Le Lézard
Classé dans : Santé, Le Covid-19
Sujet : Essais cliniques / Découvertes médicales

Le premier remplacement de valvule cardiaque au monde utilisant une plateforme de réalité étendue amène la salle d'opération au spécialiste de chirurgie à distance pour offrir un soutien virtuel pendant les interventions en direct


La plateforme réduit considérablement les déplacements qui sont souvent un obstacle aux soins des patients

MONTRÉAL, le 21 juin 2021 /CNW/ - L'Hôpital général juif (HGJ), un établissement membre du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal (CIUSSS), en collaboration avec Auger Groupe Conseil Inc. (AGC) et Medtronic Canada ULC, une filiale de Medtronic plc (NYSE:MDT), ont mis en oeuvre la première application HoloLens de Microsoft utilisée comme soutien clinique en temps réel et en réalité étendue (XR) à une intervention cardiaque minimalement invasive.

Le 15 mars 2021, ce nouveau partenariat a effectué la première implantation de valve aortique transcathéter guidée à distance de bout en bout (connue sous le nom de TAVI) - une intervention minimalement invasive de remplacement de valve cardiaque. Le spécialiste de l'enseignement de Toronto (le Dr Sam Radhakrishnan) a pu guider à distance l'équipe TAVI de l'HGJ (les Drs Ali Abualsaud, Nathan Messas et Emmanuel Moss) durant l'intervention en temps réel à l'HGJ de Montréal, en utilisant la plateforme peropératoire de réalité étendue. Elle se compose de trois éléments clés.

« Nous nous efforçons d'apporter le bloc opératoire au chirurgien. Plutôt que de coordonner les ressources pour demander à un spécialiste d'aller dans un autre hôpital pour être formé, nous pouvons désormais simplifier considérablement le processus, ce qui peut accélérer les soins aux patients, en particulier en cas d'urgence, a déclaré le Dr Lawrence Rudski, directeur du Centre cardiaque Azrieli. « L'utilisation d'un système de réalité étendue en temps réel présente des avantages considérables pour le spécialiste de l'enseignement et pour le clinicien, qui peuvent voir la même chose, ce qui est presque mieux que d'être dans la même pièce qui est souvent encombrée. De plus, cette plateforme peut être étendue à de nombreux autres types de procédures. »

Au cours du pic initial de la pandémie au printemps 2020, l'HGJ a été désigné comme site de traitement principal de la Covid-19. Les difficultés en matière de personnel qui en ont résulté, combinées aux limitations imposées aux déplacements, ont nécessité des solutions de formation à distance efficaces. En collaboration avec la firme d'ingénierie québécoise AGC, l'HGJ a montré la voie quant à l'utilisation du HoloLens de MS pour faciliter la formation et le redéploiement du personnel.

« Nous avons choisi de travailler avec Microsoft principalement en raison des performances inégalées de la solution Hololens2 et en partie en raison de la sécurité offerte par sa conception de cryptage, a déclaré Marcel Lafontaine, PDG d'AGC. Nous sommes très fiers de notre travail consistant à combiner l'expérience de réalité de la voix, de la vidéo et d'une superposition 3D sans décalage. Il s'agit d'une solution prête à utiliser unique et nous sommes ravis de la voir déployée d'une manière aussi efficace pour les cliniciens et, ultimement, pour les patients. »

Le succès initial de ce projet a conduit au développement d'une assistance à distance dans un environnement clinique complexe et d'une connectivité à l'imagerie médicale grâce à l'aide de Medtronic, la société leader du secteur des dispositifs médicaux.

« Nous sommes ravis de pouvoir apporter notre expertise à ce partenariat unique et nous avons hâte de voir cette collaboration s'étendre à d'autres domaines cliniques, a déclaré Richard Paré, directeur commercial régional du portefeuille cardiovasculaire chez Medtronic Canada.  Cette plateforme innovante pourra permettre aux systèmes de santé d'optimiser les ressources chirurgicales et la planification, tout en protégeant le personnel, pendant la pandémie, mais aussi par la suite lorsqu'elles se tourneront vers les interventions chirurgicales en attente. »

Dans le cadre de ce partenariat, des applications supplémentaires sont prévues dans le domaine de la médecine cardiovasculaire ainsi que dans d'autres domaines.

Ce projet est soutenu par OROT, le centre névralgique de l'innovation à l'HGJ.

Microsoft et HoloLens sont des marques de commerce du groupe de sociétés Microsoft.

À propos du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal (CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal) s'engage à fournir aux bénéficiaires des soins de santé un accès en temps opportun à un continuum de soins répondant aux besoins particuliers de chaque usager.

Le territoire couvert par ce réseau comporte quelque 345 000 personnes qui sont desservies par plus de 30 centres de soins. Le réseau comprend l'un des principaux hôpitaux de Montréal (l'Hôpital général juif) et une vaste gamme de centres de soins complémentaires, notamment trois hôpitaux spécialisés, cinq CLSC, deux centres de réadaptation, six centres d'hébergement et de soins longue durée, deux centres de jour et plusieurs centres de recherche affiliés.

Les traitements et les soins sont prodigués par plus de 12 000 membres du personnel, et quelque 600 médecins.

À propos de Auger Groupe Conseil Inc.
https://www.augergroupe.com/en/augmented-reality 
Fondé en 1985, Auger Groupe Conseil est composé d'ingénieurs et d'experts en informatique spécialisés dans les secteurs industriel et médical, y compris une expertise dans les partenariats commerciaux et de développement avec Microsoft, les plateformes de réalité mixte telles que VR/AR/XR et l'intelligence artificielle. AGC est basé au Canada et dispose d'équipes aux États-Unis et en Espagne.

À propos de Medtronic Canada ULC
Fière de servir l'industrie des soins de santé canadiens depuis plus de 50 ans, Medtronic Canada ULC (www.medtronic.ca) est une filiale de Medtronic plc, la plus grande entreprise au monde dans le domaine des technologies, des solutions et des services médicaux. Elle contribue à soulager la douleur, à rétablir la santé et à prolonger la vie de millions de personnes dans le monde. Au service des médecins, des hôpitaux et des patients à l'échelle du pays, Medtronic Canada ULC a son siège social à Brampton, en Ontario, et possède des bureaux régionaux à Montréal et Vancouver. L'objectif de l'entreprise est de collaborer avec des intervenants partout dans le monde pour amener les soins de santé plus loin, ensemble.

Tous les énoncés prospectifs sont assujettis à des risques et à des incertitudes, tels que ceux décrits dans les rapports périodiques de Medtronic déposés auprès de la Securities and Exchange Commission. Les résultats réels peuvent sensiblement différer des résultats anticipés.

SOURCE Medtronic Canada ULC


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 19:45
La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) annonce qu'au terme des consultations locales concernant la négociation nationale et regroupée en centre de la petite enfance (CPE), les intervenantes en petite enfance qu'elles représentent ont voté à 95 %...

à 19:35
Biedermann Motech, la société qui a développé la première vis pédiculaire polyaxiale au monde (Système MOSS®) et qui est pionnière sur le marché de la colonne vertébrale depuis plus de 35 ans, a annoncé aujourd'hui que sa Plateforme de vis...

à 17:03
Novavax, Inc. , une entreprise du secteur de la biotechnologie qui met au point et commercialise la prochaine génération de vaccins contre les maladies infectieuses graves, a annoncé aujourd'hui que John J. Trizzino, vice-président exécutif,...

à 16:55
LES INFORMATIONS DE PRESCRIPTION SONT DISPONIBLES À LA FIN DE CE COMMUNIQUÉ RÉSERVÉ AUX MÉDIAS PROFESSIONNELS DU SECTEUR MÉDICAL ET DES SOINS DE SANTÉ Theramex a lancé aujourd'hui Bijuva® / Bijuve® (1 mg d'estradiol / 100 mg de progestérone) dans...

à 16:53
Les représentant.es des médias sont invité.es à un point de presse pendant lequel la coalition pour le maintien du DEC qualifiant en Soins infirmiers interpellera la ministre de l'Enseignement supérieur et le ministre de la Santé et des Services...

à 16:39
La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) demande au Parti libéral du Canada et à son chef, Justin Trudeau, de livrer sans délai ses engagements maintenant que la population canadienne, prudente, a reporté au pouvoir le Parti...



Communiqué envoyé le 21 juin 2021 à 18:00 et diffusé par :