Sujet : Conservation / Recyclage

Fonds d'initiatives nordiques - 21 projets de la Côte-Nord bénéficient d'un soutien de 1,9 M$

QUÉBEC, le 30 juin 2021 /CNW Telbec/ - Vingt et un projets de la région de la Côte-Nord ont été sélectionnés à l'occasion du premier appel à projets de 2021 du Fonds d'initiatives nordiques (FIN). Les projets retenus, qui touchent une grande variété de domaines, tels le tourisme, la protection de l'environnement et les services aux citoyens, représentent des investissements totaux de plus de 7,2 millions de dollars.

Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de la Côte-Nord et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Jonatan Julien, annonce aujourd'hui l'octroi de 1 919 772 $ pour soutenir ces 21 projets. En tout, 34 initiatives provenant du territoire québécois s'étendant au nord du 49e parallèle ont été choisies dans le cadre de cet appel.

Des projets nord-côtiers sélectionnés, 16 s'inscrivent dans le volet A du FIN et visent donc à favoriser l'essor des communautés nordiques et la conservation de l'environnement. Cinq autres projets, de nature entrepreneuriale, se classent sous le volet B.

Le FIN, qui figure dans le Plan d'action nordique 2020-2023 (PAN 20-23) du gouvernement du Québec, est un programme d'aide financière qui vise à répondre en temps réel à des besoins prioritaires des communautés nordiques. Il est assorti d'une enveloppe totale de 11 millions de dollars. La Société du Plan Nord, qui coordonne la réalisation du PAN 20-23, est responsable de ce programme.

Citation :

« Je suis très heureux d'annoncer aujourd'hui le soutien financier de 21 initiatives qui prennent racine sur la Côte-Nord, au nord du 49e parallèle. Chaque dollar accordé par la Société du Plan Nord pourrait engendrer des investissements de près de trois dollars dans la région. Il s'agit d'un important effet de levier qui mènera à des résultats concrets, comme prévu dans le Plan d'action nordique de notre gouvernement. Je souhaite également souligner l'enthousiasme des organismes et des entrepreneurs nord-côtiers, d'un bout à l'autre de la région, pour le Fonds d'initiatives nordiques. Vos idées novatrices participeront sans aucun doute à la vitalité du territoire nordique et de tout le Québec. »

Jonatan Julien, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de la Côte-Nord et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Faits saillants :

Initiatives sélectionnées sous le volet A du Fonds d'initiatives nordiques, Essor des communautés et conservation de l'environnement :

Initiatives sélectionnées sous le volet B du Fonds d'initiatives nordiques, Initiatives de nature entrepreneuriale :

Liens connexes :

Consultez la liste complète des initiatives nordiques retenues.

Consultez la version intégrale du Plan d'action nordique 2020-2023 sur le site Web de la Société du Plan Nord : plannord.gouv.qc.ca.

Suivez le déploiement du PAN 20-23 sur Twitter : @plannord.

SOURCE Société du Plan Nord