Le Lézard
Classé dans : Vacance et tourisme
Sujets : Première Nation, CFG, DEI

Le gouvernement du Canada reconnaît l'importance historique nationale de l'ancien pensionnat indien de Muscowequan


REMARQUE : Nous reconnaissons que cela arrive à un moment difficile pour beaucoup et que nos efforts pour honorer les victimes et les familles peuvent servir de rappel importun à ceux qui ont subi des épreuves à travers des générations de politiques gouvernementales qui ont été nuisibles aux peuples autochtones. Une ligne d'écoute téléphonique de Résolution des questions de pensionnats indiens est disponible pour apporter du soutien aux anciens élèves des pensionnats indiens.

Veuillez appeler la ligne de crise au 1-866-925-4419 si vous ou quelqu'un que vous connaissez êtes déclenché en lisant ceci.

Nous encourageons tous ceux qui ont besoin de soutien en ce moment à tendre la main et sachez que le soutien est toujours là pour vous via la ligne d'écoute d'espoir au 1-855-242-3310 (sans frais) ou le service de counseling par clavardage à espoirpourlemieuxetre.ca, ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Vous pouvez également trouver des renseignements sur la façon d'obtenir d'autres soutiens en matière de santé sur le site Web du gouvernement du Canada.

OTTAWA, ON, le 8 juill. 2021 /CNW/ - Les pensionnats indiens faisaient partie d'une politique coloniale honteuse et raciste qui a retiré les enfants autochtones de leurs communautés et leur a refusé leur famille, leur langue et leur culture. Ces institutions ont eu des répercussions négatives tenaces sur les communautés, les cultures, les économies, les connaissances et les modes de vie traditionnels, les langues, les structures familiales et les liens avec la terre des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

Aujourd'hui, le ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Jonathan Wilkinson, a annoncé la désignation de l'ancien pensionnat indien de Muscowequan (Prononcé : Mus-KOW-i-gan) à Lestock, en Saskatchewan, comme lieu historique national dans le cadre du Programme national de commémoration historique.

L'ancien pensionnat de Muscowequan, situé sur le territoire de la Première Nation Muskowekwan visée par le Traité 4, au nord-est de Regina, est le dernier pensionnat indien existant en Saskatchewan. Le bâtiment a été construit en 1930-31 et a remplacé les anciens bâtiments scolaires datant de la fin des années 1800. Il a été sauvé de la démolition par des survivants de l'école et des membres de la communauté qui le considèrent comme un site important, témoignant de l'histoire des pensionnats indiens et qui espèrent le réaménager en un lieu de commémoration, de guérison et d'apprentissage culturel, ainsi qu'en un lieu de commémoration pour tous les Canadiens. Au moins 35 tombes non marquées ont été découvertes sur le terrain de l'ancienne école depuis les années 1990.

Pendant plus d'un siècle, les enfants d'un certain nombre de Premières Nations visées par le Traité 4, de la Saskatchewan, et d'ailleurs au Canada ont été envoyés à cette école. Il a fonctionné jusqu'en 1997, ce qui en fait l'un des derniers pensionnats à avoir fermé ses portes au Canada. La désignation de cet ancien pensionnat a été proposée par la Première Nation Muskowekwan, qui a travaillé avec Parcs Canada dans le cadre d'un processus de collaboration visant à faire connaître les expériences des Survivants et à établir les valeurs historiques du site.

Les expériences des anciens élèves et des Survivants du pensionnat indien de Muscowequan et d'autres pensionnats indiens du Canada continue de toucher les membres des familles et des communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Ces désignations constituent une partie importante de la réponse du gouvernement du Canada à l'appel à l'action 79 du rapport final de la Commission de vérité et réconciliation.

Les désignations historiques nationales sont le résultat de demandes de désignations soumises dans le cadre du Programme national de commémoration historique. Elles commémorent tous les aspects de l'histoire du Canada, qu'ils soient positifs ou négatifs. Si certaines désignations rappellent des moments de grandeur et de triomphe, d'autres encouragent la contemplation des moments et expériences tragiques, complexes et difficiles qui définissent le Canada d'aujourd'hui. En présentant ces histoires, les Canadiens ont l'occasion de découvrir toute l'étendue de notre histoire commune, y compris les périodes difficiles qui font partie de notre passé et qui ont façonné notre présent.

Citations

«?Aujourd'hui, marque un jour historique au Canada. La désignation du pensionnat indien du Muscowequan en tant que lieu historique national garantira que la population canadienne et le monde entier apprendront la vérité sur les atrocités qui ont eu lieu dans ces écoles. Nous avons travaillé avec diligence avec Parcs Canada pour veiller à ce que le pensionnat indien de Muscowequan reçoive sa désignation en tant que lieu historique national, car notre histoire dans ces écoles doit être reconnue et exposée à toute la population canadienne. Bien trop longtemps, nos survivants ont vécu cette sombre histoire sans reconnaissance, mais aujourd'hui, marque une nouvelle ère de réconciliation et d'apprentissage. Nous avons trop longtemps souffert de ce triste chapitre de l'histoire canadienne qui a des impacts durables dans nos collectivités. Nous pouvons maintenant dire notre vérité et avoir un bâtiment qui racontera notre histoire de notre point de vue. Nous aimerions également reconnaître et féliciter l'ancien pensionnat Shingwauk de Sault Ste. Marie sur leur désignation historique nationale.?»

Chef Reginald Bellerose
Première Nation Muskowekwan

«?La découverte de tombes anonymes à l'ancien pensionnat indien de Kamloops, Marieval ainsi que d'autres pensionnats indiens, nous a récemment rappelé douloureusement que le système des pensionnats indiens révèle une période tragique et honteuse de l'histoire du Canada qui continue aujourd'hui à avoir de profondes répercussions. Le site de l'ancien pensionnat indien Muscowequan, l'un des derniers à avoir fermé ses portes, témoigne de son impact sur les survivants, sur leurs familles et sur la communauté. Le gouvernement du Canada reconnaît le passé et, en collaboration avec les peuples et les communautés autochtones, s'engage à faire connaître les expériences des enfants autochtones dans ces écoles pour s'assurer que cette histoire ne sera jamais oubliée et qu'elle sera racontée. Ainsi, nous espérons favoriser une meilleure compréhension de notre histoire commune alors que nous empruntons la voie de la réconciliation ensemble.?»

L'honorable Jonathan Wilkinson
Ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de l'Agence Parcs Canada

Faits en bref

Document connexe

Fiche d'information : Ancien pensionnat indien de Muscowequan 

Liens connexes

Ligne d'écoute téléphonique de Résolution des questions de pensionnats indiens 
Agence Parcs Canada
Commission des lieux et monuments historiques du Canada 
Pensionnats indiens au Canada : un événement historique national

SOURCE Parcs Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 14:54
Le gouvernement du Québec est fier d'accorder une aide financière de 264 000 $ au Festival international de musique POP Montréal (POP Montréal), qui se déroulera dans le respect des consignes sanitaires jusqu'au 26 septembre. La ministre du Tourisme...

à 13:30
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) souhaite informer les usagers de la fermeture saisonnière annuelle de l'écluse et du barrage St. Andrews. À partir du jeudi 14 octobre, à minuit, l'écluse et le barrage St. Andrews seront fermés à...

à 12:31
À l'occasion des élections municipales québécoises 2021, Tourisme Montréal invite les représentants des médias à assister au débat organisé entre les principaux candidats à la mairie de Montréal le jeudi 23 septembre 2021 à 14h. Valérie Plante,...

à 12:09
Le gouvernement du Québec attribue une aide financière de 54 500 $ au Festival international de cinéma et d'art Les Percéides, qui se déroulera à Percé jusqu'au 26 septembre dans le respect des consignes sanitaires. La ministre du Tourisme et...

à 12:02
Le gouvernement du Québec est heureux d'attribuer une aide financière de 160 000 $ au Rendez-vous des saveurs de Gatineau, qui se tiendra du 21 au 24 octobre.  Le ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l'Outaouais,...

à 04:30
Moët Hennessy, un des leaders mondiaux des Vins et Spiritueux de prestige, est heureux d'annoncer la réouverture de la boutique, Les Caves Particulières, située en plein coeur de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle, avec un nouveau concept lumineux...



Communiqué envoyé le 8 juillet 2021 à 12:13 et diffusé par :