la capacité du CN de répondre aux attentes concernant le calendrier, la réalisation et le traitement comptable et fiscal de l'opération proposée; la possibilité que le CN ne soit pas en mesure de réaliser les synergies et les efficacités opérationnelles attendues dans les délais prévus, ou pas du tout, et d'intégrer avec succès les activités du KCS à celles du CN; le fait que cette intégration peut être plus difficile, plus longue ou plus coûteuse que prévu; le fait que les coûts d'exploitation, la perte de clients et les perturbations commerciales (y compris, sans s'y limiter, les difficultés à maintenir les relations avec les employés, les clients ou les fournisseurs) peuvent être plus importants que prévu à la suite de l'opération proposée ou de l'annonce publique de l'opération proposée; le fait que le maintien en fonction de certains employés clés du KCS peut être difficile; la durée et les effets de la pandémie de COVID-19, la conjoncture économique et commerciale en général, particulièrement dans le contexte de la pandémie de COVID-19; la concurrence dans le secteur; la variabilité des taux d'inflation, de change et d'intérêt; les variations de prix du carburant; les nouvelles dispositions législatives et (ou) réglementaires; la conformité aux lois et règlements sur l'environnement; les mesures prises par les organismes de réglementation; l'incidence défavorable d'une résiliation ou révocation par le gouvernement mexicain de la concession KCS de México, S.A. de C.V.; l'augmentation des charges relatives à l'entretien et à l'exploitation; les menaces à la sécurité; la dépendance à l'égard de la technologie et les risques de cybersécurité connexes; les restrictions au commerce ou les modifications aux ententes de commerce international; le transport de matières dangereuses; les différents événements qui pourraient perturber l'exploitation, y compris les barrages illégaux sur les réseaux ferroviaires et les événements naturels comme les intempéries, les sécheresses, les incendies, les inondations et les tremblements de terre; les changements climatiques; les négociations syndicales et les interruptions de travail; les réclamations liées à l'environnement; les incertitudes liées aux enquêtes, aux poursuites ou aux autres types de réclamations et de litiges; les risques et obligations résultant de déraillements; l'échéancier et la réalisation des programmes de dépenses en immobilisations; de même que les autres risques décrits de temps à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CN auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis. On pourra trouver une description des principaux facteurs de risque dans la section Rapport de gestion des rapports annuels et intermédiaires du CN ainsi que dans la Notice annuelle et le formulaire 40-F déposés par la Compagnie auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis et qui sont accessibles sur le site Web du CN.

Les énoncés prospectifs sont fondés sur l'information disponible à la date où ils sont formulés. Le CN ne peut être tenu de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs pour tenir compte d'événements futurs ou de changements de situations ou de prévisions, à moins que ne l'exigent les lois applicables sur les valeurs mobilières. Si le CN décidait de mettre à jour un énoncé prospectif, il ne faudrait pas en conclure que le CN fera d'autres mises à jour relatives à cet énoncé, à des questions connexes ou à tout autre énoncé de nature prospective.

3) Fondé sur le cours de clôture de 110,76 $ US des actions du CN à la bourse de New York (NYSE) en date du 12 mai 2021.

Principales hypothèses de 2021
Le CN a formulé un certain nombre d'hypothèses relatives à l'économie et au marché au moment d'établir ses perspectives pour 2021. La Compagnie prévoit que la production industrielle nord-américaine de cette année connaîtra une augmentation se situant dans le haut d'une fourchette de croissance à un chiffre et s'attend à ce que le nombre de mises en chantier d'unités résidentielles soit de l'ordre d'environ 1,45 million d'unités aux États-Unis et à ce qu'approximativement 16 millions de véhicules automobiles soient vendus dans ce pays. Pour la campagne agricole 2020-2021, la récolte céréalière au Canada a été supérieure à sa moyenne triennale tandis que celle aux États-Unis a correspondu à la moyenne triennale du pays. La Compagnie présume que les récoltes céréalières 2021-2022 au Canada et aux États-Unis correspondront à leurs moyennes triennales respectives. Le CN estime que le total des TMC en 2021 se situera dans le haut d'une fourchette de croissance à un chiffre par rapport à 2020. Le CN présume que les prix continueront d'être supérieurs à l'inflation ferroviaire. Le CN présume que la valeur du dollar CA en devise américaine s'établira approximativement à 0,80 $ en 2021 et que le prix moyen du baril de pétrole brut (West Texas Intermediate) sera d'environ 60 $ US le baril en 2021. En 2021, le CN prévoit investir environ 3,0 G$ CA dans son programme de dépenses en immobilisations, dont 1,6 G$ CA seront affectés à l'entretien des voies et de l'infrastructure ferroviaire.

Aucune offre ni sollicitation
Le présent communiqué ne constitue pas une offre de vente ni une sollicitation d'une offre d'achat des titres, ni une sollicitation de vote ou d'approbation, et aucune vente de ces titres n'interviendra dans un territoire où une telle offre, une telle sollicitation ou une telle vente serait illégale avant que les titres soient inscrits ou que leur placement soit permis en vertu des lois sur les valeurs mobilières du territoire en question. Aucun placement de titres ne sera fait sauf au moyen d'un prospectus satisfaisant aux exigences de l'article 10 de la loi intitulée Securities Act of 1933, telle qu'elle peut être modifiée.

Renseignements supplémentaires et où les trouver
Dans le cadre de l'opération proposée, le CN a déposé auprès de la Securities and Exchange Commission (« SEC ») des États-Unis une déclaration d'inscription sur formulaire F-4 pour inscrire les actions devant être émises, et la déclaration d'inscription a été déclarée en vigueur. Le CN a déposé son prospectus auprès de la SEC et le KCS a déposé sa circulaire de sollicitation de procurations finale auprès de la SEC relativement à l'opération proposée, et la circulaire de sollicitation de procurations du KCS est envoyée aux actionnaires du KCS afin d'obtenir leur approbation des propositions relatives à la fusion. Le présent communiqué ne remplace pas la déclaration d'inscription, le prospectus, la circulaire de sollicitation de procurations ou d'autres documents que le CN et/ou le KCS peut déposer auprès de la SEC ou des organismes de réglementation des valeurs mobilières compétents au Canada relativement à l'opération proposée.

LES INVESTISSEURS ET LES PORTEURS DE TITRES SONT PRIÉS DE LIRE LA DÉCLARATION D'INSCRIPTION, LE PROSPECTUS, LA CIRCULAIRE DE SOLLICITATION DE PROCURATIONS ET TOUT AUTRE DOCUMENT PERTINENT DÉPOSÉ AUPRÈS DE LA SEC OU DES ORGANISMES DE RÉGLEMENTATION DES VALEURS MOBILIÈRES COMPÉTENTS AU CANADA DANS LEUR INTÉGRALITÉ DÈS QU'ILS SERONT DISPONIBLES (Y COMPRIS TOUTES LES MODIFICATIONS ET TOUS LES SUPPLÉMENTS APPORTÉS), LE CAS ÉCHÉANT, CAR ILS RENFERMERONT DES RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS SUR LE CN, LE KCS ET L'OPÉRATION PROPOSÉE. Les investisseurs et les porteurs de titres peuvent obtenir des exemplaires de ces documents (lorsqu'ils seront disponibles) et des autres documents déposés auprès de la SEC et des organismes de réglementation des valeurs mobilières compétents au Canada par le CN sans frais aux adresses www.sec.gov et www.sedar.com. Des exemplaires des documents déposés par le CN (lorsqu'ils seront disponibles) pourront également être obtenus sans frais en accédant au site Web du CN à l'adresse www.cn.ca. Des exemplaires des documents déposés par le KCS (lorsqu'ils seront disponibles) pourront également être obtenus sans frais en accédant au site Web www.investors.kcsouthern.com, sur demande écrite adressée à l'attention du secrétaire général du KCS au 427 West 12th Street, Kansas City, Missouri 64105 ou en communiquant avec le bureau du secrétaire général par téléphone, au 1 888 800-3690, ou par courriel, à l'adresse corpsec@kcsouthern.com

Participants
Le présent communiqué n'est pas une sollicitation de procurations ni ne remplace une circulaire de sollicitation de procurations ou d'autres documents qui peuvent être déposés auprès de la SEC ou des organismes de réglementation des valeurs mobilières compétents au Canada. Cependant, le CN et ses administrateurs, membres de la haute direction et autres membres de la direction et employés pourraient être considérés comme des participants à la sollicitation de procurations à l'égard de l'opération proposée. Les renseignements portant sur les membres de la haute direction et les administrateurs du CN peuvent être consultés dans la Circulaire de sollicitation de procurations 2021 de celui-ci, datée du 9 mars 2021, ainsi que dans son Rapport annuel 2020 sur formulaire F-40 déposé auprès de la SEC le 1er février 2021 qui sont, dans chaque cas, disponibles sur son site Web à l'adresse www.cn.ca/investisseurs/ et aux adresses www.sec.gov et www.sedar.com. Des renseignements supplémentaires concernant les intérêts de ces participants éventuels seront inclus dans les déclarations d'inscription, circulaires de sollicitation de procurations, déclarations d'offre publique d'achat et autres documents déposés auprès de la SEC ou des organismes de réglementation des valeurs mobilières compétents au Canada lorsqu'ils seront disponibles. Ces documents (lorsqu'ils seront disponibles) peuvent être obtenus sans frais sur le site Web de la SEC à l'adresse www.sec.gov et à l'adresse www.sedar.com, selon le cas.

Ce communiqué et toute information complémentaire, notamment les États financiers, les Notes afférentes et le Rapport de gestion, figurent dans le Rapport trimestriel du CN qui est accessible sur le site Web de la Compagnie à www.cn.ca/resultats-financiers, sur le site SEDAR à www.sedar.com et sur le site Web de la Securities and Exchange Commission des États-Unis par EDGAR à www.sec.gov

À propos du CN
Le CN est un chef de file mondial du transport et un partenaire commercial majeur. Essentiel à l'économie, aux clients et aux collectivités qu'il dessert, le CN achemine annuellement en toute sécurité plus de 300 millions de tonnes de ressources naturelles, de produits manufacturés et de produits finis partout en Amérique du Nord. En tant que seul chemin de fer à relier les côtes est et ouest du Canada au sud des États-Unis par un réseau ferroviaire de 19 500 milles, le CN et ses filiales contribuent à la prospérité des collectivités et au commerce durable depuis 1919. Le CN maintient son engagement à l'égard des programmes de responsabilité sociale et de l'environnement.

Sources: 
MédiasCommunauté d'investissement
Mathieu GaudreaultPaul Butcher
Conseiller principalVice-président
Relations avec les médiasRelations avec les investisseurs
1 (833) 946-3342(514) 399-0052
media@cn.cainvestor.relations@cn.ca
  

Quelques statistiques ferroviaires ? non auditées

 Pour les trois mois
terminés le 30 juin
 Pour les six mois
terminés le 30 juin
 20212020 20212020
Mesures financières     
Indicateurs de performance financière clés 1)     
Total des produits d'exploitation (en millions de dollars) 3 5983 209 7 1336 754
Produits marchandises (en millions de dollars)3 4523 038 6 8756 462
Bénéfice d'exploitation (en millions de dollars) 1 382785 2 7092 000
Bénéfice d'exploitation rajusté (en millions de dollars) 2)1 3821 271 2 5722 486
Bénéfice net (en millions de dollars) 1 034545 2 0081 556
Bénéfice net rajusté (en millions de dollars) 2)1 058908 1 9301 778
Bénéfice dilué par action (en dollars) 1,460,77 2,822,18
Bénéfice dilué par action rajusté (en dollars) 2)1,491,28 2,712,49
Flux de trésorerie disponibles (en millions de dollars) 2)7411 008 1 2801 581
Acquisitions brutes d'immobilisations (en millions de dollars)729714 1 1411 317
Rachats d'actions (en millions de dollars)123? 414379
Dividendes par action (en dollars)0,6150,575 1,2301,150
Situation financière 1)     
Actif total (en millions de dollars) 46 25645 199 46 25645 199
Passif total (en millions de dollars) 25 91826 424 25 91826 424
Avoir des actionnaires (en millions de dollars)20 33818 775 20 33818 775
Ratio financier     
Ratio d'exploitation (%)61,675,5 62,070,4
Ratio d'exploitation rajusté (%) 2)61,660,4 63,963,2
Mesures d'exploitation 3)     
Statistiques d'exploitation     
Tonnes-milles brutes (TMB) (en millions)116 735102 386 237 515216 365
Tonnes-milles commerciales (TMC) (en millions)59 24652 517 120 700110 887
Wagons complets (en milliers)1 4691 294 2 9002 629
Milles de parcours (Canada et États-Unis)19 50019 500 19 50019 500
Effectif (à la fin de la période)24 37622 112 24 37622 112
Effectif (moyenne de la période)24 41022 431 24 45923 848
Mesures d'exploitation clés     
Produits marchandises par TMC (en cents)5,835,78 5,705,83
Produits marchandises par wagon complet (en dollars)2 3502 348 2 3712 458
TMB par effectif moyen (en milliers)4 7824 564 9 7119 073
Charges d'exploitation par TMB (en cents) 1,902,37 1,862,20
Charge de main-d'oeuvre et d'avantages sociaux par TMB (en cents) 0,590,55 0,620,60
Carburant diesel consommé (en millions de gallons US)100,490,2 211,7199,1
Prix moyen du carburant (en dollars par gallon US) 3,242,08 3,052,53
Rendement du carburant (gallons US de carburant de locomotive consommés par 1 000 TMB)0,860,88 0,890,92
Poids des trains (en tonnes)9 8409 922 9 6239 491
Longueur des trains (en pieds)8 7498 886 8 5368 389
Vitesse des wagons (wagons-milles par jour)205197 195186
Temps de séjour (ensemble du réseau, en heures)7,78,4 8,08,4
Vitesse moyenne des trains directs sur le réseau (milles par heure)19,519,9 18,818,9
Utilisation des locomotives (TMB remorquées en fonction du total des HP)204204 201192
Indicateurs de sécurité 4)     
Taux de fréquence des blessures (par 200 000 heures-personnes)0,951,38 1,291,85
Taux d'accidents (par million de trains-milles)1,792,13 1,492,05


1)Sauf indication contraire, ces montants sont exprimés en dollars CA et dressés selon les principes comptables généralement reconnus (PCGR) aux États-Unis.
2)Consulter la section d'information supplémentaire intitulée Mesures de calcul non conformes aux PCGR pour une explication de ces mesures de calcul non conformes aux PCGR.
3)Les statistiques d'exploitation, les mesures d'exploitation clés et les indicateurs de sécurité sont non audités et sont établis à partir des données estimées alors connues, et ils peuvent être modifiés lorsque de l'information plus complète devient disponible. Les définitions des tonnes-milles brutes, du rendement du carburant, du poids des trains, de la longueur des trains, de la vitesse des wagons, du temps de séjour, et de la vitesse moyenne des trains directs sur le réseau figurent dans le Rapport de gestion de la Compagnie. Les définitions des autres indicateurs sont données sur le site Web du CN, à l'adresse www.cn.ca/glossaire.
4)Selon les critères de divulgation de la Federal Railroad Administration (FRA).


Renseignements complémentaires ? non audités

 Pour les trois mois terminés le 30 juinPour les six mois terminés le 30 juin
    20212020Variation
en %
fav. (défav.)
Variation en
%, en devise
constante
fav. (défav.) 1)
20212020Variation
en %
fav. (défav.)
Variation en
%, en devise
constante
fav. (défav.) 1)
Produits d'exploitation (en millions de dollars) 2)   
Produits pétroliers et chimiques68558517 %28 %1 3461 376(2 %)%
Métaux et minéraux37730822 %34 %745713%12 %
Produits forestiers451413%20 %880846%11 %
Charbon15814013 %19 %284283%%
Produits céréaliers et engrais609649(6 %)%1 3221 259%%
Intermodal1 03787419 %23 %2 0051 72316 %20 %
Véhicules automobiles1356996 %114 %29326212 %20 %
Total ? Produits marchandises3 4523 03814 %22 %6 8756 462%12 %
Autres produits d'exploitation146171(15 %)(7 %)258292(12 %)(6 %)
Total ? Produits d'exploitation3 5983 20912 %20 %7 1336 754%11 %
Tonnes-milles commerciales (TMC) (en millions) 3)   
Produits pétroliers et chimiques10 0548 83214 %14 %20 78622 520(8 %)(8 %)
Métaux et minéraux6 6523 88171 %71 %12 94510 35725 %25 %
Produits forestiers6 9576 02915 %15 %13 62712 35110 %10 %
Charbon4 6484 24210 %10 %8 6748 320%%
Produits céréaliers et engrais14 92215 062(1 %)(1 %)32 76329 26112 %12 %
Intermodal15 40914 157%%30 64226 91914 %14 %
Véhicules automobiles60431492 %92 %1 2631 159%%
Total ? TMC59 24652 51713 %13 %120 700110 887%%
Produits marchandises/TMC (en cents) 2) 3)   
Produits pétroliers et chimiques6,816,62%12 %6,486,11 %13 %
Métaux et minéraux5,677,94(29 %)(22 %)5,766,88 (16 %)(10 %)
Produits forestiers6,486,85(5 %)%6,466,85 (6 %)%
Charbon3,403,30%%3,273,40 (4 %)%
Produits céréaliers et engrais4,084,31(5 %)%4,044,30 (6 %)(2 %)
Intermodal6,736,17%13 %6,546,40 %%
Véhicules automobiles22,3521,97%12 %23,2022,61 %10 %
Total ? Produits marchandises/TMC5,835,78%%5,705,83 (2 %)%
Wagons complets (en milliers) 3)        
Produits pétroliers et chimiques143131%%293304 (4 %)(4 %)
Métaux et minéraux24121711 %11 %464458 %%
Produits forestiers9083%%176171 %%
Charbon1007141 %41 %169148 14 %14 %
Produits céréaliers et engrais162162%%338312 %%
Intermodal69160913 %13 %1 3671 157 18 %18 %
Véhicules automobiles4221100 %100 %9379 18 %18 %
Total ? Wagons complets1 4691 29414 %14 %2 9002 629 10 %10 %
Produits marchandises/wagon complet (en dollars) 2) 3) 
Produits pétroliers et chimiques4 7904 466%17 %4 5944 526%%
Métaux et minéraux1 5641 41910 %21 %1 6061 557%10 %
Produits forestiers5 0114 976%10 %5 0004 947%%
Charbon1 5801 972(20 %)(16 %)1 6801 912(12 %)(9 %)
Produits céréaliers et engrais3 7594 006(6 %)%3 9114 035(3 %)%
Intermodal1 5011 435%%1 4671 489(1 %)%
Véhicules automobiles3 2143 286(2 %)%3 1513 316(5 %)%
Total ? Produits marchandises/wagon complet2 3502 348%%2 3712 458(4 %)%

?

1)Consulter la section d'information supplémentaire intitulée Mesures de calcul non conformes aux PCGR pour une explication de cette mesure de calcul non conforme aux PCGR.
2)Ces montants sont exprimés en dollars CA.
3)Les statistiques d'exploitation et les mesures d'exploitation clés connexes sont non auditées et sont établies à partir des données estimées alors connues, et elles peuvent être modifiées lorsque de l'information plus complète devient disponible.


Mesures de calcul non conformes aux PCGR ? non auditées

Dans la présente section d'information supplémentaire, la « Compagnie » ou « CN » désignent la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales en propriété exclusive. À moins d'indication contraire, les données financières contenues dans la présente section sont exprimées en dollars CA.

Le CN présente ses résultats financiers selon les principes comptables généralement reconnus (PCGR) aux États-Unis. La Compagnie utilise également des mesures de calcul non conformes aux PCGR, qui ne sont pas définies de façon normalisée en vertu des PCGR, telles que les mesures de la performance rajustées, la devise constante, les flux de trésorerie disponibles et le ratio capitaux empruntés rajustés/bénéfice avant intérêts, impôts sur les bénéfices et amortissement (BAIIA) rajusté exprimé sous forme de multiple. Ces mesures de calcul non conformes aux PCGR peuvent ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d'autres sociétés. Selon l'avis de la direction, ces mesures de calcul non conformes aux PCGR sont des mesures utiles de la performance et fournissent aux investisseurs de l'information supplémentaire leur permettant d'évaluer les résultats d'exploitation et les liquidités de la Compagnie. Ces mesures de calcul non conformes aux PCGR ne doivent pas être considérées isolément et ne remplacent aucunement les mesures financières préparées conformément aux PCGR.

Mesures de la performance rajustées

La direction est d'avis que le bénéfice net rajusté, le bénéfice par action rajusté, le bénéfice d'exploitation rajusté et le ratio d'exploitation rajusté sont des mesures utiles de calcul de la performance qui peuvent faciliter les comparaisons entre les périodes, puisqu'elles excluent des éléments qui ne résultent pas nécessairement des activités quotidiennes du CN et qui pourraient fausser l'analyse des tendances au chapitre de la performance économique. La direction utilise des mesures de la performance rajustées, qui excluent certains éléments des produits et des charges de ses résultats dont la direction estime qu'ils ne sont pas représentatifs des activités d'exploitation sous-jacentes du CN, afin d'établir des objectifs de performance et comme outil pour mesurer la performance du CN. Toutefois, l'exclusion de ces éléments de produits et de charges dans ces mesures ne signifie pas que ces éléments sont nécessairement non récurrents. Ces mesures ne sont pas définies de façon normalisée en vertu des PCGR et peuvent, par conséquent, ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d'autres sociétés.

Pour les trois mois et les six mois terminés le 30 juin 2021, le bénéfice net rajusté de la Compagnie s'est établi à 1 058 M$, ou 1,49 $ par action après dilution, et à 1 930 M$, ou 2,71 $ par action après dilution, respectivement. Les données rajustées pour les trois mois et les six mois terminés le 30 juin 2021 excluent 32 M$, ou 24 M$ après impôts (0,03 $ par action après dilution), découlant de l'amortissement des frais de crédit-relais liés à l'acquisition en cours du Kansas City Southern (KCS), comptabilisés dans le poste Intérêts débiteurs des États consolidés des résultats. Les données rajustées pour les six mois terminés le 30 juin 2021 excluent aussi 137 M$, ou 102 M$ après impôts (0,14 $ par action après dilution), découlant du recouvrement d'une perte sur les actifs détenus en vue de la vente comptabilisée au deuxième trimestre de 2020 pour tenir compte de l'entente en vue de la vente de certaines lignes non essentielles à un exploitant de chemin de fer d'intérêt local.

Pour les trois mois et les six mois terminés le 30 juin 2020, le bénéfice net rajusté de la Compagnie s'est établi à 908 M$, ou 1,28 $ par action après dilution, et à 1 778 M$, ou 2,49 $ par action après dilution, respectivement. Les données rajustées pour les trois mois et les six mois terminés le 30 juin 2020 excluent une perte de 486 M$, ou 363 M$ après impôts (0,51 $ par action après dilution), découlant de la décision de la Compagnie de mettre en vente, pour des activités ferroviaires continues, certaines lignes non essentielles au Wisconsin, au Michigan et en Ontario. Les données rajustées pour les six mois terminés le 30 juin 2020 excluent aussi un recouvrement d'impôts exigibles de 141 M$ (0,20 $ par action après dilution), au premier trimestre, découlant de l'adoption de la Coronavirus Aid, Relief, and Economic Security (CARES) Act, une loi américaine comprenant une série de mesures fiscales et financières visant à relancer l'économie pour faire face à l'impact économique de la pandémie de COVID-19.

Le tableau suivant fait le rapprochement du bénéfice net et du bénéfice par action conformes aux PCGR, tels que déclarés pour les trois mois et les six mois terminés les 30 juin 2021 et 2020, aux mesures de la performance rajustées non conformes aux PCGR indiquées aux présentes :

 Pour les trois mois
terminés le 30 juin
Pour les six mois
terminés le 30 juin
En millions, sauf les données par action2021  2020  2021  2020  
Bénéfice net1 034  $545 $2 008  $1 556 $
Rajustements :             
Amortissement des frais de crédit-relais32  ?  32  ?  
Perte (recouvrement) sur les actifs détenus en vue de la vente?  486  (137) 486  
Charge (recouvrement) d'impôts sur les bénéfices 1)(8) (123) 27  (264) 
Bénéfice net rajusté1 058  $908 $1 930  $1 778 $
Bénéfice de base par action1,46  $0,77 $2,83  $2,19 $
Incidence des rajustements, par action0,03  0,51  (0,11) 0,31  
Bénéfice de base par action rajusté1,49  $1,28 $2,72  $2,50 $
Bénéfice dilué par action1,46  $0,77 $2,82  $2,18 $
Incidence des rajustements, par action0,03  0,51  (0,11) 0,31  
Bénéfice dilué par action rajusté1,49  $1,28 $2,71  $2,49 $


1)Comprend l'incidence fiscale : i) des rajustements fondés sur la nature de l'élément aux fins de l'impôt ainsi que les taux d'imposition du ressort territorial concerné, ou ii) des modifications à la législation fiscale et de l'adoption de taux.


Le tableau suivant fait le rapprochement du bénéfice d'exploitation et du ratio d'exploitation conformes aux PCGR, tels que déclarés pour les trois mois et les six mois terminés les 30 juin 2021 et 2020, aux mesures de la performance rajustées non conformes aux PCGR indiquées aux présentes :

 Pour les trois mois
terminés le 30 juin
 Pour les six mois
terminés le 30 juin
En millions, sauf les pourcentages2021 2020   2021  2020  
Bénéfice d'exploitation1 382 $785 $ 2 709  $2 000 $
Rajustement : Perte (recouvrement) sur les actifs détenus en vue de la vente? 486   (137) 486  
Bénéfice d'exploitation rajusté1 382 $1 271 $ 2 572  $2 486 $
Ratio d'exploitation 1)61,6%75,5 % 62,0 %70,4 %
Incidence du rajustement? (15,1)-pts 1,9-pts(7,2)-pts
Ratio d'exploitation rajusté61,6%60,4 % 63,9 %63,2 %


1)Le ratio d'exploitation est défini comme les charges d'exploitation sous forme de pourcentage des produits d'exploitation.


Devise constante

La présentation des résultats financiers en devise constante permet d'examiner les résultats financiers sans que soit prise en compte l'incidence des fluctuations des taux de change, ce qui facilite les comparaisons entre les périodes dans l'analyse des tendances au chapitre de la performance économique. Les mesures déclarées en devise constante sont considérées comme non conformes aux PCGR, ne sont pas définies de façon normalisée en vertu des PCGR et peuvent, par conséquent, ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d'autres sociétés. On obtient des résultats financiers en devise constante en convertissant les résultats libellés en dollars US de la période en cours aux taux de change de la période correspondante de l'exercice précédent. Les taux de change moyens se sont établis à 1,23 $ et à 1,25 $ par 1,00 $ US, respectivement, pour les trois mois et les six mois terminés le 30 juin 2021, et à 1,39 $ et à 1,37 $ par 1,00 $ US, respectivement, pour les trois mois et les six mois terminés le 30 juin 2020.

En devise constante, le bénéfice net de la Compagnie pour les trois mois et les six mois terminés le 30 juin 2021 aurait été plus élevé de 77 M$ (0,11 $ par action après dilution) et de 110 M$ (0,15 $ par action après dilution), respectivement.

Flux de trésorerie disponibles

La direction estime que les flux de trésorerie disponibles constituent une mesure utile des liquidités puisqu'ils démontrent la capacité de la Compagnie de générer des flux de trésorerie pour des obligations de dette et à des fins discrétionnaires, telles que le versement de dividendes, les rachats d'actions et les occasions stratégiques. La Compagnie définit les flux de trésorerie disponibles comme la différence entre les flux de trésorerie nets provenant des activités d'exploitation et les flux de trésorerie nets utilisés par les activités d'investissement, rajustés pour tenir compte de l'incidence des acquisitions d'entreprises et des coûts de transaction associés réglés en espèces, s'il y a lieu. Les flux de trésorerie disponibles ne sont pas définis de façon normalisée en vertu des PCGR et peuvent, par conséquent, ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d'autres sociétés.

Le tableau suivant fait le rapprochement des flux de trésorerie nets provenant des activités d'exploitation conformément aux PCGR, tels que déclarés pour les trois mois et les six mois terminés les 30 juin 2021 et 2020, aux flux de trésorerie disponibles non conformes aux PCGR indiqués aux présentes :

 Pour les trois mois
terminés le 30 juin
Pour les six mois
terminés le 30 juin
En millions2021  2020  2021  2020  
Flux de trésorerie nets provenant des activités d'exploitation1 475  $1 757 $2 427  $2 937 $
Flux de trésorerie nets utilisés par les activités d'investissement(1 642) (749) (2 055) (1 356) 
Flux de trésorerie nets générés avant les activités de financement(167) 1 008  372  1 581  
Rajustement : Acquisition en cours 1)908  ?  908  ?  
Flux de trésorerie disponibles741  $1 008 $1 280  $1 581 $


1)Lié à une avance au KCS et aux autres coûts de transaction engagés. Consulter la Note 3, Acquisition en cours du KCS, afférente aux États financiers consolidés intermédiaires non audités du CN pour de plus amples renseignements.


Ratio capitaux empruntés rajustés/BAIIA rajusté exprimé sous forme de multiple

La direction est d'avis que le ratio capitaux empruntés rajustés/BAIIA rajusté exprimé sous forme de multiple est une mesure utile de la solvabilité parce qu'il reflète la capacité de la Compagnie à faire face à ses obligations du service de la dette et à d'autres obligations à long terme. La Compagnie calcule le ratio capitaux empruntés rajustés/BAIIA rajusté exprimé sous forme de multiple en divisant les capitaux empruntés rajustés par le BAIIA rajusté. Ces mesures ne sont pas définies de façon normalisée en vertu des PCGR et peuvent, par conséquent, ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d'autres sociétés.

Le tableau suivant fait le rapprochement des capitaux empruntés et du bénéfice net conformément aux PCGR, tels que déclarés aux 30 juin 2021 et 2020 et pour les douze mois terminés les 30 juin 2021 et 2020, aux mesures rajustées indiquées aux présentes, lesquelles ont été utilisées pour calculer le ratio capitaux empruntés rajustés/BAIIA rajusté exprimé sous forme de multiple, non conforme aux PCGR :

En millions, à moins d'indication contraireAu 30 juin et pour les douze mois terminés le 30 juin2021  2020  
Capitaux empruntés 13 719  $14 162 $
Rajustements :       
Passifs liés aux contrats de location-exploitation, incluant la tranche échéant à moins de un an379  451  
Régimes de retraite en déficit545  523  
Capitaux empruntés rajustés  14 643  $15 136 $
Bénéfice net 4 014  $3 624 $
Intérêts débiteurs 559  554  
Charge d'impôts sur les bénéfices1 310  1 004  
Amortissement 1 603  1 555  
BAIIA 7 486  6 737  
Rajustements :       
Perte (recouvrement) sur les actifs détenus en vue de la vente(137) 486  
Autres produits (48) (35) 
Autres éléments du produit net des prestations(349) (316) 
Coût des contrats de location-exploitation135  156  
BAIIA rajusté  7 087  $7 028 $
Ratio capitaux empruntés rajustés/BAIIA rajusté exprimé sous forme de multiple (fois)2,07  2,15  


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 10:05
L'Accélérateur de l'entrepreneuriat féminin (Women's Entrepreneurship Accelerator, WEA), une initiative stratégique multi-partenariale lancée par cinq agences des Nations Unies et Mary Kay Inc., célèbre aujourd'hui son deuxième anniversaire en...

à 07:30
Amazon Web Services (AWS), une société Amazon.com, Inc. , a annoncé aujourd'hui l'ouverture d'une région infrastructurelle à Aotearoa, en Nouvelle-Zélande, en 2024. La nouvelle Région AWS Asie-Pacifique (Auckland) sera composée de trois Zones de...

à 07:30
À la suite d'informations reçues relativement à de fausses applications liées au passeport vaccinal du Québec, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) tient à lancer un appel à la vigilance. Selon les informations reçues, des...

24 sep 2021
DXC Technology Company (« DXC ») a annoncé aujourd'hui la finalisation de son refinancement. Auparavant, DXC avait procédé à l'offre de billets de premier rang à hauteur de 1,35 milliard d'euros, dont le prix avait été fixé le 2 septembre 2021 et de...

24 sep 2021
À la suite d'informations reçues relativement à de fausses applications liées au passeport vaccinal du Québec, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) tient à lancer un appel à la vigilance. Selon les informations reçues, des...

24 sep 2021
Le gouvernement du Québec a confirmé aujourd'hui, par décret les intervenants du secteur de la santé et des services sociaux qui sont visés par l'obligation de démontrer être adéquatement protégés contre la COVID-19, conformément à ce qui avait été...



Communiqué envoyé le 20 juillet 2021 à 16:05 et diffusé par :