Sujet : ECONOMIC NEWS/TRENDS/ANALYSIS

RMR de Montréal : L'envolée des prix plombe les ventes en banlieue

L'ÎLE-DES-SOEURS, Québec, 06 juill. 2021 (GLOBE NEWSWIRE) -- L'Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) dévoile ses données pour le mois de juin. Les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal sont établies d'après la base de données provinciale Centris des courtiers immobiliers.

« L'activité transactionnelle du marché de Montréal enregistre un recul significatif, essentiellement attribuable à un déficit historique d'unifamiliales disponibles à la vente et une augmentation fulgurante des prix qui s'étend aussi à la copropriété. Rappelons-nous qu'en juin 2020, c'est surtout la catégorie de l'unifamiliale, en périphérie de l'île de Montréal, qui avait profité du fort rebond des ventes à la suite des mesures de confinement provoquées par la 1re vague de la pandémie », remarque Charles Brant, directeur du Service de l'analyse du marché. « Il faut aussi considérer les premiers impacts potentiels sur l'activité transactionnelle liés à l'atténuation de certains effets de la crise sanitaire et à l'introduction de la nouvelle mesure fédérale visant à calmer le marché immobilier en limitant quelque peu la capacité d'emprunt des acheteurs. Cette mesure est effective depuis le 1er juin », ajoute-t-il.

Faits saillants du mois de juin

Une photo accompagnant ce communiqué de presse est disponible à l'adresse suivante: https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/bbad7ed7-8fb5-4816-862f-0a6197b00323

Information complémentaire :

Statistiques mensuelles détaillées et cumulatif 2020 pour la province et les régions

Pour plus d'explications par l'économiste du Service de l'analyse du marché, des données spécifiques ou des précisions régionales sur le marché immobilier, écrivez-nous.

À propos de l'Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec

L'Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) est une association à but non lucratif qui regroupe plus de 13 000 courtiers immobiliers et agences immobilières. Elle est responsable de promouvoir et de défendre leurs intérêts, en tenant compte des enjeux auxquels est exposée la profession et des diverses réalités professionnelles et régionales de ses membres. L'APCIQ et est également un acteur important dans plusieurs dossiers immobiliers, incluant la mise en place de mesures favorisant l'accès à la propriété. L'Association diffuse des statistiques sur le marché immobilier résidentiel au Québec, offre de la formation, des outils et des services liés au domaine de l'immobilier et facilite la collecte, la diffusion et l'échange d'information. L'APCIQ a son siège social à Québec et des bureaux administratifs à Montréal et possède deux filiales, soit la Société Centris inc. et le Collège de l'immobilier du Québec. Suivez ses activités sur apciq.ca ou par l'entremise des réseaux sociaux Facebook, LinkedIn, Twitter et Instagram.

À propos de Centris

Centris est une entreprise technologique, dynamique et innovante du secteur immobilier. Elle collecte des données et offre des solutions hautement adaptées aux besoins des professionnels. Parmi ces solutions figure Centris.ca, le site immobilier le plus consulté au Québec.

Renseignements :

Banque d'images (crédit APCIQ) disponible et sans frais.

Marjolaine Beaulieu
Relationniste
Communications et marketing

1 888 762-2440 ou
[email protected]

1 La surchauffe se produit lorsque, sur une période donnée et un marché donné, le ratio du nombre de propriétés vendues sur le nombre de nouvelles propriétés mises en marché est supérieur à 70 %, c'est-à-dire lorsqu'il y a plus de 7 propriétés vendues pour 10 nouvelles inscriptions.