Le Lézard
Classé dans : Transport
Sujet : CFG

Le Plan de protection des océans du Canada permet de maintenir la propreté du littoral du Canada


OTTAWA, ON, le 16 juill. 2021 /CNW/ - Que ce soit dans l'Atlantique, le Pacifique ou l'Arctique, la santé et la protection de notre littoral - le plus long au monde - sont essentielles pour notre environnement, notre économie et tous les Canadiens.

Aujourd'hui, le ministre des Transports, l'honorable Omar Alghabra, a marqué deux étapes importantes du Plan de protection des océans du Canada. En premier lieu, il a annoncé un financement de près de 1,5 million de dollars pour enlever 32 bateaux abandonnés en Colombie-Britannique, en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador dans le cadre du Programme des bateaux abandonnés.

Le Programme des bateaux abandonnés contribue à la restauration des écosystèmes locaux et des milieux marins endommagés par les bateaux problématiques. Il a aussi des retombées économiques positives comme l'augmentation du tourisme et des utilisateurs dans les ports. De plus, il améliore la navigabilité des ports et des voies navigables.

Le ministre des Transports a également célébré le deuxième anniversaire de l'adoption de la Loi sur le moratoire relatif aux pétroliers. Cette loi interdit aux pétroliers transportant du pétrole brut et des huiles persistantes comme cargaison de s'arrêter, de charger ou de décharger dans les ports ou les installations maritimes du Nord de la Colombie-Britannique.  

Lancé en novembre 2016, le Plan de protection des océans, doté de 1,5 milliard de dollars, est le plus important investissement jamais réalisé pour protéger les côtes et les voies navigables du Canada. Ce plan national permet de créer un système de sécurité maritime de calibre mondial qui offre des possibilités économiques aux Canadiens aujourd'hui, tout en protégeant nos côtes et notre eau propre pour les générations à venir. Ce travail est réalisé en étroite collaboration avec les peuples autochtones, les intervenants locaux et les communautés côtières.

Citations

« Le gouvernement du Canada est résolu à rendre notre milieu marin plus sûr, et nos côtes et voies navigables mieux protégées que jamais. Nos générations futures bénéficieront de la protection des côtes de la Colombie-Britannique à leur état naturel grâce au Plan de protection des océans. »

L'honorable Omar Alghabra
Ministre des Transports

« Nos ports et nos voies navigables ne sont pas des dépotoirs. Ils sont au centre de nos communautés, des plaques tournantes de l'industrie et des lieux de rassemblement pour de nombreux Canadiens qui vivent sur les côtes. Les épaves et les navires abandonnés ou dangereux réduisent ce potentiel et posent des risques importants pour l'environnement. Dans le cadre de notre Plan de protection des océans, nous prenons des mesures pour retirer de plus en plus de ces navires dangereux, et ce, d'un océan à l'autre. À chaque enlèvement, nous protégeons et restaurons les magnifiques littoraux et voies navigables du Canada pour les générations à venir. »

L'honorable Bernadette Jordan
Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« Il s'agit d'une excellente occasion pour le Canada de soutenir la participation des Autochtones et de contribuer à la réconciliation. Notre partenariat unique harmonise nos valeurs Heiltsuk aux valeurs fondamentales d'Horizon Maritime pour montrer la façon dont les Premières Nations et l'industrie peuvent entamer ensemble une étape concrète vers la réconciliation et, selon le terme Heiltsuk pour réconciliation, Haí?cístut, « redresser la situation et la rendre juste de nouveau. »

Marilyn Slett, conseillère cheffe, Nation Heiltsuk

Faits en bref

Liens connexes

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise de Twitter, Facebook, YouTube et Instagram pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.

SOURCE Transports Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 19:16
Polypore International, LP (Polypore) et Shanghai Energy New Materials Technology Co., Ltd. (SEMCORP) ont conclu une entente en janvier 2021, par l'entremise de leurs filiales respectives, pour créer une coentreprise en Chine visant la fabrication et...

à 17:37
17 h - Le ministère des Transports du Québec avise les usagers de la route des principales entraves sur le réseau supérieur de la région métropolitaine pour ce soir et la nuit prochaine. Exceptionnellement, ces travaux peuvent être annulés ou...

à 14:52
Polypore International, LP (Polypore) et Shanghai Energy New Materials Technology Co., Ltd. (SEMCORP) ont conclu un accord en janvier 2021, par l'intermédiaire de leurs filiales respectives, pour créer une entreprise commune (JV) en Chine pour le...

à 14:30
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) souhaite informer les piétons et les cyclistes que l'accès pour traverser le pont de l'écluse et du barrage St. Andrews sera modifié afin d'effectuer des travaux de remplacement du tablier pendant...

à 14:15
Aujourd'hui, la nouvelle entreprise axée sur la mise au point et la fabrication de moteurs électriques et de dispositifs électroniques de puissance pour l'aéronautique, Evolito, a officiellement lancé ses activités de société privée. Evolito avait...

à 13:30
Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie, M. François Bonnardel, ainsi que la ministre du Tourisme et ministre responsable des régions de Lanaudière et du Bas-Saint-Laurent, Mme Caroline Proulx, sont heureux...



Communiqué envoyé le 16 juillet 2021 à 12:42 et diffusé par :