Le Lézard
Classé dans : Santé, Transport, Vacance et tourisme, Le Covid-19
Sujets : Sécurité publique, CFG

Première phase de l'assouplissement des mesures frontalières par le gouvernement du Canada pour les voyageurs qui entrent au Canada


OTTAWA, ON, le 21 juin 2021 /CNW/ - Le gouvernement du Canada adopte une approche responsable et prudente à l'égard des mesures frontalières en surveillant continuellement les données et les preuves scientifiques disponibles pour protéger la santé et la sécurité des Canadiens.

Aujourd'hui, le gouvernement du Canada annonce les détails de la première phase de sa démarche d'assouplissement des mesures frontalières pour les voyageurs qui entrent au Canada. Grâce au succès des campagnes de vaccination au Canada et au respect des mesures de santé publique par les Canadiens, il est maintenant possible d'apporter ces ajustements prudents.

À compter du 5 juillet 2021 à 23 h 59, heure avancée de l'Est, les voyageurs entièrement vaccinés qui sont autorisés à entrer au Canada ne seront plus soumis à l'obligation fédérale de se mettre en quarantaine ou de subir un test de dépistage de la COVID-19 au huitième jour suivant leur arrivée. De plus, les voyageurs aériens entièrement vaccinés ne seront pas tenus de séjourner dans un hôtel autorisé par le gouvernement.

Pour être considérés comme entièrement vaccinés, les voyageurs doivent avoir reçu toutes les doses d'une série d'un vaccin - ou d'une combinaison de vaccins - contre la COVID-19 autorisé par le gouvernement du Canada au moins 14 jours avant leur arrivée au Canada. À l'heure actuelle, ces vaccins sont fabriqués par Pfizer, Moderna, AstraZeneca (COVISHIELD) et Johnson & Johnson (Janssen). Les voyageurs peuvent recevoir leur vaccin dans n'importe quel pays et doivent fournir les documents justificatifs attestant qu'ils ont été vaccinés en anglais ou en français, ou au moyen d'une traduction certifiée conforme.

Pour pouvoir bénéficier de ces nouvelles mesures, les voyageurs entièrement vaccinés doivent tout de même satisfaire à toutes les autres exigences obligatoires, notamment l'obligation relative aux tests effectués au préalable et à l'arrivée. Le maintien des tests de dépistage permettra aux experts de la santé publique de continuer à surveiller les proportions de résultats positifs au dépistage de la COVID-19 à la frontière, de surveiller les cas liés aux variants préoccupants et d'apporter d'autres modifications aux mesures frontalières au besoin.

Les voyageurs entièrement vaccinés doivent également être asymptomatiques, posséder une copie papier ou numérique de leurs documents de vaccination et fournir des renseignements sur la COVID-19 électroniquement par l'intermédiaire d'ArriveCAN avant leur arrivée au Canada. Ils doivent encore présenter un plan de quarantaine approprié et être prêts à se mettre en quarantaine, au cas où il serait déterminé à la frontière qu'ils ne remplissent pas toutes les conditions requises pour être exemptés de l'obligation de mise en quarantaine. À l'instar de tous les autres voyageurs bénéficiant d'une exemption, ils devront respecter les mesures de santé publique en place, comme le port d'un masque dans l'espace public, et conserver pendant les 14 jours qui suivent leur entrée au Canada une copie de leurs documents de vaccination et des résultats de leurs tests, ainsi qu'une liste de leurs contacts étroits.

Pour les voyageurs qui ne sont pas entièrement vaccinés, les mesures frontalières actuellement imposées par le Canada demeurent inchangées. Les voyageurs doivent continuer de respecter les exigences actuelles en matière de tests ainsi que l'obligation fédérale de mise en quarantaine, lesquelles se sont avérées efficaces pour réduire l'importation de cas et la transmission de la COVID-19 et des variants au Canada, et continuer de fournir des renseignements sur la COVID-19 électroniquement par l'intermédiaire d'ArriveCAN avant leur arrivée au Canada. Les voyageurs aériens non vaccinés doivent également réserver un séjour de trois nuits dans un hôtel autorisé par le gouvernement avant leur départ vers le Canada.

La réponse du gouvernement du Canada à la pandémie de COVID-19 continuera d'être axée sur la santé et la sécurité des Canadiens. Suivant l'évolution des taux de vaccination, du nombre de cas et du nombre d'hospitalisations, le gouvernement du Canada pourra envisager de cibler de façon plus précise les mesures aux frontières - et de les lever ou de les modifier le moment venu - pour assurer la sécurité des Canadiens et la bonne marche de l'économie.

Citations

« Les changements prudents annoncés aujourd'hui ne sont possibles que grâce aux efforts remarquables déployés par les Canadiens, et d'autres changements pourront être apportés seulement si nous continuons à nous protéger mutuellement. Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont répondu à l'appel et qui ont reçu leur première et leur deuxième dose. Si vous ne l'avez pas fait, faites-vous vacciner lorsque c'est votre tour, assurez-vous d'obtenir votre deuxième dose par la suite, et continuez de suivre les mesures de santé publique. »

L'honorable Patty Hajdu
Ministre de la Santé

« Il s'agit de la première phase de notre démarche prudente à l'égard de l'assouplissement des mesures frontalières du Canada. Pour le moment, nous n'ouvrons pas nos frontières davantage. Le gouvernement du Canada continue de travailler à l'échelle mondiale par l'entremise de l'Organisation mondiale de la Santé et en étroite collaboration avec les provinces, les territoires, les partenaires autochtones et les autorités américaines vers une réouverture sécuritaire pour les deux pays. »

L'honorable Dominic LeBlanc
Président du Conseil privé de la Reine pour le Canada et ministre des Affaires intergouvernementales

« Pour le moment, le gouvernement du Canada continue de conseiller vivement aux Canadiens d'éviter les voyages non essentiels. Bien que l'avenir s'annonce plus prometteur qu'il ne l'a été depuis longtemps, avec des cas de COVID-19 à la baisse et une campagne de vaccination qui se déroule bien dans l'ensemble du pays, nous ne devons pas relâcher notre vigilance. Notre approche progressive d'assouplissement des mesures frontalières est guidée par des faits, des preuves scientifiques et les conseils de nos experts en santé publique. Dans tout ce que nous faisons en réponse à cette pandémie, notre priorité absolue demeure la santé et la sécurité de tous les Canadiens. »

L'honorable Bill Blair
Ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

 « Pour protéger les Canadiens, notre gouvernement continue de surveiller de près les taux de cas positifs chez les voyageurs à leur entrée au Canada. Aujourd'hui, nous avons annoncé que nous éliminerons l'exigence concernant le contrôle de la température corporelle préalable au départ des voyageurs internationaux venant au Canada. De plus, puisque le nombre de cas de COVID-19 continue d'être très élevé en Inde, nous avons prolongé les restrictions de vol pour ce pays. Nous continuerons de suivre l'évolution de la situation et prendrons les mesures qui s'imposent le moment venu. »

L'honorable Omar Alghabra
Ministre des Transports

 « La santé et la sécurité des Canadiens demeurent notre priorité absolue alors que nous envisageons de permettre l'arrivée, de façon prudente et sécuritaire, de nouveaux résidents permanents au Canada au cours de la prochaine année. Ces nouveaux résidents permanents pourront enfin commencer leur nouvelle vie au Canada, et le Canada pourra profiter de leurs compétences au cours de la transition vers la reprise économique post-pandémie. En même temps, nous continuerons d'offrir de la protection aux personnes qui en ont le plus besoin et conserverons notre position de chef de file pour ce qui est d'offrir l'asile aux réfugiés. »

L'honorable Marco Mendicino
Ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

Faits en bref

Produits connexes

Liens connexes

SOURCE Agence de la santé publique du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 18:51
Tetra Pharm Technologies et Glysious sont heureux d'annoncer une collaboration stratégique visant à développer un système d'administration de médicaments transdermiques révolutionnaire en complément...

à 18:34
Lykos Therapeutics (anciennement MAPS Public Benefit Corporation) (« Lykos »), une société dédiée à la transformation des soins de santé mentale, a annoncé l'achèvement d'une étude européenne de phase 2 (MP18), une étude de faisabilité ouverte et...

à 17:20
Parse Biosciences, un fournisseur de premier plan de solutions de séquençage de cellules uniques accessibles et évolutives, a annoncé aujourd'hui le lancement de son programme de fournisseur d'automatisation de laboratoire, permettant aux...

à 16:59
L'honorable Mark Holland, ministre de la Santé, organisera un événement à Oshawa pour souligner les investissements du budget de 2024 dans la chaîne d'approvisionnement des véhicules électriques et l'avenir de l'industrie automobile canadienne. Un...

à 16:59
Le gouvernement fédéral a récemment déposé le budget de 2024 : Une chance équitable pour chaque génération. Il s'agit d'un plan visant à bâtir un Canada qui fonctionne mieux pour tout le monde, où les jeunes peuvent progresser, obtenir une juste...

à 14:44
Le gouvernement fédéral a récemment déposé le budget de 2024 : Une chance équitable pour chaque génération. Il s'agit d'un plan visant à bâtir un Canada qui fonctionne mieux pour tout le monde, où les jeunes peuvent progresser, obtenir une juste...



Communiqué envoyé le et diffusé par :