Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Chasse, pêche et plein air
Sujet : Award

À l'occasion de la Journée mondiale des forêts tropicales, 33 équipes qualifiées et 9 juges annoncés dans le cadre du concours XPRIZE de 10 millions USD, pour améliorer la compréhension et la préservation des forêts tropicales de la planète


XPRIZE, leader mondial dans la conception et l'exploitation de compétitions incitatives pour résoudre les grands défis de l'humanité, a officiellement annoncé aujourd'hui les équipes sélectionnées dans le XPRIZE Rainforest de 10 millions USD, visant à améliorer notre compréhension de l'écosystème de la forêt tropicale.

Sponsorisé par Alana Foundation, le XPRIZE Rainforest d'une durée de cinq ans est un appel à l'action pour aider à sauver les forêts tropicales, grâce au développement de technologies transformatrices, évolutives et abordables, afin d'étudier et de surveiller de manière autonome la biodiversité en temps réel, conduisant à des informations qui communiquent la santé, le bien-être et la valeur des forêts tropicales humides sur pied. XPRIZE Rainforest co-développe un cadre inclusif à toutes les étapes de la compétition, qui garantit que les équipes concurrentes co-conçoivent et co-créent des solutions où les peuples autochtones et les communautés locales sont impliqués en tant que parties prenantes clés et pas seulement bénéficiaires.

Ces 33 équipes tireront désormais parti des technologies existantes et émergentes, telles que la robotique, la télédétection, l'analyse de données, l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique, pour développer de nouveaux outils d'enquête sur la biodiversité des forêts tropicales, fournissant des informations plus rapidement et à moindre coût, avec des détails sans précédent.

« Il n'y a jamais eu de moment plus urgent pour notre planète », explique Peter Houlihan, vice-président de la Biodiversité & Conservation à XPRIZE. « Ces équipes sont très prometteuses pour développer de nouvelles approches passionnantes, afin d'améliorer la compréhension partagée des écosystèmes terrestres les plus complexes et les plus riches en biodiversité, de la planète. »

Toutes les équipes inscrites ont soumis une candidature aux fins de qualification, détaillant leur approche et les technologies proposées. Le jury a sélectionné 33 équipes de 16 pays différents, issues d'horizons divers et totalisant une vaste expérience du secteur.

Les équipes qualifiées de XPRIZE Rainforest sont :

Des informations supplémentaires sur toutes les équipes en compétition sont disponibles ici. De plus, écoutez Peter Houlihan parler de XPRIZE Rainforest, de la conception basée sur les performances et de la définition d'objectifs pour avoir un impact sur un événement de la Journée mondiale des forêts tropicales, dans le cadre de la série Rainforest Ambitions. Inscrivez-vous ici.

Afin de remporter le concours, l'équipe gagnante étudiera la plus grande biodiversité contenue dans 100 hectares de forêt tropicale humide en 24 heures et produira les informations en temps réel les plus percutantes en 48 heures.

« Les solutions basées sur la nature sont essentielles pour faire face aux crises climatiques. Nous nous réjouissons d'accueillir des équipes venues des Amériques, d'Europe, d'Océanie et d'Asie, toutes unies autour du même objectif : protéger nos forêts sur pied, qui fournissent de l'eau, de la biodiversité, des moyens de subsistance et notre prospérité, avec une bioéconomie inclusive. L'adhésion de ces équipes montre l'urgence à changer le scénario que nous vivons actuellement. Le monde a besoin de solutions intelligentes, réalisables, puissantes, mais surtout élaborées par des personnes en communion. Nous espérons qu'Alana Rainforest XPRIZE inspirera l'activisme, la science et l'innovation au profit de l'environnement et des personnes du monde entier », a déclaré Ana Lúcia Villela, présidente de la Fondation Alana.

Les technologies réussies développées dans le cadre du concours démontreront des capacités évolutives et abordables, qui améliorent de manière mesurable la surveillance de la biodiversité, notamment grâce à de meilleures opérations autonomes, des méthodologies de détection innovantes, et une intégration rapide des données, pour fournir de nouvelles informations en temps réel et offrant des niveaux de détail sans précédent.

Le jury de XPRIZE Rainforest se compose d'un groupe d'experts expérimentés et talentueux travaillant aux plus hauts niveaux du monde universitaire, dans des organisations de conservation de premier plan, des institutions de recherche prestigieuses, et des organisations subventionnaires. Les 9 juges comprennent :

La prochaine étape du concours est la demi-finale, puis une dernière série de tests avant l'attribution du grand prix en 2024. Une bourse totale de 10 millions de dollars américains (USD) sera attribuée tout au long de la durée de vie du prix, y compris un prix bonus de 250 000 USD, qui peut être attribué à la discrétion du jury à une ou plusieurs équipes finalistes dont les solutions démontrent des réalisations révolutionnaires. Des prix d'étape seront également attribués à parts égales à un maximum de 25 équipes qui se qualifieront pour les demi-finales, et à un maximum de 10 équipes qui se qualifieront pour les épreuves en finale.

À PROPOS DE XPRIZE

XPRIZE, une organisation 501(c)(3) à but non lucratif, est le numéro un mondial des modèles de concours innovants conçus et mis en place pour résoudre les plus grands défis de la planète. Les compétitions actives comprennent le XPRIZE Carbon Removal doté de 100 millions USD, le XPRIZE Feed the Next Billion, doté de 15 millions USD, Le ANA Avatar XPRIZE doté de 10 millions USD, et le XPRIZE Rapid Reskilling doté de 5 millions USD. Pour en savoir plus, rendez-vous sur xprize.org.

À PROPOS DE LA FONDATION ALANA

La Fondation Alana est une organisation philanthropique indépendante fondée en 2012 aux États-Unis. La Fondation soutient des initiatives dans les domaines de l'environnement, de l'éducation inclusive et de la recherche en sciences de la santé, par le biais de subventions et de partenariats de cofinancement. Elle s'engage également avec des réseaux et des mouvements mondiaux dans ces domaines.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

17 avr 2024
Fullerton Fund Management (Fullerton) s'est associé au Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) pour élaborer un cadre de gestion de la durabilité afin de guider les investissements privés dans le domaine du climat en Asie, en...

17 avr 2024
Alpega, leader mondial des logiciels de logistique SaaS, a annoncé avoir été reconnue comme un Challenger dans le Magic Quadrant 2024 de Gartner pour les systèmes de gestion des transports (Transportation Management Systems, TMS). Nous pensons que...

17 avr 2024
Soucieuse de multiplier ses efforts pour assurer la propreté sur l'ensemble de son territoire, l'arrondissement de Ville-Marie renforce ses activités d'entretien et poursuit son grand ménage du printemps qui se déroule actuellement à Montréal. ...

17 avr 2024
En raison de la hausse récente du nombre de cas de rage du raton laveur recensés au Vermont, dont un cas à 10 kilomètres de la frontière avec le Québec, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et...

17 avr 2024
Wolters Kluwer, leader mondial de l'information, de l'information, des solutions logicielles et des services pour les professionnels, a annoncé aujourd'hui avoir nommé Atul Dubey au poste de directeur général de son activité Finance, Risk and...

17 avr 2024
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que des travaux de reconstruction de la chaussée de l'autoroute 20, en direction est, entre les kilomètres 279 et 287, dans les municipalités de Laurier-Station,...



Communiqué envoyé le et diffusé par :