Le Lézard
Classé dans : Les affaires, L'environnement
Sujet : Enjeux environnementaux

Barings annonce son engagement à atteindre zéro émission nette à l'horizon 2030 au sein de ses activités mondiales


La société est en passe d'atteindre la neutralité carbone opérationnelle en 2021

CHARLOTTE, Caroline du Nord, 14 juillet 2021 /PRNewswire/ -- Barings, l'un des plus grands gestionnaires de placements au monde, a annoncé aujourd'hui que ses activités atteindraient zéro émission nette de gaz à effet de serre d'ici 2030. La société prévoit de compenser entièrement ses émissions à compter de 2021 et de mettre en oeuvre des programmes de réduction d'ici à 2030. Barings a également dévoilé les étapes clés de sa feuille de route pour la durabilité à long terme. 

« Contribuer à la construction d'un avenir durable pour les clients, nos collègues et les collectivités est non seulement un des principaux objectifs de notre mission, c'est aussi une entreprise bénéfique pour la croissance et la rentabilité à long terme de notre société », a déclaré Mike Freno, président et PDG de Barings.

Barings est engagée depuis de nombreuses années à atteindre des objectifs opérationnels environnementaux et sociaux. Avec cette annonce, la société ouvre la voie pour atteindre l'objectif zéro émission nette au sein de ses activités mondiales d'ici 2030.

« Même si nous devons utiliser des crédits-carbone pour atteindre la neutralité en 2021, notre véritable objectif est de changer les comportements de nos employés et de nos partenaires en vue d'atteindre notre objectif zéro émission nette, a affirmé Sarah Munday, directrice de la durabilité à Barings. À titre d'exemple, nous avons l'intention d'établir d'ici le troisième trimestre de cette année une taxe carbone interne sur les émissions liées au transport aérien. Nous espérons aussi étendre cette mesure, au cours des prochaines années, à d'autres secteurs de la société qui génèrent du carbone. »

Mme Munday a ajouté que Barings considère la transparence comme une valeur fondamentale et que la société publiera des données sur les progrès accomplis pour atteindre l'objectif zéro émission nette. Les émissions enregistrées en 2019 (21 688 tonnes de gaz à effet de serre au total, soit 10,83 tonnes par employé) serviront de ligne de référence. « Ce n'est qu'en prenant des mesures strictes et en déployant des efforts de suivi rigoureux que nous atteindrons les niveaux de responsabilité nécessaires pour apporter un réel changement », a-t-elle déclaré.

Le parcours de réduction des émissions de Barings comportera d'autres étapes clés : la société devra faire passer toutes les installations qu'elle gère à des sources d'énergie renouvelable. Elle vise à réduire de 100 % ses émissions de portée 1 et 2 d'ici 2022.

Ses progrès vis-à-vis des objectifs de réduction des gaz à effet de serre seront suivis et communiqués au moyen de rapports annuels publics, conformes aux normes mondiales en matière de rapports. Alignés sur l'article 4.9 de l'Accord de Paris, les engagements de Barings ont été formulés en collaboration avec sa société mère, MassMutual, qui a publié ses objectifs zéro émission nette plus tôt cette année. Barings travaille activement pour soutenir les engagements climatiques de MassMutual : zéro émission nette au sein de ses activités d'ici 2030 et atteinte de l'objectif zéro émission nette fixé par la GIA (Global Industry Alliance) d'ici 2050.

Barings fait partie des signataires des Principes des Nations Unies pour l'investissement responsable (UN PRI) depuis 2014 et des membres de Climate Action 100+ depuis 2019. Elle soutient publiquement le Taskforce on Climate-related Financial Disclosures (TCFD) et compte parmi les membres du Pacte mondial des Nations unies.

Outre ces engagements, la société mène d'autres activités en matière de durabilité. Ainsi, l'équipe Global Technology and Operations de Barings a déjà réduit de 74 % l'empreinte du centre de données européen de la société, tandis que le bureau de Barings à Londres utilise uniquement de l'énergie renouvelable et du gaz vert pour fonctionner. Parmi d'autres exemples notables:

Pour plus d'informations sur la politique et les pratiques de Barings en matière de durabilité, consultez le site : https://www.barings.com/about-us/investing-responsibly/. Vous pouvez visionner un message vidéo de la directrice du développement durable de Barings, Sarah Munday, sur l'engagement zéro émission nette de Barings sur le site : https://www.barings.com/viewpoints/the-road-to-net-zero.

À propos de Barings

Gestionnaire de placements mondial ayant plus de 326 milliards de dollars* d'actifs sous gestion, Barings fournit un accès à des opportunités différenciées et développe des portefeuilles à long terme dans les marchés des titres à revenu fixe publics et privés, dans les marchés immobiliers et dans les marchés boursiers spécialisés. Grâce à ses professionnels en placement basés en Amérique du Nord, en Europe et en Asie-Pacifique, cette filiale de MassMutual s'engage à servir ses clients, ses communautés et ses employés tout en adoptant des pratiques durables et en investissant de façon responsable. Pour en savoir plus, consultez le site www.barings.com.

* Actifs sous gestion au 31 mars 2021.

Contact
Cheryl Krauss, Barings, 980-417-5858, Cheryl.Krauss@barings.com 

Photo - https://mma.prnewswire.com/media/1573127/Roadmap_NetZero_600x338__French.jpg
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/722786/Barings_Logo.jpg


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

24 sep 2021
Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs informe la population que les fortes pluies des derniers jours ont entraîné la fermeture du chemin Maniwaki-Témiscamingue dans la zec Bras Coupé Désert ainsi que des limitations de déplacement sur le...

24 sep 2021
Le ministère des Transports du Québec avise les usagers de la route des principales entraves sur le réseau supérieur de la région métropolitaine pour ce soir et la fin de semaine. Exceptionnellement, ces travaux peuvent être annulés ou reportés en...

24 sep 2021
Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs informe la population qu'un ponceau sera changé au km 30.5 de la route L-253 dans la zec Onatchiway, du 29 septembre au 1e octobre 2021. La circulation sera faite en alternance sur une voie du km 30...

24 sep 2021
SHENZHEN, Chine, 24 septembre 2021 /PRNewswire/ -- Huawei a organisé le Sommet de l'énergie en ligne, qui s'est tenu dans le cadre de la HUAWEI CONNECT 2021 dont le thème était « L'énergie numérique : alimenter l'ère à faible émission de carbone »....

24 sep 2021
« Race to Zero » - la campagne mondiale soutenue par l'ONU rassemblant les entreprises, les villes, les régions, les investisseurs et d'autres acteurs non étatiques pour réduire de moitié les émissions mondiales d'ici 2030 - a lancé aujourd'hui...

24 sep 2021
Le Forum mondial de la bioéconomie prépare maintenant les derniers préparatifs pour le Forum mondial de la bioéconomie qui se rend au Brésil, en direct de Belém ! 18-20 octobre 2021. L'événement réunira quelque 60 parties prenantes éminentes de la...



Communiqué envoyé le 14 juillet 2021 à 09:00 et diffusé par :