Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Science et technologie, Chasse, pêche et plein air
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Enjeux environnementaux

La Commission de transition énergétique avertit que la demande de biomasse est susceptible d'excéder l'approvisionnement durable


UN NOUVEAU RAPPORT DE CETTE COALITION MONDIALE DU SECTEUR PRIVÉ EXHORTE LES INDUSTRIES ET LES DÉCIDEURS À UTILISER LES BIORESSOURCES DANS LES DOMAINES DES MATÉRIAUX, DE L'AVIATION ET DES APPLICATIONS ÉNERGÉTIQUES DE NICHE EN PRIORITÉ

LONDRES, 12 juillet 2021 /PRNewswire/ -- Dans son dernier rapport, la Commission de transition énergétique (ETC) révèle que la demande rapidement croissance de bioressources pourrait excéder l'approvisionnement durable. Cette tendance pourrait compromettre les efforts d'atténuation du changement climatique et de conservation de la biodiversité, à moins que des options sans carbone soient rapidement développées à plus grande échelle et que les bioressources soint soigneusement allouées aux secteurs prioritaires.

Bioresources within a Net-Zero Emissions Economy ? new report from ETC.

Intitulé Bioresources Within a Net-Zero Emissions Economy: Making a Sustainable Approach Possible, le rapport montre clairement que même si les bioressources sont en principe renouvelables, les biomasses ne sont pas toutes « bonnes » et leurs applications ne sont pas toutes bénéfiques sur le plan de l'environnement. Pour être durable, la production de biomasse doit émettre peu de gaz à effet de serre tout au long du cycle de vie. Elle doit aussi tenir compte du « coût d'opportunité » lié au carbone qui pourrait être séquestré sans intervention, tout en évitant :

Par conséquent, la biomasse utilisée comme énergie doit uniquement provenir des déchets et des résidus, ou de cultures énergétiques exploitées sur des terres dégradées, marginales ou dont les cultures ou pâturages actuels peuvent être remplacés.

L'ETC est une coalition réunissant plus de 45 leaders d'entreprises énergétiques mondiales, d'industries énergivores, d'institutions financières et de défenseurs de l'environnement, notamment ArcelorMittal, Bank of America, BP, Development Research Center of the State Council of China, EBRD, Heathrow, HSBC, Iberdrola, Ørsted, Tata Group, Volvo Group et l'Institut mondial des ressources, entre autres.

Faits saillants du rapport

En s'appuyant sur des critères de durabilité stricts, l'ETC avance un scénario prudent où la quantité de biomasse clairement durable devrait atteindre 40 à 60 Ej par an d'ici le milieu du siècle, à condition que l'exploitation des terres, la technologie et le comportement des consommateurs ne subissent pas de changements dramatiques. Par ailleurs, ce volume pourrait atteindre environ 60 Ej par an si, et seulement si : i) nous libérons les terres productives en amorçant un virage majeur vers les régimes végétaux ou la viande synthétique, en améliorant la productivité agricole et en réduisant le gaspillage alimentaire ; ii), nous intensifions la production d'algues à des fins énergétiques ; iii) nous améliorons la collecte et la gestion des déchets organiques. Ces prévisions prudentes sont bien inférieures à celles de nombreux scénarios d'atténuation du changement climatique, notamment les scénarios de l'AIE (Agence internationale de l'énergie) et de l'IRENA (Agence internationale des énergies renouvelables).

À mesure que les pays et les entreprises se sont efforcés de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, l'utilisation de la biomasse comme carburant alternatif à faible teneur en carbone a connu une croissance spectaculaire, celle-ci pouvant facilement se substituer à certaines matières premières et aux combustibles fossiles dans les processus de combustion industrielle. Dans les secteurs de la mobilité, de l'industrie et du bâtiment, bon nombre de segments et d'acteurs prévoient d'utiliser la biomasse pour atteindre leurs objectifs de décarbonation. Toutefois, la demande potentielle excède largement l'approvisionnement durable, et si ces tendances ne sont pas contrôlées, elles exacerberont les conséquences d'une gestion non durable des bioressources, notamment la déforestation, la perte de biodiversité et l'épuisement des sols. Le rapport révèle que les politiques actuelles omettent souvent de tenir compte des revendications sur les bioressources de manière holistique. Cette lacune complique la gestion durable des bioressources, car elle encourage leur utilisation dans des secteurs où il existe des alternatives.

Il est donc impératif de rapidement mettre au point des solutions alternatives sans carbone, comme l'électrification et l'hydrogène propres, afin de réduire la nécessité d'avoir recours à des solutions basées sur la biomasse. Les coûts ont déjà diminué de façon considérable et ceux-ci devraient baisser encore plus dans les domaines de la production d'énergie renouvelable, de la production d'hydrogène propre et de la gestion de la stabilité du réseau. Les industries et les décideurs doivent donc restreindre l'utilisation des bioressources dans les domaines où des alternatives moins chères existent déjà ou sont à portée de main, par exemple les secteurs du transport routier, de la production d'électricité en gros sans CSC (captage et stockage du carbone), du chauffage résidentiel et du transport maritime (à l'exception de certains créneaux spécialisés comme les réseaux de chaleur locaux alimentés par la transformation des déchets en énergie), en particulier dans les endroits où les bioressources sont abondantes.

Adair Turner, président de la Commission de transition énergétique, a déclaré : « La biomasse peut apporter un soutien vraiment précieux à la décarbonisation mondiale. Toutefois, le volume de biomasse réellement durable étant limité; son utilisation doit être réservée aux secteurs prioritaires où d'autres options de décarbonisation n'existent pas. La bonne nouvelle, c'est que l'électrification et l'hydrogène propres s'avèrent souvent une solution moins coûteuse. Pour les décideurs politiques, le défi est de développer ces alternatives rapidement et de restreindre l'utilisation de la biomasse là où elle est plus nécessaire, par exemple les applications liées aux matériaux, à l'aviation et à l'élimination du carbone, tout en faisant preuve d'une vigilance constante pour veiller à ce que l'approvisionnement en biomasse reste réellement durable. »

L'ETC préconise l'utilisation de la biomasse dans quelques secteurs prioritaires où il n'existe pas d'alternatives :

Nigel Topping, champion de haut niveau de l'action climatique du Royaume-Uni, COP26, a affirmé : « Le dernier rapport de l'ETC montre que nous devons redéfinir l'ordre de priorité lié à l'utilisation durable de la biomasse dans les secteurs où les options de décarbonisation sont peu nombreuses. Les tendances actuelles amèneront les bioressources à être utilisées à des niveaux non durables, ce qui risque de compromettre les objectifs d'atténuation du changement climatique et de préservation de la biodiversité. Nous pouvons et nous devons rapidement mettre au point des solutions alternatives sans carbone, telles que l'électrification et l'hydrogène propre, afin de réduire le besoin d'avoir recours aux solutions basées sur la biomasse. »

Recommandations

Le rapport présente quatre objectifs prioritaires autour desquels l'industrie et les gouvernements doivent se mobiliser afin d'assurer l'utilisation optimale des bioressources :

« Nous nous rapprochons d'un avenir axé sur les énergies renouvelables, fondé sur de l'électricité sans carbone abordable et abondante. Ce rapport bienvenu de la Commission de transition énergétique examine le rôle de la bioénergie durable et à faibles émissions de carbone dans l'économie. Le monde possède une quantité finie de terres, bien que la demande ne cesse de croître en matière d'aliments, de fibres, de stockage de carbone et de biodiversité. Nous ne pouvons pas adopter une stratégie globale. De véritables compromis devront être faits, ce qui exige de notre part de prendre des décisions éclairées. Cette analyse aidera à lancer ce dialogue », a déclaré Manish Bapna, président et PDG par intérim de WRI.

Pour lire la version intégrale du rapport « Bioresources Within a Net-Zero Emissions Economy: Making a Sustainable Approach Possible », rendez-vous sur le site : https://www.energy-transitions.org/publications/bioresources-within-a-net-zero-emissions-economy/.

Bioresources Within a Net-Zero Emissions Economy: Making a Sustainable Approach Possible est un rapport élaboré par les commissaires avec le soutien du secrétariat de l'ETC, et de SYSTEMIQ. Le rapport regroupe et s'appuie sur les publications antérieures de l'ETC, élaborées en étroite consultation avec des centaines d'experts issus d'entreprises, d'initiatives industrielles, d'organisations internationales, d'organisations non gouvernementales et d'universités.

Le rapport s'appuie sur des analyses effectuées par les partenaires du savoir de l'ETC, SYSTEMIQ et BloombergNEF, et certains de ses éléments ont été développés en étroite collaboration avec Material Economics. En outre, le rapport puise abondamment dans les travaux réalisés par la Food and Land Use Coalition en partenariat avec l'IIASA (Institut international pour l'analyse des systèmes appliqués ) et l'Institut mondial des ressources. Il référence également des analyses de l'AIE et de l'IRENA. Nous remercions chaleureusement nos partenaires du savoir et nos collaborateurs pour leurs contributions.

Ce rapport présente une vision collective de la Commission de transition énergétique. Les membres de l'ETC soutiennent l'orientation générale des arguments présentés dans le présent rapport, mais il ne faut pas tenir pour acquis qu'ils sont d'accord avec toutes les conclusions et recommandations. Les institutions auxquelles les commissaires sont affiliés n'ont pas été invitées à approuver formellement le rapport.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site Web de l'ETC à l'adresse : www.energy-transitions.org.

La liste complète des commissaires de l'ETC peut être consultée ici.

Citations de nos commissaires : Cliquez ici pour consulter les citations des commissaires de l'ETC.

Notes à l'intention des rédacteurs : À propos de l'ETC et des rapports antérieurs

Photo ? https://mma.prnewswire.com/media/1557332/ETC_Bioresources_report.jpg 

Logo ? https://mma.prnewswire.com/media/1275002/Energy_Transitions_Commission_Logo.jpg

Energy Transitions Commission Logo

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 18:34
L'honorable Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, tiendra un événement au Centre canadien pour le changement climatique et l'adaptation de l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard à St. Peter's Bay, où il soulignera les...

à 17:45
Proemion Holding GmbH, un fournisseur mondial de technologies avancées de données et d'analyse pour les actifs industriels mobiles, annonce un accord visant le rachat de TrendMiner NV, une société d'analyse industrielle, à Software AG. Le spin-out...

à 17:04
Mobilité Montréal informe les usagers de la route que des entraves majeures seront mises en place durant la fin de semaine, notamment dans le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine et sur le pont Laviolette, reliant Bécancour et Trois-Rivières. Ces...

à 16:28
La Société des traversiers du Québec (STQ) est heureuse d'annoncer qu'elle offrira la gratuité dans l'ensemble de ses traverses payantes présentement en fonction pour les passages piéton, cycliste et passager en covoiturage peu importe le type de...

à 16:11
Le gouvernement du Québec octroie, dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030, une contribution financière de 7 637 975 $ aux Énergies Tarquti (Tarquti) afin de poursuivre l'accompagnement des communautés du Nunavik dans leur transition...

à 15:35
Cushman & Wakefield , l'un des leaders mondiaux des services immobiliers, annonce qu'il a été désigné par Standard Chartered Bank (la banque) pour fournir des services visant à soutenir la transformation de son lieu de travail en Asie, ainsi que la...



Communiqué envoyé le et diffusé par :