Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Transport
Sujet : Nouveaux produits et services

Le véhicule de recherche autonome le plus avancé au monde termine sa traversée de l'océan de San Francisco à Hawaï


HONOLULU, 9 juillet 2021 /CNW/ - Le Saildrone Surveyor, véhicule autonome et sans équipage, arrivera à Hawaï aujourd'hui après un voyage inaugural révolutionnaire de San Francisco à Honolulu.

Bien que les traversées océaniques ne soient rien de nouveau pour les véhicules de surface autonomes de Saildrone, le Saildrone Surveyor est une nouvelle catégorie de véhicules beaucoup plus grands, optimisés pour la cartographie en eaux profondes. Au cours de ce voyage qui a duré 28 jours, le Saildrone Surveyor a parcouru 2 250 milles nautiques et cartographié 6 400 milles nautiques carrés de fonds marins.

Utilisant l'énergie éolienne et solaire renouvelable comme source d'énergie principale, le Saildrone Surveyor est le seul véhicule au monde capable d'effectuer des opérations de cartographie océanique sans équipage et de longue durée. Les données précieuses qu'il recueille aideront à régler les problèmes qui touchent notre monde, notamment en matière de changements climatiques, d'énergie renouvelable extracôtière, de gestion des ressources naturelles et de sécurité maritime.

Mesurant 72 pieds (22 m) de long et pesant 14 tonnes, le Saildrone Surveyor transporte un ensemble sophistiqué d'instruments acoustiques, normalement transportés par de grands navires hydrographiques montés. Les capteurs du Surveyor interrogent la colonne d'eau en examinant les écosystèmes sous-marins et cartographient le fond marin en haute résolution jusqu'à une profondeur de 23 000 pieds (7 000 m).

Les données multifaisceaux du Saildrone Surveyor ont été calibrées et évaluées par une équipe externe de l'université du New Hampshire (UNH), qui calibre normalement les grands navires hydrographiques gouvernementaux. « La qualité des données du Surveyor est très élevée, aussi bonne que tout ce que nous avons déjà vu d'un navire, a déclaré Larry Mayer, directeur du Centre de cartographie côtière et océanique (CCOM) de l'UNH. Comme il carbure à l'énergie éolienne, le véhicule est très silencieux, permettant ainsi d'effectuer les mesures acoustiques très précises qui sont nécessaires pour cartographier ces profondeurs. »

Les océans couvrent plus de 70 % de la planète, mais plus de 80 % demeurent non cartographiés et inexplorés. Le manque d'exploration océanique est en grande partie attribuable au coût élevé de l'accès à nos océans, pour lequel on utilise traditionnellement de grands navires. Leur construction peut coûter des centaines de millions de dollars et leur exploitation quotidienne, des centaines de milliers de dollars. Le Saildrone Surveyor représente un changement de paradigme dans le coût d'accès aux océans, puisqu'il effectue le même travail qu'un navire hydrographique, mais à une fraction du coût et de l'empreinte carbone.

« Ce voyage inaugural couronné de succès marque une révolution dans notre capacité de comprendre notre planète, a déclaré Richard Jenkins, fondateur et chef de la direction de Saildrone. Nous avons relevé le défi que posent les opérations maritimes fiables à distance, à long terme et à grande charge utile. Il est désormais possible d'effectuer des études marines sans avoir recours à un grand navire ou à un équipage, ce qui change complètement l'économie opérationnelle pour nos clients. À la lumière de cette réalisation, je suis ravi d'appliquer la technologie du Saildrone Surveyor à d'autres marchés normalement réservés aux grands navires, comme les applications de sécurité intérieure et de défense. Les répercussions d'une solution à faible émission de carbone pour ces missions maritimes essentielles sont importantes. »

Compte tenu du succès de ce voyage de validation du concept, Saildrone, Inc. de la Californie construira une flotte de navires Surveyor qui seront fabriqués dans des chantiers navals américains. Saildrone a l'intention de cartographier l'ensemble des océans de la planète au cours des dix prochaines années.

À propos de Saildrone

Saildrone est une petite entreprise américaine qui conçoit, fabrique et exploite une flotte de véhicules de surface sans équipage qui sont les plus performants, éprouvés et fiables au monde. Alimentés principalement par l'énergie éolienne et solaire, les véhicules de surface sans équipage de Saildrone ont une empreinte carbone minimale et sont équipés de capteurs de pointe et d'une technologie d'apprentissage automatique pour fournir des données et des renseignements essentiels à partir de tous les océans, à n'importe quel moment de l'année. Les solutions comprennent la connaissance du domaine maritime ainsi que les données et la cartographie océaniques. Les opérations et les services de collecte de données de Saildrone sont chiffrés et sécuritaires.

Cliquez pour voir les images/rouleau B 

Personne-ressource

Susan Ryan
Vice-présidente de Marketing
(314) 914-5008
[email protected]

Photo - https://mma.prnewswire.com/media/1560532/Saildrone_Surveyor.jpg

SOURCE Saildrone, Inc.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 14:18
L'investissement décisif provenant de plusieurs ordres de gouvernement dans les nouvelles installations de production de véhicules électriques, de batteries et de composants de batteries de Honda Canada renforcera le secteur canadien de l'automobile...

à 14:17
L'Union des municipalités du Québec (UMQ) annonce la tenue d'un Rendez-vous national sur l'avenir du transport collectif le 10 mai prochain à Drummondville. Rassemblant des expertes et experts, des acteurs de la société civile, des partenaires de...

à 13:54
Le premier ministre, M. François Legault, le ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l'Outaouais, M. Mathieu Lacombe, ainsi que le ministre responsable des...

à 12:01
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population de la poursuite des travaux de réfection de la dalle de béton sur l'autoroute 15, à compter du 1er mai 2024, entre les kilomètres 39 et 43, à Saint-Jérôme. Les...

à 11:09
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population de la bonification des mesures d'atténuation en lien avec les entraves majeures au pont de l'Île-aux-Tourtes, avec l'ajout prochain de plus de 300 places de stationnement...

à 10:53
Qu'il s'agisse de l'extraction des minéraux critiques ou de la fabrication d'automobiles et de batteries, les entreprises et les travailleurs du Canada attirent des investissements sans précédent qui contribuent à maintenir et à créer des emplois, à...



Communiqué envoyé le et diffusé par :