Le Lézard
Classé dans : Les affaires, L'environnement
Sujet : Acquisitions et fusions d'entreprises

Innergex fera l'acquisition des intérêts restants d'Energía Llaima pour propulser sa croissance en Amérique du Sud


LONGUEUIL, QC, le 30 juin 2021 /CNW/ - Innergex énergie renouvelable inc. (TSX: INE) (« Innergex » ou la « Société ») est heureuse d'annoncer qu'elle a conclu une convention d'achat d'actions aux termes de laquelle elle acquerra la participation restante de 50 % dans Energía Llaima SpA (« Energía Llaima »), une société d'énergie renouvelable établie au Chili, dont Innergex détient déjà 50 %, pour une contrepartie totale de 88,36 M$ CA.

Energía Llaima possède des intérêts dans, et exploite, trois centrales hydroélectriques au Chili, d'une puissance installée brute de 152 MW, une centrale solaire thermique d'une puissance installée brute de 34 MW, ainsi que dans plusieurs projets en développement ou potentiels. Elle gère également les activités d'exploitation du parc solaire Salvador pour le compte d'Innergex.

« Il y a trois ans, nous avons fait notre entrée dans le marché latino-américain par le biais d'une coentreprise avec Energía Llaima, et nous avons depuis acquis une très bonne compréhension du marché et des opérations. Innergex est maintenant prête à poursuivre sa croissance de façon autonome sur le marché chilien et sur celui plus vaste de l'Amérique latine », a déclaré Michel Letellier, président et chef de la direction d'Innergex. « En acquérant les participations restantes d'Energía Llaima, nous serons en mesure de créer de la valeur en partageant les meilleures pratiques et en réalisant des synergies opérationnelles. Nous accueillons un groupe d'employés hautement qualifiés et passionnés qui apporteront de nouvelles compétences à Innergex tout en bénéficiant du soutien d'une plus grande entreprise. »

En contrepartie de cette transaction, Innergex émettra aux actionnaires d'Energía Llaima le nombre d'actions ordinaires d'Innergex pour une valeur totale de 71,35 M$ US à un prix représentant le prix par action égal à la moyenne pondérée en fonction du volume sur 10 jours, soit 5 jours précédent et 5 jours suivant l'annonce de l'opération d'achat. La transaction est soumise aux termes et conditions habituelles.

Innergex prévoit que la participation supplémentaire de 50 % dans Energía Llaima générera des produits proportionnels d'environ 14,9 M$ US (18,5 M$ CA) et un BAIIA ajusté proportionnel prévu d'environ 8 M$ US (9,9 M$ CA) par an en moyenne pour les cinq premières années complètes. La transaction devrait également contribuer à accroître les flux de trésorerie disponibles de 3,6 M$ US (4,5 M$ CA), avant de bénéficier de la valeur supplémentaire découlant de l'optimisation de la structure de financement d'Energía Llaima et de la mise en oeuvre de synergies opérationnelles.

De plus, dans le cadre de la convention des droits de l'investisseur conclue entre Innergex et Hydro-Québec, Hydro-Québec détient un droit préférentiel de souscription lui permettant de maintenir sa participation de 19,9 % (la « souscription préférentielle »). Hydro-Québec peut donc souscrire à des actions ordinaires d'Innergex dans le cadre de toute émission à un prix égal, y compris dans le cadre d'une acquisition. Hydro-Québec dispose également d'un droit de souscription lui permettant de maintenir sa participation à la suite de toute émission annuelle en vertu de titres de participation, de titres incitatifs ou de titres octroyés dans le cadre d'une rémunération (la « souscription annuelle »). À cet égard, Innergex émettra, simultanément à la clôture de la transaction décrite ci-dessus, le nombre d'actions ordinaires afin qu'Hydro-Québec maintienne sa participation de 19,9 % par le biais d'un placement privé à Hydro-Québec.

DESCRIPTION DES ACTIFS EN ACQUISITION
Les tableaux ci-dessous présentent les installations en exploitation et le portefeuille de développement d'Energía Llaima, le pourcentage de participation d'Innergex ayant été mis à jour à la suite de la transaction.

Installation

Énergie

Participation
d'Innergex %

Puissance
installée brute
(MW)

Puissance
installée nette
(MW)

Capacité de
stockage

En exploitation

Guayacán

Hydro

69,47 %

12,0

8,3

-

Mampil

Hydro

100,00 %

55,0

55,0

-

Pampa Elvira

Solaire
thermique

55,00 %

34,0

18,7

150 MWh

Peuchén

Hydro

100,00 %

85,0

85,0

-

En développement

Frontera

Hydro

75,00 %

109,0

81,8

-

 

Projets
prospectifs

Stade préliminaire

Stade
intermédiaire

Stade avancé

Puissance
totale
(en MW)

Nombre
total de
projets

Capacité
(en MW)

Nombre
de projets

Capacité
(en MW)

Nombre
de projets

Capacité
(en MW)

Nombre de
projets

Hydro

183

3

-

-

3

1

186

4

Solaire

32

1

-

-

-

-

32

1

Éolien

-

-

9

1

-

-

9

1

Total

215

4

9

1

3

1

227

6

À propos d'Innergex énergie renouvelable inc.
Innergex croit en un monde dans lequel de l'énergie renouvelable abondante favorise des communautés plus saines et encourage le partage de la prospérité depuis maintenant plus de 30 ans. À titre de producteur indépendant d'énergie renouvelable qui développe, acquiert, détient et exploite des centrales hydroélectriques, des parcs éoliens, des parcs solaires et des installations de stockage d'énergie, Innergex est convaincue que la production d'énergie à partir de sources renouvelables ouvrira la voie à un monde meilleur. Innergex exerce ses activités au Canada, aux États-Unis, en France et au Chili et gère un important portefeuille de 76 actifs de haute qualité en exploitation d'une puissance installée nette de 2 747 MW (puissance installée brute de 3 701 MW) et d'une capacité de stockage d'énergie de 150 MWh, dont 37 centrales hydroélectriques, 33 parcs éoliens et six parcs solaires. Elle détient également une participation dans 9 projets en développement d'une puissance installée nette totale de 551 MW (puissance installée brute de 623 MW) et d'une capacité de stockage d'énergie de 329 MWh, dont trois installations sont présentement en construction, et des projets potentiels qui en sont à différents stades de développement d'une puissance brute totale de 6 935 MW. Son approche de création de valeur pour les actionnaires est de générer des flux de trésorerie constants, de présenter un attrayant rendement ajusté au risque et de distribuer un dividende stable.

Mise en garde au sujet des énoncés prospectifs
En vue d'informer les lecteurs sur les perspectives d'avenir de la Société, le présent communiqué de presse contient de l'information prospective au sens des lois sur les valeurs mobilières (l'« information prospective »), notamment des énoncés relatifs à la performance financière prévue de la Société, à la production d'énergie, à ses projets potentiels, aux développements, à la construction et au financement fructueux des projets en cours de construction et des projets potentiels à un stade avancé, aux sources et conséquences du financement, aux acquisitions de projets, à la réalisation du financement d'un projet au moyen d'un emprunt sans recours (notamment l'échéancier et la somme qui s'y rapportent), aux avantages stratégiques, opérationnels et financiers et à la croissance devant découler de ces acquisitions, à sa stratégie commerciale, à ses perspectives de développement et de croissance futurs (notamment les occasions de croissance prévues dans le cadre de l'alliance stratégique avec Hydro-Québec), à son intégration d'entreprises, à sa gouvernance, à ses perspectives commerciales, à ses objectifs, à ses plans et à ses priorités stratégiques, de même que d'autres énoncés qui ne sont pas des faits historiques. L'information prospective se reconnaît généralement à l'emploi de termes tels que « environ », « approximativement », « peut », « fera », « pourrait », « croit », « prévoit », « a l'intention de », « devrait », « planifie », « potentiel », « projeter », « anticipe », « estime », « prévisions » ou d'autres termes semblables indiquant que certains événements pourraient se produire ou pas. Cette information prospective exprime les prévisions et attentes de la Société à l'égard d'événements ou de résultats futurs, en date du présent communiqué.

L'information prospective comprend l'information prospective financière ou les perspectives financières, au sens des lois sur les valeurs mobilières, notamment les renseignements concernant la production, les coûts de projets estimés, les produits prévus, le BAIIA ajusté prévu et le BAIIA ajusté proportionnel prévu, les flux de trésorerie disponibles prévus, les flux de trésorerie disponibles prévus par action et l'intention de payer un dividende trimestriel, l'estimation de la taille, des coûts et du calendrier des projets, y compris l'obtention des permis, le début des travaux de construction, les travaux réalisés et le début de la mise en service commerciale des projets en développement ou des projets potentiels, l'intention de la Société de soumettre des projets aux termes de demandes de propositions, de même que d'autres énoncés qui ne sont pas des faits historiques. Ces renseignements visent à informer les lecteurs de l'impact financier potentiel des résultats escomptés, de l'éventuelle mise en service des projets en développement, de l'incidence financière potentielle des acquisitions réalisées et futures et de la capacité de la Société à maintenir les dividendes actuels et à financer sa croissance. Cette information peut ne pas être appropriée à d'autres fins.

L'information prospective est fondée sur certaines hypothèses principales formulées par Innergex, à propos notamment, sans s'y limiter, du rendement des projets, de la conjoncture économique et financière, des conditions du marché des capitaux, des attentes et des hypothèses concernant la disponibilité de ressources en capital et l'exécution par les tiers de leurs obligations contractuelles en temps opportun, de l'obtention des approbations réglementaires et de la cession de certains actifs. Bien qu'Innergex soit d'avis que les attentes et les hypothèses sur lesquelles l'information prospective est fondée sont raisonnables dans les circonstances, les lecteurs sont mis en garde de ne pas se fier indûment à cette information prospective, car il n'existe aucune garantie qu'elle s'avère correcte. L'information prospective qui figure dans le présent communiqué de presse est donnée à la date des présentes et Innergex ne s'engage nullement à mettre à jour ni à réviser l'information prospective pour tenir compte d'événements ou de circonstances postérieurs à la date du présent communiqué de presse ou par suite d'événements imprévus, à moins que la Loi ne l'exige.

Pour de plus amples renseignements sur les risques et les incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats et le rendement réels de la Société diffèrent considérablement des résultats et du rendement exprimés, présentés ou sous-entendus dans l'information prospective, ou sur les principales hypothèses dont découlent ces informations, veuillez vous reporter à la rubrique « Information prospective » du rapport de gestion pour la période de trois mois close le 31 mars 2021.

Mise en garde concernant les mesures non conformes aux IFRS
Certaines mesures mentionnées dans le présent communiqué ne sont pas des mesures reconnues en vertu des IFRS, et sont donc susceptibles de ne pas être comparables à celles présentées par d'autres émetteurs. Innergex est d'avis que ces indicateurs sont importants, car ils offrent à la direction et aux lecteurs de l'information supplémentaire sur les capacités de production et de génération de liquidités de la Société, sa capacité à maintenir les dividendes actuels et à les augmenter et sa capacité à financer sa croissance. De plus, ces indicateurs facilitent la comparaison des résultats pour différentes périodes. La quote-part des produits des coentreprises et des entreprises associées d'Innergex, les produits proportionnels, le BAIIA ajusté, la marge du BAIIA ajusté, le BAIIA ajusté proportionnel, la marge du BAIIA ajusté proportionnel, la quote-part du BAIIA ajusté des coentreprises et des entreprises associées d'Innergex, la perte nette ajustée, les flux de trésorerie disponibles, les flux de trésorerie disponibles ajustés, le ratio de distribution et le ratio de distribution ajusté ne sont pas des mesures reconnues par les IFRS et n'ont pas de définition normalisée prescrite par les IFRS. Se reporter à la rubrique « Mesures non conformes aux IFRS » du rapport de gestion pour la période de trois mois close le 31 mars 2021.

SOURCE Innergex Énergie Renouvelable Inc.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 19:57
La Banque Toronto-Dominion (« Groupe Banque TD » ou « TD ») a annoncé aujourd'hui qu'elle exercera son droit de racheter la totalité de ses 40 000 000 d'actions privilégiées de premier rang, catégorie A à taux rajusté tous les 5 ans et à dividende...

à 19:15
Le Fonds de Placement Immobilier Nexus (« Nexus » ou le « FPI ») a annoncé aujourd'hui qu'il a établi un programme de 50 millions de dollars de financement par titres de participation au cours du marché (le « Programme »). Le Programme permet au...

à 17:27
Le ministère de la Justice Canada a fait aujourd'hui la déclaration suivante : « Aujourd'hui, les avocats du ministère de la Justice ont assisté à une conférence de gestion de l'instance au sujet de l'instance d'extradition de Meng Wanzhou. Nous...

à 17:11
Red Box, une plate-forme de premier plan pour la voix, annonce aujourd'hui la certification de sa solution d'enregistrement de conformité pour Microsoft Teams dans le cadre du programme de certification des partenaires Microsoft des éditeurs de...

à 17:08
C'est une mesure exagérée dans un milieu sous contrôle. « On tente de tuer une mouche avec un bazooka. Beaucoup trop d'aînés vont pâtir d'une mesure qui ne les concerne pas », regrette Yves Desjardins, président-directeur général du RQRA....

à 16:35
Placements Vanguard Canada Inc. a communiqué aujourd'hui les montants finaux de distributions au mois de septembre 2021 concernant les FNB Vanguard énumérés ci-dessous inscrits à la Bourse de Toronto . Les détenteurs de parts inscrits au 04 octobre...



Communiqué envoyé le 30 juin 2021 à 19:19 et diffusé par :