Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Le Covid-19
Sujet : Bénéfices

Cogeco Communications publie ses résultats financiers du troisième trimestre de l'exercice 2021


MONTRÉAL, le 14 juill. 2021 /CNW Telbec/ - Cogeco Communications inc. (TSX: CCA) (« Cogeco Communications » ou la « Société ») a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers du troisième trimestre clos le 31 mai 2021, conformément aux Normes internationales d'information financière (les « normes IFRS »).

RÉSULTATS D'EXPLOITATION

Pour le troisième trimestre de l'exercice 2021 :


(1)

Les termes désignés n'ont pas de définition normalisée selon les normes IFRS; par conséquent, ils peuvent ne pas être comparables avec des mesures semblables utilisées par d'autres sociétés. Pour plus de détails, et pour un rapprochement avec les mesures financières les plus comparables conformes aux normes IFRS, se reporter à la rubrique « Mesures financières non conformes aux normes IFRS » de ce communiqué de presse.

« Dans l'ensemble, nous sommes satisfaits de la performance de Cogeco Communications pour le troisième trimestre de l'exercice 2021, qui cadre avec les résultats prévus selon un taux de change constant », a déclaré M. Philippe Jetté, président et chef de la direction de Cogeco Communications inc.

« Au Canada, nous continuons de constater des tendances positives en ce qui a trait à nos services Internet et à la croissance de nos activités du secteur résidentiel, compte tenu des changements survenus au cours de la dernière année relativement à la manière de travailler et de vivre des Canadiens », a déclaré M. Jetté. « Au cours du trimestre, Cogeco Connexion a annoncé plusieurs projets d'expansion de son réseau en collaboration avec les gouvernements du Québec et de l'Ontario dans le but d'étendre ses services Internet haute vitesse dans les zones peu desservies ou non desservies. Le CRTC a pris la décision de maintenir les tarifs de gros pour les services à large bande fixés en 2016 plutôt que d'adopter les taux encore moins élevés fixés en 2019, ce qui fournit un cadre réglementaire plus stable en attendant que le CRTC effectue son examen de la méthode servant à établir ces tarifs. Cette décision favorisera la continuité de nos investissements actuels visant à accroître l'accès aux services Internet haute vitesse dans les communautés à l'extérieur des grands centres urbains. De plus, Cogeco a accueilli favorablement la décision du CRTC sur les services sans fil mobiles qui permet aux joueurs régionaux, qui investissent dans des infrastructures de télécommunications et du spectre, d'avoir accès aux réseaux sans fil des principaux fournisseurs canadiens. Ce cadre réglementaire nous procure plus de clarté dans le développement de nos plans pour offrir des services sans fil mobiles, en faisant preuve de discipline financière.?»

« De son côté, Atlantic Broadband a affiché une hausse soutenue des produits et du BAIIA ajusté, ainsi qu'une augmentation du nombre d'abonnés aux services Internet haute vitesse qui constitue une tendance globale qui s'explique notamment par notre stratégie axée avant tout sur les services à large bande lancée au deuxième trimestre », a ajouté M. Jetté. « De plus, nous avons récemment annoncé l'acquisition, par Atlantic Broadband, des systèmes de câblodistribution de WOW en Ohio, ce qui représente une transaction hautement stratégique nous permettant de faire croître davantage nos activités à large bande aux États-Unis, qui sont déjà rentables et en croissance. »

« Nous avons récemment dévoilé l'engagement de Cogeco en matière de diversité et d'inclusion, qui se trouve sur le site Web de la Société. Même si l'inclusion sociale est au coeur de Cogeco depuis fort longtemps, nous énonçons maintenant publiquement l'importance que nous accordons à la diversité et à l'inclusion et nous nous engageons à poursuivre nos actions dans ce domaine. En outre, nous sommes heureux de figurer pour la quatrième année consécutive dans le palmarès des 50 meilleures entreprises citoyennes au Canada de Corporate Knights, où nous occupons la 22e place du classement, soit notre meilleure performance à ce jour. De plus, pour une deuxième année, Cogeco a reçu la certification Entreprises généreuses accordée par Imagine Canada, qui sert à reconnaître le leadership exceptionnel en matière d'investissement dans la communauté et de responsabilité sociale au Canada. Nous sommes fiers de ces marques de reconnaissance alors que nous continuons de renforcer nos pratiques en matière de responsabilité sociale et d'investir dans celles-ci, afin de nous assurer que la Société exerce ses activités de façon responsable et durable, tout en étant une entreprise citoyenne remarquable », a conclu M. Jetté.

ACQUISITION DES SYSTÈMES DE CÂBLODISTRIBUTION DE WIDEOPENWEST EN OHIO

Le 30 juin 2021, Cogeco Communications a annoncé qu'Atlantic Broadband avait conclu un accord définitif avec WideOpenWest, Inc. (« WOW ») pour acquérir tous ses systèmes de câblodistribution en Ohio (les «?systèmes de câblodistribution en Ohio?»). La valeur des systèmes de câblodistribution en Ohio s'élève à 1,125 milliard $ US, majorée des coûts de transaction et des coûts de financement. Les systèmes de câblodistribution en Ohio couvrent environ 688?000 foyers et entreprises de Cleveland et de Columbus et desservaient environ 196?000 clients des services Internet, 61?000 clients des services vidéo et 35?000 clients des services de téléphonie au 31 mars 2021. Cette acquisition est hautement stratégique pour Cogeco Communications puisqu'elle est complémentaire à la zone de couverture actuelle d'Atlantic Broadband et qu'elle permet de tirer parti de sa plateforme existante. Le prix d'achat et les coûts de transaction seront financés à l'aide d'un financement par emprunt garanti de 900 millions $ US fourni à Atlantic Broadband, ainsi que par les fonds en caisse excédentaires. L'acquisition est assujettie aux approbations réglementaires ainsi qu'aux autres conditions de clôture habituelles et devrait être conclue durant le premier trimestre de l'exercice 2022.

PANDÉMIE DE COVID-19

La pandémie de COVID-19 continue d'avoir une incidence sur nos activités quotidiennes même si les restrictions en matière de santé publique commencent à être levées partiellement alors que les campagnes de vaccination se poursuivent au Canada et aux États-Unis. Notre priorité demeure d'assurer le bien-être de nos employés, de nos clients et de nos partenaires d'affaires. Au cours des neuf premiers mois de l'exercice 2021, les tendances observées au cours des derniers trimestres se sont maintenues. Ces facteurs sont principalement liés à la demande soutenue à l'égard de notre service Internet haute vitesse résidentiel, étant donné que les clients passent plus de temps à la maison pour le travail, pour l'éducation en ligne et pour le divertissement, ainsi qu'à la réduction de certaines charges en raison d'une clientèle plus stable (moins de connexions et de déconnexions) et à l'impossibilité d'utiliser l'ensemble des circuits de vente habituels. En ces circonstances inhabituelles, nous avons également décidé, au cours du premier semestre de l'exercice 2021, de reporter certaines charges de vente et certains frais de marketing au second semestre de l'exercice dans les deux pays. Nous nous attendons à ce que la tendance actuelle du travail à domicile se poursuive après la pandémie de COVID-19, où un plus grand nombre de personnes travailleront depuis la maison qu'avant la pandémie, que ce soit périodiquement ou à temps plein. Nos divers projets d'expansion du réseau devraient profiter de cette tendance, surtout dans les zones peu desservies ou non desservies. Bien que nous sommes satisfaits des résultats financiers à ce jour compte tenu des circonstances, nous continuons de gérer la situation avec prudence, puisque des incertitudes subsistent quant aux éventuelles répercussions de la pandémie sur les aspects humain, opérationnel et financier. Les résultats de la Société annoncés dans les présentes pourraient ne pas être représentatifs des tendances opérationnelles et de la performance financière futures.

AU SUJET DE COGECO COMMUNICATIONS

Cogeco Communications inc. est une société de communications. Elle est le 8e câblodistributeur en importance en Amérique du Nord. Au Canada, elle exerce ses activités sous le nom Cogeco Connexion au Québec et en Ontario, et sur la côte Est des États-Unis, sous la marque Atlantic Broadband (dans 11 États, du Maine jusqu'en Floride). Cogeco Communications inc. fournit aux clientèles résidentielle et d'affaires des services Internet, de vidéo et de téléphonie au moyen de ses réseaux de fibres bidirectionnels à large bande. Les actions subalternes à droit de vote de Cogeco Communications inc. sont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX : CCA).

 

Conférence téléphonique :  

Jeudi 15 juillet 2021 à 11 h (heure avancée de l'Est)




Une webdiffusion en direct sera disponible sur le site Web de Cogeco Communications à l'adresse https://corpo.cogeco.com/cca/fr/investisseurs/relations-avec-les-investisseurs/. Les membres de la communauté financière pourront accéder à la conférence téléphonique et soumettre des questions. Les représentants des médias sont invités à y assister à titre d'auditeurs seulement. Cette webdiffusion sera disponible sur le site Web de Cogeco Communications pour une période de trois mois.




Prière d'appeler de cinq à dix minutes avant le début de la conférence en utilisant l'une des liaisons téléphoniques suivantes :




Numéro d'accès pour le Canada et les États-Unis : 1 877 291-4570




Numéro d'accès international : 1 647 788-4919




Pour se joindre à la conférence, les participants n'ont qu'à mentionner le nom de la société qui organise la conférence au téléphoniste, soit Cogeco inc. ou Cogeco Communications inc.


 


FAITS SAILLANTS























Trimestres clos les 31 mai

Périodes de neuf mois closes les 31 mai




(en milliers de dollars canadiens, sauf les pourcentages et les données par action)

2021

2020

Variation


Variation
selon un taux
de change
constant(1)(2)


Incidence

du taux de

change(1)

2021

2020

Variation


Variation
selon un taux
de change c
onstant(1)(2)


Incidence

du taux de

change(1)

$

$

%


%


$

$

$

%


%


$

Opérations











Produits

624 308


605 821


3,1


8,8


(34 874)


1 877 769


1 779 115


5,5


8,1


(45 642)

BAIIA ajusté(2)

296 999


294 717


0,8


5,8


(14 700)


915 086


854 194


7,1


9,4


(19 402)

Marge du BAIIA ajusté(2)

47,6

%

48,6

%




48,7

%

48,0

%




Frais d'intégration, de restructuration et d'acquisition(3)

1 225


12


--




4 770


5 531


(13,8)




Bénéfice de la période

102 786


96 724


6,3




328 241


300 443


9,3




Bénéfice de la période attribuable aux propriétaires de la Société

95 702


90 771


5,4




305 317


284 340


7,4




Flux de trésorerie











Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation

264 621


282 229


(6,2)




737 512


663 074


11,2




Acquisitions d'immobilisations corporelles(4)

126 570


123 653


2,4


11,3


(11 093)


358 006


355 795


0,6


4,6


(14 187)

Flux de trésorerie disponibles(2)

132 070


116 158


13,7


14,0


(386)


415 454


344 064


20,7


21,1


(1 070)

Intensité du capital(2)

20,3

%

20,4

%




19,1

%

20,0

%




Situation financière(5)











Trésorerie et équivalents de trésorerie






305 440


366 497


(16,7)




Total de l'actif






7 020 030


6 804 197


3,2




Endettement(6)






3 128 047


3 179 926


(1,6)




Capitaux propres attribuables aux propriétaires de la Société






2 348 645


2 268 246


3,5




Données par action(7)











Bénéfice par action











De base

2,02


1,89


6,9




6,42


5,84


9,9




Dilué

2,01


1,87


7,5




6,36


5,78


10,0




Dividendes

0,64


0,58


10,3




1,92


1,74


10,3















(1)

Les indicateurs de rendement clés présentés sur la base d'un taux de change constant sont obtenus en convertissant les résultats financiers des périodes considérées libellés en dollars américains aux taux de change des périodes correspondantes de l'exercice précédent. Pour le trimestre et la période de neuf mois clos le 31 mai 2020, les taux de change moyens utilisés aux fins de la conversion étaient de 1,3994 $ CA pour 1 $ US et de 1,3466 $ CA pour 1 $ US, respectivement.



(2)

Les termes désignés n'ont pas de définition normalisée selon les normes IFRS; par conséquent, ils peuvent ne pas être comparables avec des mesures semblables utilisées par d'autres sociétés. Pour plus de détails, y compris un rapprochement avec les mesures financières les plus comparables conformes aux normes IFRS, se reporter à la rubrique « Mesures financières non conformes aux normes IFRS ».



(3)

Pour le trimestre et la période de neuf mois clos le 31 mai 2021, les frais d'intégration, de restructuration et d'acquisition découlaient surtout des frais de vérification diligente liés à l'acquisition des systèmes de câblodistribution de WideOpenWest en Ohio, annoncée le 30 juin 2021, ainsi que des coûts liés à l'acquisition et à l'intégration de DERYtelecom, dont l'acquisition a été conclue le 14 décembre 2020. Pour le trimestre et la période de neuf mois clos le 31 mai 2020, les frais d'intégration, de restructuration et d'acquisition découlaient surtout des changements organisationnels apportés à l'échelle de la Société, qui se sont traduits par une optimisation des coûts, ainsi que de l'acquisition et de l'intégration de Thames Valley Communications, dont l'acquisition a été conclue le 10 mars 2020.



(4)

Pour le trimestre et la période de neuf mois clos le 31 mai 2021, les acquisitions d'immobilisations corporelles se sont chiffrées à 137,7 millions $ et à 372,2 millions $, respectivement, selon un taux de change constant.



(5)

Au  31 mai 2021 et  31 août 2020.



(6)

L'endettement est défini comme le total de l'endettement bancaire et du capital de la dette à long terme.



(7)

Par action à droits de vote multiples et action subalterne à droit de vote.

12.   MESURES FINANCIÈRES NON CONFORMES AUX NORMES IFRS 

Cette rubrique décrit les mesures financières non conformes aux normes IFRS qu'utilise Cogeco Communications tout au long de ce rapport de gestion. Ces mesures financières sont examinées dans le cadre de l'évaluation du rendement de la Société et elles sont utilisées dans le cadre du processus décisionnel à l'égard de nos unités d'affaires. Le rapprochement entre les « flux de trésorerie disponibles », le « BAIIA ajusté », la « marge du BAIIA ajusté » et l'« intensité du capital » et les mesures financières les plus comparables conformes aux normes IFRS est également présenté. Ces mesures financières n'ont pas de définition normalisée prescrite par les normes IFRS et elles peuvent donc ne pas être comparables à des mesures semblables utilisées par d'autres sociétés.

Le présent rapport de gestion présente également des indicateurs de rendement clés sur la base d'un taux de change constant, y compris les produits, le « BAIIA ajusté », les acquisitions d'immobilisations corporelles et les « flux de trésorerie disponibles ». Les mesures sur la base d'un taux de change constant sont considérées comme des mesures financières non conformes aux normes IFRS et n'ont pas de définition normalisée selon les normes IFRS; par conséquent, elles peuvent ne pas être comparables avec des mesures semblables présentées par d'autres sociétés.








Mesures financières non conformes aux normes IFRS


Utilisation


Calcul


Mesures financières les plus comparables conformes aux normes IFRS

BAIIA ajusté et marge du BAIIA ajusté


Le BAIIA ajusté et la marge du BAIIA ajusté sont des mesures clés couramment présentées et utilisées dans le secteur des télécommunications, puisqu'ils permettent d'établir une comparaison entre des sociétés dont la structure du capital diffère et qu'ils constituent des mesures plus actuelles, celles-ci ne comprenant pas les investissements passés dans les actifs. Le BAIIA ajusté compte parmi les mesures clés utilisées par les milieux financiers pour évaluer une entreprise et sa santé financière.

Le BAIIA ajusté des unités d'affaires de Cogeco Communications correspond au bénéfice sectoriel (à la perte sectorielle) présenté à la note 4 des états financiers consolidés intermédiaires résumés.


BAIIA ajusté :

-   bénéfice de la période;

Ajouter :

-   impôts sur le résultat;

-   charges financières;

-   amortissements; et

-   frais d'intégration, de restructuration et d'acquisition.


Bénéfice de la période





Marge du BAIIA ajusté :
-   BAIIA ajusté;
Diviser par :
-   produits.


Aucune mesure financière comparable conforme aux normes IFRS

Flux de trésorerie disponibles


La direction et les investisseurs utilisent les flux de trésorerie disponibles pour mesurer la capacité de Cogeco Communications à rembourser sa dette, à distribuer des capitaux à ses actionnaires et à financer sa croissance.


Flux de trésorerie disponibles :

-   BAIIA ajusté;

Ajouter :

-   amortissement des coûts de transaction différés et des escomptes sur la dette à long terme;

-   paiement fondé sur des actions;

-   perte (profit) sur cessions et radiations d'immobilisations corporelles; et

-   charge au titre des régimes à prestations définies, déduction faite des cotisations;

Déduire :

-   frais d'intégration, de restructuration et d'acquisition;

-   charges financières(1);

-   impôts exigibles;

-   acquisitions d'immobilisations corporelles(2); et

-   remboursement des obligations locatives.


Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation

Sur la base d'un taux de change constant


Les produits, les charges d'exploitation, le BAIIA ajusté, les acquisitions d'immobilisations corporelles et les flux de trésorerie disponibles sont des mesures présentées sur la base d'un taux de change constant afin de permettre une meilleure compréhension de la performance financière sous-jacente de la Société, en excluant l'incidence des variations des taux de change.


Les données sur la base d'un taux de change constant sont obtenues en convertissant les résultats financiers des périodes considérées libellés en dollars américains aux taux de change en vigueur pour les périodes correspondantes de l'exercice précédent.


Aucune mesure financière comparable conforme aux normes IFRS

Intensité du capital


La direction de Cogeco Communications et les investisseurs utilisent l'intensité du capital afin d'évaluer les dépenses d'investissement engagées par la Société pour maintenir un certain niveau de produits.


Intensité du capital :

-   acquisitions d'immobilisations corporelles(2);

Diviser par :

-   produits.


Aucune mesure financière comparable conforme aux normes IFRS



(1)

Exclut le profit sans effet sur la trésorerie lié à une modification de la dette de 22,9 millions $ comptabilisé au cours du deuxième trimestre de l'exercice 2020.



(2)

Exclut l'acquisition sans effet sur la trésorerie d'actifs au titre de droits d'utilisation et les achats de licences de spectre.


12.1   RAPPROCHEMENT DU BAIIA AJUSTÉ ET DE LA MARGE DU BAIIA AJUSTÉ

Le rapprochement entre le BAIIA ajusté et la mesure financière la plus comparable conforme aux normes IFRS, ainsi que le calcul de la marge du BAIIA ajusté, se présentent comme suit :












Trimestres clos

les 31 mai

Périodes de neuf mois closes les
31 mai


2021

2020

2021

2020

(en milliers de dollars canadiens, sauf les pourcentages)

$

$

$

$

Bénéfice de la période

102 786


96 724


328 241


300 443


Impôts sur le résultat

31 326


28 584


102 260


82 016


Charges financières

33 506


40 356


100 555


91 791


Amortissements

128 156


129 041


379 260


374 413


Frais d'intégration, de restructuration et d'acquisition

1 225


12


4 770


5 531


BAIIA ajusté

296 999


294 717


915 086


854 194


Produits

624 308


605 821


1 877 769


1 779 115


Marge du BAIIA ajusté

47,6

%

48,6

%

48,7

%

48,0

%







 

12.2   RAPPROCHEMENT DES FLUX DE TRÉSORERIE DISPONIBLES 

Le rapprochement entre les flux de trésorerie disponibles et la mesure financière la plus comparable conforme aux normes IFRS se présente comme suit :




Trimestres clos

les 31 mai

Périodes de neuf mois closes les
31 mai


2021

2020

2021

2020

(en milliers de dollars canadiens)

$

$

$

$

Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation

264 621


282 229


737 512


663 074


Amortissement des coûts de transaction différés et des escomptes sur la dette à long terme 

2 334


2 383


6 935


7 159


Variations des activités d'exploitation sans effet sur la trésorerie

(15 536)


(19 512)


9 779


56 310


Impôts sur le résultat payés (recouvrés)

18 085


(6 552)


76 395


27 414


Impôts exigibles

(6 504)


(15 845)


(44 739)


(43 919)


Intérêts payés

30 342


38 816


91 472


108 272


Charges financières(1)

(33 506)


(40 356)


(100 555)


(114 689)


Acquisitions d'immobilisations corporelles

(126 570)


(123 653)


(358 006)


(355 795)


Remboursement des obligations locatives

(1 196)


(1 352)


(3 339)


(3 762)


Flux de trésorerie disponibles

132 070


116 158


415 454


344 064









(1)

Exclut le profit sans effet sur la trésorerie lié à une modification de la dette de 22,9 millions $ comptabilisé au cours du deuxième trimestre de l'exercice 2020.


12.3   RAPPROCHEMENT DE L'INTENSITÉ DU CAPITAL

Le calcul de l'intensité du capital se présente comme suit :












Trimestres clos

les 31 mai

Périodes de neuf mois closes les
31 mai


2021

2020

2021

2020

(en milliers de dollars canadiens, sauf les pourcentages)

$

$

$

$

Acquisitions d'immobilisations corporelles

126 570


123 653


358 006


355 795


Produits

624 308


605 821


1 877 769


1 779 115


Intensité du capital

20,3

%

20,4

%

19,1

%

20,0

%






 

Renseignements :

Investisseurs
Patrice Ouimet
Premier vice-président et chef de la direction financière
Cogeco Communications inc.
Tél. : 514 764-4700
patrice.ouimet@cogeco.com

Médias
Marie-Hélène Labrie
Première vice-présidente et chef des affaires publiques, des communications et de la stratégie
Cogeco Communications inc.
Tél. : 514 764-4700
marie-helene.labrie@cogeco.com

SOURCE Cogeco Communications Inc.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 14:13
« Avec la présouscription 2021 de Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD), la confiance de nos actionnaires est toujours au rendez-vous pour appuyer la croissance des entreprises et coopératives qui font la force des régions du Québec. De...

à 13:48
Comme annoncé lors de la publication détaillée du 09 Août 2021 : https://www.actusnews.com/fr/artmarket/cp/2021/08/09/artmarket_com-2t-2021-en-croissance-a-double-chiffre-reevaluation-du-fonds-documentaire-d_artprice-augmentation-tarifaire-des...

à 13:40
L'entreprise technologique renforce sa position de leader du marché des solutions logicielles pour l'automatisation de la sécurité physique BUCAREST, Roumanie, 27 septembre 2021 /PRNewswire/ -- Global Technical Group (« GTS »), le développeur...

à 12:39
L'OCRCVM a suspendu la négociation des titres suivants : Société : MedMen Enterprises Inc. Symbole CSE : MMEN.WT Les titres : Non Motif : En attente de radiation Heure de la suspension (HE) : 12 h 00 L'OCRCVM peut prendre la décision de suspendre (ou...

à 11:51
La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) est fière d'annoncer le déploiement des Services Pratiques RH venant compléter l'offre proposée par sa plateforme Pratiques RH, lancée en octobre 2020. Cette initiative se veut ainsi un espace...

à 10:56
Le Conseil d'intervention pour l'accès des femmes au travail (CIAFT) s'oppose au projet de Loi 59 dans sa forme actuelle car sans une analyse différenciée selon les sexes et intersectionnelle (ADS+), il entretient la discrimination envers les...



Communiqué envoyé le 14 juillet 2021 à 21:54 et diffusé par :