Classé dans : Les affaires, Le Covid-19
Sujets : Bénéfices / Revenus, Calendrier d'événements

Goodfood annonce des produits trimestriels records de 108 millions de dollars

MONTRÉAL, 07 juill. 2021 (GLOBE NEWSWIRE) --

Goodfood Market Corp. (« Goodfood » ou « la Société ») (TSX : FOOD), chef de file canadien de l'épicerie en ligne, a annoncé aujourd'hui ses meilleurs résultats financiers au cours du troisième trimestre clos le 31 mai 2021.

« Nos résultats impressionnants du troisième trimestre témoignent du succès de nos repas prêts-à-cuisiner qui ont fait notre renommée, de notre offre croissante de produits d'épicerie et de nos capacités de traitement des commandes le jour même au sein de nos principaux marchés, ce qui favorise l'augmentation de la taille des paniers et de la fréquence des commandes de nos membres de plus en plus fidèles et engagés », a déclaré Jonathan Ferrari, Chef de la direction de Goodfood. « Nos ventes nettes ont atteint un sommet de 108 millions de dollars et notre bénéfice brut a culminé à 38 millions de dollars pour le troisième trimestre, ce qui représente une croissance annuelle respective de 24 % et de 51 %. Il s'agit d'excellents résultats dans le contexte où la COVID-19 avait eu une incidence favorable sur les résultats du trimestre correspondant de l'exercice précédent. Comme nous l'avons mentionné précédemment, notre BAIIA ajusté continue de refléter nos investissements soutenus dans les ressources humaines, les processus et la technologie, à mesure que nous bâtissons un réseau de premier plan de livraison de produits d'épicerie à la demande au Canada. Je suis heureux des progrès que nous réalisons, comme en témoignent l'expansion de notre offre à 970 produits d'épicerie, le lancement de la nouvelle application mobile Goodfood et l'annonce récente de notre premier centre local de traitement des commandes situé à Ottawa, ce qui nous permettra d'offrir la livraison le jour même dans un troisième marché canadien d'importance », a ajouté M. Ferrari.

« La poursuite de l'optimisation du service de livraison à l'étape finale et l'amélioration de l'efficacité opérationnelle se traduisent par une diminution des crédits et des incitatifs. Ces facteurs, jumelés à notre expansion et à nos investissements supplémentaires dans l'automatisation, ont généré une marge brute record de 35 % », a déclaré Neil Cuggy, Président et Chef des opérations de Goodfood. « Notre excellente performance opérationnelle procure à la Société la possibilité de réinvestir les gains d'efficience opérationnelle dans des mesures supplémentaires visant à attirer et à retenir des clients, et ce, grâce à l'amélioration soutenue de notre proposition de valeur pour le client. Alors que l'accélération de la croissance du marché de l'épicerie en ligne se poursuit, nous allons accroître le rythme de nos investissements dans l'amélioration de nos activités à l'échelle du pays tout en demeurant concentrés sur l'établissement d'une présence optimale des installations de production centralisées et des centres de traitement des commandes locaux, afin de raccourcir les délais de livraison et de faire augmenter le nombre de produits offerts aux foyers canadiens ayant recours à Goodfood d'un océan à l'autre », a conclu M. Cuggy.

FAITS SAILLANTS FINANCIERS

TRIMESTRES CLOS LES 31 MAI 2021 ET 2020

(en milliers de dollars canadiens, sauf les données sur les actions et les données en pourcentage)

Pour les trimestres clos les31 mai
 ($)(%)
   Produits107 795 $86 600$21 195 $24 %
   Coût des marchandises vendues70 063  61 690 8 373  14 %
   Bénéfice brut37 732 $24 910$12 822 $51 %
   Marge brute 35,0 %28,8%s. o.  6,2 pp
   Frais de vente et charges générales et administratives36 875 $19 486$17 389 $89 %
   Amortissements2 379  1 484 895  60 %
   Charges financières nettes431  1 154 (723) (63)%
   (Perte nette) bénéfice net avant impôt sur le résultat(1 953 ) 2 786 (4 739) s. o.
   Charge (recouvrement) d'impôt différé61  ? 61  s. o.
   (Perte nette) bénéfice net, représentant le résultat global(2 014 )$2 786$(4 800)$s. o.
   (Perte nette) bénéfice net de base et dilué(e) par action(0,03)$0,05$(0,08)$s. o.

PÉRIODES DE NEUF MOIS CLOSES LES 31 MAI 2021 ET 2020

Pour les périodes de neuf mois closes les31 mai
 ($)(%)
   Produits299 876 $201 681 $98 195 $49 %
   Coût des marchandises vendues201 935  142 736  59 199  41 %
   Bénéfice brut97 941 $58 945 $38 996 $66 %
   Marge brute 32,7 %29,2 %s. o.  3,5 pp
   Frais de vente et charges générales et administratives97 735 $60 989 $36 746 $60 %
   Amortissements6 826  3 543  3 283  93 %
   Charges financières nettes1 646  1 469  177  12 %
   Perte nette avant impôt sur le résultat(8 266 ) (7 056) (1 210) 17 %
   Charge (recouvrement) d'impôt différé403  (1 330) 1 733  s. o.
   Perte nette, représentant le résultat global(8 669 )$(5 726)$(2 943)$51 %
   Perte de base et diluée par action(0,12)$(0,10)$(0,02)$20 %

BAIIA (1), BAIIA AJUSTÉ (1) ET MARGE DU BAIIA AJUSTÉ (1)

Le rapprochement de la perte nette et du BAIIA (1), du BAIIA ajusté (1) et de la marge du BAIIA ajusté (1) est le suivant.

(en milliers de dollars canadiens, sauf les données en pourcentage)

Pour les périodes closes lesTrimestresPériodes de neuf mois

(Perte nette) bénéfice net(2 014)$2 786$(8 669 )$(5 726)$
   Charges financières nettes431  1 154 1 646  1 469
   Amortissements2 379  1 484 6 826  3 543
   Charge (recouvrement) d'impôt différé61  ? 403  (1 330)
   BAIIA (1)857 $5 424$206 $(2 044)$
   Paiements fondés sur des actions869  560 3 270  1 456
   Coûts de restructuration?  ? 139  ?
   BAIIA ajusté (1)1 726 $5 984$3 615 $(588)$
   Produits107 795 $86 600$299 876 $201 681 $
   Marge du BAIIA ajusté (1) (%)1,6 %6,9%1,2 %(0,3)%

Pour le trimestre clos le 31 mai 2021, la marge du BAIIA ajusté (1) a cédé 5,3 points de pourcentage par rapport à la période correspondante de 2020. La diminution de la marge du BAIIA ajusté (1) est principalement attribuable à la hausse des frais de vente et charges générales et administratives attribuable à l'augmentation des dépenses de marketing et de la masse salariale à mesure que la Société croît et qu'elle augmente ses activités et son offre de produits partout au Canada. Au troisième trimestre de l'exercice 2020, au début de la pandémie, les dépenses de marketing ont été réduites afin qu'elles correspondent à la capacité de production et de distribution de la Société en cette période de forte demande soudaine.

Pour la période de neuf mois close le 31 mai 2021, l'amélioration de la marge du BAIIA ajusté (1) résulte en partie de la hausse de la marge brute du fait de l'élargissement de la base de produits et de la diminution des incitatifs et crédits en pourcentage des produits. L'amélioration de la marge du BAIIA ajusté (1) pour la période de neuf mois close le 31 mai 2021 a été contrebalancée en partie par la hausse de la masse salariale à mesure que la Société continue d'accroître son empreinte géographique à l'échelle du pays et les coûts supplémentaires engagés en raison de la COVID-19.

SITUATION DE TRÉSORERIE ET SOURCES DE FINANCEMENT

En matière de gestion de sa structure du capital, l'objectif de la Société consiste à faire en sorte que ses liquidités soient suffisantes pour financer ses activités et sa croissance, et offrir des rendements du capital investi concurrentiels. Pour financer ses activités, la Société a compté sur des placements publics et privés de titres de capitaux propres, sur des débentures convertibles, sur ses entrées de trésorerie liées aux activités d'exploitation et sur des instruments d'emprunt à court terme ou à long terme, qui sont inclus dans la définition du capital selon la Société. La Société gère ses excédents de trésorerie pour s'assurer qu'elle dispose de réserves suffisantes pour financer ses activités et sa structure du capital.  À l'heure actuelle, la situation de trésorerie nette de la Société s'établit à 128 millions de dollars.

INCIDENCE DE LA COVID-19 ET MESURES CONNEXES

Le 11 mars 2020, l'Organisation mondiale de la Santé a déclaré que l'épidémie de la COVID-19 était une pandémie et cette éclosion a eu une incidence sur l'exploitation et les opérations de Goodfood. Puisque la Société est réputée être un service essentiel au Canada, Goodfood a poursuivi son exploitation sans interruption.

Dès le deuxième semestre de l'exercice 2020, Goodfood a profité de plusieurs retombées positives liées à la pandémie de la COVID-19 qui ont eu une incidence sur ses résultats financiers, comme la hausse de la croissance du nombre d'abonnés, du nombre de commandes et de la valeur moyenne des commandes, lesquels facteurs ont eu un impact favorable sur les produits, situation qui s'est poursuivie au cours des trois premiers trimestres de l'exercice 2021, alors que la deuxième vague de la pandémie de la COVID-19 a frappé le Canada. La Société a engagé des coûts marginaux directs liés à la COVID-19 d'environ 0,2 million de dollars et 1,8 million de dollars respectivement pour le trimestre et la période de neuf mois clos le 31 mai 2021, compte tenu des coûts de production additionnels et des primes envers des agences temporaires.

Au début de la pandémie, des mesures préventives ont été mises en place dans toutes les installations au Canada en plus des normes de sécurité alimentaire rigoureuses déjà en place. Ces mesures comprennent, sans s'y limiter, ce qui suit :

La Société continue de respecter les mesures supplémentaires mises en place dans ses installations en plus des normes de sécurité alimentaire rigoureuses déjà en place afin de préserver la santé et la sécurité de son personnel et d'assurer la qualité des produits pour ses clients.

PERSPECTIVES FINANCIÈRES

L'industrie de l'épicerie en ligne est l'un des secteurs affichant la plus forte croissance dans le monde. En conséquence, Goodfood est d'avis qu'il existe d'importantes opportunités d'accroître rapidement sa base d'abonnés et la taille des paniers en investissant dans des campagnes de marketing très ciblées, dans l'élargissement de la capacité de production au moyen de nouvelles installations et d'investissements liés à l'automatisation, dans l'enrichissement de ses gammes de produits et dans la poursuite de l'expansion de sa plateforme nationale.

La stratégie de Goodfood implique en partie de différer la rentabilité à court terme au moyen d'investissements en capital, en ressources humaines, en processus et en technologie dans le but de créer de la valeur à long terme pour ses actionnaires grâce, ultimement, aux avantages tirés de sa structure de coûts pour atteindre ses objectifs de marge et rentabilité à long terme. Accroître la part de marché, la taille et l'offre de produits de Goodfood permettra à la Société d'augmenter la valeur offerte à ses clients ainsi que de réaliser des rendements attrayants sur le capital investi.  À mesure que la Société croît, elle est persuadée qu'elle réalisera des économies d'échelle et d'autres gains d'efficience, ce qui contribuera à l'amélioration de la rentabilité tout en continuant d'engendrer une expérience client sans égale.

La pandémie de COVID-19 a eu une incidence sur l'exploitation et les opérations de Goodfood et a contraint les autorités gouvernementales à imposer différentes restrictions. En tant que service essentiel au Canada, Goodfood a poursuivi ses activités durant la pandémie et a mis en place des protocoles de sécurité améliorés dans ses installations afin d'assurer la sécurité de son personnel. La Société a profité d'une croissance accélérée de la demande. La pression sur les chaînes d'approvisionnement et sur les niveaux de stocks, l'augmentation des coûts opérationnels, ainsi que les perturbations et la pénurie de main-d'oeuvre pourraient s'accroître en fonction de la durée et de la gravité de la pandémie et des modifications apportées à la réglementation gouvernementale à laquelle l'industrie de Goodfood est assujettie. L'ampleur, la durée et la gravité de la pandémie de COVID-19 sont difficiles à prévoir et pourraient avoir une incidence sur les estimations et jugements critiques utilisés pour l'établissement des états financiers consolidés résumés intermédiaires de la Société.

En raison de la pandémie de COVID-19 et de l'incidence du déploiement des vaccins, le nombre d'employés en télétravail a augmenté considérablement, ce qui a entraîné une plus grande sollicitation des ressources et des systèmes de technologies de l'information et un risque accru d'hameçonnage et d'autres cyberattaques.

Les objectifs s'appuient sur des hypothèses et comportent des risques et des incertitudes, dont plusieurs sont indépendants de notre contrôle. Ces risques et incertitudes pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ces objectifs. Se reporter aux rubriques « Déclarations prospectives » et « Risque d'entreprise » du rapport de gestion.

TENDANCES ET CARACTÈRE SAISONNIER DES ACTIVITÉS

Les produits et les charges sont touchés par le caractère saisonnier des activités. Au cours de la saison des Fêtes et de la saison estivale, la Société s'attend généralement à une baisse de ses produits étant donné qu'une plus haute proportion de ses abonnés actifs (1) choisit de réduire la fréquence de la livraison de leur panier. La Société s'attend à ce que la croissance du nombre d'abonnés actifs (1) soit plus modeste au cours de ces périodes. Bien que cela soit typique, la pandémie de la COVID-19, l'incidence du déploiement des vaccins et l'évolution des restrictions gouvernementales ont eu et pourraient continuer d'avoir un impact sur cette tendance. Quoique le caractère saisonnier ait été moindre que d'habitude au cours du quatrième trimestre de l'exercice 2020 en raison de la pandémie et à la lumière du déploiement des vaccins pour lutter contre la COVID-19, il est attendu que les tendances et le caractère saisonnier des activités reviennent à la normale. Lors des périodes de temps doux, la Société prévoit que les coûts d'emballage soient plus élevés du fait de l'emballage supplémentaire nécessaire pour maintenir la fraîcheur et la qualité de la nourriture. La Société s'attend aussi à ce que le coût des aliments subisse l'incidence favorable de la disponibilité des produits pendant les périodes au cours desquelles la température est plus clémente.

TÉLÉCONFÉRENCE

Goodfood tiendra une conférence téléphonique le 7 juillet 2021 à 8 h, heure de l'Est, pour discuter de ces résultats. Les personnes intéressées peuvent se joindre à la téléconférence en composant le 1-647-788-4922 (pour les participants de Toronto et d'outre-mer) ou le 1-877-223-4471 (ailleurs en Amérique du Nord). Pour accéder à la diffusion sur le Web et voir la présentation, veuillez cliquer sur ce lien : https://www.makegoodfood.ca/en/investisseurs/evenements.

Si vous êtes dans l'impossibilité d'y participer, vous pourrez avoir accès à un enregistrement de la conférence téléphonique en composant le 1 800-585-8367 et en entrant le code 9946327 sur votre clavier téléphonique. L'enregistrement sera accessible à compter de 11 h, heure de l'Est, le 7 juillet 2021 jusqu'à 23 h 59, heure de l'Est, le mercredi 14 juillet 2021.

Une version complète du rapport de gestion de la Société et des états financiers consolidés pour les troisièmes trimestres clos le 31 mai 2021 et le 31 mai 2020 sera publiée au http://www.sedar.com aujourd'hui.

MESURES FINANCIÈRES NON CONFORMES AUX IFRS

Certaines mesures financières et non financières mentionnées dans ce communiqué de presse n'ont pas de définition normalisée en vertu des IFRS et, par conséquent, pourraient ne pas être comparables à des mesures similaires présentées par d'autres entreprises. La Société présente ces mesures, car elle croit qu'elles fournissent à certains investisseurs une façon significative d'évaluer le rendement financier. Pour une description plus exhaustive de ces mesures et un rapprochement des mesures financières non conformes aux IFRS de Goodfood aux résultats financiers, veuillez consulter le rapport de gestion de Goodfood du troisième trimestre clos le 31 mai 2021.

La définition des mesures financières non conformes aux IFRS de Goodfood est comme suit :

ABONNÉS ACTIFS

Un abonné qui doit recevoir une livraison, qui a décidé de suspendre la livraison pour le prochain cycle de livraison hebdomadaire ou qui est inscrit à Marché Goodfood WOW. Les abonnés actifs excluent les abonnements annulés. Pour plus de certitude, les abonnés actifs ne sont comptabilisés qu'une seule fois, même s'ils peuvent avoir commandé différents produits au cours d'un cycle de livraison hebdomadaire donné. Bien que les abonnés actifs ne constituent ni une mesure financière conforme aux IFRS ni une mesure financière non conforme aux IFRS, et que, par conséquent, ils ne figurent pas dans nos états financiers consolidés et qu'aucun rapprochement ne peut être fait entre ce paramètre et tout poste des états financiers consolidés de la Société, nous estimons que le paramètre des abonnés actifs est utile pour les investisseurs puisqu'il reflète les produits futurs potentiels qui seront générés. La Société présente le nombre d'abonnés actifs à l'ouverture et à la clôture de la période, arrondi en milliers.

À PROPOS DE GOODFOOD

Goodfood (TSX : FOOD) est un chef de file canadien de l'épicerie en ligne, livrant des solutions de repas et des produits d'épicerie frais facilitant pour les clients à l'échelle du Canada, la dégustation de délicieux repas à la maison chaque jour. La vision de Goodfood est de se retrouver dans toutes les cuisines, chaque jour, en permettant aux utilisateurs d'effectuer leur épicerie et leur planification de repas en quelques minutes. Les clients de Goodfood ont accès à une sélection unique de produits en ligne ainsi qu'à des prix exclusifs rendus possibles grâce à ses infrastructures et technologies de classe mondiale et sans intermédiaire qui éliminent le gaspillage de nourriture et les frais généraux de vente au détail onéreux. La principale installation de production et les bureaux administratifs de la Société sont établis à Montréal (Québec). La Société dispose aussi de cinq installations de production situées au Québec, en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique. Une septième installation de production située en Ontario est actuellement en construction. Au 31 mai 2021, Goodfood comptait 317 000 abonnés actifs (1). www.makegoodfood.ca

Sauf indication contraire, tous les montants indiqués dans ce communiqué sont exprimés en dollars canadiens.

Pour de plus amples renseignements :

Investisseurs et médias

Jonathan Roiter
Chef de la direction financière
Roslane Aouameur
Directeur principal, planification financière et relations investisseurs

INFORMATION PROSPECTIVE

Le présent communiqué de presse comporte des déclarations prospectives au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables au Canada, y compris entre autres des informations sur nos objectifs et les stratégies que nous mettons en oeuvre pour les réaliser, de même que des renseignements quant à nos croyances, nos plans, nos attentes, nos perspectives, nos estimations, et nos intentions. On reconnaît les déclarations prospectives à l'utilisation de mots ou d'expressions tels que « s'attendre à », « avoir l'intention de », « estimer », « envisager », « prévoir », « croire » ou « poursuivre », ainsi qu'à l'emploi du futur ou du conditionnel, la formulation négative de ces mots et expressions, y compris des références à des hypothèses, bien que ce ne soit pas toutes les déclarations prospectives qui englobent ces mots et expressions. Les déclarations prospectives ont pour but d'aider le lecteur à comprendre la Société, ses activités, son exploitation, ses perspectives et les risques qu'elle encourt à un moment donné dans le contexte d'événements passés et futurs possibles; par conséquent, le lecteur est avisé que cette information pourrait ne pas se prêter à d'autres fins.

Les déclarations prospectives sont fondées sur un certain nombre d'hypothèses et elles peuvent comporter un certain nombre de risques et d'incertitudes, dont la plupart sont indépendants de notre volonté et qui peuvent faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux qui sont présentés dans de telles déclarations prospectives. Ces risques et incertitudes comprennent notamment les facteurs de risque suivants dont il est question plus en détail à la rubrique « Facteurs de risque » de la notice annuelle de la Société pour l'exercice clos le 31 août 2020 disponible sur le site de SEDAR : des antécédents limités en matière d'exploitation, des flux de trésorerie négatifs liés aux activités d'exploitation, l'industrie alimentaire, la pandémie de COVID-19 et l'incidence du déploiement des vaccins, les inquiétudes suscitées quant au contrôle de la qualité et à la santé, la conformité réglementaire, la réglementation de l'industrie, les questions de santé publique, les rappels de produits, une atteinte à la réputation de Goodfood, les perturbations dans le transport, l'entreposage et la livraison de denrées périssables, la responsabilité associée aux produits, les activités syndicales, les tendances en matière de regroupement, la possession et la protection de la propriété intellectuelle, l'évolution du secteur d'activité, la dépendance à l'égard de la direction, les facteurs pouvant avoir un impact sur l'atteinte des cibles de croissance, la concurrence, la disponibilité et la qualité des matières premières, la réglementation en matière d'environnement et de santé et sécurité des membres du personnel, les interruptions ou les failles en matière de sécurité en ligne, la fiabilité des centres de données, la conformité aux modalités de licences de logiciels ouverts, les besoins futurs en capitaux, le risque d'exploitation et le risque assuré, la gestion de la croissance, le nombre restreint de produits, les conflits d'intérêts, les litiges, les sinistres catastrophiques, les risques associés aux paiements des clients et des tierces parties, le fait que la Société soit accusée de violation des droits de propriété intellectuelle d'autrui, ainsi que le changement climatique et les risques liés à l'environnement. Bien que les déclarations prospectives contenues dans les présentes soient fondées sur des hypothèses que nous considérons comme étant raisonnables, les lecteurs sont priés de ne pas s'y fier indûment puisque les résultats réels peuvent être différents de ces déclarations. Lors de la préparation des déclarations prospectives, certaines hypothèses ont été posées concernant la disponibilité des sources de financement, le rendement de l'entreprise, la conjoncture et la demande des clients. En outre, les informations et les attentes énoncées dans le présent communiqué pourraient changer de manière importante du fait qu'elles sont assujetties à la durée et à la gravité de la pandémie de COVID-19 et à l'incidence du déploiement des vaccins et l'incidence sur la demande de produits, la mobilité de la main-d'oeuvre, la continuité de la chaîne d'approvisionnement et d'autres éléments hors de notre contrôle. Par conséquent, toutes les déclarations prospectives contenues dans les présentes sont visées par les mises en garde qui précèdent et rien ne garantit que les résultats ou les événements prévus se réaliseront ou, même s'ils sont essentiellement réalisés, qu'ils auront les conséquences et les effets prévus sur nos activités, notre situation financière ou nos résultats d'exploitation. Sauf indication contraire, ou si le contexte ne l'exige autrement, les déclarations prospectives ne sont valides qu'à la date où elles sont faites, et nous déclinons toute obligation de les mettre à jour ou de les réviser pour tenir compte de nouveaux renseignements, des événements futurs ou autrement, sauf si la loi nous y oblige.

(1) Se reporter aux sections du présent communiqué de presse qui portent sur les mesures financières non conformes aux IFRS et les abonnés actifs.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 05:00
Le portefeuille de propriétés d'une superficie de 1 500 km2 récemment annoncé permet à AM Resources de contrôler une grande partie de la ceinture de pegmatites autrichienne (voir le communiqué du 21 mars 2024).Le portefeuille de propriétés comprend...

à 05:00