Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Le Covid-19
Sujets : Bénéfices / Revenus, Calendrier d'événements, v

Velan Inc. publie ses résultats financiers pour le premier trimestre 2021/22


MONTRÉAL, 13 juill. 2021 (GLOBE NEWSWIRE) -- Velan Inc. (TSX : VLN) (la « Société »), l'un des chefs de file mondiaux en fabrication de robinetterie industrielle, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour son premier trimestre terminé le 31 mai 2021.

Faits saillants : Les ventes sont demeurées stables et les résultats se sont détériorés en raison des frais d'administration plus élevés et d'autres facteurs temporaires, mais la Société est néanmoins encouragée par l'amélioration notable des marges de ses opérations mondiales et le renforcement de son carnet de commandes.

Yves Leduc, chef de la direction de Velan Inc., a déclaré : « Tout d'abord, j'aimerais souhaiter la bienvenue à Benoit Alain, qui est devenu officiellement notre directeur financier le 1 juin; il connaît un excellent départ et je parlerai en son nom aujourd'hui puisque le premier trimestre de l'exercice s'est terminé avant le début de son mandat.

Sur le front du coronavirus, la situation est stable, hormis la situation en Inde que nous surveillons de très près. Notre première préoccupation est le bien-être de nos employés indiens, et c'est pourquoi nous avons mis en place les mesures nécessaires pour les protéger. La situation semble revenir à la normale à la suite d'un confinement national de trois jours ordonné par le gouvernement indien en mai. D'une manière plus générale, nous observons une lente progression en ce qui a trait au redressement du marché nord-américain qui montre les premiers signes d'une reprise d'ici la fin de l'année; mais l'économie mondiale est toujours entravée par la pandémie, et les perturbations constantes de logistique internationale continuent d'affecter notre chaîne d'approvisionnement. Nous ne sommes pas au bout de nos peines, mais nos employés font un travail fantastique pour gérer la situation et nos ventes et nos opérations se sont incroyablement bien adaptées.

Les résultats de notre premier trimestre ont été variés : les ventes sont restées stables, principalement en raison de retards d'expédition temporaires et de la baisse de commandes de nos canaux de distribution lors de trimestres précédents. Par exemple, nos opérations italiennes, qui exécutent efficacement un carnet de commandes record, ont vu l'expédition de certaines commandes importantes retardées par leurs clients ou des perturbations de logistique mondiale. Cependant, leur performance est prévue d'être nettement supérieure lors des prochains trimestres de l'exercice courant. Nous sommes extrêmement encouragés par la hausse de la marge brute de l'entreprise de près de 27 %, près de trois pourcents par rapport à l'année dernière, grâce en grande partie à notre programme V20 dont l'objectif principal était précisément de faire grimper les marges de nos opérations nord-américaines. Nous avons néanmoins été déçus par plusieurs facteurs non opérationnels qui ont fait augmenter nos frais d'administration à un niveau nettement plus élevé que l'an dernier, éclipsant ainsi l'amélioration de la santé commerciale de nos opérations mondiales. En parlant de santé commerciale, nous prévoyons une croissance de nos ventes grâce à un autres trimestre solide en termes de prises de commandes, comme en témoigne notre ratio commandes/chiffres d'affaires de 1,56, portant notre carnet de commandes à son plus haut niveau depuis août 2012. Nos cinq activités stratégiques connaissent du succès grâce à une concentration accrue et à une coopération inter divisions, notamment dans les secteurs nucléaire, minier et en aval de l'industrie pétrolière et gazière, ainsi qu'en Inde et en Chine, où nos activités de fabrication sont florissantes.

En résumé, grâce à notre programme d'initiatives stratégiques entrepris au cours des deux dernières années, nous avançons sur la voie d'un retour à une rentabilité soutenue. Notre carnet de commandes est solide et croissant, notre capacité de fabrication mondiale de plus en plus flexible devient un avantage concurrentiel très efficace et, plus particulièrement, nos marges sont à leur plus haut niveau depuis longtemps. Tout cela nous permet de porter beaucoup plus d'attention à notre stratégie de croissance. »  

Faits saillants financiers

 Trimestres clos les
 

(en milliers de dollars américains, sauf les montants par action)
31 mai
2021

 31 mai
2020

 
   
Chiffre d'affaires$74 529 $76 653 
Marge brute 19 994  18 392 
Marge brute % 26,8% 24,0%
Perte nette2 (5 073) (1 886)
Perte nette2 par action ? de base et dilué (0,24) (0,09)
BAIIA1 (941) 2 638 
BAIIA1 par action ? de base et dilué (0,04) 0,12 
       

Premier trimestre de 2022 (à moins d'indication contraire, tous les montants sont en dollars américains et toutes les comparaisons sont établies par rapport au premier trimestre de 2021) :

Dividende

A la fin de l'exercice financier 2020, le conseil d'administration a jugé approprié de suspendre le dividende trimestriel. La décision demeure inchangée et sera révisé trimestriellement.

Conférence téléphonique

Les analystes financiers, les actionnaires et les autres personnes intéressées sont invités à participer à la conférence téléphonique portant sur les résultats du premier trimestre qui aura lieu mercredi, le 14 juillet 2021, à 11 h 00 (HNE). Le numéro de téléphone sans frais est le 1-800-747-9564, code d'accès 21995868. La transmission en différé de cette conférence sera disponible pendant sept jours au 1-416-626-4100 ou au 1-800-558-5253, code d'accès 21995868.

À propos de Velan

Fondée à Montréal en 1950, Velan Inc. (www.velan.com) est l'un des principaux fabricants de robinetterie industrielle du monde, ayant réalisé un chiffre d'affaires de 302,1 millions de dollars américains à son plus récent exercice. La Société emploie près de 1 700 individus et exploite des usines dans 9 pays. Velan Inc. est une société ouverte dont les actions sont inscrites à la cote de la Bourse de Toronto sous le symbole VLN.

Énoncé d'exonération

Le présent communiqué peut contenir des énoncés prospectifs, qui contiennent généralement des mots comme « devoir », « croire », « anticiper », « planifier », « pouvoir », « prévoir », « devoir », « avoir l'intention de », « continuer » ou « estimer » ou la forme négative de ces termes, leurs variations ou une terminologie semblable, qui comportent tous des risques et des incertitudes, qui sont présentés dans les documents déposés par la Société auprès des commissions des valeurs mobilières compétentes. Bien que ces énoncés sont basés sur les hypothèses de la direction concernant les tendances historiques, les conditions actuelles et les développements futurs prévus, ainsi que d'autres facteurs qui, selon elle, sont raisonnables et appropriées dans les circonstances, aucun énoncé prospectif ne peut être garanti et les résultats réels futurs peuvent différer de façon importante de ceux exprimés ici. La Société nie toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser tous les énoncés prospectifs contenues dans ce communiqué que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement, sauf dans la mesure exigée par la législation en valeurs mobilières applicable. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué sont formulés expressément sous réserve de cette mise en garde.

Mesures hors IFRS et mesures financières supplémentaires

Dans le présent communiqué, la Société utilise des mesures de la performance et de la situation financière qui ne sont pas définies par les IFRS (les « mesures hors IFRS ») et qui sont par conséquent peu susceptibles de comparaison avec des mesures similaires présentées par d'autres sociétés. Ces mesures, que la direction utilise pour évaluer les résultats d'exploitation et la situation financière de la Société, sont rapprochées des mesures de la performance définies par les IFRS. La Société utilise également des mesures financières supplémentaires. Ces rapprochements et définitions sont présentés à la page suivante.

Bénéfice net (perte nette) avant intérêts, impôts et amortissement (« BAIIA »)

Trimestres clos les
 


(en milliers, sauf les montants par action)
31 mai
2021
$
 31 mai
2020
$
 
   
Perte nette1(5 073)(1 886)
   
Adjustements au titre des éléments suivants:  
Amortissement des immobilisations corporelles2 414 2 525 
Amortissement des immobilisations incorporelles558 568 
Charges financières, montant net529 318 
Impôt sur le résultat631 1 113 
   
BAIIA(941)2 638 
BAIIA par action  
- De base et dilué(0,04)0,12 
 

Le terme « BAIIA » s'entend du résultat net ou de la perte nette attribuable aux actions à droit de vote subalterne et aux actions à droit de vote multiple majoré de l'amortissement des immobilisations corporelles, de l'amortissement des immobilisations incorporelles, du montant net des charges financières et de la provision pour charge d'impôt sur le résultat. Le « BAIIA par action » s'obtient en divisant le BAIIA par le nombre total d'actions à droit de vote subalterne et d'actions à droit de vote multiple. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué sont formulés expressément sous réserve de cette mise en garde.

Définitions des mesures financières supplémentaires

Les termes « nouvelles affaires nettes » et « nouvelles affaires » s'entendent des commandes fermes, net des annulations, enregistrées par la Société au cours d'une période. Les nouvelles affaires varient en fonction de la fluctuation de certains taux de changes au courant d'une période. La mesure fournit une indication de la performance des opérations de vente de la Société pour une période déterminée et donne une idée des attentes concernant le chiffre d'affaires et les flux de trésorerie devant être réalisés sur ces commandes

Le terme « carnet de commandes » s'entend du cumul de toutes les nouvelles affaires prises en charge par la Société et restant à livrer. Le carnet de commandes varie en fonction de la fluctuation de certains taux de changes au courant d'une période. La mesure fournit une indication des défis opérationnels auxquels la Société sera confrontée et donne une idée des attentes concernant le chiffre d'affaires et les flux de trésorerie devant être réalisés sur ces commandes.

Le « ratio commandes/chiffre d'affaires » s'obtient en divisant les commandes par le chiffre d'affaires. La mesure fournit une indication de la performance et des perspectives de la Société pour une période déterminée.

Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué sont formulés expressément sous réserve de cette mise en garde.

__________________________

1 Mesures hors IFRS et mesures financières supplémentaires ? Voir les explications ci-haut.
2 Le résultat net ou la perte nette représente le résultat net attribuable aux actions à droit de vote subalterne et aux actions à droit de vote multiple.

   
États de la situation financière consolidés
(non audité)
(en milliers de dollars américains)
Au
 31 mai
2021
28 février
2021
 $$
Actifs  
   
Actifs courants  
Trésorerie et équivalents de trésorerie80 35674 688
Placements à court terme471285
Créances d'exploitation120 906135 373
Impôt sur le résultat à recouvrer4 7383 798
Stocks236 585204 161
Acomptes et charges payées d'avance11 2318 670
Actifs dérivés194196
 454 481427 171
   
Actifs non courants  
Immobilisations corporelles93 62896 327
Immobilisations incorporelles et goodwill17 20617 319
Impôt sur le résultat à recouvrer5 9275 927
Impôt sur le résultat différé33 36633 140
Autres actifs906949
   
 151 033153 662
   
Total des actifs605 514580 833
   
   
Passifs  
   
Passifs courants  
Dette bancaire9 11911 735
Dettes d'exploitation et charges à payer106 29090 840
Impôt sur le résultat à payer1 4741 609
Acomptes de clients71 17762 083
Provisions29 38229 515
Passifs dérivés71303
Partie à court terme des obligations locatives à long terme1 6351 578
Partie à court terme de la dette à long terme9 3039 902
 228 451207 565
   
Passifs non courants  
Obligations locatives à long terme12 66912 649
Dette à long terme55 56248 189
Impôt sur le résultat à payer1 4101 410
Impôt sur le résultat différé2 4792 545
Autres passifs8 3938 254
   
 80 51373 047
   
Total des passifs308 964280 612
   
Total des capitaux propres296 550300 221
   
Total des passifs et des capitaux propres605 514580 833
   


États des résultats consolidés
(non audité)
(en milliers de dollars américains, à l'exception du nombre d'actions et des montants par action)
Périodes de trois mois closes les
 
 31 mai
2021
 31 mai
2020
 
 $ $ 
   
   
Chiffre d'affaires74 529 76 653 
   
Coût des ventes54 535 58 261 
   
Marge brute19 994 18 392 
   
Frais d'administration23 779 17 667 
Frais de restructuration et transformation- 1 176 
Autres charges121 24 
   
Résultat d'exploitation(3 906)(475)
   
Produits financiers172 116 
Charges financières(701)(434)
   
Charges financières, montant net(529)(318)
   
Résultat avant impôt(4 435)(793)
   
Impôt sur le résultat631 1 113 
   
Résultat net de la période(5 066)(1 906)
   
Résultat net attribuable aux éléments suivants:  
Actions à droit de vote subalterne et actions à droit  
     de vote multiple(5 073)(1 886)
Participation ne donnant pas le contrôle7 (20)
   
Résultat net de la période(5 066)(1 906)
   
Résultat net par action à droit de vote subalterne et  
     action à droit de vote multiple   
De base et dilué(0,24)(0,09)
   
Nombre moyen pondéré total d'actions à droit de vote  
     subalterne et d'actions à droit de vote multiple  
De base et dilué21 585 635 21 585 635 
   



États du résultat global consolidés
(non audité)
(en milliers de dollars américains)
Périodes de trois mois closes les
 
 31 mai
2021
 31 mai
2020
 
 $ $ 
   
   
Résultat global  
   
Résultat net de la période(5 066)(1 906)
   
Autres éléments du résultat global  
Écart de conversion sur des établissements à l'étranger dont la monnaie fonctionnelle n'est pas la monnaie de présentation (dollar américain)1 395 906 
   
Résultat global(3 671)(1 000)
   
Résultat global attribuable aux éléments suivants :  
Actions à droit de vote subalterne et actions à droit de vote multiple(3 702)(930)
Participation ne donnant pas le contrôle31 (70)
   
Résultat global(3 671)(1 000)
   
Les autres éléments du résultat global se composent uniquement d'éléments qui pourraient être reclassés ultérieurement dans l'état des résultats consolidés.
   


États des variations des capitaux propres consolidés
(non audité)
(en milliers de dollars américains, à l'exception du nombre d'actions)
        
        
        
 Capitaux propres attribuables aux détenteurs d'actions à droit de vote
subalterne et d'actions à droit de vote multiple
  
 Capital socialSuplus
d'apport
Cumul des
autres
éléments du
résultat global
Résultats non
distribués
TotalParticipation
ne donnant
pas le
contrôle
Total des
capitaux
propres
        
Solde au 29 février 202072 6956 260(34 047)236 269 281 177 3 684 284 861 
        
Résultat net de la période--- (1 886)(1 886)(20)(1 906)
Autres éléments du résultat global--956 - 956 (50)906 
        
Solde au 31 mai 202072 6956 260(33 091)234 383 280 247 3 614 283 861 
        
Solde au 28 février 202172,6956,260(21,007)239,136 297,084 3,137 300,221 
        
Résultat net de la période--- (5 073)(5 073)7 (5 066)
Autres éléments du résultat global--1 371 - 1 371 24 1 395 
        
Solde au 31 mai 202172 6956 260( 19 636)234 063 293 382 3 168 296 550 
        


États des flux de trésorerie consolidés  
(non audité)  
(en milliers de dollars américains)  
Périodes de trois mois closes les
 
 31 mai
2021
 31 mai
2020
 
 $ $ 
   
   
Flux de trésorerie liés aux   
   
Activités d'exploitation  
Résultat net de la période(5 066)(1 906)
Ajustements visant à rapprocher le résultat net des entrées de trésorerie liées aux activités d'exploitation2 412 4 626 
Variations des éléments hors trésorerie du fonds de roulement3 549 16 523 
Entrées de trésorerie liées aux activités d'exploitation895 19 243 
   
Activités d'investissement   
Placements à court terme(186)(1 137)
Entrées d'immobilisations corporelles(1 739)(2 531)
Entrées d'immobilisations incorporelles(288)(257)
Produit de la sortie d'immobilisations corporelles et incorporelles3 132 40 
Variation nette des autres actifs(12)(22)
Entrées (sorties) de trésorerie liées aux activités d'investissement 907 (3 907)
   
Activités de financement   
Dividendes versés aux détenteurs d'actions à droit de vote subalterne et  
d'actions à droit de vote multiple- (482)
Emprunts bancaires à court terme- (982)
Variation nette de la facilité de crédit renouvelable9 626 - 
Remboursement de la dette à long terme(3 167)(759)
Remboursement des obligations locatives à long terme(413)(431)
Entrées (sorties) de trésorerie liées aux activités de financement 6 046 (2 654)
   
Incidence des écarts de change sur la trésorerie 436 948 
   
Variation nette de la trésorerie au cours de la période 8 284 13 630 
   
Trésorerie, montant net, au début de la période 62 953 31 010 
   
Trésorerie, montant net, à la fin de la période 71 237 44 640 
   
Le montant net de la trésorerie se ventile comme suit :  
Trésorerie et équivalents de trésorerie80 356 84 426 
Dette bancaire(9 119)(39 786)
   
Trésorerie, montant net, à la fin de la période 71 237 44 640 
   
Informations supplémentaires   
Intérêts reçus (payés)(350)(348)
Impôt sur le résultat reçu (payé)(1 121)(555)
   

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec :
Yves Leduc, Chef de la direction
ou
Benoit Alain, Directeur financier
Tél. : 514-748-7743
Téléc. : 514-748-8635
Web :  www.velan.com



Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 13:48
Comme annoncé lors de la publication détaillée du 09 Août 2021 : https://www.actusnews.com/fr/artmarket/cp/2021/08/09/artmarket_com-2t-2021-en-croissance-a-double-chiffre-reevaluation-du-fonds-documentaire-d_artprice-augmentation-tarifaire-des...

à 13:20
Masimo a annoncé aujourd'hui les résultats d'une étude publiée dans l'European Journal of Pediatrics dans laquelle le Dr Masashi Hotta et ses collègues de l'Osaka Women's and Children's Hospital au Japon ont montré que le capnographe portable EMMA®...

à 13:00
Bunzl Canada a tenu son 21e tournoi de golf caritatif annuel à l'appui du plus grand centre de recherche sur les tumeurs cérébrales en son genre au monde, soit le Centre de recherche sur les tumeurs cérébrales Arthur et Sonia Labatt de l'hôpital pour...

à 13:00
Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) informe la population que, étant donné le contexte de la pandémie de la COVID-19, la délivrance des permis de récolte de bois de chauffage à des fins domestiques se fera par la poste ou par...

à 13:00
Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) informe la population que, étant donné le contexte de la pandémie de COVID-19, la délivrance des permis de récolte de bois de chauffage à des fins domestiques se fera par la poste pour la...

à 11:51
La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) est fière d'annoncer le déploiement des Services Pratiques RH venant compléter l'offre proposée par sa plateforme Pratiques RH, lancée en octobre 2020. Cette initiative se veut ainsi un espace...



Communiqué envoyé le 13 juillet 2021 à 14:10 et diffusé par :