Le Lézard
Sujet : Conservation / Recyclage

Fonds d'initiatives nordiques - 9 projets du Nord-du-Québec bénéficient d'un soutien de 832 000 $


QUÉBEC, le 30 juin 2021 /CNW Telbec/ - Neuf projets de la région du Nord-du-Québec ont été sélectionnés à l'occasion du premier appel à projets de 2021 du Fonds d'initiatives nordiques (FIN). Les projets retenus, qui touchent une grande variété de domaines, tels l'éducation, l'agriculture et le tourisme, représentent des investissements totaux de plus de trois millions de dollars.

Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de la Côte-Nord et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Jonatan Julien, a annoncé aujourd'hui l'octroi de 832 034 $ pour soutenir ces neuf projets. En tout, 34 initiatives provenant du territoire québécois s'étendant au nord du 49e parallèle ont été choisies dans le cadre de cet appel.

Les neuf projets nord-québécois s'inscrivent dans le volet A du FIN et visent donc à favoriser l'essor des communautés nordiques et la conservation de l'environnement. De ces neuf initiatives, six proviennent du territoire d'Eeyou Istchee Baie-James et trois du Nunavik.  

Le FIN, qui figure dans le Plan d'action nordique 2020-2023 (PAN 20-23) du gouvernement du Québec, est un programme d'aide financière qui vise à répondre en temps réel à des besoins prioritaires des communautés nordiques. Il est assorti d'une enveloppe totale de 11 millions de dollars. La Société du Plan Nord, qui coordonne la réalisation du PAN 20-23, est responsable de ce programme.   

Citations :

« Pour pouvoir habiter le territoire nordique, il faut aussi le faire vivre. Les promoteurs soutenus aujourd'hui grâce au Fonds d'initiatives nordiques l'ont compris et souhaitent participer activement à ce dynamisme. Ensemble, les 9 projets novateurs sélectionnés engendreront plus de 10 millions de dollars en retombées en Eeyou Istchee Baie-James et au Nunavik. Il s'agit là de résultats concrets, comme prévu dans le Plan d'action nordique de notre gouvernement. »

Jonatan Julien, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de la Côte-Nord et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

«?Je suis heureux de constater aujourd'hui que le Plan d'action nordique 2020-2023 a déjà des effets positifs sur la vitalité du Nord-du-Québec. Grâce au Fonds d'initiatives nordiques, géré par la Société du Plan Nord, neuf projets diversifiés pourront contribuer à l'amélioration de la qualité de vie des habitants de ce beau territoire en créant des opportunités économiques et en connectant davantage les communautés avec le reste du Québec. Il s'agit d'une excellente nouvelle !?»

Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec

« La grande diversité des projets sélectionnés par le Fonds d'initiatives nordique démontre toute la vitalité et la diversité économique de la région du Nord-du-Québec. Cet appui permettra de soutenir concrètement des projets novateurs dont les retombées bénéficieront à toute la région.»

Denis Lamothe, député d'Ungava et adjoint parlementaire du ministre responsable des Affaires autochtones et du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

Faits saillants :

Initiatives d'Eeyou Istchee Baie-James sélectionnées :

Initiatives du Nunavik sélectionnées :

Liens connexes :

Consultez la liste complète des initiatives nordiques retenues.

Consultez la version intégrale du Plan d'action nordique 2020-2023 sur le site Web de la Société du Plan Nord : plannord.gouv.qc.ca.

Suivez le déploiement du PAN 20-23 sur Twitter : @plannord.

SOURCE Société du Plan Nord



Communiqué envoyé le et diffusé par :