Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Exploitation minière, Le Covid-19
Sujet : CFG

Nouvel investissement dans le secteur de l'acier du Canada afin de créer des emplois et de bâtir un avenir plus propre


SAULT STE. MARIE, ON, le 5 juill. 2021 /CNW/ - Pendant que nous terminons la lutte contre la COVID-19, le gouvernement du Canada prend les mesures nécessaires pour que les entreprises canadiennes aient les outils et les ressources dont elles ont besoin pour renforcer les communautés et bâtir un avenir plus propre pour tous les Canadiens. En investissant dans la technologie propre, nous créerons de bons emplois pour la classe moyenne, nous renforcerons notre économie, nous réduirons la pollution et nous rebâtirons en mieux, pour le bien de toute la population canadienne.

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd'hui que l'entreprise Algoma Steel Inc. recevra jusqu'à 420 millions de dollars pour moderniser ses opérations et réduire progressivement ses procédés de fabrication de l'acier à partir du charbon à son aciérie de Sault Ste. Marie, en Ontario.

Le financement permettra à l'entreprise d'acheter de l'équipement à la fine pointe qui facilitera sa transition vers la production d'acier dans un four à arc électrique. Il s'agit d'un procédé électrique qui devrait permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre de trois millions de tonnes métriques par année d'ici 2030, ce qui contribuera grandement à atteindre les cibles climatiques du Canada. Cela correspond à retirer du réseau routier plus de 900?000 véhicules à passagers, ce qui est presque le nombre de véhicules à passagers à Toronto.

L'investissement permettra de créer 500 emplois bien rémunérés, durant la phase de construction du projet et les travaux de sous-traitance, et 600 stages coopératifs pour les étudiants. Par ailleurs, 75 employés d'Algoma recevront une formation pour accéder à des emplois hautement spécialisés dans les domaines de la science, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM).

Les producteurs d'acier de notre pays procurent des milliers de bons emplois à la classe moyenne du Canada, et nous devons nous assurer qu'ils continuent d'occuper une place essentielle dans notre économie durant notre transition vers un avenir plus propre. Comme les Canadiens d'un océan à l'autre, les gens de Sault Ste. Marie ont fait preuve d'une force et d'une résilience remarquables depuis le début de la pandémie, et l'annonce d'aujourd'hui va favoriser une relance économique solide pour leur communauté. Le gouvernement continuera d'appuyer les projets novateurs qui nous permettent de lutter contre les changements climatiques, d'atteindre nos objectifs environnementaux et de créer de nouvelles possibilités pour les travailleurs et les entreprises.

Citations
« Les investissements dans les technologies propres profitent à l'environnement et à notre économie. L'annonce d'aujourd'hui signifie de bonnes nouvelles pour les résidents de Sault Ste. Marie. Elle aidera Algoma Steel à créer de bons emplois pour la classe moyenne et à réduire la pollution, tout en permettant au Canada de devenir un chef de file de la fabrication d'acier plus propre et plus écologique. Le gouvernement continuera de soutenir les entreprises et les travailleurs canadiens pendant que nous accélérons notre transition vers une économie axée sur la croissance propre où personne n'est laissé pour compte. »
-- Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Nous sommes fiers de soutenir des entreprises comme Algoma Steel Inc. qui saisissent les occasions de jouer un rôle de chef de file dans l'économie à faibles émissions de carbone. L'investissement d'aujourd'hui fera en sorte que l'un des producteurs d'acier les plus importants du Canada joue un rôle essentiel dans la relance économique de notre pays et réalise des progrès importants dans l'atteinte de nos objectifs en matière de climat. Mettre l'accent sur une relance verte signifie créer de bons emplois pour des communautés comme celle de Sault Ste. Marie et contribuer à l'atteinte de notre cible ambitieuse de carboneutralité d'ici 2050. »
-- L'hon. Francois-Philippe Champagne, ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie

« Nous devons nous assurer que nos procédés de fabrication sont les plus propres au monde. Le soutien que la Banque de l'infrastructure du Canada apporte à Algoma Steel pour décarboniser la fabrication de l'acier est bon pour le marché de l'emploi et l'économie du Canada et est indispensable dans la lutte contre les changements climatiques. »
-- L'hon. Catherine McKenna, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« Une fois pleinement mis en oeuvre, ce projet permettra de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre, de renforcer la compétitivité de l'industrie sidérurgique canadienne et de développer le potentiel de croissance économique de la région. Ce projet de modernisation de l'infrastructure industrielle est un exemple de la mise en oeuvre du plan de croissance de 10 milliards de dollars de la Banque de l'infrastructure du Canada. »
-- Ehren Cory, président-directeur général, Banque de l'infrastructure du Canada

« La réduction de 70 % des émissions de carbone découlant de la transition proposée d'Algoma vers la technologie des fours à arc électriques représente l'une des possibilités d'atteindre des réductions importantes et durables des émissions de gaz à effet de serre au Canada ayant le coût par tonne le plus bas. Le monde ne peut atteindre la carboneutralité sans acier. La combinaison du four à arc électrique et de l'électricité à faibles émissions de carbone de l'Ontario donnera à nos clients et aux investissements dans les infrastructures un avantage sur le plan de l'acier à faibles émissions de carbone. Nous sommes extrêmement reconnaissants du leadership du gouvernement du Canada sur ce plan et de son engagement envers la transformation durable d'Algoma Steel. »
-- Michael McQuade, chef de la direction, Algoma Steel Inc.

Faits saillants

Liens connexes

Ce document se trouve également à l'adresse : https://pm.gc.ca

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 03:14
WIN SOURCE, distributeur de premier plan de composants électroniques, a annoncé avoir parrainé l'événement de réseautage #Women4ew à la 21e édition du salon Embedded World en Allemagne. L'événement visait à renforcer le réseautage parmi les femmes...

à 03:05
SOFTSWISS, un expert technologique mondial avec plus de 15 ans d'expérience dans l'iGaming, a acquis une part conséquente au sein d'Ously Games GmbH, la force directrice du casino social européen à la croissance la plus rapide, SpinArena.net. Grâce...

à 03:00
La marque de vélos électriques BESV célèbre son dixième anniversaire depuis son lancement en 2014. BESV continue de viser l'excellence dans la recherche de ses produits, le développement et les applications de vélos, en adhérant aux concepts...

à 02:50
BLUETTI, un pionnier des solutions de stockage d'énergie renouvelable, présente le programme Solar + en Allemagne, une initiative d'incitation pour les ménages qui installent une production solaire domestique avec un stockage d'énergie par batterie...

à 02:38
Dahua Technology, fournisseur mondial de solutions et de services AIoT centrés sur la vidéo, a publié son rapport environnemental, social et de gouvernance de 2023, mettant en avant ses diverses initiatives visant à répondre à des défis...

à 02:33
Veeva Systems  a annoncé aujourd'hui le lancement de Veeva Vault CRM Campaign Manager, une nouvelle application de marketing spécifique à l'industrie qui simplifie et accélère la promotion non personnelle auprès des professionnels de santé. Vault CRM...



Communiqué envoyé le et diffusé par :