Le Lézard
Sujets : Droit / Problèmes légaux, CFG

Le Centre antifraude du Canada et le Service secret des États-Unis bloquent un transfert frauduleux de 750 000 $


OTTAWA, ON, le 14 juill. 2021 /CNW/ - Le 6 juillet, le Centre antifraude du Canada (CAFC) a communiqué au bureau du Service secret des États-Unis (USSS) à Ottawa un avis concernant une éventuelle escroquerie au faux ordre de virement international (FOVI), ce qui a empêché une entreprise des É.-U. de perdre près de 750 000 $US ainsi que plusieurs emplois. Pour respecter la vie privée de la victime, nous ne communiquerons pas le nom de cette entreprise pour le moment.

Ce succès découle du fait qu'une entreprise canadienne a signalé l'escroquerie au CAFC en juin. Le CAFC a avisé ses partenaires, dont le USSS, de l'escroquerie et du compte concerné. Le USSS a communiqué cet avis à ses contacts, ce qui a permis à un enquêteur bancaire de découvrir qu'une entreprise des É.-U. procédait à un transfert de près de 750 000 $US à ce compte frauduleux.

L'enquêteur bancaire a suspendu le transfert, communiqué avec l'entreprise, et pris des mesures pour récupérer les fonds. Un employé de l'entreprise a exprimé sa gratitude, en ajoutant que l'interception avait probablement sauvé des emplois.

Les escroqueries FOVI figurent parmi les escroqueries en ligne les plus préjudiciables sur le plan financier. Dans une escroquerie FOVI, le fraudeur envoie un courriel qui semble provenir d'une source de confiance. Voici des exemples d'escroqueries FOVI :

Si vous avez été victime d'une escroquerie, d'une fraude ou d'un cybercrime, veuillez communiquer avec le service de police le plus proche. Nous vous invitons aussi à signaler tout incident, que vous soyez ou non une victime, au CAFC par l'entremise du Système de signalement en ligne ou en composant le 1-888-495-8501. Vous fournirez ainsi des informations précieuses qui pourraient protéger d'autres personnes.

Citations

« Contrairement à de nombreuses infractions traditionnelles, les escroqueries et les fraudes s'étalent sur plusieurs territoires ou pays. Cet incident est un excellent exemple de l'importance des partenariats internationaux et du signalement des incidents au Centre antifraude du Canada. Sans ce premier signalement par l'entreprise canadienne, il y aurait eu des pertes désastreuses pour l'entreprise et pour ces personnes. J'espère que cette histoire encouragera les particuliers et les entreprises à signaler les escroqueries et les fraudes dont ils sont victimes ou témoins, et de s'informer sur les variantes afin d'en reconnaître les signes. »

- Sergent Guy Paul Larocque, officier responsable au Centre antifraude du Canada, et coordonnateur de la GRC en matière de fraude par marketing de masse et de fraudes graves

« Chaque jour, les bureaux du Service secret au Canada collaborent étroitement avec le Centre antifraude du Canada en vue de coordonner les enquêtes criminelles transfrontalières. Comme les organisations criminelles transnationales ciblent les intérêts états-uniens et canadiens grâce à des cyberfraudes complexes, nos efforts de collaboration sont la clé de notre réussite continue. Il s'agit d'un incident parmi de nombreux exemples de réussites communes de nos organismes, qui ont permis de rendre des millions de dollars à des citoyens des États-Unis et du Canada. Notre bureau du Service secret des États-Unis à Ottawa apprécie sa relation avec le Centre antifraude du Canada et ses divers partenaires des secteurs public et privé pour leur réaction rapide concernant les questions d'intérêt mutuel. »

-  Agent spécial responsable Robert Lamour, Service secret des États-Unis, bureau d'Ottawa

En bref 

Liens connexes

SOURCE Gendarmerie royale du Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :