Le Lézard
Classé dans : Transport
Sujets : CPG, CFG

Le gouvernement du Canada et la Province de la Nouvelle-Écosse investissent plus de 10,3 millions de dollars dans le secteur du poisson et des fruits de mer


DARTMOUTH, NS, le 16 juill. 2021 /CNW/ - Le secteur des pêches du Canada constitue l'épine dorsale de nombreuses collectivités côtières, et une force motrice de notre économie nationale. Parallèlement, le secteur des produits de la mer évolue rapidement - la concurrence s'intensifie et les consommateurs mettent de plus en plus l'accent sur la durabilité et la qualité. C'est pourquoi le gouvernement du Canada et la Province de la Nouvelle-Écosse font des investissements stratégiques dans le secteur du poisson et des fruits de mer, pour garantir qu'il continue de répondre à la demande en constante évolution du marché, et de tirer parti de l'énorme potentiel de croissance du secteur.

Aujourd'hui, le gouvernement du Canada et la Province de la Nouvelle-Écosse sont heureux d'annoncer l'octroi d'un financement de plus de 10,3 millions de dollars à 12150484 Canada inc., une filiale d'Ocean Choice International inc. Cette aide soutiendra l'adoption de certains des équipements de transformation et d'emballage de pointe les plus avancés qui soient. L'usine d'emballage de produits de détail et le centre de distribution et d'entreposage frigorifique permettront à l'entreprise d'effectuer une transformation secondaire à valeur ajoutée, et de conquérir de nouveaux marchés en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. L'établissement de telles installations en Nouvelle-Écosse permettra au secteur du poisson et des fruits de mer de rayonner sur le plan de l'équipement de transformation de pointe.

L'octroi de cette aide financière à l'entreprise profitera à la Nouvelle-Écosse d'aujourd'hui et de demain. Ce projet devrait créer de 30 à 50 emplois de grande qualité à l'année en Nouvelle-Écosse. La contribution provient du Fonds des pêches de l'Atlantique, d'une valeur de 400 millions de dollars financé conjointement par les gouvernements fédéral et provincial, ainsi que du programme Croissance économique régionale par l'innovation de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), et met l'accent sur les possibilités de croissance et l'augmentation de la valeur marchande des poissons et fruits de mer de haute qualité, et issus de pratiques durables, provenant du Canada atlantique.

Le Fonds des pêches de l'Atlantique continuera d'investir dans divers projets au cours des sept années du programme. Les entreprises des secteurs des pêches commerciales et de l'aquaculture, les groupes autochtones, le milieu universitaire, et les associations et organisations de l'industrie, y compris les instituts de recherche, peuvent présenter une demande. Le programme Croissance économique régionale par l'innovation de l'APECA stimule la croissance économique en aidant les petites et moyennes entreprises à prendre de l'expansion, à pénétrer de nouveaux marchés, et à créer des emplois bien rémunérés pour les Canadiens. 

Citations

« Le secteur canadien du poisson et des fruits de mer joue un rôle crucial dans l'économie, et la Nouvelle-Écosse montre la voie à suivre. Ce projet que nous finançons dans le cadre du Fonds des pêches de l'Atlantique aidera le secteur des pêches à se positionner à l'avant-garde grâce à l'adoption de nouvelles technologies et de nouveaux équipements de pointe. Un solide secteur des pêches entraîne plus d'emplois pour les Canadiens des communautés côtières, et plus de prospérité dans nos communautés côtières. »
L'honorable Bernadette Jordan, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« Les transformateurs de poissons et de fruits de mer du Canada atlantique travaillent fort pour s'adapter aux réalités économiques qui évoluent rapidement, et notre gouvernement est prêt à investir dans leur réussite future. L'annonce d'aujourd'hui entraînera plus d'emplois de haute qualité, toute l'année, ici à Dartmouth. Et cela signifie que cette entreprise sera en mesure d'adopter certains des équipements de traitement et d'emballage modernes à la fine pointe de la technologie disponibles, y compris des technologies écologiques, contribuant ainsi à une économie durable ici au Canada atlantique. »
Darren Fisher, secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles (APECA) et député de Dartmouth - Cole Harbour, au nom de l'honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l'APECA.

« Cet investissement dans la transformation à valeur ajoutée aidera notre secteur des produits de la mer à mieux répondre à la demande croissante du marché pour des poissons et fruits de mer de grande qualité et provenant de sources durables. Notre secteur du poisson et des fruits de mer continue d'offrir des possibilités professionnelles de qualité aux Néo-Écossais et des débouchés économiques dans nos collectivités côtières. »
L'honorable Keith Colwell, ministre des Pêches et de l'Aquaculture de la Nouvelle-Écosse

« Notre nouvelle usine d'emballage au détail introduira une capacité de production de produits de vente au détail et de services alimentaires prêts à être commercialisés pour notre gamme d'espèces, y compris les pétoncles qui sont récoltés au large des côtes de la Nouvelle-Écosse. Cet investissement dans la région d'Halifax est stratégiquement logique pour Ocean Choice - il créera une valeur accrue que nous réinvestirons dans nos installations de transformation et nos navires actuels; il nous permettra de pénétrer plus loin dans la chaîne de valeur avec des produits prêts à être destinés au consommateur; il nous rapprochera des marchés mondiaux, y compris la livraison de nuit dans le centre du Canada et le nord-est des États-Unis; et cela nous permettra de produire plus de produits à valeur ajoutée au Canada atlantique. »
Martin Sullivan, directeur général d'Ocean Choice International

Faits en bref

Fiche d'information

Le gouvernement du Canada et la Province de la Nouvelle-Écosse financent des installations ultramodernes d'emballage pour le secteur des fruits de mer

Le gouvernement du Canada et la Province de la Nouvelle-Écosse sont heureux d'annoncer l'octroi d'un financement de plus de 10,3 millions de dollars à 12150484 Canada inc., une filiale d'Ocean Choice International inc. Cette aide - une contribution totale de 10 339 504 $ - servira à financer l'utilisation de certains des équipements de transformation et d'emballage de pointe les plus avancés qui soient.

Bénéficiaire

Fonds versés par
le gouvernement
du Canada

Coût total du
projet

Description du projet

12150484 Canada Inc.

Contribution financière remboursable du FPA : 8 000 000 $

 

Contribution remboursable de l'APECA : 2 339 504 $

13 842 635 $

12150484 Canada Inc. reçoit des fonds pour la rénovation de bâtiments et pour l'achat, et l'installation d'équipement de transformation secondaire et à valeur ajoutée de pointe, pour une nouvelle installation d'emballage au détail en Nouvelle-Écosse.

 

Cette nouvelle installation permettra d'accroître la productivité et l'efficacité, et d'ouvrir de nouveaux débouchés sur le marché de la vente au détail pour l'entreprise. L'objectif principal est d'offrir de nouveaux produits de la mer prêts pour la vente au détail aux détaillants d'Ocean Choice International en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.

Liens connexes

Restez branchés

SOURCE Pêches et Océans Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

24 sep 2021
Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs informe la population que les fortes pluies des derniers jours ont entraîné la fermeture du chemin Maniwaki-Témiscamingue dans la zec Bras Coupé Désert ainsi que des limitations de déplacement sur le...

24 sep 2021
Le ministère des Transports du Québec avise les usagers de la route des principales entraves sur le réseau supérieur de la région métropolitaine pour ce soir et la fin de semaine. Exceptionnellement, ces travaux peuvent être annulés ou reportés en...

24 sep 2021
Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie, M. François Bonnardel, et le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable des régions de la Côte-Nord et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine,...

24 sep 2021
Au moment où les pays progressent vers l'atteinte de leurs objectifs de plafonnement de leurs émissions de carbone et de carboneutralité, conformément à l'Accord de Paris, Zoomlion Heavy Industry Science & Technology Co., Ltd. (« Zoomlion »; 1157.HK)...

24 sep 2021
Le ministère des Transports informe les usagers de la route que des travaux de reprofilage de fossés entraîneront la fermeture complète d'une bretelle d'entrée vers l'autoroute 15 en direction nord/route 132 en direction est, à La Prairie. La...

24 sep 2021
Le ministère des Transports informe les usagers de la route qu'une fermeture partielle d'un tronçon de la rue Notre-Dame Est, dans le secteur du port de Montréal, sera mise en place à compter du 26 septembre pour une durée d'une semaine. Cette...



Communiqué envoyé le 16 juillet 2021 à 09:00 et diffusé par :