Le Lézard
Classé dans : Santé, Le Covid-19
Sujet : CFG

Déclaration du sous-administrateur en chef de la santé publique du Canada, le 16 juillet 2021


La pandémie de COVID?19 continue d'être une source de stress et de causer de l'anxiété à de nombreux membres de la population canadienne, particulièrement à ceux qui n'ont pas accès à leur réseau de soutien habituel. Le portail Espace mieux-être Canada offre aux personnes de tous âges partout au pays un accès immédiat à du soutien en matière de santé mentale et de toxicomanie sans frais et de façon confidentielle. Ces services sont accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

OTTAWA, ON, le 16 juill. 2021 /CNW/ - Au lieu de faire une mise à jour en personne, Dr Howard Njoo, sous-administrateur en chef de la santé publique du Canada, a diffusé cet énoncé de la part de Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada.

Ce samedi 17 juillet sera la Journée des parcs du Canada, l'occasion idéale de découvrir le plein air canadien grâce aux multiples parcs provinciaux, territoriaux et municipaux de votre localité. La nature et les parcs nous fournissent plusieurs bienfaits en matière de santé et de bien-être, notamment en nous permettant d'admirer la beauté naturelle du paysage, en respirant l'air frais, en s'activant et en nous permettant des rapports sociaux, tout en limitant le risque de transmission de COVID-19. Les parcs nationaux sont des zones canadiennes naturelles protégées qui permettent toute une gamme d'activités écologiques. La découverte de diverses espaces naturelles dans les régions du Canada peut s'accomplir par l'entremise du camping, de la marche, de la course et en canoë, pour ne nommer que quelques activités. Le Canada dispose également de bandes côtières abondantes; on peut profiter d'elles à pied ou sur l'eau.

En plus de nous permettre de nous ressourcer auprès de la nature, les parcs nous renseignent sur l'histoire et la culture du Canada. De l'est à l'ouest jusqu'au nord, les parcs tels que le Parc national et le lieu historique de Kejimkujik en Nouvelle-Écosse, le Parc urbain national de la Rouge dans la région du grand Toronto, le Parc national du Mont-Riding au Manitoba et le Parc national et réserve de parc national Kluane au Yukon, offrent à la population canadienne l'occasion d'en apprendre davantage sur l'histoire, la culture et les contributions des peuples autochtones, ainsi que sur la géographie locale, la flore et la faune. En choisissant des activités à faible risque à pratiquer dans des parcs provinciaux, territoriaux et locaux, on se protège, et l'on protège sa famille, particulièrement les jeunes enfants qui ne sont pas encore admissibles à la vaccination. Consultez Parcs Canada et les sites Web provinciaux, territoriaux et municipaux pour découvrir les parcs dans votre localité et trouver inspiration pour faire des activités dehors.

La COVID-19 est toujours présente au Canada, et nous continuons de surveiller des indicateurs épidémiologiques clés pour suivre les tendances et détecter rapidement les problèmes émergents, et pour mieux comprendre, entre autres, l'effet des variants du virus en circulation. L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) fait aussi régulièrement le point sur le nombre de vaccins administrés, la couverture vaccinale et la surveillance continue de l'innocuité des vaccins contre la COVID-19 à l'échelle du pays. Voici le plus récent résumé des tendances et des chiffres à l'échelle nationale.

Depuis le début de la pandémie, il y a eu au Canada 1 422 246 cas de COVID-19, dont 26 472 décès. Ces chiffres cumulatifs illustrent le fardeau global de la COVID-19 à ce jour. Dans l'ensemble, la majorité des cas de COVID-19 récemment signalés au pays est attribuable à des variants préoccupants, dont quatre variants préoccupants (B.1.1.7 [Alpha], B.1.351 [Bêta], P.1 [Gamma] et B.1.617 [Delta]) qui ont été détectés dans la plupart des provinces et territoires. Bien que le variant Alpha représente toujours la majorité des variants génétiquement séquencés à l'échelle nationale, le nombre de cas du variant Delta a augmenté et représente maintenant la majorité des nouveaux cas de COVID-19 dans certaines régions, dont l'Ontario. Au fil du temps, tous les virus évoluent, y compris le SARS-CoV-2, le virus à l'origine de la COVID-19, et il faut s'attendre à ce que de nouveaux variants émergent. L'ASPC, en collaboration avec ses partenaires provinciaux et territoriaux ainsi qu'avec le RCanGéCO, surveille ces changements en effectuant le séquençage d'un pourcentage de tous les virus de la COVID-19 des cas positifs. Ce pourcentage n'a pas toujours été le même, mais depuis la mi-mai, plus de 70 % de tous les cas positifs ont fait l'objet d'un séquençage. Peu importe quel virus prédomine dans une région donnée, nous savons que la vaccination, de concert avec les mesures de santé publique et les précautions individuelles, continue de fonctionner pour réduire la propagation de la COVID-19.

Les dernières données à l'échelle nationale montrent que la maladie continue de diminuer, avec une moyenne de 396 cas signalés par jour au cours de la dernière période de sept jours (du 9 au 15 juillet). Le taux de la baisse a toutefois diminué. Au moment où les restrictions sanitaires sont assouplies, une augmentation du nombre de cas positifs, surtout parmi la population non vaccinée, n'est pas anormale. Les plus récentes données des provinces et des territoires montrent qu'en moyenne, 640 personnes atteintes de la COVID-19 ont été soignées quotidiennement dans les hôpitaux canadiens au cours de la période de sept jours la plus récente (du 9 au 15 juillet), ce qui représente 14 % de moins que la semaine dernière. En moyenne, 306 de ces personnes étaient soignées dans une unité de soins intensifs, ce qui correspond à 17 % de moins que la semaine dernière, et le nombre moyen de décès signalés chaque jour était de 10 (du 9 au 15 juillet).

L'administration des premières et secondes doses des vaccins contre la COVID-19 se poursuit dans tout le pays et l'optimisme existe quant à la possibilité d'atteindre une immunité répandue, accrue et durable au moyen de la pleine vaccination de la population admissible partout au Canada. En date du 15 juillet 2021, les provinces et les territoires ont administré plus de 44,2 millions de doses de vaccins anticovidiques. Les données provinciales et territoriales les plus récentes indiquent que plus de 79 % des personnes âgées de 12 ans et plus ont reçu au moins une dose du vaccin et plus de 53 % sont pleinement vaccinés au Canada. Des données selon l'âge démontrent que plus de 78 % des adultes âgés de 40 ans et plus ont reçu au moins une dose du vaccin et plus de 82 % des personnes âgées de 70 ans et plus sont pleinement vaccinées. Puisque le taux d'infection demeure important chez les personnes de 40 ans et moins, il importe d'amplifier la couverture vaccinale chez les populations jeunes afin de contrôler l'épidémie. J'encourage les gens dans tous les groupes d'âge partout au pays de s'avancer, de poser des questions, de chercher du soutien dans votre communauté et de passer à l'action. Pour de plus amples renseignements portant sur les risques et les bienfaits de la vaccination, communiquez avec vos autorités locales de santé publique ou vos fournisseurs de soins de santé, ou encore, consultez des sources crédibles et de confiance, comme Canada.ca et Immunisation.ca.

Les Canadiens et les Canadiennes peuvent obtenir des renseignements sur le site Canada.ca pour comprendre les bienfaits de la vaccination contre la COVID-19, pour trouver des conseils sur la vie après la vaccination et pour utiliser des outils interactifs gratuits d'évaluation des risques pour les aider à prendre des décisions éclairées et à comprendre les précautions à prendre pour réduire les risques associés à divers contextes. Cependant, à mesure que les autorités commencent à assouplir les restrictions, les risques et les circonstances ne sont plus les mêmes partout et il demeure important de suivre les conseils de santé publique locaux, quel que soit votre statut vaccinal.

Pendant que la COVID-19 continue de circuler au Canada et à l'étranger, les mesures de santé publique de base et les précautions individuelles peuvent nous aider à en réduire la propagation : si vous avez des symptômes, restez chez vous ou isolez-vous; soyez au fait des risques associés à divers environnements; évitez tous les voyages non essentiels et continuez à suivre les mesures de protection individuelle, comme la distanciation physique et le port d'un masque bien conçu et bien ajusté, au besoin.

Les membres de la population canadienne peuvent également en faire plus en diffusant des renseignements crédibles sur les risques de la COVID-19 et sur les mesures à prendre pour réduire la transmission de la COVID-19 dans les collectivités. Je vous invite à lire mon document d'information pour obtenir de plus amples renseignements et ressources sur la COVID-19, ainsi que sur les moyens de réduire les risques et de se protéger et de protéger les autres, y compris de l'information sur la vaccination contre la COVID-19.

SOURCE Agence de la santé publique du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 19:15
Aptorum Group Limited ("Aptorum Group" ou la "Société"), une société biopharmaceutique au stade clinique se consacrant à répondre à des besoins médicaux non satisfaits dans les domaines de l'oncologie et des maladies infectieuses, a aujourd'hui fait...

à 19:15
Virpax® Pharmaceuticals Inc. (« Virpax » ou la « Société ») , une société spécialisée dans le développement de produits pharmaceutiques pour le traitement de la douleur, a annoncé aujourd'hui la clôture d'une offre publique de 6 670 000 bons de...

à 18:45
Réunies en assemblées générales régionales au cours des dernières semaines, les 11?000 travailleuses et travailleurs des centres de la petite enfance, affiliées à la CSN, ont adopté un mandat de grève de 10 jours, dont la première journée s'exercera...

à 18:40
Plug and Play a choisi 153 startups pour composer ses groupes Hiver 2021. Ces entreprises participeront à l'un des programmes suivants qui se dérouleront jusqu'en novembre : l'énergie, les technologies d'entreprise, la technologie financière, la...

à 16:11
La présidente du conseil d'administration du RQRA, madame Isabelle Nantais, est heureuse d'annoncer la nomination de M. Marc Fortin au poste de président-directeur général. Monsieur Fortin entrera en fonction le 4 octobre prochain où il remplacera M....

à 14:51
Les représentantes et représentants des médias sont invités à une conférence de presse au cours de laquelle le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Christian Dubé, accompagné du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de...



Communiqué envoyé le 16 juillet 2021 à 12:11 et diffusé par :