Le Lézard
Sujet : Survey

Les Canadiens consomment davantage d'alcool et de drogue pour composer avec la tension mentale; les parents sont les plus à risque


Solutions Mieux-être LifeWorks, important fournisseur de solutions de mieux-être global axées sur la technologie, a publié aujourd'hui son rapport mensuel de l'Indice de santé mentaleMC, révélant pour un quatorzième mois consécutif un score de santé mentale négatif au pays. En mai, le score à l'Indice de santé mentaleMC s'établit à -11,2, comparativement au score de référence antérieur à la pandémie. Ce score est plus bas que celui obtenu en avril 2021 (-10,7), renversant une tendance vers l'amélioration qui s'était amorcée en décembre 2020 (-11,8). En outre, Solutions Mieux-être LifeWorks a fait équipe avec la Hazelden Betty Ford Foundation pour publier une édition spéciale de l'Indice consacrée à l'usage de substances.

L'enquête révèle qu'un tiers (34 pour cent) des participants canadiens qui consomment de l'alcool ont signalé une augmentation de leur consommation durant la pandémie, alors qu'un quart des participants canadiens (25 pour cent) qui consomment de la drogue ont rapporté une hausse de leur consommation. Cette tendance est particulièrement préoccupante chez les participants qui ont des enfants, car ils sont deux fois plus susceptibles de signaler une augmentation de leur consommation de drogue par rapport aux participants qui n'ont pas d'enfants. Ce phénomène peut affecter la dynamique familiale, les participants qui ont des enfants et qui consomment de la drogue ou de l'alcool étant trois fois plus enclins que ceux qui n'ont pas d'enfants à déclarer que leur consommation de substances fait en sorte qu'ils ont de la difficulté à s'acquitter de leurs tâches et responsabilités domestiques ou familiales.

« Depuis un an, la tension mentale est ressentie par les participants de tous les groupes d'âge; toutefois, les nouvelles exigences et la pression auxquelles les parents font face affectent leur mieux-être », affirme Paula Allen, directrice mondiale et première vice-présidente, Recherche et mieux-être global, LifeWorks. « On s'attend à ce que les parents restent forts et prennent soin de leur famille tout en maintenant une apparence professionnelle au travail. Ils doivent prendre soin d'eux-mêmes et obtenir du soutien compte tenu des exigences et des problèmes qu'ils doivent gérer. Malheureusement, les stratégies d'adaptation malsaines, comme l'usage de substances, rendent tout cela plus difficile. »

De nombreux Canadiens ne connaissent pas les ressources en toxicomanie offertes par leur employeur

En mai, l'enquête a permis de découvrir qu'un nombre égal de participants ont déclaré que leur employeur fournit (27 pour cent) ou ne fournit pas (27 pour cent) de ressources pour aider les personnes aux prises avec des difficultés liées à l'usage de substances. Même si fournir des traitements et des ressources de soutien aux employés et aux membres de leur famille fait partie des pratiques exemplaires, 40 pour cent des participants ont dit ignorer si leur employeur offre des ressources ou ne savent pas quelles ressources sont à leur disposition.

« La pandémie met en lumière la valeur essentielle des soins de santé et d'un soutien au rétablissement holistiques et accessibles, ainsi que la nécessité de faire connaître aux Canadiens les services et les ressources à leur disposition », indique la Dre Quyen Ngo, directrice générale du Butler Center for Research de la Hazelden Betty Ford Foundation. « Les employeurs devraient reconnaître que les troubles de santé mentale et l'usage de substances sont courants, que bien des employés se débattent derrière des portes closes et que les gens qui obtiennent de l'aide et du soutien deviennent souvent les meilleurs employés. J'espère que les employeurs sont conscients du bien qu'ils peuvent faire offrant des ressources couvrant tous les aspects du mieux-être à leurs employés, et en communiquant de façon proactive la manière dont ils peuvent accéder à ces ressources. »

Le rapport de l'Indice de santé mentaleMC complet se trouve ici. Ce mois-ci, le rapport comprend des renseignements sur les cures de désintoxication, les motifs pour lesquels les participants ne suivent pas de cure, les répercussions de la consommation d'alcool ou de drogue sur l'absentéisme au travail, et plus encore.

À propos de l'Indice de santé mentaleMC

L'enquête mensuelle de Solutions Mieux-être LifeWorks, en partenariat avec le Butler Center for Research de la Hazelden Betty Ford Foundation, a été menée en ligne entre le 24 avril et le 6 mai 2021 auprès de 3 000 répondants au Canada, en anglais et en français. Tous les répondants résident au Canada et étaient employés au cours des six mois précédents. Les données ont été pondérées statistiquement pour assurer que la composition régionale et hommes-femmes de l'échantillon est représentative de cette population. L'Indice de santé mentaleMC est publié une fois par mois depuis le mois d'avril 2020, et compare les scores obtenus aux données de référence recueillies en 2017, 2018 et 2019.

À propos de Solutions Mieux-être LifeWorks

Solutions Mieux-être LifeWorks est un chef de file mondial dans la prestation de solutions technologiques qui aident ses clients à favoriser le mieux-être de leurs employés et à renforcer leur résilience organisationnelle. En veillant au mieux-être des gens, nous contribuons au succès des entreprises. Nos solutions portent sur l'aide aux employés et à la famille, la santé et le mieux-être, la reconnaissance, l'administration des régimes de retraite et d'assurance collective, les services-conseils en régimes de retraite et en finances, et les services en actuariat et en placements. Solutions Mieux-être LifeWorks compte environ 7 000 employés qui travaillent avec près de 24 000 organisations clientes, lesquelles utilisent nos services dans plus de 160 pays. Elle est une société cotée à la Bourse de Toronto (TSX : LWRK). Pour de plus amples renseignements, visitez le site lifeworks.com.

À propos de la Hazelden Betty Ford Foundation

La Hazelden Betty Ford Foundation est une source de guérison et d'espoir pour les personnes, les familles et les collectivités touchées par la dépendance à l'alcool et aux drogues. Principal fournisseur national sans but lucratif de soins de santé mentale et de toxicomanie complets, en résidence ou ambulatoires, destinés aux adultes et aux jeunes, la Fondation dispose de centres de désintoxication et des services de télésanté à l'échelle nationale ainsi que d'un réseau de collaborateurs en soins de santé. Lancée en 1949 et ayant intégré le Betty Ford Center en 1982, la Fondation comprend maintenant une école d'études supérieures en toxicomanie, une division d'édition, un centre de recherche sur les dépendances; elle est vouée à la défense du rétablissement et au leadership éclairé et propose des programmes d'enseignement professionnel et médical, des ressources de prévention dans les écoles et un programme spécialisé pour les enfants qui grandissent dans des familles toxicomanes. Vous pouvez en savoir plus en allant à www.HazeldenBettyFord.org (en anglais seulement) ou sur Twitter.

ID-CORP, ID-MH



Communiqué envoyé le et diffusé par :