Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Sécurité publique, Plaidoyer (politique), MAT

La limite des teneurs en nicotine dans les cigarettes électroniques reçoit un accueil favorable


Coeur + AVC félicite Santé Canada d'avoir durci la réglementation pour protéger les jeunes

OTTAWA, ON, le 18 juin 2021 /CNW/ - Coeur + AVC félicite la ministre de la Santé, Patty Hajdu, d'avoir mis la touche finale au règlement qui limitera la concentration de nicotine dans les produits de vapotage en réaction aux taux élevés de vapotage chez les jeunes et aux dangers qu'il présente pour leur santé.

Le Règlement sur la concentration en nicotine dans les produits de vapotage établit un nouveau seuil maximal de 20 mg/mL pour la teneur en nicotine des produits de vapotage, comparativement au seuil précédent de 66 mg/mL. Cette mesure permet ainsi d'harmoniser les limites canadiennes avec celles de l'Union européenne, du Royaume-Uni, d'Israël, de l'Islande et d'autres pays. Les fabricants disposent d'une période de transition de 15 jours, soit jusqu'au 8 juillet 2021, pour se conformer au nouveau règlement. Les détaillants ne pourront plus vendre de produits dont la teneur en nicotine excède la nouvelle limite après le 23 juillet 2021.

« Limiter la concentration de nicotine dans les produits de vapotage représente un excellent moyen de réduire la dépendance à l'égard de ces produits, affirme le Dr Andrew Pipe, membre du conseil d'administration de Coeur + AVC. Nous sommes heureux que le Canada harmonise sa réglementation avec celle d'autres chefs de file internationaux en matière de lutte contre le tabagisme et qu'il agisse rapidement pour y parvenir, faisant ainsi preuve d'un engagement à protéger les jeunes contre les méfaits du vapotage. »

La nicotine nuit au développement du cerveau et de nombreux jeunes utilisent des produits de vapotage qui contiennent les plus fortes concentrations de nicotine. Une étude récente financée par Coeur + AVC a révélé que près des deux tiers des jeunes au Canada utilisent des liquides à vapoter dont les concentrations de nicotine atteignent de 50 à 60 mg/mL, soit les concentrations les plus élevées actuellement disponibles sur le marché. Plusieurs provinces ont déjà annoncé ou imposé des limites de teneur en nicotine.

Le vapotage chez les jeunes a grimpé en flèche au cours des dernières années. Un cinquième des élèves de la 7e à la 12e année au Canada vapotent et 34 % disent avoir déjà essayé le vapotage.

Santé Canada a également présenté des mesures réglementaires possibles pour restreindre les arômes de vapotage et des consultations à ce sujet auront lieu jusqu'au 2 septembre 2021. Bien qu'il s'agisse d'un grand pas en avant, les restrictions proposées ne vont pas assez loin.

« L'imposition d'une interdiction complète des arômes est un autre élément essentiel pour assurer la sécurité des jeunes. Les arômes incitent les jeunes à commencer à vapoter et à continuer de le faire, déclare le DPipe. L'interdiction des arômes devrait inclure à la fois la menthe et le menthol, qui sont des choix populaires chez les jeunes. »

Coeur + AVC recommande d'autres mesures stratégiques importantes concernant le vapotage, y compris l'augmentation des taxes sur les produits de vapotage, une mesure annoncée dans le récent budget fédéral, afin de les rendre moins abordables, ainsi que l'augmentation de l'âge minimal d'achat à 21 ans.

À propos de Coeur + AVC
La vie. Ne passez pas à côté. C'est pour cette raison que Coeur + AVC mène la lutte pour combattre le vapotage chez les jeunes. Nous devons propulser les prochaines découvertes médicales afin que les gens au pays ne passent pas à côté de moments précieux. Ensemble, nous travaillons à prévenir les maladies, à sauver des vies et à promouvoir le rétablissement grâce à la recherche, à la promotion de la santé et aux politiques publiques.

SOURCE Fondation des maladies du coeur et de l'AVC


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 02:48
Les recherches présentées au cours de la conférence internationale de l'Alzheimer Association® (AAIC®) 2021 suggèrent que la COVID-19 est associée à un dysfonctionnement cognitif à long terme et à une accélération de la pathologie et des symptômes de...

31 jui 2021
Pourquoi tenir compte du présent avis L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) collabore avec ses partenaires provinciaux en santé publique, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et Santé Canada pour faire enquête sur une...

30 jui 2021
Les recherches présentées dans le cadre de la conférence internationale 2021 de l'Alzheimer's Association® (AAIC®) suggèrent que les effets secondaires de la COVID-19 entraîneraient un dysfonctionnement cognitif à long terme et l'accélération du...

30 jui 2021
Neptune Solutions Bien-être inc. (« Neptune » ou la « Société ») , une société diversifiée et entièrement intégrée axée sur la santé et le bien-être qui propose des marques végétales et durables, a annoncé qu'elle publiera ses résultats financiers...

30 jui 2021
Nature's Touch Frozen Food Inc. procède au rappel de diverses mangues congelées parce que ces produits pourraient être contaminés par le virus de l'hépatite A. Les produits visés décrits ci-dessous ne doivent pas être consommés.. Les produits...

30 jui 2021
QPS, une société internationale de recherche sous contrat, axée sur la bioanalyse et les essais cliniques, est honorée d'avoir collaboré avec Medigen Vaccine Biologics Corporation pour réaliser les études toxicologiques nécessaires à la mise au point...



Communiqué envoyé le 18 juin 2021 à 18:06 et diffusé par :