Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Le Covid-19
Sujets : Première Nation, DEI

Le gouvernement du Canada investit plus de 9,5 millions de dollars pour brancher 6 124 foyers de communautés rurales et autochtones de l'Ontario à Internet haute vitesse


Près de 3 000 foyers autochtones obtiendront une meilleure connectivité

OTTAWA, ON, le 23 juin 2021 /CNW Telbec/ - Innovation, Sciences et Développement économique Canada

La pandémie de COVID-19 a mis en évidence l'importance de la connexion à Internet. Aujourd'hui plus que jamais, les Canadiens des quatre coins du pays ont besoin d'un accès à des services Internet haute vitesse fiables. Nous sommes nombreux à travailler, à étudier et à demeurer en contact avec nos amis et les membres de notre famille depuis notre foyer. À l'heure actuelle, trop de résidents vivant dans des collectivités rurales, éloignées et autochtones du Canada n'ont pas accès à Internet haute vitesse. Le gouvernement du Canada prend des mesures immédiates, par l'entremise du Volet de réponse rapide du Fonds pour la large bande universelle (FLBU), afin de répondre aux besoins de la population en matière d'Internet haute vitesse.

Aujourd'hui, la ministre des Femmes et de l'Égalité des genres et du Développement économique rural, l'honorable Maryam Monsef, le ministre des Services aux Autochtones, l'honorable Marc Miller, et la ministre des Relations Couronne-Autochtones, l'honorable Carolyn Bennett, ont annoncé l'octroi d'un financement fédéral de plus de 9,5 millions de dollars à 11 projets pour offrir des services Internet haute vitesse aux résidents de 17 communautés rurales et autochtones de l'Ontario. Ces projets permettront de brancher 6 124 foyers mal desservis, dont 2 953 sont dans des collectivités autochtones. Les 11 projets, dont 10 sont dirigés par des demandeurs autochtones, permettront aux collectivités et aux régions ci-dessous de bénéficier d'une connectivité à Internet haute vitesse :

Le financement annoncé aujourd'hui permet de franchir une autre étape importante en vue de combler le fossé de l'infrastructure entre les communautés autochtones et les communautés non autochtones au Canada. C'est dans un esprit de réconciliation et de partenariat avec les communautés autochtones que le budget de 2021 du gouvernement du Canada prévoit, pour aménager des infrastructures dans les communautés autochtones, un plan de 6 milliards de dollars, y compris la création du Fonds d'infrastructure aux communautés autochtones assorti d'une enveloppe de 4,3 milliards de dollars. Ce fonds permettrait d'aborder des priorités clés en matière d'infrastructure comme les projets d'eau potable, de construction de logements et d'écoles, d'offre de services à large bande et d'aménagement d'installations de soins de santé dans les collectivités autochtones d'un océan à l'autre.  

Le gouvernement du Canada est déterminé à répondre aux besoins urgents en matière de logement chez les Canadiens vulnérables. Cela se traduit notamment par l'offre de logements adéquats et abordables, et en particulier de logements adaptés aux besoins des femmes et de leurs enfants. Les investissements seront effectués au titre d'initiatives dirigées comme l'Initiative pour la création rapide de logements, l'Initiative fédérale de logement communautaire et le Fonds d'innovation pour le logement abordable, ainsi que par l'entremise de l'Allocation canadienne pour le logement. Cette dernière accroîtra le soutien financier direct aux femmes à faible revenue et à leurs enfants fuyant la violence. Collectivement, ces initiatives aideront de nombreux Canadiens à faible revenu, dont des femmes, des enfants et des personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones, à trouver un endroit sûr et abordable où se loger et se sentir chez soi.

À l'heure actuelle, le gouvernement du Canada a approuvé des projets d'Internet haute vitesse qui permettront de brancher 3 386 foyers autochtones en Ontario grâce au Volet de réponse rapide du Fonds pour la large bande universelle, et l'initiative se poursuit.

De plus, on a levé 108 avis d'ébullition d'eau à long terme, on a empêché 182 avis d'ébullition d'eau à court terme de devenir des avis à long terme et on a investi plus de 4,27 milliards de dollars en fonds fédéraux pour aménager des infrastructures d'adduction d'eau potable.

Après l'annonce, les ministres ont tenu une table ronde privée pour discuter des effets qu'auront les projets de connectivité dans les collectivités autochtones, et pour cerner davantage les besoins particuliers de ces régions en matière de large bande. Les conclusions de ces discussions serviront à déterminer la démarche à prendre pour brancher les collectivités autochtones à Internet haute vitesse d'un océan à l'autre. 

Le Fonds pour la large bande universelle, qui est maintenant assorti d'une enveloppe de 2,75 milliards de dollars à la suite du budget de 2021, a été lancé en novembre 2020. Les projets financés dans le cadre du FLBU, ainsi que par d'autres investissements publics et privés, aideront à brancher 98 % des Canadiens à Internet haute vitesse d'ici 2026 et à atteindre, d'ici 2030, l'objectif national de connectivité établi à 100 %.

Citations

« L'accès à Internet haute vitesse est essentiel à la prospérité de tous ceux qui vivent dans des collectivités autochtones et dans des régions rurales et éloignées. L'investissement annoncé aujourd'hui permettra d'offrir un accès à Internet haute vitesse fiable à 6 124 foyers en Ontario, dont 2 953 dans des collectivités autochtones. L'infrastructure à large bande dans ces collectivités contribuera à la création d'emplois, améliorera l'accès aux soins de santé et aux services d'apprentissage en ligne et permettra aux gens de demeurer en contact avec leur famille et leurs amis. Elle contribuera également à assurer la sécurité de nos communautés les plus vulnérables, car elle constitue un pilier de notre objectif de mettre fin à la violence contre les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+. Nous continuerons à faire de tels investissements pour offrir à toutes les communautés autochtones du pays la connexion à Internet haute vitesse dont elles ont besoin. »
- La ministre des Femmes et de l'Égalité des genres et du Développement économique rural, l'honorable Maryam Monsef 

« Ce financement permettra de combler davantage l'écart d'infrastructure entre les communautés non autochtones et les communautés autochtones. Le Fonds pour la large bande universelle est un programme important qui continue de soutenir l'accès des peuples autochtones à l'Internet haute vitesse et qui améliore l'éducation et les possibilités d'affaires dans leurs communautés. »
- Le ministre des Services aux Autochtones, l'honorable Marc Miller

« Tout au long de l'élaboration du Plan d'action national 2021 pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées, y compris la voie fédérale, nos partenaires autochtones à travers le pays nous ont fait part de l'importance d'améliorer l'accès à Internet pour promouvoir la sécurité et le bien-être des communautés. L'accès à Internet est essentiel pour rester en contact avec nos amis et nos familles, pour accéder aux soins de santé, pour l'emploi et pour l'éducation. Ces éléments font partie intégrante de la lutte contre la violence à l'égard des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones. L'annonce d'aujourd'hui est une étape importante pour faire en sorte que tous les Ontariens aient accès à Internet haute vitesse, peu importe où ils vivent. »
- La ministre des Relations Couronne-Autochtones, l'honorable Carolyn Bennett

Les faits en bref

Liens connexes

Restez branchés

Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA

SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 06:22
Vantage Foundation a le plaisir d'annoncer son partenariat avec Instituto Claret, un organisme de charité bien connu au Brésil. L'Instituto Claret offre une gamme de programmes, notamment un soutien aux enfants et aux familles, la prévention de la...

à 05:34
Aviterra, une société basée à Dubaï, a conclu un accord avec PAL-V à introduire des voitures volantes au Moyen-Orient et en Afrique. Aviterra a acquiri plus de 100 voitures volantes PAL-V Liberty, réalisant ainsi un investissement et formalisant un...

à 05:05
Sovos, société de gestion de conformité, a annoncé aujourd'hui la mise en place d'une collaboration commerciale avec le cabinet belge PwC Business Advisory Services bv/srl (ci-après : "PwC"). Cette relation s'appuie sur l'expertise et les solutions...

à 04:03
La 5G privée connaît un essor auprès des grands industriels, mais les TPE/PME/ETI se heurtent à une barrière en termes de coûts d'infrastructures, d'accès aux fréquences et de compétences....

à 03:20
Le printemps est arrivé, et avec lui vient le temps du grand ménage ! Pour vous accompagner dans cette tâche, Tineco, leader des solutions de nettoyage innovantes, partage ses 3 meilleures astuces pour un ménage de printemps efficace et agréable,...

à 03:05
Surge vient de boucler un second tour de table de 7,5 millions d'euros, mené par Eurazeo avec la participation de Kima, Teampact et MH Innov', ainsi que le soutien des fonds historiques Boutique Venture, HCVC et 50 Partners Santé. La levée de fonds...



Communiqué envoyé le et diffusé par :