Le Lézard
Classé dans : Transport, Vacance et tourisme
Sujet : CPG

Formation obligatoire pour les guides d'excursion en véhicule hors route : pour la sécurité de tous


QUÉBEC, le 15 juill. 2021 /CNW Telbec/ - La ministre du Tourisme et ministre responsable des régions de Lanaudière et du Bas-Saint-Laurent, Mme Caroline Proulx, annonce l'entrée en vigueur dès le 31 décembre 2021 du Règlement sur la reconnaissance de la formation de guide pour des excursions en véhicules hors route (VHR). Ce règlement vise à mieux outiller les guides afin d'offrir une expérience encore plus sécuritaire à leur clientèle.

Ainsi, d'ici l'entrée en vigueur de ce règlement, les guides visés devront avoir terminé avec succès les formations reconnues par le ministre du Tourisme afin d'obtenir une attestation de guide pour des excursions en VHR. Celle-ci leur permettra d'exercer l'activité de guide dans le cadre d'une entreprise récréotouristique ou autre.

Pour obtenir une attestation, les guides devront réussir deux formations. Tout d'abord, la formation Notions de sécurité pour les guides d'excursion en véhicule hors route, qui a été bonifiée à la suite des recommandations d'un comité d'experts, passant d'une durée de 14 h à 17 h et comprenant notamment l'ajout de notions sur l'interprétation et les déplacements sur un plan d'eau ainsi que sur l'organisation de recherche d'un client égaré.

Les guides devront aussi réussir la formation Secourisme en milieu sauvage et éloigné, dont la certification est délivrée par la Croix-Rouge canadienne, ou la formation Secourisme en régions isolées, dont la certification est délivrée par SIRIUSMEDx.

Une mesure transitoire est prévue pour les guides ayant réussi la formation Notion de sécurité pour les guides de randonnée en véhicule hors route entre le 1er janvier 2018 et le 16 juin 2021. Afin d'obtenir l'attestation, ils auront jusqu'au 31 décembre 2021 pour :

Aventure Écotourisme Québec gère le processus d'attestation. Celle-ci sera valide pour une durée de trois ans et renouvelable pour une même durée.

Citations :

« Notre gouvernement s'était engagé à rendre la pratique de la motoneige, du quad et d'autres VHR plus sécuritaire. Cet engagement s'exprime aujourd'hui par l'adoption de ce règlement, qui représente un pas de plus vers une pratique encore plus sécuritaire d'activités de nature et d'aventure en VHR. L'attestation vient reconnaître le travail essentiel de ces guides et leur offre les outils nécessaires afin d'encadrer de façon sécuritaire un groupe de touristes, de bien évaluer les risques rencontrés et de pouvoir les gérer adéquatement. De plus, les notions acquises par les guides lors des formations contribueront à leur propre sécurité. Pour le gouvernement du Québec, la sécurité des touristes qui pratiquent des activités de nature et d'aventure est primordiale, et la mise en place de cette formation obligatoire le démontre. » 

Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable des régions de Lanaudière et du Bas-Saint-Laurent 

« Ce règlement, qui est adopté en vertu de la nouvelle Loi sur les véhicules hors route, permettra de tendre encore davantage vers notre objectif d'améliorer la sécurité des usagers sur nos sentiers. Les excursions en VHR sont de bons moyens pour découvrir le Québec, et il est nécessaire que les touristes puissent compter sur les services d'un guide formé qui saura les encadrer adéquatement. » 

François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie

« C'est une avancée majeure pour l'ensemble des activités motorisées guidées au Québec. En rendant la formation en VHR obligatoire pour tous les guides de ce secteur, les clientèles sont ainsi assurées de bénéficier d'un encadrement sécuritaire et de vivre une expérience positive. En tant que responsable de la formation depuis douze ans, Aventure Écotourisme Québec voit ainsi son expertise une fois de plus reconnue tout en renforçant le bien-fondé de sa démarche Qualité-Sécurité. »

Pierre Gaudreault, président-directeur général d'Aventure Écotourisme Québec

Faits saillants :

À consulter

Règlement sur la reconnaissance de la formation de guide pour des excursions en véhicules hors route

Ministère du Tourisme sur les médias sociaux :  
https://www.youtube.com/channel/UC3ASu9yRbDiJH6pErSzeLrw
https://ca.linkedin.com/company/tourismequebec
https://www.facebook.com/TourismeQc/
https://twitter.com/tourisme_quebec/

SOURCE Cabinet de la ministre du Tourisme


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

25 sep 2021
Au prochain tirage du Lotto Max, le mardi 28 septembre, la cagnotte s'élèvera à environ 83 millions de dollars, soit un gros lot de 70 millions de dollars et approximativement 13 lots d'un million de dollars. Le Lotto Max fait des gagnants au Québec...

25 sep 2021
Vendredi 24/09/2021 POKER LOTTO Main gagnante: K-H, Q-S, 5-S, 4-D, J-C. Légende: C = CLUB, H = HEART, S = SPADE, D = DIAMOND J = JACK, Q = QUEEN, K = KING, A = ACE MEGA DICE LOTTO1, 4, 9, 34, 38 & 39 No comp. 8. PICK-2: 3 6 PICK-3: 7 5 2 PICK-4:...

24 sep 2021
Dans la foulée de la relance économique et touristique de la région de la Capitale-Nationale, le gouvernement du Québec accorde un soutien financier totalisant 89 000 $ à l'Association du Festival de magie de Québec pour la tenue de ses deux...

24 sep 2021
Le gouvernement du Québec attribue une aide financière de 630 000 $ au festival ÎleSoniq, qui se déroulera jusqu'au 26 septembre dans le respect des consignes sanitaires. La ministre du Tourisme et ministre responsable des régions de Lanaudière et...

24 sep 2021
Le gouvernement du Québec est heureux d'attribuer une aide financière de 102 106 $ pour appuyer la réalisation de trois projets de nature touristique dans la région du Bas-Saint-Laurent. La ministre du Tourisme et ministre responsable des régions de...

24 sep 2021
Les États-Unis ont finalement annoncé que leurs frontières seraient bientôt rouvertes, et vous pourrez donc réserver ce voyage à New York que vous aviez dû reporter. La ville qui ne dort jamais a d'innombrables choses à offrir, il n'est donc pas...



Communiqué envoyé le 15 juillet 2021 à 10:00 et diffusé par :