Le Lézard
Sujets : Photo/Multimedia, Survey

Le mieux-être et la résilience des cadres supérieurs compromettent la reprise en milieu de travail au sortir de la pandémie


Les résultats d'une nouvelle recherche publiés aujourd'hui par Solutions Mieux-être LifeWorks, important fournisseur de solutions de mieux-être global axées sur la technologie, et par Deloitte Canada révèlent que l'état du mieux-être mental des cadres supérieurs nuit à la reprise en milieu de travail à la suite de la pandémie et que les organisations de tous les secteurs risquent de subir une perte de talents déstabilisante.

La recherche, menée auprès d'organisations des secteurs privé et public, démontre que, parmi les cadres supérieurs (soit les employés occupant des postes d'un et deux niveaux sous le chef de la direction, ou l'équivalent) :

Ces constatations laissent présager des répercussions à long terme, puisque la moitié (51 pour cent) des répondants envisagent de quitter leur emploi, de prendre leur retraite ou de joindre une organisation de plus petite taille ou offrant un milieu de travail moins intense ou à accepter une rétrogradation. De ce nombre, certains envisagent une ou plusieurs des options suivantes :

« Les cadres supérieurs ont vécu une période où ils ont senti une pression exponentielle à obtenir de bons résultats, tout en ayant à composer avec des perturbations dans leur vie personnelle occasionnées par la pandémie et des bouleversements extraordinaires de leurs activités professionnelles », affirme Paula Allen, directrice mondiale et première vice-présidente, Recherche et mieux-être global de Solutions Mieux-être LifeWorks.

« Cette situation a eu de lourdes conséquences qui ont été sous-estimées, car on s'attend à ce que les cadres supérieurs aient une responsabilité envers les autres. Le problème, c'est que leur capacité à s'acquitter de cette responsabilité est menacée. À court terme, cette pression accrue pourrait entraîner un changement de comportement de la part des cadres supérieurs, se répercutant aux niveaux inférieurs et ultimement se soldant par l'épuisement professionnel des employés. À long terme, nous anticipons un risque de roulement au niveau des cadres supérieurs. Il s'agit là d'un problème que nous devons régler immédiatement, puisque les cadres supérieurs jouent un rôle essentiel au sein des organisations. »

Le déséquilibre du modèle demande-contrôle-soutien mine le mieux-être psychologique
Les cadres supérieurs doivent établir un équilibre entre la demande, le contrôle et le soutien afin de favoriser la résilience des employés et des organisations. Toutefois, dans le marché du travail actuel, le niveau de contrôle des cadres supérieurs a diminué, en raison des incertitudes économiques et de la réglementation gouvernementale changeante qui les obligent à s'adapter continuellement.

Les répondants ont indiqué que la principale source de stress au travail inclut le volume de travail et la volonté d'offrir davantage de soutien à leurs employés. De plus, 55 pour cent des cadres supérieurs sont d'avis qu'ils seront stigmatisés et qu'ils rateront des possibilités de carrière s'ils ont eu des problèmes de santé mentale et que leur organisation était au courant.

« Les cadres supérieurs donneront le ton à la façon dont les organisations se relèveront de la pandémie. Pour y arriver de façon efficace, il importe que nous prenions soin de leur santé mentale, favorisions la résilience et offrions un soutien constant qui répond à la gamme de besoins de chaque milieu de travail », a déclaré Zabeen Hirji, conseillère dans le cadre du programme L'avenir du travail et coleader de la CHRO20 chez Deloitte. « Cela aura des retombées sur l'établissement d'une culture qui normalise le soutien en santé mentale pour tous les employés. Nous nous réjouissons à l'idée de travailler avec les employeurs avec qui nous entretenons un partenariat afin de développer des solutions et de nouvelles approches pour régler ce problème pressant. »

À propos de l'enquête sur le mieux-être et la résilience des cadres supérieurs
L'enquête de Solutions Mieux-être LifeWorks et de Deloitte sur le mieux-être et la résilience des cadres supérieurs, qui s'est déroulée en ligne (en anglais) en avril 2021, a obtenu environ 1 200 réponses. Les répondants sont des cadres supérieurs de 11 organisations dans 9 industries dans les secteurs privé et public. Soixante-six pour cent des répondants résident au Canada, 18 pour cent aux États-Unis, 10 pour cent en Europe, Moyen-Orient et Afrique, et 6 pour cent dans d'autres régions. Pour les besoins de ce rapport, le terme « cadres supérieurs » signifie des personnes occupant des postes deux niveaux sous le chef de la direction.

Cliquez ici pour lire le rapport complet.

À propos de Solutions Mieux-être LifeWorks
Solutions Mieux-être LifeWorks est un chef de file mondial dans la prestation de solutions technologiques qui aident ses clients à favoriser le mieux-être de leurs employés et à renforcer leur résilience organisationnelle. En veillant au mieux-être des gens, nous contribuons au succès des entreprises. Nos solutions portent sur l'aide aux employés et à la famille, la santé et le mieux-être, la reconnaissance, l'administration des régimes de retraite et d'assurance collective, les services-conseils en régimes de retraite et en finances, et les services en actuariat et en placements. Solutions Mieux-être LifeWorks compte au-delà de 7 000 employés qui travaillent avec plus de 24 000 organisations clientes, lesquelles utilisent nos services dans plus de 160 pays. Elle est une société cotée à la Bourse de Toronto (TSX : LWRK). Pour de plus amples renseignements, visitez le site lifeworks.com.

À propos de Deloitte
Deloitte offre des services dans les domaines de l'audit, de la certification, de la consultation, des conseils financiers, des conseils en gestion des risques et de la fiscalité, et des services connexes, à de nombreuses entreprises du secteur privé et public. Deloitte sert quatre entreprises sur cinq du palmarès Fortune Global 500® par l'intermédiaire de son réseau mondial de cabinets membres dans plus de 150 pays et territoires, qui offre les compétences, le savoir et les services de renommée mondiale dont les clients ont besoin pour surmonter les défis d'entreprise les plus complexes. Deloitte S.E.N.C.R.L./s.r.l., une société à responsabilité limitée de l'Ontario, est le cabinet membre canadien de Deloitte Touche Tohmatsu Limited. Deloitte désigne une ou plusieurs entités parmi Deloitte Touche Tohmatsu Limited, société fermée à responsabilité limitée par garanties du Royaume-Uni, ainsi que son réseau de cabinets membres dont chacun constitue une entité juridique distincte et indépendante. Pour obtenir une description détaillée de la structure juridique de Deloitte Touche Tohmatsu Limited et de ses sociétés membres, voir www.deloitte.com/ca/apropos.

Avoir une influence marquante est notre raison d'être à l'échelle mondiale. Chez Deloitte Canada, cela se traduit par la création d'un avenir meilleur en accélérant et en élargissant l'accès au savoir. Nous pouvons incarner notre raison d'être grâce aux valeurs communes suivantes : ouvrir la voie, servir avec intégrité, prendre soin les uns des autres, favoriser l'inclusion et collaborer pour avoir une influence mesurable. Pour en apprendre davantage sur les quelque 330 000 professionnels de Deloitte, dont 11 000 au Canada, veuillez nous suivre sur LinkedIn, Twitter, Instagram ou Facebook.

ID-CORP, ID-MH



Communiqué envoyé le et diffusé par :