Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Vacance et tourisme, Sports et loisir
Sujets : Économie, CPG, CMG

Investissements de 13 M$ pour des projets touristiques d'envergure à Montréal


MONTRÉAL, le 9 juill. 2021 /CNW Telbec/ - Tourisme Montréal et le gouvernement du Québec ont dévoilé aujourd'hui des investissements de près de 12,2 M$ pour 12 projets majeurs sélectionnés dans le cadre du Fonds de maintien des actifs stratégiques en tourisme (FMAST). Ce programme encourage la réalisation de projets d'envergure pour favoriser l'achalandage au centre-ville élargi et ainsi maximiser les retombées pour tout le secteur par les effets multiplicateurs des investissements. Ils ont également annoncé l'octroi de près de 800 000$ à 16 projets dans le cadre de la mesure de Soutien aux intervenants en tourisme d'affaires et sportif (SITAS).

C'est ce qu'ont annoncé le président-directeur général de Tourisme Montréal, M. Yves Lalumière, et la ministre du Tourisme, Mme Caroline Proulx, sur la terrasse de l'hôtel DoubleTree par Hilton au centre-ville, en présence des promoteurs de plusieurs projets soutenus.

Le Fonds de maintien des actifs stratégiques en tourisme

Cette annonce est l'aboutissement d'un rigoureux processus d'étude, d'analyse et de pondération des projets déposés par les promoteurs auprès de l'équipe de Tourisme Montréal à la suite d'un appel à projets lancé en mars dernier. Les sommes accordées en vertu du FMAST proviennent du volet 4 de l'Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT) du ministère du Tourisme. Les partenaires du programme ont tenu à souligner la grande qualité des dossiers déposés par les promoteurs.

Les sommes consenties visent à agir comme un levier pour les projets sélectionnés, puisque le coût total de réalisation de ceux-ci est de 26,6 M$. Les promoteurs ont récolté l'appui de nombreux partenaires pour démontrer l'impact potentiel des effets multiplicateurs de leur proposition. Pour être admissibles au FMAST, les projets devaient avoir un coût total minimal de 500 000$, se réaliser dans le centre-ville élargi d'ici au 31 août 2022 et contribuer à générer de l'achalandage et des retombées pour les actifs stratégiques.

Pour la destination touristique de Montréal, la réalisation des projets soutenus contribuera directement au rayonnement, à la visibilité et au développement de l'offre pour le maintien de l'attractivité du centre-ville élargi. Une attention particulière a également été portée sur le caractère structurant et les effets multiplicateurs des dossiers retenus. Les sommes accordées favoriseront le maintien de fleurons distribuées de façon équilibrée sur le territoire du centre-ville élargi, comme les musées, les festivals, la gastronomie et les quartiers de destination touristique.

Le Soutien aux intervenants en tourisme d'affaires et sportif

Cette mesure d'aide, administrée en partenariat avec le Palais des congrès de Montréal, vise à soutenir les intervenants de l'industrie des événements d'affaires et sportifs. Les projets soutenus par ce programme renforcent le rayonnement de Montréal en tant que destination d'événements, misent sur des produits et des services susceptibles de bonifier l'offre et encouragent la relève et l'innovation pour cette industrie.

Les projets admissibles au SITAS devaient répondre à un ou plusieurs axes prioritaires d'Événements d'affaires Montréal et d'Événements sportifs Montréal, les équipes spécialisées de Tourisme Montréal, soit d'améliorer l'expertise hybride, optimiser l'expérience auprès des participants, contribuer au rayonnement des secteurs prioritaires et renforcer le volet développement durable. Ces projets doivent être réalisés d'ici le 31 décembre 2022 sur le territoire touristique de Montréal.

Citations

« Les sommes majeures annoncées aujourd'hui sont le fruit d'un important travail de collaboration entre les équipes de Tourisme Montréal et du ministère du Tourisme. Les investissements du programme FMAST seront un levier financier pour la réalisation des projets sélectionnés et auront des effets multiplicateurs pour tout le secteur touristique. Ces projets d'envergure auront des impacts directs et importants sur l'attractivité et l'achalandage du centre-ville élargi et contribueront au rayonnement et à la visibilité de notre destination. Les sommes octroyées par le programme SITAS stimuleront des projets qui bonifieront l'offre de produits et de services en événements d'affaires et sportifs à Montréal. Les actions entreprises pour maintenir les actifs stratégiques touristiques et soutenir les événements d'affaires et sportifs sont des bases solides pour une relance forte et durable de notre secteur. »
-Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal

« Pour assurer une relance forte et durable du tourisme dans la métropole, il est important que les actifs stratégiques touristiques de la principale porte d'entrée touristique du Québec soient maintenus et proposent une offre distinctive et que les intervenants du tourisme d'affaires puissent adapter leur offre pour répondre aux attentes des clientèles. Avec l'important soutien consenti à cet effet par le gouvernement du Québec, des projets qui contribueront à préserver l'attractivité et la vitalité de la destination verront le jour. Cet appui financier aidera le secteur touristique montréalais à retrouver rapidement le chemin de la croissance. »
-Caroline Proulx, ministre du Tourisme

« L'attribution de cet important soutien est une excellente nouvelle pour les entreprises et organismes concernés ainsi que pour l'ensemble du secteur touristique de Montréal. Depuis le début de la pandémie, nos partenaires de l'industrie touristique sont déterminés et travaillent sans relâche pour que notre ville et notre région redevienne, dans les meilleurs délais, la destination courue et appréciée qu'elle était. Je suis donc très heureuse de cette aide concrète. Le tourisme est un secteur névralgique pour la métropole et notre gouvernement continuera de l'appuyer afin que nous bénéficiions tous des importantes retombées qu'il engendre. »
-Chantal Rouleau, ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal

« Mobilisée pour la relance économique et touristique de notre métropole, la Ville de Montréal est heureuse d'avoir pris part au processus de sélection de ces importants projets pour le maintien des actifs stratégiques touristiques, une initiative du Ministère du Tourisme pilotée par Tourisme Montréal. Grâce à cette collaboration, la Ville a permis à trois projets sélectionnés de bénéficier d'un financement municipal additionnel totalisant un montant d'environ 945 000 $ pour l'année 2021-2022. Ces projets contribueront au rayonnement de la métropole, permettant ainsi à notre centre-ville de jouir d'un achalandage accru et d'un dynamisme maximal lors du retour des travailleurs, des étudiants et des touristes. »
-Valérie Plante, mairesse de Montréal

Faits saillants

Organisme

Projet soutenu (FMAST)

Aide accordée

Compagnie France Film

Ouverture de la phase 2 de l'Espace
Saint-Denis

712 000 $

Expériences Infinity inc.

L'INFINI, entrez dans l'espace

375 000 $

Festival Mondial de la bière

Montréal centre-ville brassicole,
culturel et gourmand (BCG) - Une
aventure urbaine multisensorielle

607 500 $

Îlot 84

Aire commune au centre-ville

500 000 $

Ivanhoé Cambridge inc.

Projet d'animation et d'installation artistique à
Place Ville Marie

1 500 000 $

La Pépinière Espaces Collectifs

Marché asiatique du Quartier chinois

800 000 $

La Société du musée d'archéologie et d'histoire
de Montréal, Pointe-à-Callière

Un parlement sous vos pieds

400 000 $

Cité des arts du cirque

Les Géants de l'avant-après

2 848 000 $

Montréal en Lumière

Montréal en hiver

2 300 000 $

Musée des beaux-arts de Montréal

Le MBAM comme nouvelle toile numérique

545 000 $

Le Partenariat du Quartier des spectacles

Forum des festivals

1 242 500 $

Société de développement commercial Village
Montréal

À la redécouverte du Village de Montréal

350 000 $

TOTAL FMAST

12 180 000 $




Organisme

Projet soutenu (SITAS)

Aide accordée

A7 Ressources

Moments RELATO - Série LOCOL*

15 000 $

Altitude C

Régie virtuelle mobile à déploiement rapide et
modulable

59 660 $

C2 Montréal

Internationalisation du format hybride de C2
Montréal

85 000 $

Dizzle Entertainment

Street League Skateboarding (SLS)

75 000 $

Événement GPCQM

Production de contenu vidéo du Marathon Beneva
de Montréal

59 500 $

Expérience Yuslim inc.

Programme de transformation des événements
d'affaires et sportifs

65 000 $

Happening, Atelier événementiel

Collecte Seconde Vie, Plastik par Happening

60 000 $

Intelligence Artificielle Internationale
(Entertain-AI)

E-AI, la grande rencontre du Divertissement et de
l'Intelligence Artificielle

25 000 $

JPDL Montréal

« S'engager pour un monde durable »

29 600 $

MEET4IMPACT

Cadre de gestion et de mesures d'impacts des
événements d'affaires avec indicateurs spécifiques
aux secteurs stratégiques

75 000 $

Monville LP

Mon « QG » montréalais

25 000 $

Productions Éloize

Bon Voyage

50 000 $

Tennis Canada - Stade Jarry

Visite virtuelle du Stade IGA

14 200 $

Triathlon international de Montréal

Promotion à l'international du Championnat du monde
de triathlon sprint et relais mixte World TriathlonTM
2022

20 000 $

Tribu Expérientiel inc

Jackalope - Projet de webdiffusion et de création
de contenus

95 000 $

Zú : Un lien qui renouvelle l'expérience des
événements hybrides

35 000 $

TOTAL SITAS

787 960 $



TOTAL FMAST ET SITAS

12 967 960$

À propos de Tourisme Montréal

Tourisme Montréal est un organisme privé sans but lucratif qui oeuvre depuis 100 ans à faire la promotion de la métropole parmi les destinations de calibre international auprès des différents marchés du tourisme d'agrément et d'affaires. Fédérant près de 1000 entreprises oeuvrant directement ou indirectement dans l'industrie du tourisme, Tourisme Montréal joue un rôle prépondérant dans la gestion et le développement de l'offre touristique montréalaise, ce qui l'amène à se prononcer sur les enjeux du développement économique, urbain et culturel de la métropole. Pour plus d'information, visitez le site www.mtl.org.

SOURCE Tourisme Montréal


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:12
Dans la foulée de la relance économique et touristique de la région de la Capitale-Nationale, le gouvernement du Québec accorde un soutien financier totalisant 89 000 $ à l'Association du Festival de magie de Québec pour la tenue de ses deux...

à 10:40
Le gouvernement du Québec attribue une aide financière de 630 000 $ au festival ÎleSoniq, qui se déroulera jusqu'au 26 septembre dans le respect des consignes sanitaires. La ministre du Tourisme et ministre responsable des régions de Lanaudière et...

à 10:30
Le gouvernement du Québec est heureux d'attribuer une aide financière de 102 106 $ pour appuyer la réalisation de trois projets de nature touristique dans la région du Bas-Saint-Laurent. La ministre du Tourisme et ministre responsable des régions de...

à 09:50
Les États-Unis ont finalement annoncé que leurs frontières seraient bientôt rouvertes, et vous pourrez donc réserver ce voyage à New York que vous aviez dû reporter. La ville qui ne dort jamais a d'innombrables choses à offrir, il n'est donc pas...

à 09:13
Le gouvernement du Québec est heureux d'appuyer le Festival country de Lotbinière, qui aura lieu jusqu'au 26 septembre dans le respect des consignes sanitaires. La ministre du Tourisme et ministre responsable des régions de Lanaudière et du...

à 07:00
La ministre du Tourisme et ministre responsable des régions de Lanaudière et du Bas-Saint-Laurent, Mme Caroline Proulx, et la députée de Côte-du-Sud, Mme Marie-Eve Proulx, invitent les représentantes et les représentants des médias à une conférence...



Communiqué envoyé le 9 juillet 2021 à 10:00 et diffusé par :