Sujets : Product/Service, Trade Show

Des experts de PPG parleront de l'avenir des couleurs automobiles et des technologies d'application au Surcar Europe 2021

PPG (NYSE: PPG) annonce aujourd'hui que ses experts prendront la parole au sujet de l'avenir des couleurs automobiles et des technologies d'application durables dans le cadre de leurs présentations au congrès Surcar Europe 2021, le rassemblement consacré à l'ingénierie et au design automobile, qui se déroule cette semaine à Cannes, en France.

Sabine Griesbeck, responsable technique de la transformation numérique chez PPG, parlera de l'avenir du développement des couleurs grâce au styling numérique. Une présentation par Sven Reil, responsable des applications automobiles chez PPG, Europe, Moyen-Orient et Afrique, parlera de la peinture de revêtement en tant que catalyseur pour une application de précision. Les deux présentations auront lieu le 1er juillet.

Le programme de styling digital de PPG permettra aux concepteurs automobiles d'exécuter une modélisation tridimensionnelle extrêmement réaliste des couleurs et effets sur des designs et des surfaces de voiture virtuelle, accélérant ainsi de manière significative le processus de développement de nouvelles couleurs et réduisant les déchets.

"Avant le développement du programme de styling numérique de PPG, le temps nécessaire entre l'idée du designer et la couleur finale pouvait atteindre neuf mois", déclare Griesbeck. "L'équipe responsable des couleurs met au point plusieurs variations d'une même couleur. Celles-ci sont alors appliquées sur des panneaux de test qui sont envoyés au client. Ce processus génère des déchets, et disposer de panneaux de petites taille ne donne pas une très bonne représentation de la couleur en monde réel."

La bibliothèque de styling digital de PPG bénéficie d'une fonction propriétaire appelée "speed shape", qui présente avec précision l'interaction entre la couleur, la géométrie et la lumière. Elle permet en outre de télécharger des fichiers de couleur numériques, entièrement compatibles avec le logiciel de référence pour le rendu des couleurs. Ceci permet aux équipes de conception de collaborer avec les experts PPG de manière directe, à distance et en temps réel.

"Il s'agit de la première étape dans la numérisation totale du processus de styling des couleurs pour les clients PPG", déclare Griesbeck. "Imaginez si, à l'avenir, vous pouviez ajuster virtuellement une couleur en fonction de vos souhaits, et que le nouveau design de couleur soit créé numériquement et prêt à être utilisé en production. Cette technologie procure d'importants avantages de durabilité, et nous prévoyons que cette nouvelle méthode de travail réduira les émissions de dioxyde de carbone (CO2) grâce à une baisse de la consommation en matériaux et en énergie."

L'individualisation et la personnalisation débouchent sur une demande accrue en programmes bicolores. La technologie révolutionnaire d'application de précision de PPG pour les revêtements automobiles rationalise considérablement le processus de peinture pour ces programmes, produisant ainsi des bords nets sans devoir utiliser de masquage ni d'autres opérations chronophages actuellement requises pour obtenir une finition bicolore.

"Le processus conventionnel nécessite qu'un véhicule soit entièrement peint avant que le personnel de l'atelier de peinture puisse masquer les zones qui ne recevront pas la seconde couleur", déclare Reil. "Le véhicule doit passer une seconde fois dans la chaîne de peinture ou la chaîne de retouche pour appliquer une couleur de contraste. En plus de réduire la capacité de l'atelier de peinture, ce second passage peut ajouter d'importants coûts de matériel, de main-d'oeuvre et d'énergie au coût unitaire total du véhicule."

Ce processus de précision utilise un revêtement PPG spécialement conçu, ainsi que des têtes innovantes qui appliquent directement la peinture, sans survaporisation. Ce procédé peut réduire d'environ 50 minutes les délais en atelier de peinture pour chaque véhicule bicolore. Ce procédé promeut en outre les objectifs de durabilité du client en réduisant les émissions de CO2 et en éliminant les systèmes de filtrage d'air énergivores qui gèrent la survaporisation, tout en réduisant les coûts et en améliorant l'efficience.

"Le processus emploie une impression directe plutôt qu'une vaporisation conventionnelle, ce qui élimine la survaporisation et le masquage", déclare Reil. "Il permet l'application extrêmement précise des revêtements, avec la possibilité d'allier durabilité et personnalisation. À l'avenir, des voitures entières pourraient être peintes grâce à la technologie d'application de précision, qui offrira aux constructeurs encore plus d'options pour renforcer l'attractivité de leurs modèles."

PPG: WE PROTECT AND BEAUTIFY THE WORLDtm

Chez PPG (NYSE:PPG), nous nous efforçons chaque jour de développer et de fournir les peintures, les revêtements et les matériaux auxquels nos clients font confiance depuis plus de 135 ans. Grâce à notre engagement et notre créativité, nous relevons les plus grands défis de nos clients, en favorisant une collaboration étroite permettant de trouver la bonne voie à suivre. Depuis notre siège social à Pittsburgh, nous opérons et innovons dans plus de 70 pays. Nous avons déclaré des ventes nettes d'un montant de 13,8 milliards de dollars en 2020. Nous proposons nos services aux clients des marchés de la construction, des produits de consommation, de l'industrie et du transport, ainsi que sur leurs marchés secondaires. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur www.ppg.com.

We protect and beautify the world est une marque commerciale le logo PPG est une marque déposée de PPG Industries Ohio, Inc.

CATÉGORIE Revêtements OEM automobiles

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.