Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie
Sujets : Nouveaux produits et services, Entreprises conjointes

Groupe Azrieli : signature d'un contrat pour l'acquisition de la société norvégienne Green Mountain, AS, qui opère dans le secteur des centres de données


Le groupe réalise un investissement de 7,6 milliards de couronnes norvégiennes, soit environ 2,8 milliards de shekels

TEL AVIV, Israël, 20 juillet 2021 /PRNewswire/ -- Le groupe Azrieli (TASE : AZRG) annonce l'expansion de ses opérations dans le secteur des centres de données en Europe grâce à la signature d'un important contrat relatif à l'acquisition d'une société privée qui opère dans ce secteur en Scandinavie. Dans le cadre de cette transaction, le groupe acquiert 100 % du capital social de Green Mountain pour environ 2,8 milliards de NIS.

Green Mountain est une société privée constituée en Norvège en 2009, qui opère dans le secteur des fermes de serveurs depuis sa constitution dans trois domaines principaux : (a) la planification et la construction de fermes de serveurs offrant un niveau élevé de sécurité de l'information ; (b) la fourniture de services avancés de fermes de serveurs aux organisations et aux clients de gros ; (c) l'exploitation hautement efficace des fermes de serveurs, tout en utilisant 100 % d'énergies renouvelables. La société détient plusieurs biens immobiliers qui sont loués à des tiers et qui sont utilisés par la société pour ses opérations dans le domaine des fermes de serveurs.

Green Mountain exploite trois fermes de serveurs en Norvège et, à la date de publication du présent rapport, a signé des contrats pour environ 24 MW avec des clients pour une période moyenne d'environ 7,5 ans. Green Mountain dispose également d'un potentiel de construction et de développement futur d'environ 520 MW sur ces sites et d'autres sites.

Les enquêtes menées par la société indiquent que le marché scandinave, et en particulier le marché norvégien, connaît une forte croissance du marché des centres de données et affiche une disponibilité exceptionnelle de l'énergie, ainsi que des coûts d'énergie parmi les plus bas d'Europe. En outre, l'électricité en Norvège est produite (à 100 %) à partir de sources respectueuses de l'environnement.

Ces dernières années, le taux de croissance de Green Mountain a atteint environ 50 % par an. Parmi les principaux clients de l'entreprise figurent des clients importants du secteur du cloud, des clients importants de l'informatique haute performance (HPC), etc.

Principaux chiffres financiers de Green Mountain (en milliers de NIS)


Prévisions pour le

31 décembre

2022

30 juin 2021

Décembre 2020

Décembre 2019

MW

49 MW

24 MW

16 MW

10 MW

Résultat d'exploitation net représentatif

176 000

85 000

54 000

40 000

 

La contrepartie sera financée par l'entreprise elle-même, notamment grâce à une partie du produit de la levée de dette que l'entreprise effectue actuellement. La société envisage également de recourir à un prêt spécifique, par l'intermédiaire de la Filiale ou de GM, auprès d'un organisme financier, dans le cadre de la transaction, pour un maximum de 50 % de la contrepartie, dont les conditions générales, à l'heure actuelle, n'ont pas encore été arrêtées.

L'acquisition de Green Mountain s'inscrit dans le cadre de la stratégie de croissance de l'entreprise, en vertu de laquelle l'entreprise a fait son entrée dans le secteur des fermes de serveurs, et renforce ses opérations dans ce secteur.

La société a l'intention de tirer parti de la présence de Green Mountain sur le marché européen des centres de données, de sa direction expérimentée, de ses connaissances professionnelles et de ses liens commerciaux, afin de prendre pied et de se développer sur ce marché, qui se caractérise par des taux de croissance et des rendements élevés. La société a également l'intention de prendre des mesures à l'avenir pour l'expansion des activités actuelles de Green Mountain sur le marché européen.

Danna Azrieli, président du groupe Azrieli : « L'acquisition de Green Mountain est une étape clé dans la mise en oeuvre de la stratégie du groupe Azrieli visant à développer des activités internationales dans le secteur des centres de données. La conjugaison des opérations en Amérique du Nord par l'intermédiaire de Compass et de l'acquisition de Green Mountain en Europe permettra au groupe Azrieli de devenir un acteur mondial important dans ce secteur en pleine croissance et en développement.

Le secteur des centres de données représente le nouveau monde de l'immobilier productif de revenus et connaît des taux de croissance élevés. Nous réalisons un investissement important en Europe grâce à l'acquisition d'une plateforme de grande qualité, présentant un potentiel de croissance, une direction expérimentée et compétente, et d'excellents actifs. Après plusieurs années d'activité du Groupe dans ce domaine, je pense que le secteur des centres de données sera un autre moteur de croissance majeur pour le Groupe Azrieli, aux côtés des autres moteurs de croissance qui continuent à se développer. Je tiens à remercier tout particulièrement le PDG du groupe, Eyal Henkin, qui partage ma vision et qui, avec la formidable direction du groupe Azrieli, a oeuvré en vue de la signature de cette transaction. »

Le groupe Azrieli a été conseillé par Rothschild & Co en tant qu'unique conseiller financier et par DLA Piper en ce qui concerne les aspects juridiques.

Pour plus d'informations :

Moran Goder, responsable des marchés de capitaux et analyste du développement commercial,

le groupe Azrieli

[email protected]


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 18:02
Le Groupe Banque TD (TD) a annoncé aujourd'hui que les candidats proposés à l'élection dans la circulaire de procuration de la direction datée du 20 février 2024 ont été élus en qualité d'administrateurs de la TD. L'élection des administrateurs de...

à 17:10
Le Fonds de développement du tourisme (TDF) de l'Arabie saoudite et Karisma Hotels & Resorts International ont signé un protocole d'accord (MOU), explorant les possibilités de développement de stations balnéaires de luxe en Arabie saoudite. La...

à 17:09
Reprise des négociations pour: Société : Intellabridge Technology Corporation Symbole CSE : KASH Les titres : Oui Reprise (HE) : 8 h 00 4/19/2024 L'OCRI peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les opérations à l'égard...

à 16:36
Le gouvernement annonce qu'il ajustera le régime fiscal québécois pour l'harmoniser avec certaines mesures proposées dans le budget fédéral du 16 avril 2024 dont l'augmentation de l'exonération cumulative des gains en capital, l'instauration de...

à 16:32
Reitmans (Canada) Limitée (RCL ou la société) , premier détaillant de vêtements spécialisés...

à 16:30
Le CN a annoncé aujourd'hui la nomination de Rémi G. Lalonde au poste de vice-président exécutif et chef des activités commerciales du CN, qui entre en fonction le 24 avril 2024. Rémi succède à Doug MacDonald qui prendra sa retraite du CN après une...



Communiqué envoyé le et diffusé par :