Le Lézard
Sujet : CMG

Plan de gestion des matières résiduelles - Un bilan 2020 positif qui témoigne des impacts de la pandémie


SAINT-LAURENT, QC, le 15 juill. 2021 /CNW Telbec/ - Lors de sa séance publique du 29 juin, le conseil de Saint-Laurent a dévoilé les grandes lignes du bilan 2020 du Plan de gestion des matières résiduelles de l'arrondissement.

Citation

« En 2020, l'administration laurentienne a continué ses efforts importants du côté de sa gestion des matières résiduelles dans la poursuite des objectifs ambitieux qu'elle s'est fixés. Or, la pandémie a eu des effets tangibles sur les habitudes de vie des résidents et des résidentes. Notre bilan annuel présente ainsi des variations considérables dans les données mensuelles correspondant aux périodes de confinement. Par exemple, à partir du printemps, les tonnages de matières organiques et de résidus encombrants valorisables ont connu une croissance marquée, qui s'est traduite par des augmentations respectives de 21,04 % et 32,47 %. Au même moment, on remarquait une augmentation de 3,01 % du côté des déchets domestiques et une diminution de 4,03 % pour les matières recyclables. L'année 2020 se terminant somme toute sur une augmentation de 4,42 % des matières résiduelles collectées pour l'ensemble des catégories, nous n'avons aucun doute que ces variations sont dues à la situation actuelle et que la reprise ramènera ces indicateurs dans la bonne direction. Qui plus est, une étape importante sera franchie cet automne avec le déploiement de la collecte des matières organiques dans les immeubles de 9 logements ou plus et les ICI volontaires. »

Alan DeSousa, maire de Saint-Laurent

Faits saillants de l'année 2020

Lien connexe

Horaire de collecte des différents secteurs, astuces et conseils

À propos de l'arrondissement de Saint-Laurent

Ville fondée en 1893, Saint-Laurent est devenu un des 19 arrondissements de la Ville de Montréal en 2002. Situé au nord de l'île de Montréal, l'arrondissement de Saint-Laurent est le plus vaste avec ses 42,8 kilomètres carrés. Sa population, de plus de 100 000 habitants, est l'une des plus multiculturelles. Devenu « territoire municipal durable » en 2019, Saint-Laurent place le développement durable et la protection de l'environnement en particulier au coeur de toutes ses décisions. Un défi d'autant plus grand que plus de 70 % de son territoire est consacré aux activités industrielles et commerciales avec plus de 4500 entreprises et 110 000 emplois. Il possède d'ailleurs l'un des principaux pôles industriels et technologiques du Québec. Offrant déjà une grande accessibilité aux principaux axes routiers et aux transports collectifs, Saint-Laurent s'apprête à accueillir cinq stations du nouveau Réseau express métropolitain. Enfin, grâce à ses deux bibliothèques, à son Centre des loisirs, à son moderne Complexe sportif, à son aréna, ainsi qu'à une cinquantaine de parcs, Saint-Laurent offre un vaste éventail de services dans de nombreux domaines comme la culture, les sports ou les loisirs. L'arrondissement assure ainsi une belle qualité de vie aux familles et un milieu stimulant aux entreprises.

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Saint-Laurent



Communiqué envoyé le et diffusé par :