Le Lézard
Sujets : Sécurité publique, CPG

Journée nationale de reconnaissance des pompiers et pompières - Il décède le jour de ses 32 ans, lors de son premier combat contre le feu


QUÉBEC, le 23 juin 2021 /CNW Telbec/ - M. Isaiah Caleb Joshua Nottaway-Smith, un combattant auxiliaire aux incendies de forêt de la communauté Anishinabeg de Kitigan Zibi, en Outaouais, ne se doutait pas que ce 4 août 2019, le jour de ses 32 ans, il allait livrer son premier et dernier combat contre un feu de forêt. Le gouvernement du Québec lui a décerné, à titre posthume, la Médaille du sacrifice.

Cette tragédie se produit alors qu'il prête main-forte aux pompiers forestiers de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), durant un incendie qui s'est déclaré à Notre-Dame-de-la-Salette. Lui et une équipe déploient de l'équipement au sol, afin de combattre le feu qui approche de maisons et d'installations agricoles. C'est un travail exigeant. Lors d'une pause, après des efforts intenses, il perd soudainement connaissance. Malgré l'intervention rapide de secouristes sur place, l'utilisation d'un défibrillateur et les manoeuvres répétées des ambulanciers, son corps ne répond pas... Le constat tragique tombe à son arrivée à l'hôpital.

La vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Mme Geneviève Guilbault, s'est adressée aux récipiendaires de façon virtuelle pour souligner leur précieuse contribution au sein de la population. En cette année particulière, la tenue de cérémonies locales a été privilégiée pour souligner la 4e Journée nationale de reconnaissance des pompiers et pompières dans le respect des règles sanitaires. Ce sont ainsi les responsables locaux qui ont eu le privilège de remettre les distinctions au nom du gouvernement.

Citations :

« Nos pompières et pompiers méritent toute notre reconnaissance pour le travail périlleux qu'ils font au quotidien. J'ai beaucoup d'admiration pour leur noble fonction, et grâce à eux, je sais que nos citoyens sont en sécurité. J'ai eu la chance de lire chacune des histoires et de reconnaître la portée des gestes de tous les lauréats ainsi que leur extraordinaire refus de la peur. En mon nom, ainsi qu'en celui de votre gouvernement, je les remercie pour leur courage, leur altruisme et leur apport à notre société. Malheureusement, il arrive aussi qu'un combattant du feu y laisse sa vie. Nous offrons nos condoléances aux proches et aux collègues de M. Isaiah Caleb Joshua Nottaway-Smith, ainsi qu'à la communauté de Kitigan Zibi. Nous lui décernons la Médaille du sacrifice à titre posthume. »

Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

« Le décès de ce jeune combattant a été une tragédie pour l'ensemble de notre communauté. Il a démontré un courage exceptionnel qui en fait aujourd'hui un véritable héros, et son dévouement honore toute sa profession. J'ai rencontré sa famille l'été dernier et, encore à ce jour, je partage la peine de tout son entourage. Sa mémoire restera à jamais gravée dans nos pensées et dans nos coeurs. Nous ne saurons jamais remercier assez tous les combattants du feu qui font un travail exigeant et indispensable, notamment dans une région forestière comme l'Outaouais. »

Mathieu Lacombe, député de Papineau, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l'Outaouais

Faits saillants :

Lien connexe :
Lisez les récits complets, voyez les photos des cérémonies et les vidéos sur la page de la Journée nationale de reconnaissance des pompiers et pompières.

Pour en savoir plus sur nos activités ministérielles, suivez-nous dans les médias sociaux :

https://www.facebook.com/securitepublique/ 
https://twitter.com/secpubliqueqc

SOURCE Cabinet de la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique



Communiqué envoyé le et diffusé par :